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ampoule pour Muray 16 mm

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par homero, 8 Novembre 2009.

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  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    superbes machine à coudre :bravo:

    un régal des yeux. c'étaient de vrais artisans. .
    @+
     
  2. mcr

    mcr

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    Salut jcgrini,

    Quelle différence avec les derniers projecteurs super-8 en matière plastique qui ont précipité la mort de ce format !
     
  3. homero

    So

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    Je ne savais pas qu'on leur devait ça, mais je me souviens avoir lu dans un manuel clandestin d'époque que la pellicule au nitrate dissoute dans ....... (auto-censuré :D) faisait un explosif extrêmement puissant, intéressant pour des maquisards en manque et qui n'avaient pas peur de se faire sauter la tronche pendant la préparation ou pour l'envahisseur qui fondait déjà le bronze des statues des jardins publics pour créer une enveloppe à ces explosifs. Quelle souffrance rétrospective pour les restaurateurs de Bois d'Arcy.... Archives Françaises du Film - Collections
     
  4. mcr

    mcr

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    Il y a une autre version encore plus odieuse :
    Certains historiens affirment détenir les preuves que les allemands ont interdit l'usage du 17,5 parce que l'inventeur de ce format était juif.

    Si cela intéresse quelqu'un, voici la notice du projecteur 17,5 mm Pathé Rural :
    Notice Pathé Rural


    Cette notice est celle du premier modèle muet.
    Avant l'interdiction du film 17,5 mm pendant l'occupation, le modèle sonore optique ci-dessous a été très utilisé par le cinéma rural :


    [​IMG]

    .

    .
     
    #49 mcr, 10 Mai 2010
    Dernière édition: 10 Mai 2010
  5. boudja

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    Bravo :bravo:

    Excellentes images de beaux projecteurs d'antan. ça ne rajeunit personne.
    c'est pas d'aujourd'hui mais dans l'idée, on se fait une mémoire culturelle et on se remplit l'esprit de savoir tout cela pour mieux comprendre les formats des films dits "anciens" et qu'on utilise plus couramment comme le super 8, 8, et 16.
    Pour moi le 9,5, reste l'incontestable format qui a su tenir le cap.
    :love: j'adore ....
    Un très grand merci à mcr.
    Quelle belle culture !!!:good:

    ps : jcgrini tu nous fais un pdf imprimable por favor;)
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    boudja
    c'est pourtant bien ce que j'ai mis dans la liste des notices ( dans visionneuses). un pdf à partir des images. à partir de là tu peux imprimer.

    mcr je vais ajouter ton lien dans la liste aussi. merci.
    @+
     
  7. mcr

    mcr

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    OK... ça peut intéresser quelqu'un d'un point de vue historique ; mais je ne crois pas qu'il y en aura beaucoup qui chercheront à faire du transfert de film 17,5 avec ce projo. [​IMG]
     
  8. boudja

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    :mdr: MCR, faudrait trouver les ancêtres de ce créateur au format
    particulier. Histoire de ne pas rester c.. sans avoir au moins pû
    transférer avec la méthode que tu veux, le format de cette époque.

    Alors pourrions nous ajouter aux formats classiques de films anciens,
    les formats que MCR a donné sur les post précédents :

    28
    17,5
    etc....

    et pour chacun d'eux, l'année de création.:!!!:

    @+:)
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Je crois que si quelqu'un a un bout de film de ce format, il aura tout intérêt à faire un transfert image par image. au niveau moteur il ne faut pas trop rêver stabiliser la vitesse de la manivelle :mdr:

    la méthode condenseur ou OdO restent valables.
     
  10. mcr

    mcr

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    Le 17,7 mm a été imaginé dès 1898 par Birt Acres... Il a rapidement été abandonné aux USA ; mais a continué à être utilisé en France par les projectionnistes itinérants jusqu'à son interdiction pendant l'occupation.

    Le 28 mm a été mis au point par Pathé en 1912.


    On peut très bien utiliser un projecteur sonore d'époque pour le 17,5, voire transformer un 16 mm en 17,5 (l'opération inverse de celle qui a été réalisée au moment de l'interdiction de ce format)... Toutes les méthodes employées pour les autres formats sont possibles.
    Pour le 28 mm, c'est plus difficile parce qu'il n'a jamais existé de projecteurs motorisés ; mais on peut très bien imaginer de monter un moteur sur un ancien Pathé Kok.
    Le véritable problème que l'on risque de rencontrer est lié au fait que ces films sont de type nitrate... Il y a donc de grands risques pour qu'ils soient très dégradés.

    Ce type de film étant très inflammable, il est préférable de ne pas tenter l'expérience artisanalement et d'en confier l'opération aux restaurateurs du Bois d'arcy, comme l'a conseillé homéro.
     
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