module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Export 16/9 sur DVD

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par carabistouille, 21 Mai 2010.

Tags:
  1. carabistouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à toutes et tous, petit nouveau sur le repaire, après des recherches sur ce forum, je n'ai pas trouvé bonheur.

Je monte sous Liquid 7.2 et depuis peu je suis passé à la HDV 16/9 avec un CANON HV30. Je filme en 16/9, je monte en 16/9 et au moment d'exporter sur DVD, le seul choix de sortie Liquid est du PAL 4/3.
    1- Suis je passé à côté de quelque chose ou bien doit je jouer avec les ratios d'image (2.35, 1.85, 1.77 etc...). Comment donc sortir mon film en HDV 16/9 sur DVD ?
    2- Comment sortir le même film réalisé en 16/9 sur un DVD PAL 4/3 classique (personnes non équipé lecteur HDV) sans refaire le montage, ni trop de "recadrage" (image tronquée) ?
    3- En lisant d'autres posts, je filme en entrelacé. Pour un DVD, est ce que cela peut entraîner des scintillements et autres dédoublements sur des télés LCD et écrans plats contemporains ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut cara , je ne voudrais pas jouer sur les mots mais il faut appeler un chat un chat.
    Le format DVD , c'est du 720 X 576 , point barre , qu'il soit en 16/9 ou en 4/3. Les résolutions en HD sont 1920 ou 1440 X 1080 .Tu ne peux donc sortir un montage HDV avec Liquid que par downconversion vers le format DVD SD . Si tu souhaites exporter en qualité HD , il te faut acquérir un lecteur multimedia HD , c'est ce que je fais perso et ça marche très bien. Pour exporter sur une galette , il faut exporter le montage vers un soft capable de créer un bluray à partir de tes fichiers HDV. je ne peux t'en dire plus car je ne pratique pas le bluray . Toutes ces restrictions sont dues au fait que Liquid n'est plus développé depuis 2006 et qu'il ne le sera jamais puisqu'il est à l'abandon.

3. carabistouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci pour li'info

Bonjour et merci, maintenant pour être plus clair :
    - "Tu ne peux donc sortir un montage HDV avec Liquid que par downconversion vers le format DVD SD ."
    -> Concretement, tu fais comment ? Avec quel logiciel ou fonction ? J'ai beau aller voir sur le net et les forums, je suis un peu largué.:sad:

- "Si tu souhaites exporter en qualité HD , il te faut acquérir un lecteur multimedia HD , c'est ce que je fais perso et ça marche très bien."
    -> As tu une référence par exemple ? Tu le fais à partir du format DVD SD et de la downconversion ci dessus ?

- "Pour exporter sur une galette , il faut exporter le montage vers un soft capable de créer un bluray à partir de tes fichiers HDV"
    -> As tu un exemple de soft ?

Merci pour ta réponse, cordialement.

4. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

dvd = vidéo SD qui peut etre soit en 4/3, soit en 16/9
    blu ray = "dvd" hd qui est en 16/9

Si tu veux faire un dvd lisible sur n'importe quelle platine de salon, il faut convertir ta time line en SD.

si tu veux faire une diffusion hd perso, je pense que le plus simple est encore de regarder du coté des systémes de box multimédia que tu branches sur ta télé, il y en a des pas cher. Le blu ray n'est à mon avis pas suffisamment répandu pour justifier l'achat d'un graveur et les supports sont assez chers

5. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    tu n'as pas une option de rapport aspect de pixel 1.33 anamorphosé ?

1 - Moniteur d'ordinateur LCD -> Si cet effet de peigne est présent lorsque tu visionnes ta séquence dans ton "player vidéo" tu dois activer l'option de désentrelacement (pour VLC par exemple c'est dans le Menu Vidéo/Désentrelacer/Bob - de préférence) pour supprimer cet effet.

2- Télés LCD-> pas de problème les téléviseurs sont équipés de tels filtres et gèrent de façon automatique le désentrelacement.

6. carabistouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Rapport des pixels

Bonjour GastonHD, pour ce qui est des rapports de pixels, voici une capture d'écran des séquences vidéo tests que j'ai filmé. Il est bien indiqué le rapport de 1.33 (image jointe).
    Par contre, après sacrifice d'un DVD sur mon bon gros téléviseur 4:3 cathodique (je n'ai pas encore éprouvé le besoin d'en changer), j'ai quelques nuances en jouant sur l'aspect des pixels. la version la plus approchée est le format carré 1:1, mais il en manque encore un peu. Enfin, pas de bandes noires en haut et en bas.

Merci pour ton aide, mais je sens qu'il va falloir que j'investisse dans une nouvelle télé... :cry2:

7. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    tu nous as posté une image "fantôme" ? ;)
    Si ton lecteur DVD supporte les DVD RW, il est préférable de les utiliser cela te fera faire des économies.
    Patience, tu vas finir par trouver les bons réglages. ;)
    En prenant 1.422 cela donne quoi ?
    Garde ton téléviseur cathodique pour le moment, on a parfois de bonnes surprises lorsqu'on les compare aux téléviseurs LCD d'entrée de gamme.
    Tu dois avoir une option 16/9 même si ton écran est en 4/3, l'as-tu activée ?
    Si tu n'arrives pas à obtenir la totalité de l'image (sur chacun des côtés) affichée dans Liquid sur ton téléviseur rassures toi c'est normal, tu as toujours une perte. ;)

8. carabistouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    photo

J'ai à nouveau joint l'image en basse résolution (fonction fichiers attachés) mais je ne sais pas si elle va passer. Elle apparaît dans la prévisualisation du message, c'est déjà ça.
    Le rapport de 1.33 est issu des propriétés du clip vidéo; il faudra que je voie si je peux le modifier ou seulement subir.
    Merci pour ta patience, J&B.

Fichiers attachés:

9. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Bonjour,
    ton image est visible maintenant.
    As-tu réussi à exporter ton montage en HDV ( rapport d'aspect 1.33 anamorphique) et au format DVD 16/9 (widescreen 1.422) ?
    Il existe un utilitaire gratuit que tu peux télécharger sur le web -> mediainfo et qui te permet d'éditer les infos utiles de la plupart des formats de fichiers audio/video.
    Peux-tu nous donner ces infos ?
    En fonction de la durée de ton montage et si tu ne peux pas utiliser de disque dur multimédia, ni graver sur Bluray, il existe une piste mais sans garantie, te permettant de graver, au format Bluray, une trentaine de minutes de vidéo sur un DVD classique. Ce DVD pouvant être reconnu sur un lecteur dvd classique (en fonction du modèle) comme un disque Bluray. Il existe des fils de discussion à ce sujet sur le Repaire.
    ;)

10. carabistouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir

Bonsoir gastonHD et merci pour tes conseils. Je me suis fait rare sur le forum ces derniers temps car pris sur pas mal de fronts (...).
    Ma station Liquid ayant laché en rase campagne, je viens d'opter pour passer sous media composer. Le matériel étant accrédité par Avid, je pense que mes soucis de blu ray et de stabilité ne vont que pouvoir s'améliorer.
    Bonne soirée et au plaisir, J&B :)

11. Pickup2

Appréciations:
    +4 / 22 / -0

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans votre discussion.

Je tourne en HD depuis longtemps et je fais régulierement des DVD avec Liquide 7.2. Avec ce logiciel il n'y a aucune question à se poser quand ont fait un DVD à partir d'une Time line HD.
    Les réglages par defaut de l'exportation sur DVD avec ou sans autoring se chargent de convertir automatiquement la time line dans le bon format. Il y a obligatoirement un temps de calcul, plus ou moins long suivant la durée du film, mais les résultats sont d'une qualité largement suffisante pour diffuser des DVD's lisibles sur n'importe quel lecteur de salon, sans passer par le Blue-ray.
    A+

12. carabistouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir et merci pour ta participation. Le hic avec feu mon liquid, c'est que je tourne et monte en HD sans soucis, mais au moment de graver sur DVD, je n'ai plus que l'option PAL 4:3.
    Cela m'ennuie de tout faire en HD pour sortir en résolution PAL.

13. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

encore une fois, c'est normal vue qu'un DVD c'est du Pal et pas de la HD.Pour faire un blue ray, il faut passer par une autre procédure

Dans le DVD, tu peux par contre sortir du 16/9

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page