module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] 720p pour faire un DVD ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jfou, 14 Mai 2010.

Tags:
  1. jfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je dois terminer un projet tourné en 720progressif. Lors de l'export depuis ma timeline, dois-je réaliser un MPEG2 progressif ou entrelacé ?
    Lequel sera compatible avec tous les lecteurs et téléviseurs ?

Si je fais un DVD progressif, j'aurais une meilleur qualité sur les plasmas et LCD, mais les vieilles télé 4/3 cathodiques pourront-elles lire ce dvd ? le lecteur fera-t-il l'entrelacement à la lecture ???

Merci de votre aide précieuse

Bonne nuit au repaire !

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    voir côté logiciel

on peut tout ça dans un logiciel de création dvd, faut juste définir le projet dans le sens souhaité.
    Ce qu'on ne peut pas faire, malgré tout :
    - un dvd 720p, cela n'existe pas. C'est forcément du mpeg 720x576 pix en SD.
    - un dvd 4/3 à partir d'un fichier hd (720p c'en est) sauf en "letterbox", ce qui pour le coup pose un pb sur un diffuseur hd (on doublerait les bandes noires sur un 4/3 si on veut remettre un letterbox en 16x9, sinon on peut en jouant du zoom pour respecter le format). Pour certaines chaines sat (Cnn entre autres) on doit (du moins chez moi) appuyer manuellement sur la touche "auto" du démo pour afficher du 4/3 pour remplir l'écran 4/3 si auparavant on était en 16x9. C'est devenu rare comme format, à cause de la tnt entre autres raisons.
    - afficher du 16x9 sur une très vieille télé, qui ne voudrait rien savoir du signal contenu dans le dvd 16x9 et qui doit normalement déclencher la mise au format 16x9 de l'image sur un afficheur plus récent, et donc compatible : elle va étirer ou avachir l'image 16x9, c'est selon.
    Note : tous ceux qui sont optimistes sur l'avenir des "Bleus" en Afrique du Sud peuvent tjs acheter une nouvelle télé, remboursée en cas de victoire en finale !!

3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La norme DVD-vidéo dit que l'encodage mpeg2 doit être en mode entrelacé.
    La vidéo es,t et reste, progressive mais elle est encodée- comme si- entrelacé.
    Le rendu est semblable, la compression un poil moins efficiente, mais on a une compatibilité 100% avec les platines de salon.

Cependant, si tu encodes en progressif, ce n'est plus un pb pour les chips des platines depuis longtemps. Elle sont capables d'envoyer le signal vers une TV cathodique trame par trame (entrelacé donc)
    Mais la norme officielle est : encodage entrelacé.
    D'ailleurs les encodeurs ne présentent généralement que ce mode si on choisi un "preset" DVD-video.

-Il est clair que sur une TV numérique (lcd-plasma), c'est embêtant d'envoyer une vidéo progressive sous la forme d'un signal entrelacé car la TV va tenter de le désentrelacer (pour rien car le contenu est déjà progressif) et par là, réduire la qualité.
    C'est pour éviter cela que les lecteurs ont eu petit à petit des sorties "progressive scan" qui envoyaient un signal progressif.
    Via la sortie hdmi, il me semble que les lecteurs modernes "analysent" le contenu et envoi à la TV l'ordre de désentrelacer ou de diffuser en progressif. (à faire confirmer)

Mais la norme dit clairement mpeg2 entrelacé.
    Perso j'encode mes DVD progressif en mpeg2 progressif et j'ai jamais eu aucun pb (TV CRT)
    Mais la norme dit ......

Pour le projet général un basique 16/9 .
    Aucun pb , quelle-que soit la TV, puisque c'est le lecteur qui adapte la résolution en fonction de la TV sur laquelle il est connecté.

4. jfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse,

je vais tenter en progressif. Car en fait, j'ai rendu une fois mon projet en entrelacé pour voir ce que ca donne, mais sur des lignes verticales de l'image, il ya comme des petites lignes tangeantes... (lecture sur lcd ready HD avec HDMI) donc je me demande si ce ne sera plus le cas avec mon dvd progressif.

Je vais tester, on verra bien :)

Bonne journée
    JF

Chargement...

Partager cette page