module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Test Canon 550D (T2i)

Discussion in 'Archives moteurs' started by Antonin, May 28, 2010.

Tags:
  1. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Fraichement arrivé vendredi 21, j’ai testé ce week-end le 550D afin de me décider si je tournais mes prochaines reportages avec où si je restais tranquille avec les caméras qu'on connait bien. Auparavant, j’ai eu l’occasion de tourner avec le GH1 et le 7D. Je mets de coté la comparaison avec le GH1 car bien que ce dernier soit déjà pas mal, il lui est inférieur dans tous les domaines excepté l’écran rotatif.

Maintenant, je vous raconte ma vie :)
    J’ai acheté le 550D sans objectif, le kit de base n’étant pas très lumineux (3.5-5.6) j’ai donc opté pour un Tamron stabilisé VC 17-50 (soit 27-80) à ouverture constante f:2.8 (Merci à Mr Orange qui me l’a fait découvrir via son blog)
    Ce Tamron est fantastique : à 450€, il est 2-3X moins cher que chez ces concurrents (Canon pour ne citer qu’eux) et offre une qualité d’image remarquable. Le stabilisateur est diablement efficace, presque trop d’ailleurs, certains mouvements peuvent paraitre + ou - naturels mais peu importe, c’est tellement mieux qu’une image qui tremble. D’ailleurs, une fois le stabilisateur enclenché, les défaut du rolling-shutter sont minimisés. L’activation du stabilisateur fait un petit bruit, rien de gênant. Je déconseille fortement à ceux qui souhaitent faire du handheld de tourner avec des objos non stabilisés ou alors restez au 17mm :)
    La bague de zoom n’accroche pas mais manque de souplesse, en tout cas elle est plus pratique que celles des ex3/dvx100 je trouve.
    J’ai la chance de pouvoir travailler avec une large palette de caméras et je dois dire que ce 550D m’a bluffé : qualité d’image, faible profondeur de champ, facilité des réglages, discret (personne ne pense être filmé), rapide.... il s’allume et s’éteint très vite. Le review s'enclenche quasi instantanément, on est loin d’une EX3 qui prend son temps et c’est donc un réel plaisir de tourner avec ce nouvel outil. Attention, 2 problèmes se posent lorsque l’on tourne en APN:
    1/ celui du son si on tourne seul ce qui est très souvent mon cas. P.Bloom propose plusieurs solutions, le Zoom H4N est un très bien mais c’est sûr que tout cela reste plus compliqué qu’avec une caméra XLR.
    2/ La MAP n’est pas évidente pour peu qu’on reste en grande ouverture et les objos AF à faibles courses n’arrangent pas les choses. En même temps, les vieux objos manuels et leurs courses qui n’en finissent plus, ne rendent pas la MAP aisée non plus. Le Z-Finder ou le LCDF sont surement une excellente aide.

Pour être sûr d’être 100% en manuel avec le 550D...
    ... désactivé la correction auto de luminosité qui est active par défaut.

Le 550D face au 7D (vidéo uniquement)
    + Même qualité d’image, même formats d’enregistrement, même sensibilité (ne chipoté pas).
    Moins cher de 800€.
    Plus léger : A première vue, c’est un handicap question stabilité mais lorsque vous rajoutez le Zoom H4N + grip + filtre, vous êtes contant des 400g gagnés sur le 7D.
    + Meilleur définition du LCD. Waouu, je suis content que des HPX170 s’écoule à 4000€ avec un écran de m.... et qu’en parallèle pour 750€, on est droit à un écran 5X plus défini ! (et à une bien meilleure image par la même occasion). L'écran est vraiment sublime, ce n'est pas difficile de faire la MAP mais tout est relatif : c'est plus simple à f8 qu'à f2.8 naturellement.
    = Balance des blancs : Le 7D permet un réglage par pallier ce qui n’est pas le cas du 550D. Cependant, ce dernier offre déjà un choix suffisant ainsi qu’un réglage personnalisé donc ce n’est pas un soucis.
    = L’auto-focus ne sert à rien.
    = Le son est bon s’il reste un simple témoin.
    = Le réglage du diaph est identique.
    - Robustesse : Le 550D est plus fragile que son grand frère mais c’est un boitier très bien fini qui ne fait pas «cheap» du tout. A quelques occasions, j’ai pris des photos avec des petits appareils sony ou panasonic sous la pluie, je n’es jamais eu aucun soucis. Le «weather sealing / étanchéité» c’est bien mais en on a t-on vraiment l’utilité ? Il serait faux de penser que le 550D ne résisterait pas à quelques gouttes. C’est vrai que le 7D semble incassable à coté.
    - Réglages par pallier des ISO : Effectivement, j’aurai bien voulu qu’on nous propose au moins le 1200 iso au lieu de passer de 800 à 1600 d’un coup ! Le 7D offre une large palette... bien plus pratique !
    - Les batteries partent assez vites. L’achat du grip est indispensable en cas de long tournage surtout qu’on peut utiliser des piles rechargeables ! La batterie Canon de base à 60€ est de 1120mAh tandis qu’on trouve des piles 2700mAh pour quelques euros : suivez mon regard ! Le seul soucis actuellement est que ce fameux grip est difficilement trouvable, les stocks étant vides jusqu’au 18 juin. Il reste ebay et ses vendeurs from Hong Kong (désolé pour l’achat à l’étranger bcauchy :))
    - Sortie HDMI 480P pas terrible sur le 550D. Le 7D offre une vraie sortie 1080P. Pour ceux qui veulent utiliser un moniteur, ça peut être un point important.

Alors, 550D ou 7D ? (vidéo uniquement)

Personnellement, seul le réglage des paliers ISO et la sortie HD moniteur rendent le 7D plus pratique... est-ce que ça vaut le cout de payer 800€ de plus ? selon moi, non.
    Si vous vivez au dans une région où il pleut régulièrement, optez pour le 7D. Pour tous les autres, le 550D suffit largement.
    Quelque soit votre choix, le montage sous Final Cut est simple grâce au Plugin Canon E1. «Lister et transfert» en Prores LT pour économiser de la place tout en conservant une excellente qualité d’image. On attends tous une nouvelle version de FC gérant le h264 en natif tel que le propose déjà Adobe CS5.

Les déceptions et limites des 550D / 7D
    - La sensibilité ! je suis vraiment surpris voire déçu, je m’attendais à quelque chose de nettement meilleur. Le 5D, 1D semblent doués mais les 550D/7D n’ont absolument rien d’extraordinaire. A f2.8 - 1/50 - 800 iso, j’ai à peu près le même résultat qu’avec ma VX2000 à 1.6, 0db. Quelqu’un peut t-il m’expliquer comment un vieux capteur 1/3 rivalise avec un capteur de 550D équivalent à celui de la RED ONE ??? Alors oui, Le Tamron débute à 2.8 mais même avec mon nikon 1.4 le tout poussé à 1600 iso, je ne suis pas sûr que cela ferait trembler une EX1. Par ailleurs, je déconseille d’aller jusqu’à 1600, ça bruite un peu trop, vraiment dommage qu’on est pas le 1200 iso !!!!
    - La durée maximale d’un plan est de 12 mn. Ca peut-être un soucis dans le cadre d’interviews.
    - N'espérer pas tourner de longs plans en 720p50. L’indicateur de surchauffe apparait bien plus vite qu’en 1080p et ce de façon très aléatoire : 1er plan-séquence et indicateur de surchauffe au bout de 8mn. J’attends 1mn et relance la machine... au bout de 13mn, l’indicateur apparait de nouveau. A priori, si vous tournez normalement (c.a.d pas de long plan-séquence), ce problème devrait pouvoir être évité.
    - Le moiré/alisasing reste discret mais on y échappe pas. Rien d’extrême mais il serait souhaitable que ces HDSLR soit équipé d’un meilleur filtre.
    - Le rouge pixellise beaucoup, ça doit être modifiable dans les réglages presets.
    - L’absence de zebra rends difficile l’exposition. Dans le film «Chris’s house», je suis régulièrement un peu surex.
    - Le mode 640x480 est très moche. L’aliasing est affreux, n’importe quelle caméra DV fait mieux.
    - Le nouveau mode loupe 640x480 n’a aucun intérêt, je comprends pas à quoi il sert, c’est inutilisable.
    - L’auto-focus est une blague.

Un budget plus élevé que prévu : les outils indispensables au tournage HDSLR
    Vous pouvez tournez avec un 550D + kit mais vous serez assez vite limité en condition professionnel. La facture passe facilement du simple au double voire triple (compter 2000€) pour peu que vous désiriez être libre de toute contraintes inhérentes aux tournages HDSLR. La liste ci-dessous est en grande partie de celle de P.Bloom.
    + Bague de filtre ND pour choisir son diaph/obturateur/ISO quelque soit le temps météorologique. La bague ci-dessous réchauffe un peu les couleurs.
    + Zoom H4N
    + Grip Canon
    + Objectifs stabilisés de préférence
    + Cartes Class 6 (?). Beaucoup de marketing du coté des fabricants de cartes qui essayent de nous vendre leurs dernières cartes «Vidéo HD», pas du tout sûr qu’elles apportent quelque chose de nouveau par rapport aux cartes standards. Les cartes Verbatim 16go (class6) et Transcand 16go (class6) fonctionnent parfaitement biens.
    + Viseurs pour faciliter la MAP selon votre budget, ça oscille entre 100€ et 400$. Avec un peu d'entrainement, je pense qu'on peut s'en passer... à voir.

Les fonctions qui manquent aux mode vidéo des HDSLR
    + Des zebras pour s’assurer de l’exposition. Donnez-nous au moins le 100 !
    + Un vrai mode 720P25 ! Actuellement, le 720P25 n’est que le ralenti issu du 720P50.
    + Des shutters lents en 1080P et 720P : en 1080, on peut pas descendre en dessous du 1/30. En 720P, on commence au 1/60...
    + Une assistance à la MAP manuelle. Elle existe en photo via l’apparition de points rouges, on pourrait faire de même en vidéo.
    + Dans le même genre, la possibilité de zoomer numériquement dans l’image au cours d’enregistrement pour vérifier la MAP.
    + Un ISO auto qu’on peut limiter à une valeur souhaitée. Idem, cette fonction existe en photo alors pourquoi pas la mettre en vidéo ?
    + Tout ce qui concerne le son.
    + Un nouveau traitement de downconversion 18K RAW --> 2K H.264 qui permettrait de réduire l’aliasing/moiré.
    + Un 1080P50 ? Panasonic le propose depuis peu mais aucun log ne le gère.

= Un HDSLR qui réponds à tout ça se nomme SCARLET... mais coutera au moins 5000€ sans compter les accessoires indispensables et ne sortira pas avant la fin de l’année malgré leur beau discours. On verra aussi ce qu’elle offrira niveau son car ça reste encore assez flou.

Les prochains HDSLR que l’on attends avec impatience...

+ Canon 60D qui se situe entre le 550D et le 7D. Probablement équipé du nouveau Digic V, à voir si ça joue sur le mode vidéo.
    + Panasonic GH2 qui j’espère, proposera un vrai 1080P et qui aura résolu ces bugs internes (changement brutal d’expo sur 1 image et apparitions de lignes de temps à autres) Peut-être que Panasonic découvrira l'existence des LCD à haute résolution d’ici là au lieu de faire des économies de bouts de chandelles.
    Le réveil de Sony... qui dit pas grand chose mais qui semble vouloir directement débuter sur le marché des caméras à grands capteurs mais à prix prosumer pour contrer la Panasonic AF100.

Un exemple : Chris's house
    Une petite vidéo sans prétention tournée avec le 550D + Tamron VC.
    Entièrement tourné à la main, 2.8 constant et du coup un shutter réglé entre 1/50 et 1/1000 selon les plans. Une séquence à été tourné en iso auto, celle où je rentre dans la maison : on atteint 1600 d’où le bruit. J'ai délibérément gardé les séquences de "balades en 550D" car plusieurs personnes m'ont demandé si c'était stable.
    Comme je n’avais pas mon lecteur de carte au moment du dérushage, j’ai dû obligatoirement passé par MpegstreamClip. Le transcodage en ProRes LT se fait en temps réel, mais je pense que la qualité d’image aurait été meilleure si je l’avait fait via « lister et transferer» de Final Cut à cause de cette histoire de réentrelacement de la chrominance imposé par MpegStream.
    Point important : alors que ça fonctionne en ProRes LT 720p, les rendus des effets Magic Bullet d’une séquence ProRes LT 1080p demandent de fortes ressources à tel point que je n’ai pas pu le faire chez moi (Core2duo 2,4ghz / 3go ram). En effet, le message suivant apparait : «le rendu de l’effet «looks» a échoué : Votre matériel n’est pas en mesure d’effectuer un rendu à la taille et la profondeur requise. Il faut avoir une carte graphique supérieure à l’ATI Radeon HD 2600, 256mo.
    Edit : J’ai testé avec une carte graphique + puissante et j’ai eu des bugs (pixels verts) sur 2 plans sans raison particulière. J’ai donc désactivé Magic Bullet pour ceux-là...

<object width="672" height="378"><param name="allowfullscreen" value="true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="movie" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=12085110&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=0&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=1&amp;color=ffffff&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" /><embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=12085110&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=0&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=1&amp;color=ffffff&amp;fullscreen=1&amp;autoplay=0&amp;loop=0" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="672" height="378"></embed></object><p><a href="http://vimeo.com/12085110">Chris's house</a> from <a href="http://vimeo.com/user865450">Les Films Associés</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

#1 Antonin, May 28, 2010
    Last edited: Jun 21, 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 6
  2. spamnco

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon résumé et vidéo sympathique ( attention aux violations de copyrights sur Vimeo ! ).
    Pour la vidéo seule, le 550D propose un des meilleurs rapport qualité/prix. La différence de prix avec le 7D se fait sur la partie photo (hors sujet ici) et si le but est de faire essentiellement de la vidéo c'est le meilleur choix.
    Je songe d'ailleurs à en acheter un, un jour en complément de mon 7D pour des tournages en multi-caméra.

3. sachem

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    dans les manques,pensez vous qu'un nouveau firware pourra créé plusieurs fichiers de 4 GO à la suite sans devoir re enclencher?
    sinon tres bien woody pour ton résumé.
    Sachem

4. spamnco

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf si la loi change, il n'y a aucune chance à mon avis.

5. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    J'ai donc tourné mes premiers reportages le week-end dernier en plein cagnard, toute la journée, avec le 550D + zoom H4N + grip + bague de diaph light craft:
    - Les batteries partent vraiment très vite, le grip s'avère indispensable d'autant plus qu'on à la choix : soit 2 batteries, soit 6 piles.
    - Le problème de chauffe (termo) en 720p50 est apparu 4-5x. Rien de gênant mais si j'avais dû tourner plus longtemps, ça aurait été problématique. L'utilisation du grip semble retarder l'apparition du signal mais il est bien là. Cette histoire de surchauffe est emmerdante, préférez le 1080p.
    - Quelques soucis de buffer avec la carte Transcend 16go class 6. L'enregistrement s'est arrêté automatiquement à 2 reprises à cause de cela. Heureusement, cela n'arrive que quelques secondes après le rec. Je conseil donc la Verbatim 16go class 6 qui marche bien mieux et qui coute moins chère.
    - La bague Light Craft est géniale mais elle tourne à l'infini dans les 2 sens et donc on ne sait jamais quand on est vraiment ouvert ou fermé, c'est piégeant... plusieurs fois j'ai voulu ouvrir à fond mais je suis aller trop loin et donc j'ai fermé sans le vouloir... agaçant ! Ceci dit, la qualité est là et on a vraiment la sensation d'utiliser une vraie bague de diaph à quelque chose prêt.
    - La mise au point est un peu plus compliqué que ce que je pensais surtout lorsque le soleil tape sur le lcd... besoin d'une loupe ! L'angle est très bon, on peut faire des plans en regardant le lcd à 75°, il reste très lumineux.
    - La bague de zoom du Tamron n'est pas assez souple, je m'en suis rendu compte, impossible de faire un zoom sans saccades. Je sais pas s'il existe un moyen de faciliter la rotation.
    - J'ai testé le nikkor 50m f1.4 C'est ultra lumineux. Je ne sais pas si c'est explicable mais le nikkor en 2.8 est plus lumineux que le tamron en 2.8 !
    - Question montage, le Plugin EOS movie est nickel mais il est LENT ! Canon dit que ça va 2-3x plus vite que Mpeg streamClip... hé bien chez moi, c'est exactement le contraire.
    A part ça, ce 550D est exceptionnel. Je serai presque partant pour en prendre un deuxième mais le 60D ne devrait pas trop tardé avec un Digic V et peut-être quelques nouveautés en vidéo ?

a+

#5 Antonin, Jun 3, 2010
    Last edited: Jun 3, 2010
  6. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    La vache !, j'avais raté ce test du 550D par Woody...

Super point de vue sans a priori tels que je les adore !

Bravo et merci.

Michel

Et du coup on attend ton point de vue sur ce qui va suivre ! :D (caméras à grand capteurs, Pana, Canon et Sony !) Un petit test officiel pour le Repaire ? ;-) :bravo: On aimerait !

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    Oui ..

:hello: Woody Moretti ..complet, ni trop, ni trop peu, objectif, factuel, du "vrai vécu", ça réchauffe parmi le dithyrambique.
    Bilan exhaustif ..ces quelques lignes suffisent, celui qui achéte sait à quoi s'en tenir.
    Quand à ton serviteur ..il jette l'éponge définitivement ..comme l'exprimait Michel pas suffisamment mordu/enthousiasmé pour (à cette date) persévérer.
    Je vais vendre ce GH1 .. d'autant qu'un TM700 pointe son nez ...!!(déçu par le CX550 par trop "fermé")
    Bertrand :jap:
    ;) pour achats exotiques !! (on ne se refait plus)

8. bonovox

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Belle analyse Woody Moretti !!! :bravo:
    As-tu utilisé un preset particulier pour la captation( neutre, standard, superflat)?
    Je fais des essais depuis une semaine. Outre le manque de définition flagrante face à mon EX3 (j'étais au courant avant, c pas ce qui me dérange le plus)je trouve que les couleurs font plaquées. Les teintes de peaux virent au "marron-rouge". Une idée qui pourrait éclaircir ma remarque?. Le codec peut-être?
    Sinon pour des plans particuliers, pdc courte, gros plans ect.....elle fait vraiment bien son boulot.

9. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    A propos du zoom 17-50 Tamron, il n'y a pas une version dont la stabilisation fonctionnerait avec les 4/3 ? C'est ça qu'il faudrait sur le GH1 en standard... 2.8, c'est bien déjà !

Michel

10. sachem

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    Ce que je reprocherai au tamron c'est qu'il est monté a l'envers par rapport au obj video. tourner la map a droite pour rapproché au lieu de la gauche
    pareil pour le zoom
    au début c'est destabilisant
    sachem

11. Passou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un retour utilisateur de référence pour de futur acheteur ou nouvel acquéreur. Clair, juste et bien écrit. :jap:

12. o.welles

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zebra

"Les fonctions qui manquent aux mode vidéo des HDSLR
    + Des zebras pour s’assurer de l’exposition. Donnez-nous au moins le 100 !"

Je me permets de revenir sur le super boulot de Woody Moretti :

Bon, d' accord, en vidéo on ne peut pas avoir de zebra en direct,mais on peut bidouiller comme ceci pour l' avoir à posteriori:
    On reste en mode vidéo, on prend une photo et on voit alors et l' histogramme et les zones surexposées à 100% . Certes,c'est moins pratique que sur un camescope...

13. highlevel

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah tu as pratiqué le fader nd Light Craft? quel modèle le mkII?

j'ai trop attendu pour ma commande, maintenant rupture de stock. les boules...

14. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 550D a encore bcp à prouver au vu des rushes natifs sur le repaire, donc il y a au moins un a priori vis à vis du GH1.

15. pat42

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'ai 4 batteries et sur une journée ça m'a suffit.

Même en 1080 ca chauffe au bout d'une heure en plein cagnard avec l'appareil sous tension et déclenchement quasi permanent, je n'ai pas de grip

J'ai 2 Transcend 16 Go Class 10, j'ai eu du buffer mais l'enregistrement ne s'est jamais arrêté.

La loupe LCDVF est pas mal, un peu cheap quand même pour le prix mais ca aide bien à la MAP effectivement. J'utilise également un folow focus.

J'avais le Tamron je l'ai revendu pour le zoom 17-40 Canon plus cher, moins sensible mais question souplesse des bagues c'est royal, on peut carrément zoomer en direct ca sent le zoom manuel mais bon ca passe.

Meilleure construction et verres j'imagine.

La société red Giant vient de sortir un soft qui permet de convertir les fichiers des canon EOS qui s'appelle Grinder, il est dispo à l'essai. Il permet de convertir par lot en utilisant tous les coeurs des processeurs et autres fonctions à découvrir.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous