module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Véritable exposition manuelle avec Z7?

Discussion dans 'Sony' créé par mathieuC, 29 Mars 2010.

Tags:
  1. mathieuC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je viens d'utiliser un caméscope sony Z7 pendant 3 jours, pour une capsule promotionnelle. Première fois que je l'utilise, et j'en suis agréablement surpris, même s'il y a des choses qui me posent problèmes.
    Je m'explique:

J'ai réglé parfois l'exposition en manuel, c'est à dire que l'interrupteur général manuel/automatique positionné sur manuel, et celui de l'iris placé aussi en manuel.
    Pourtant, il m'est arrivé de filmer des visages en plan serré, avec une source lumineuse (ampoule) en arrière plan. Hors malgré un réglage du diaphragme/iris par mes soins sur le visage, le caméscope compensait la sur-exposition causée par l'ampoule. Ce qui est assez pénible, et même génant quand je faisais de légers mouvements qui faisaient sortir l'ampoule du cadre (du coup on revenait à l'exposition correcte sur le visage, avec un désagréable changement d'exposition au milieu du plan).

Bref, je me pose la question de savoir si:
    - ai je oublié de désactiver un automatisme dans les menus. J'ai fait le tour plusieurs fois, mais rien ne m'a semblé pouvoir régler ce problème
    - quoi qu'on fasse comme réglage, le caméscope compense les sur-exposition, pour protéger le capteur, ou pour nous éviter de griller notre image (mais là ce n'est pas son problème, je suis censé, en manuel, pouvoir décider de la "mauvaise" exposition de mon image).

Si vous avez déjà rencontré ce problème, ou si vous avez des pistes...

Merci d'avance.

Mathieu

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Peut-être le réglage de gain resté sur automatique ?

Cordialement

3. mathieuC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possible.

En tous cas, vu le nombre de réponses, il semble que je sois le seul à avoir eu ce genre de problème. Ce qui confirme que ça doit venir d'un mauvais réglage de ma part.

Je vais vérifier mes réglages dès que je peux remettre la main sur ce caméscope...

En tous cas merci pour la piste.

Mathieu

4. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah oui gain auto ou shutter auto...

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    "..mes réglages ..."

;-) Mathieu Tu achètes ce livre ..c'est une mine ..globalement pour tout utilisateur de caméscope ..( Hors professionnels...;) )
    je n'ai aucune de ces caméras ..mais j'ai quand même énormément apprécié.
    ça remet bien les pendules à l'heure.
    Dont les subtilités du soit disant tout manuel ..avec des "bidules" encore en automatique :o
    Bertrand :jap:

6. patrick66

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

je suis possesseur d'une Z7 et je confirme que tu oublié de debrayer un automatisme,
    c'est trop flagrant ton phenomene.
    faut bien verifier que les valeurs ne sont pas en surbrillance!!!

Bien a toi.

Patrick

7. mathieuC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trouvé le schmilblick...

Bonjour

Je viens de réutiliser une Z7 (pas le modèle de la dernière fois), et j'avais oublié cette déconvenue lors de ma première utilisation. Donc pas pensé à vérifier ni réglé ce problème/réglage jusqu'à ce que je me retrouve face au même problème en tournage.

De retour à la maison j'ai pris le temps de vérifier et effectivement je n'avais pas désactivé le réglage automatique du gain en activant le réglage manuel... Et de me rendre compte que quelques réglages sont en automatiques sauf si on les passe un par un en manuel, alors que le l'interrupteur manuel est enclenché...:weird:

Je trouve ça un peu pervers et extrêmement peu "professionnel" ce genre de tarabistouilles. Cette caméra est quand même destinée à des professionnels et/ou des amateurs avertis (comme on dis dans le jargon), bref des personnes qui savent quand passer ou pas en manuel ou en automatique. En plus j'utilise ce genre de caméras depuis longtemps, je passe régulièrement de l'une à l'autre et c'est bien la première fois que je vois qu'on maintient des automatismes dans le dos de l'utilisateur.

Bref, me voilà averti pour la prochaine fois, mais j'espère que ce genre de trucs ne restera pas sur les prochaines caméras sony...:hum:

Merci en tous cas pour vos réponses.

8. sohrab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que c'est plutôt clair je trouve...

Si tu vois le gain, l'expo, map etc etc affichés sur l'écran, tu est en manuel, sinon en auto...

9. marie46

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour ou ce trouve ses réglage dans le menu ??

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ;-) Marie Promis ...Juré " LA" solution est bien là
    J'insiste lourdement ce livre est une véritable "mine" qui au delà d'explications simples avec photos et copies d'écran apprends beaucoup en démystifiant.

Je n'ai strictement aucune action, mais ce type de "synthèse" illustrée est rare.

de plus pour toi Marie il existe tout un chapitre spécifique Z7 qui bien entendu aborde ces "pièges" et la manière de les déjouer
    Bretrand :jap:

11. mathieuC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, si c'est sur l'écran alors on a le contrôle et c'est cette logique qu'il faut avoir en tête. Mais du coup l'écran devient vite surchargé.

Mais pour le gain cette double commande (bouton activation auto/manuel du gain, et levier de réglage) est plutôt piège car ayant réglé le levier sur L (OdB) je pensais bien être désactivé.

Je n'ai plus la caméra sous la main, mais de mémoire ils sont dans le menu Réglage Camescope. Dans ce menu tu règle les valeurs du levier du gain (L,M et H), mais ce levier n'est actif que quand tu presses sur le bouton GAIN juste au dessus. Et comme disais sohrab, si le niveau est affiché sur l'écran, alors tu es en manuel.
    De même pour l'iris, le shutter, la mise au point et quelques autres.

Mathieu

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous