module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XH A1s

Discussion dans 'Canon' créé par Thibault.R, 19 Janvier 2009.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    C'est ton opinion... mais tant qu'à reprendre des réglages déjà existants je préfère utiliser ceux de Wolfgang (le fameux -3db).
    Comme quoi tous les goûts sont dans la nature...

a+

2. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Mon karma positif ira à celui qui à la réponse à cela :
    Quel est le preset ou il n'y a plus cette dominante marron affreuse ?
    Impossible de mixer des images Z1 avec A1 pour l'instant, la différence est flagrante et même magic color n'a pu homogénéiser tout ça.

3. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    C'est pas marron, c'est "magenta" d'après c'qui z'y disent...
    Jette un coup d'oeil sur la discussion dédiée à ce problème sur le Repaire. Le réglage -3dB dont je parle élimine en bonne partie le problème.

a+

4. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    fonctions audio et tournage pour accéléré

Bonjour,
    Je me pose plusieurs questions concernant la XHA1s :
    1) canaux audio :
    - il semble qu’il y ait de la « place » pour 4 canaux audio sur cette caméra. Comment a-t-on accès aux canaux 3 et 4 ? Seulement par « enregistrement d’un signal vidéo extérieur avec 4 canaux audio à partir de la prise HDV/DV » (manuel p.85) ?
    - dans le même ordre d’idée : on peut se servir simultanément du micro intégré et d’un micro externe. Le micro intégré étant stéréo, combien de canaux sont-ils enregistrés dans ce cas ? (je me permets de le demander avant d’essayer car c’est le même sujet que la première question)

2) enregistrer un micro mono sur CH1/CH2 : j’avais lu quelque part que cela pouvait être intéressant pour faire des réglages de volume différents à l’enregistrement, comme par exemple en mettre un en automatique et l’autre en manuel. Mais on dirait que le potentiomètre du CH1 commande aussi celui du CH2, même si ce dernier est en automatique.
    - n’y a-t-il pas moyen de séparer les 2 potentiomètres ?
    - si on ne peut faire autrement, quel est l’intérêt d’enregistrer en CH1/CH2 ? Car on peut généralement dupliquer une piste audio dans un logiciel de montage.

3) je voudrais filmer des levers et couchers de soleil (déjà un de chaque dans un premier temps) et pouvoir les restituer en accéléré. Il semble qu’il y ait 2 types de méthodes : ou accélérer via le logiciel de montage ou un plugin, ou prendre la vue avec une fréquence d’images relativement faible, par une caméra ou un appareil photo.
    Vous confirmez qu’il n’y a pas d’intervallomètre ou de dispositif similaire dans la XHA1s ?
    Ce qui signifie que pour obtenir une fréquence d’images faible il faudrait la brancher sur un ordinateur équipé d’un logiciel de capture adéquat.

merci d'avance

5. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Peut-être qu'on peut de cette façon, mais en tous cas on ne peut pas brancher avoir 4 sources depuis la caméra. De plus, on ne se sert jamais de l'enregistrement 4 canaux car la qualité du son est inférieure.
    On ne peut pas se servir à la fois du micro intégré et du micro externe sur la XHA1. C'est l'un ou l'autre, et en effet, c'est un petit défaut. Le micro interne enregistre en stéréo sur 2 canaux.
    Si bien sûr, CH1 et CH2 ont des potentiomètres séparés. Si tu branches un micro mono sur la caméra et que tu veux dupliquer le signal sur les deux canaux pour plus de facilité au montage, alors il te faut positionner le switch sur CH1 et non sur CH1/CH2. Ainsi le son provenant de CH1 sera dupliqué sur les deux canaux et tu auras du mono dual. Ensuite, seul le potentiomètre CH1 sera actif pour les deux canaux.
    Tu as bien lu ton manuel ? Il n'y en a pas. Inutile de toucher les réglages de vitesse d'obturation ni quoi que ce soit. Si tu as un appareil photo reflex numérique (utilisé en mode photo), il y a fort à parier qu'il a un intervallomètre, et la qualité sera bien meilleure qu'avec la XHA1. Si tu dois absolument le faire à la XHA1, n'essaie pas de bidouiller à la capture en "réduisant la fréquence d'images". La meilleure solution et la plus simple, est de laisser tourner la caméra. Une cassette suffira : un lever/coucher de soleil ne dure pas 2 heures.
    Ensuite accélérer au montage et voilà. Mais c'est moins bien que l'appareil photo.

A+

6. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Si ,sur le modèle "S" on peut faire les 2 , cf Canon :
    "Fonctionnalité audio améliorée
    Canon a développé les options audio du XH A1S afin d'offrir davantage de flexibilité et de contrôle aux cameramen. Le caméscope comprend des entrées audio XLR 2 canaux, mais permet l'utilisation de limiteurs séparés en mode manuel ainsi qu'une utilisation simultanée des micros intégrés et XLR. Il dispose également de réglages de sensibilité XLR indépendants."

Marc

7. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Ah ben j'ai tout faux alors.
    De gros défauts de la XHA1 ont été corrigés, j'ai plus qu'à revendre ma XHA1 standard... :)

A+

8. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    T'inquiète pas Bdman, moi aussi, j'ai une XH-A1 'standard' et elle est toujours très bien.
    Les corrections de la "S" sont vraiment mineures.
    Par contre, la remplaçante de la A1 (la XF300) est vraiment bien au-dessus.
    Et en prix aussi , hélas.:perplexe:

Marc

9. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci pour vos réponses.

Je reprends la numérotation des questions.

2)
    A peu de choses près (CH1 vs CH1/CH2) c'est ce que je disais, non ? : il semble que dans le cas d'un micro mono enregistré sur deux canaux, il n'y ait pas de réglage séparé des canaux. On obtient donc toujours deux pistes son identiques.

3) Merci pour les conseils.
    J'avais essayé de trouver une réponse dans le manuel et sur internet et elle m'apparaissait négative. Mais je voulais une confirmation de la part de gens expérimentés ("Vous confirmez que...").

merci d'avance pour d'autres infos

10. Le Vgtah

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    hello,

je voudrais filmer en 60i, avec xha1S,
    apres moulte recherches,

je ne sais pas si c est un coup commercial,
    mais je ne trouve pas ou, et comment se fait cette
    mise à niveau optionnelle.

est ce une blague de chez canon ? avez vous un lien ?
    l un d entre vous a t il deja tourné en 60i ? y a t il des
    reglages particuliers ?

best
    j

11. berhelotcine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    60i

désolé de ne pouvoir te répondre.
    Il n'y a apparemment qu'une possibilité de passer du 50i au 25p.
    Mais quel serait l'avantage du 60i ?

cordialement

12. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    A priori, c'es bien annoncé sur le site Canon.
    Pourquoi ne poses-tu pas la question directement à Canon ?
    Pas sûr que la mise-à-jour soit gratuite ...

Marc

13. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    limiteur audio

Bonjour
    Dans la présentation de la XHA1s ils parlent de limiteurs indépendants. Mais dans le menu audio, l'option limiteur est a priori globale et non affectée à un canal ou un autre. J'ai l'impression qu'on ne peut la limiter à un canal que si l'autre est en automatique donc hors d'effet d'un limiteur.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ?
    merci d'avance

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous