module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Vidéaste au bord de la crise de nerf...

Discussion in 'Archives moteurs' started by LunarCaustic, May 10, 2010.

Tags:
  1. LunarCaustic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai un petit problème (que je vais vous exposer ici dans quelques minutes, mais permettez-moi avant toute chose de me présenter...)

Donc, commençons par les basiques, je m'appelle Ivan, j'ai 28 ans et je suis (si l'on peut dire) réalisateur et photographe...

Il y a quelques années, j'ai monté avec trois amis une asso de cinéma dans laquelle nous réalisons, produisons et diffusons nos films : Cap au Pire (asso parrainée par Denis Lavant)

A ce jour, j'ai réalisé trois film :

- Le Duende au Corps, un portrait de Denis Lavant (Docu, 2008, 58', DV Cam )

- Triple Saut (Court métrage de fiction, 2008, 11', DV Cam)

- Palettes Électriques, un portrait de Yan Péchin (Docu, 2010, 33', HD)

Voilà pour la présentation...

Mon problème maintenant !

Je viens d'acquérir pour une poignée d'euros un caméscope CANON LEGRIA FS-20 , alors certes, ça ne vaut carrément pas le Mark II de notre asso, mais ça reste un petit gadget d'appoint bien pratique pour réaliser de petites vidéos à brule pourpoint (nous postons régulièrement sur notre sites des Vidéo-tracts et c'est dans ce but que j'ai acheté le FS-20)

Pour le montage, j'utilise Vegas Pro 9 (que je viens juste d'installer suite à de grosses plantades de Première CS4) et que je ne connais donc qu'assez peu...

Mon problème est le suivant :

Les rushes du Canon (c'est du SD 720x576 ; 25,000) sont enregistrés en .mod (directement pris en charge par Vegas, ou alors convertible en .mpg par le soft fourni avec la cam)

Le truc, c'est que la qualité des rushes d'origine (en .mod ou en .mpg) bien que pas exceptionnelle reste plutôt pas mal, mais dés que je sors un rendu de ma timeline (et j'ai essayé mille réglages possibles) ça devient vraiment crade...

Alors j'ai eu des tas de problème : Ratio (tourné en 16/9 mais affichage en 4/3), entrelacement de ouf-malade dans les panos, Codecs foireux, Jean Passe, Edée Meyer...

Alors, j'ai tout d'abord bien galérer à retrouver mon 16/9 (pour ça je vais dans les propriétés du média et je choisi Rapport L/H pixels : 1,4568 (Grand écran DV PAL), ensuite j'ai VRAIMENT galérer pour comprendre comment faire un désentrelacement pas trop moche (je suis d'ailleurs vraiment pas sur d'avoir la bonne méthode, là !) et pour le reste, eh bien c'est simple, je ne cesse de galérer...

Pour ma défense, je suis une bonne buse en technique (je me défend plutôt bien en photo, mais pour tout ce qui concerne les paramètres de réglage vidéo, c'est le néant)

Donc si quelqu'un qui s'y connaît un peu à la gentillesse de m'expliquer (en termes simples et pas over trop techniques) comment :

a) Régler mon projet Vegas pour une lecture optimale des rushes du FS-20

b) Régler les paramètres de rendus pour avoir une sortie qui ne soit pas trop crade (donc d'une qualité à peu près équivalente aux rushes d'origine, en ratio 16/9, et si possible sans effets de peignes à chaque panos)

Je lui en serait infiniment reconnaissant !!!

Voilà, merci beaucoup à ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout, et merci infiniment à ceux qui prendront la peine de me répondre !!!

Bye ;-)

PS : J'ai posté ici car je ne savais pas trop où mettre ça (Forum DV, Vegas, Camescope Canon ???)

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    LunarCaustic,

ton problème semble vraiment un soucis dans l'utilisation de Vegas. Je me permets de déplacer la discussion dans le forum adéquat.

Tu peux nous aider en donnant quelques précisions supplémentaires :
    - Quand tu parles de problèmes d'entrelacement, est-ce que c'est uniquement lors de la vision sur PC (et alors avec quels logiciels) ?
    - Est-ce que tu peux essayer de résumer les réglages testés pour tes montages (propriétés du projet) et les résultats obtenus ?

Daniel

3. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Bonsoir
    LunarCaustique, je ne monte plus en SD, mais si mes souvenirs son bons j'essayerai de t'aider.
    Je suis moi-même responsable d'association culturelle 1901 ;)
    Dans les propriétés du projet, si tu veux du 16/9 tu dois mentionner 1024/576 pour respecter le ratio.
    Rapport L/H pixels 1,000 (carré) ou au mieux si c'est du DV 1,0926.
    Ordre de champs: supérieur progressif.
    Rotation de sortie : 0° original
    Fréquence d'image : 25,000 PAL.
    Format pixel : 8 bits
    Qualité rendu en rés.intégrale : optimisée
    Type de flou : gaussien
    Méthode de désentrelacement : fusionner les champs
    Cocher la case ajuster média source pour mieux coordonner le projet et les paramètres du projet.

Pour le rendu, sélectionne MPEG-2
    Progressif, 25 images par seconde, qualité maximum, débit binaire constant 8000000 .
    Audio 256, 48000 kh
    .

4. LunarCaustic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    @ Danielha,

Bonsoir,

Merci de m'avoir redirigé à bon port ;-)

Pour les soucis d'entrelacement, avec VLC c'est un scandale ! Par contre WMP le lis correctement... Quant à Quicktime, il veut simplement pas me lire mes sorties...

@ Meddy,

Bonsoir et surtout merci pour ta réponse !

Tu m'as fait plus progresser en 5 minutes qu'en 3 jours de tests en autiste sur mon PC, donc VRAIMENT, merci !

Alors, étant total newbie, j'aurais besoin de quelques pitites précisions !!! :D

- Dans les PROPRIÉTÉS DU PROJET :

Voilà comment j'ai régler le projet, je crois pas avoir fait d'erreur, ceci dit il y quelques trucs que je n'arrive pas à régler :

==> Dans Ordre de champ, je n'ai malheureusement pas Supérieur progressif

J'ai soit :

-Aucun (Analyse Progressive)
    -Champ supérieur en premier
    -Champ inférieur en premier

Lequel dois-je choisir ???

Par ailleurs quand je fais clic droit - propriétés sur mon fichier dans l'onglet Media de Projet, je retrouve les mêmes paramètres, dois-je toucher quelque chose ici aussi ??? (champ entouré en bleu sur la capture d'écran)

En tout cas si je ne choisi pas 1,4568 (Grand écran DV PAL) dans Rapport L/H Pixels (entouré en rouge) impossible d'avoir mon ratio 16/9 dans la timeline... Et il semble que je doivent faire ça manuellement pour chaque fichier ! (N'y a-t-il pas une autre méthode pour que cela s'applique directement à tous les médias ???)

- Dans les PROPRIÉTÉS DU RENDU

Alors là, je suis complètement paumé !!!

Je choisi MainConcept MPEG-2 dans le champ Type, c'est ça ?

Mais que dois-je choisir quoi dans Modèle ???

Enfin, quand je vais dans Propriétés, ça ce corse d'avantage :

j'imagine que Progressif, je le choisi dans Ordre de Champs soit : Aucun (analyse progressive) ??? J'ai bon ???

Mais Quid de tous les autre champs ???

Enfin, quand j vais dans Débit binaire constant (bits/s) je n'ai pas de choix 8000000, mais uniquement : 192 000, 4 200 000 ou 9 800 000...
    Dois-je rentrer manuellement 8000000 ou choisir une de ces valeurs ???

Voilà, désolé, mes questions sont peut-être idiotes, mais dans le doute je préfère demander et pas faire n'importe quoi...

Merci encore pour tout !!!

5. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Trophy Points:
    4,830
    Heu, totalnewbie, ici il n'y en a qu'un et c'est moi. ;)

Quelques précisions.

Propriétés du projet

En effet, supérieur progressif n'existe pas. C'est certainement une erreur de frappe. Personellement, je l'aisserais le projet en DV Large (720x576 50i, champ inférieur en premier). Dans l'absolu on peut mettre un projet dans n'importe quel format mais c'est prendre un mauvaise habitude.

Propriétés du fichier média

Quand Vegas n'arrive pas à obtenir les infos sur un flux il a tendance à utiliser un ratio 4:3 et de l'entrelacé champ supérieur en premier (je ne l'ai pas vérifié sur tout mais bon...). Là encore je resterais sur les paramètres standard: DV large, champ inférieur en premier .

Propriétés du rendu

Ca dépend de ce que tu veux faire (du média de diffusion). Si tu choisis MPEG-II la logique simple veut que tu choisisses le modèle DVD PAL. A moins que tu saches ce que tu fais je te déconseille de modifier les paramètres accessibles dans l'onglet 'vidéo avancée'. Tu peux par contre choisir un débit variable en deux passes pour réduire un peu plus la taille du fichier final tout en préservant la qualité.

Si tu veux du progresssif avec un ratio 1:1, voir plus bas.

Remarques:

VLC par défaut ne désentrelace pas. Il faut le lui demander et choisir explicitement un algorithme de combinaison des champs. C'est donc normal qu'il y ai un effet de peigne quand on lui fait lire de l'entrelacé sans aller jusqu'au bout des choses.

Dans l'absolu, tu peux aussi faire un rendu en progressif avec un ratio 1:1 et ce avec le codec de ton choix (par exemple AVC 1048x720 25p). Dans ce cas, le paramètre 'Méthode de désentrelacement' dans les propriétés du projet te permet de choisir en la fusion ou l'interpolation. Choix à faire en fonction du média et des besoins. Attention les codecs du type AVC ne fonctionnent qu'avec des dimensions d'image paires.

#5 TotalNewbie, May 11, 2010
    Last edited: May 11, 2010
  6. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    Ah vous allez bien tous les deux pour jouer au plus niais ! :D
    LunarCaustic se fait aider par TotalNewbie (le seul, l'unique ... quoique ...) ! :D
    Plaisanterie mise à part TN a bien résumé et probablement mis de l'ordre dans l'esprit "empégué" de LC.

1- Cependant LC, tu déclares dans son premier post :
    Les rushes du Canon (c'est du SD 720x576 ; 25,000)
    Donc du 4/3. Et deux paragraphes plus loin :
    Ratio (tourné en 16/9 mais affichage en 4/3)

Si j'ai bien compris c'est du SD en 16/9 (ce que Vegas nomme "grand écran") ; mais le caméscope a été réglé pour lire ça en 4/3 de notre affichage télé "normal" de l'ère cathodique.
    Et normalement aussi, on a alors au choix, soit un "aplatissage latéral" et des formes allongées vers le haut et le bas, soit une élimination des côtés gauche et droite (cette solution est la plus "logique").
    Si on veut une image normale il faut régler la lecture du caméscope en 16/9 puisque c'est le mode de filmage.

2- Donc, dans le réglage du projet (Fichier / Propriétés du projet / vidéo) - et celui du rendu si on a décidé de ne pas jouer les complications - prendre la valeur :
    Modèle / Grand écran DV PAL. En bas : Appliquer / OK.
    L'écran de visionnage de Vegas prendra immédiatement ce format.

Quant à Champ supérieur ou inférieur en premier cela date de l'époque héroïque de l'apparition du DV (1995). En gros, par commodité le NTSC s'occupait des trames impaires (1, 3, 5, 7 ...) en premier, Le PAL des trames paires (2, 4, 6, 8 ...). De nos jours, pour la HD c'est tout le monde Champ supérieur en premier. Et encore cela n'est évidemment valable que pour l'entrelacé, encore quasi exclusif dans la "vraie HD" (1920x1080).
    En ce qui concerne l'effet de peigne inhérent à ce mode, si ce n'est pas beau en image arrêtée puisque les deux demi-images ne se situent évidemment pas au même moment, cela rend la vidéo plus fluide dans un 25 images/seconde encore un peu faible.

3- Même chose pour le rendu, c'est plus prudent.
    Fichier / Rendre en tant que / Flux vidéo grand écran PAL DVD Architect est le moins risqué avec des images 16/9 natives.
    TN avait raison en soulignant de ne pas toucher aux réglages personnalisés si on n'est pas certain de ses choix.

9 800 000 est le maximum "pratique" pour faire un DVD en MPEG2. Pourquoi s'en priver si le film tient sur un DVD. Et Architect moulinera ça avec délectation si tu désires passer par lui. Ta capture d'écran ci-dessus est donc conforme ... et bonne. Pour descendre à 8 000 000 il suffit de le taper. Généralement en SD 4/3 du 8 000 000 maxi pour du 6 500 000 moyen donne un très bon rendu. Mais 192 000 (le premier des trois choix automatiquement suggérés par le logiciel) évidemment, ça ne peut produire que de la bouillie, sauf pour des images timbre-poste internet ou en minimum passager (images monocolores par exemple) ! Mais pas pour un téléviseur.

Pour un DVD effectivement le choix du codec Main Concept est ici le plus approprié.
    Mais est-ce vraiment ce que tu as envie de faire. Car on a l'impression que tu l'as choisi comme tu en aurais choisi n'importe quel autre. ;) Just lightly earthly caustic

7. LunarCaustic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour vos réponses !

Et désolé pour l'usurpation d'identité, Total Newbie ! :D

Alors si je te suis bien, j'oublie le réglage 1024 pour rester en DV Large ?

A quoi correspond le 50i dont tu parles ? C'est 50 images/secondes ? Car je crois que mes rushes sont en 25 i/s (en Pal, quoi)...

???

Ben en fait...

Je crois que ce caméscope fait un faux 16/9... Enfin je ne sais pas trop, toujours est-il que quand je filme, j'ai le choix entre 4/3 et 16/9...

J'utilise l'option 16/9 et j'ai donc (dans le lcd de la cam, dans VLC ou WMP quand je lis mes rush) une image 16/9... En revanche Vegas me les prend par défaut en 4/3 et même si la visionneuse est en ratio 16/9, l'image lue reste en 4/3...

Du coup comme je le disais, le seul moyen que j'ai trouvé est bien d'aller dans Propriétés du média et de spécifier 1,4568 (Grand écran DV PAL) dans Rapport L/H Pixels... Et ce qui est assez pénible, c'est que je dois le faire pour chaque média, manuellement...

Sinon, quand tu me dis : "Si on veut une image normale il faut régler la lecture du caméscope en 16/9 puisque c'est le mode de filmage."

Je pense que tu parles de l'acquisition ? Mais cette cam transfère en fait directement les rush sur le PC, il n'y a pas d'acquisition comme avec les bonnes vieilles cassettes DV...

Enfin pour le rendu...

Je ne tiens pas spécialement à faire des DVD, non, non...

En fait, ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire une sortie dans la meilleure qualité possible (enfin que ça reste cohérent avec le fichier d'entrée, quoi... Je ne vais évidemment pas faire une sortie HD d'un truc tourné avec cette cam)

L'idée, c'est de pouvoir conserver sur le PC, à titre d'archive (un master, quoi) une sortie la plus clean possible de chacun de mes montages...

Ces montages sont destinés (en premier lieux) à être mis en ligne sur notre site internet (on a un compte Viméo Plus, donc on peut uploader des trucs en assez bonne qualité quand même) Mais pour ça je peux faire une conversion du master via AVS pour me faire un fichier H264 plus facile à uploader...

Voilà, donc concrètement, ce que j'aimerais c'est pouvoir faire une sortie de mes montages qui ne détériore pas la qualité (relative, certes) des fichiers originels, quitte a reconvertir plus tard avec AVS pour mes uploads...

Je ne sais pas si je suis bien clair...

En tout cas, merci beaucoup à tous !!!!

PS : au besoin, si quelqu'un à la motivation (et la gentillesse) de faire un petit test chez lui pour voir ce que ça donne, je peux mettre sur megaupload un très court fichier tout juste sorti de la cam... Peut-être plus simple que d'expliquer de manière abstraite ?

Si jamais, dites-moi, et j'uploade ça...

8. LunarCaustic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bon, du coup j'ai pris les devants, sait-on jamais...

Rush Canon Legria FS-20

Il n'y a que 20 secondes, mais je pense que ça suffit pour voir un peu comment Vegas se comporte avec...

9. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Trophy Points:
    4,830
    Le DV PAL c'est du 25 images secondes en entrelacé (donc 50i) avecun ratio 4:3 et une taille de 720x576. Pour le DV 16:9 qui n'est qu'une anamorphose il faut changer le ratio pour obtenir un affichage 16:9. Si Vegas ne le détecte pas c'est soit un bug soit parce que ce n'est pas dans le fichier média. Attention à ne pas être induit en erreur par d'autres programmes qui vont éventuellement afficher ton clip en 4:3 avec la vidéo dedans en 16:9 letterbox...

En standard, le DV large (16:9) c'est du 720x576 avec un PAR a 1.456 qui va provoquer une dilatation horizontale à la visualisation. Si tu veux travailler avec un PAR à 1, il te faudra changer les parametres de ton projet a 1048x720 et vérifier que c'est cohérent sur toute la chaine... A quoi bon ?

Je veux bien tester chez moi. DL en cours, je te tiens au jus...

#9 TotalNewbie, May 11, 2010
    Last edited: May 11, 2010
  10. LunarCaustic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour toutes ces précisions !!!

Je suis vraiment un navet, putain !

Et puis merci beaucoup de mater les rush chez toi, c'est vraiment sympa, merci !

Est-ce que tu pourras me faire un pitit résumé (ou des captures d'écrans) de tous les paramètres projet/ rendu à la fin ???

Parce que du coup, il y a quelques trucs un peu contradictoires dans le topic et je me perd un peu (ouais, je suis gland en plus d'être navet)...

Autant je sais écrire, réaliser et monter un film (enfin, sans prétention, hein), autant des qu'il est question de format, d'encodage, de codec, de format de pixel, je sur-nage, quoi !!!

Putain mais qu'est-ce que c'est plus simple la photo... Juste besoin de connaître ses focales et de maîtriser un peu toshop !

En tout cas encore merci pour le temps que tu m'as accordé...

(et merci beaucoup aussi à Meddy et Agdimage)

11. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Trophy Points:
    4,830
    Pour le format des rushs: 720x576, 50i, champ supérieur en premier, ratio 4:3 confirmé.

Le produit PAR x SAR donne un ratio à 1.33 donc du 4:3. Je ne vois pas très bien sur quoi VLC ou un autre se base pour passer l'affichage en 16:9 :perplexe:

Le champ supérieur en premier est inhabituel en DV PAL (sauf DigiBeta) mais pourquoi pas...

Mon conseil:

Paramètres du projet: Standard PAL IMX Ecran large (720x576@50i, 16:9, CSP)

Pour les rushs, pas de bol il va falloir te palucher leur propriétés à la mimine. Deux options, décocher la conservation du ratio, ou modifier le ratio (DV Ecran large).

Pour la génération de tes masters: format MXF, modèle MPEG PAL IMX 50 Ecran large. Tu gardes les mêmes caractéristiques et sur une génération les pertes sont négligeables.

#11 TotalNewbie, May 12, 2010
    Last edited: May 12, 2010
  12. LunarCaustic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Super!

Merci beaucoup !!!

Si un jour je peux t'être utile, ce sera avec plaisir ;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous