module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon test du micro canon pas cher t.bone em9900

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jerome_hc1, 23 Mars 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " Intéressant ....ce test "

;-) à vos oreilles .."pour moi" il y en a un "mauvais" le AT 897 ...bruit de ronflette/souffle !!!...ensuite celui qui se détache du lot (c'est le seul ou l'on distingue nettement le son de la salive de cette femme ) le MKH-416 par contre mini bruit de souffle !! à ce prix ?!.... Mais le VIDEOMIC est surprenant pour 7 fois moins cher ... léger bruit de fond du NT3 !!! le ME-66/K6 est aussi assez précis ( respiration ) par contre le NTG2 est décevant ..!!!! trop grave et perte dans les aigus ... ronflette/souffle aussi pour l'AT 4073A
    Synthèse : si j'ai des sous le ME-66/K6 , fauché le Videomic ... entre les deux le NT3... le top c'est bien sur le MKH-416..mais c'est bien cher pour de l'asymptotique ...pas grand monde percevra la différence ... enfin "mon" NTG2 est décevant ..mais quand même au dessus des Audio Technica ..
    Bertrand :jap:
    N.B. Homero je ne sais pas ou se placerait l' Audiotechnica AT835ST que tu me recommandes

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    foire d'empoigne

Il ne s'agit pas d'un comparatif scientifique, la console (éteinte j'espère?) est présente dans la même pièce, le Rode Videomic est sur le camescope tenu à la main ... mais les différences se font quand même sentir.
    Moi aussi je trouve "nos" Rode NTG-2 un peu pâteux, du moins pour du studio où il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser, pour du news, pas de problèmes, j'active presque systématiquement le coupe-basses intégré. Je préfèrerais le timbre de l'AT-897 mais effectivement il y a un souffle assez inexplicable (help, St-Kro et Jerome HC-1) et difficile à admettre dans ces conditions idéales et bien que ce micro soit moins sensible que ses concurrents. Mes choix sur ce test jusqu'à présent sont les tiens, Bertrand. Oui le Videomic en donne pour son pognon, c'est pour l'avoir écouté que je l'ai conseillé plusieurs fois sur le Repaire pour monter sans complications de connectique sur des camescopes à bas prix mais il a de la concurrence ATR55, Sennheiser MKE300 et 400 ces deux derniers plus chers et non essayés. Ce Videomic c'est en gros ce que l'on obtient du micro ECM-NV1 monté d'origine sur une PD150 et d'autres produits de la gamme.
    Un copain doit m'envoyer ces jours-ci un semi-canon AT (il ne l'a pas dit quel modèle AT897 ou 835b, je sais juste qu'on peut aussi l'alimenter par pile) , dès que reçu je teste comparativement au NTG-2 ... et au Schoeps hyper-cardio bien qu'il n'appartienne pas au même concept semi-canon.
    Ci-joint un lien comparatif entre le 416 et le ME66 : Comparative Demo of Senn ME66 and MKH416 Mics by Ken Tanaka
    Sur ce site, 3 "sons" NTG-2, AT897, Videomic :
    http://www.pana3ccduser.com/article.php?filename=Review-of-the-RØDE-NTG-2-Short-Shotgun-Microphone
    Review of the Audio-Technica AT897 Short Shotgun Microphone
    http://www.pana3ccduser.com/article.php?filename=The-RØDE-Videomic

Ici sur Perchman.con : un avis de pro sur le ME66 et le NTG-1 : Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - choix d'un micro adapté . Surprenant !

Conclusion : Vous vous sentez plus avancés qu'avant ? Le principe de l'essai comparatif est intéressant, mais sauf grosse cata, c'est quand même assez subjectif, faut les essayer soi-même dans différentes situations, le Web c'est surtout pour voir (écouter :confused: ) ce qui se dit à droite, à gauche, au centre (c'est donc un avis MS :D )
    A propos, Bertrand, je te recommandais le MS AT835ST uniquement parce que tu tournes souvent des concerts avec le mic sur la Z1 (ou l'EX1 ? ;-) ) et que ce micro c'est du 2 (3 ?) en 1. Il ne pourrait être comparable avec les autres qu'en éliminant le S. Je ne l'ai utilisé qu'une fois (en MS) et dans des conditions très valorisantes pour lui.

#17 homero, 1 Décembre 2008
    Dernière édition: 1 Décembre 2008
  3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Et comment peut-on t'aider? Je n'ai pas de AT-897, je n'ai aucune idée comment ni sur quoi ils l'ont branché. Alors pour savoir d'où vient le souffle, je ne vois que la boule de cristal, et la mienne est en panne.

Je rappelle que c'est exactement pour éviter ce genre de discussion stérile que j'ai refusé de fournir un échantillon de mon t.Bone...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Audiotechnica ou Rode

Salut Bertrand, j'ai fait un comparatif rapide sur une mixette pro tout à l'heure entre le Rode NTG-2 et l'Audiotechnica que m'a prêté un copain. Ce n'est pas un AT897 mais un AT835b.
    Conclusion hâtive et provisoire :
    - pas de problème de ronflette ou de souffle que ce soit sur pile ou fantôme, sur XLR ou sur mini-jack sur l'AT.
    - l'AT835b est légèrement moins sensible que le Rode NTG-2, sa directivité est plus marquée (aux fréquences moyennes auxquelles je l'ai testé), j'ai une petite préférence question timbre pour l'AT, disons que le Rode cause avec l'accent australien d'un tondeur de moutons du bush et l'Audiotechnica avec celui d'un révérend du Surrey, la voix ne peut être la même selon l'on marche à la caisse de Foster's plutôt qu'à la cup of Darjeeling Tea :D . Question encombrement il fait 9,5 cms de plus ce qui va me poser un problème pour l'utiliser dans mes actuels zeppelins Rycote, par contre il est plus léger... (comme pour l'accent), sur une suspension à élastique genre LTM malgré sa taille il ne se balade pas.. Le coupe-basses attaque 100 Hz plus haut que sur le Rode, c'est efficace mais assez costaud comme effet .. Il accepte d'être alimenté en fantôme 12 V ou 48 V pas le Rode qui ne veut que du 48 V. A l'usage le Rode doit être un peu plus facile à placer et plus tolérant pour un perchman peu expérimenté.

#19 homero, 9 Décembre 2008
    Dernière édition: 11 Décembre 2008
  5. michou67

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour, je reviens sur le micro EM9900.

J'ai le mien depuis 6 mois environ et je l'aime bien. Je ne suis pas un pro, mais je peux vous dire que pour la directivité, c'est bon, on peut facilement s'éloigner de quelques mètres du micro.
    Pour les prise de son au vent, l'ennemi naturel des micros canons, il faut absolument le protéger avec une bonnette anti-vent (à fabriquer soit même, au vu du prix des bonnettes de sa taille ! Mais si vous en connaissez dans sa talle (42cm) qui sont abordables, je suis preneur).
    Il possède un filtre coupe-bas qu'on peut activer/désactiver (avec une pointe de stylo, ou autre pointe, le bouton est situé dans un ptit creux), mais je l'ai pas vraiment testé, car il est évident que le filtre suffit pas pour atténuer complètement le vent, peut être un bruit de trafic routier au loin...

Sinon il a l'air solide quand même, ne fonctionne qu'avec du 48V. Pour ce qui est de la qualité changeante de ces micros chinois, on ne peut pas nier qu'elle existe, mais l'avantage chez Thomann c'est qu'ils reprennent le micro en cas de pépins, ils sont vraiment corrects la bas !

Je dirais que c'est un micro quasi idéal pour les amateurs qui veulent percher pas cher et avoir un son tout à fait correct.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Faudrait voir du côté des "winshields" indiens sur Ebay pour trouver du pas cher

7. michou67

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si tu trouves en softie comme sur ton lien, il faut s'assurer que toutes les ouïes latérales sont recouvertes, si c'est un Zeppelin, fais attention au diamètre du micro pour ne pas forcer sur les bagues de maintien en plastique.

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu peux faire comme j'ai fait et coudre directement de la fourrure synthétique sur la mousse fournie (photo plus haut). Coût: 10€ et une heure de couture environ.

La fourrure synthétique se trouve chez les marchands de tissus. Les couleurs sont plus voyantes que celle choisie par Rycote, mais pour le son l'effet est le même. Comme tu vois sur la photo, j'ai choisi "mouton doré"...

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    "Jerôme et la Toison d'Or" ;-) , je ne sais si quelqu'un a vu la série "Art Safari" sur quelques artistes contemporains (Sophie Calle etc ...), dans certains épisodes le réalisateur Ben Lewis, personnage ahuri tout droit sorti d'un film des frères Coen ou Woody Allen erre dans dans les expos et installations avec un micro canon + SKP500 HF au cul, surmonté d'une énorme softie colorée à la Tahiti Bob (les "Simpson's") ou Harpo Marx (enfin je suppose ... c'était en B&W !) ... Pour ceux qui aiment les contre-temps, les silences gênants, les plaisanteries qui tombent à plat ... le Gaston la gaffe du docu d' Art, la grande classe ! Diffusée sur Arte et la BBC il y a trois quatre ans (filmé en Z1).

11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Quand même... le mien est plus joli.

12. ugogill

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je ne connais pas grand chose en audiovisuel, mais si quelqu'un pouvais me donner un renseignement sur le microphone T.BONE EM9900.
    Je voudrais savoir si il était possible de le brancher à un ordinateur via une table de mixage pour enregistrer . Merci

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86
    Donc tu le branches à une table de mixage, ce qu'il y a ensuite, on s'en fiche, c'est le problème de la table de mix avec le reste.

Donc pour le micro sur la table de mix : oui.
    Ne connaissant pas la table que tu possèdes, le oui franc et massif devient p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non :D

A+

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si la table de mixage possède une alimentation fantôme 48 V il ne devrait pas y avoir de problème.
    Grillé par Saint-Kro ;-)

15. ugogill

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci de vos réponses !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page