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[VotreAvis] ZOOM H4n

Discussion in 'Archives moteurs' started by ECRAN, Apr 19, 2010.

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  1. ECRAN

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    test line jack 6.35

    Super ! Je testerai aussi (dès que j'aurai un peu de temps) mais normalement pas de retour au studio d'enregistrement ces jours-ci, j'envisage donc de tester avec mon clavier arrangeur. Evidemment, la config sera différente de samedi dernier.... Il ne sera donc pas facile de se faire une opinion. En revanche vous semblez maîtriser le zoomh4n depuis longtemps. J'apprecierai donc de lire VOS résultats à l'issue de ces tests. Thanks.
     
  2. homero

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    Ca devrait mieux se passer sur les prises jack 6,35 (réservées aux instruments), si tu bombardes avec le même signal de sortie d'un périphérique les entrées du H4n, tu vas voir au bargraph de niveau que le signal qui est à - 12 dB lorsque tu entres en XLR passe à - 20 dB environ lorsque tu passes en jack. J'ai dans ma bijoute son de multiples atténuateurs, adaptateurs d'impédance etc ..., pour les fois où tu tombes sur des sources zarbi auxquelles il faut t'adapter, non seulement en niveau, mais aussi souffle etc ... , faut jongler avec symétrique, asymétrique, impédances, atténuateurs, préamplis, niveaux de sortie et d'entrées ... et bien écouter en bout de chaîne pour adopter le moins merdique possible !
     
  3. MowTseu

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    L'heure du choix...

    Salut a vous,

    Je reviens rapidement pour poser une question sur le choix de l'enregistreur. Je suis bien sur assez convaincu par le Zoom H4n, mais je n'ai pas trop de pression, il me reste 2 mois pour choisir, alors.. je lis, je lis...

    Et le Tascam DR-100 semble être un sérieux concurrent... Homero, je vois que tu as participé a ce genre de débats sur d'autre poste, pourrais-tu me dire comme ca, sans réfléchir : tascam ou zoom ?
    J'avoue que meme si mon choix était assez posé, la lecture m'a laissé un peu dubitatif, d'autant plus que sur Youtube'n'co, je vois beaucoup de démonstration du Zoom (très convaincantes) mais rien du tout au niveau du Tascam.
    Si tu pouvais éclairer ma lanterne sur ce sujet, j'en serais ravi !

    A bientot
     
  4. homero

    So

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    Pas évident de te conseiller, si tu ne trouves pas sur le Repaire, tu peux regarder sur Audiofanzine et sur Arte-Radio forum "Bidouilleurs sonores". Il y a quelque part un lien vers un site comparatif entre différents modèles d'enregistreurs.
    J'aime bien le Zoom H4n bien qu'il y ait quelques manques question ergonomie (impossibilité de gérer les canaux séparément entre autres sauf en mode MTR), des fonctions zicmu que je n'utiliserai jamais.
     
  5. ECRAN

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    aAAHh : Symétrique, Asymétrique..... Je me souviens m'être fait avoir une fois avec un CP 500 de Dolby, lors d'une conférence... :cool:
    Sauvée in extremis:good:
     
  6. ECRAN

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    Et tout gamin avoir explosé l'alim de mon Ampli perso "Carlsbro":o à cause d'un problème d'impédance :mdr:
     
  7. MowTseu

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    Ca, c'est fait... maintenant j'lui colle quoi ?

    Bonjour messieurs,
    Voila après votre post, une pesée du pour et du contre, le vendeur de chez Michenaud a Nantes a concrétisé en me faisant écouter un enregistrement pris devant moi d'une discutions puis d'une sortie d'enceinte, bref, j'y suis allé de ma petite larme d'émotion quand j'ai entendu le résultat au casque, et tout cela sans la moindre configuration, le vrai plug'n'play. :love:
    En revanche, quand vous parliez des bruits de manipulation du boitier... La, je dois avouer que c'est plutôt quelque-chose d'hostile (!!!) mais pas si étonnant que ça, et je vois difficilement comment arriver a un meilleur résultat, de toute façon un micro n'a rien a faire dans une main, il est sur un pied ou au bout d'une perche, et pis c'est tout !!

    Maintenant, je reviens encore vers vos conseils avisés, et sachant que vous connaissez ce matériel, j'aimerai votre avis sur le micro a utiliser.
    (Petit rappel des besoins dans mon premier poste :-) )

    Question budget, si je pouvais rester dans le raisonnable, voir meme l'entrée de gamme, ca serait bien suffisant ! Mais lequel ?! En cahier des charges, je demanderai simplement l'absence d'alimentation phantom. J'ai vu ce que ca consommait, mes piles n'ont pas tenue la soirée de test avec mon micro-statique-bouffe-batterie..!

    Merci d'avance !
    A bientot
     
  8. homero

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    Les bruits de manip :
    quelques solutions :
    - utiliser une suspension à élastique, la pince rigide en caoutchouc durci livrée avec de nombreux micros au bout d'une perche est limite si on tient la perche à la main
    - bosser en Level auto !
    - utiliser la télécommande et faire les niveaux au peakmètre
    - enlever un peu de basses
    - passer par une mixette

    Autre problème,le bruit de vent :
    particulièrement avec le couple XY, en intérieur la bonnette mousse TOUT LE TEMPS !
    En extérieur, soit lui offrir la softie Rycote qui doit taper dans les 50 € , soit rajouter un gant de lustrage de carosserie par dessus ou à la place de la mousse ou/et effectuer quelques travaux de découpe et couture pour cela tienne en place sans que cela ressemble à une queue de castor albinos .... ou utiliser un micro externe bien protégé.

    Le couple XY d' origine est très bon (attention même à ne pas lui en mettre trop dans la tronche) et offre une belle stéréo, il semblerait que Zoom ait soigné ce dernier point par rapport au Zoom H4 standard que j'avais essayé en comparaison directe. Forums du Repaire

    J'ai utilisé de nombreux micros à pile ou à alim fantôme sur cet appareil, pour des services que ne pouvaient m'offrir ceux du Zoom (divers récepteurs HF, semi-canons, PZM, etc....)
    Plusieurs de la gamme Audiotechnica, Rode, Schoeps, Sennheiser, Tram, AKG, Shure, Lem. Entre autres un semi-canon Audiotechnica AT835b qui accepte une pile R6 ou le fantôme 24/48 V, moyennement sensible, bien fabriqué, tu en as un sur Ebay actuellement ... Mais je conseille des micros plutôt sensibles, jusqu'à présent le couple XY intégré fait preuve de la meilleure patate.
    Pour l'alimentation fantôme, voir si le micro peut se contenter du 24 V, ce qui est le cas par exemple des Audiotechnica sauf des très haut de gamme.

    Pour l'alimentation : accus NiMH c'est ce que j'utilise avec un jeu de secours, pas de problèmes. A paramétrer dans le menu.

    Attention l'alim secteur peut ronfler sur les liaisons asymétriques (prise micro mini-jack supérieure) en l'absence de signal et avec certains câbles désymétriseurs sans transfo ni filtrage.
    A noter que cette prise mini-jack offre un meilleur niveau d'entrée que les XLR ! J'ai pu l'utiliser avec un micro dynamique sur un câble Shure A96F (le nec !) alors que c'était limite sur les XLR (gain au moins 6 dB !).
     
    #23 homero, Apr 30, 2010
    Last edited: Apr 30, 2010
  9. MowTseu

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    Merci pour ce dégraissage Homero, je prends bonne note de ces conseils, notamment la bonnette en chat angora écrasé qui n'étais pas dispo en magasin, je l'aurai la semaine prochaine.

    J'aimerai tout de même mettre l'accent sur le fait que ce micro statique n'a pas pour pour objectif d'etre un "bon" micro, simplement un micro "acceptable". J'ai un apercu des spec nécessaires grâce a ta référence, ca c'est la bonne nouvelle. Mais si on compte la perche, le micro, le support et la bonnette qui va bien, on atteints aisement les 300€, ce qui éclate litteralement mon objectif premier qui était plutot basé sur une idée de l'ordre de 100€.

    J'ai remarqué quelques "machins" sur internet, j'aimerai un avis globale sur ces engins.

    - AUDIO TECHNICA ATR6550
    - THE T.BONE EM9600

    Voila, c'est ce que j'ai retenu niveau budget. La question est : est-ce que ca en vaut la peine ? Ou dois-je plus intelligemment louer un micro plus sérieux pour la durée du tournage?
    Je n'ai pas vraiment besoin d'une qualité extraordinaire, simplement "potable" et je pense que du matériel spécialisé, même d'entrée de gamme, peut tenir la route. Es tu d'accord avec cette affirmation ?
    Je tiens aussi compte du fait que mon micro statique de prise de son musicales, et bien je l'ai acheté 80€ et honnêtement, j'en suis ravi ! Je sais qu'il y a mieux, je ressent moi même quelques aberrations sonores, mais pour mon utilisation c'est parfait.

    Sinon, pour reprendre votre conseil de la suspension élastique, c'est de la bricole ? ou existe-t-il des choses un peu plus adaptés, puisqu'un micro est plutôt rond, et le h4n plutôt patatoïdale..!

    A plus, et merci encore pour le temps passé, on apprends beaucoup, c'est tres agréable ;)
     
  10. homero

    So

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    Tu peux essayer les combines en dessous ...

    C'est le nouveau nom de l' ATR55, plus un produit existant sous diverses autres noms que de provenance Audiotechnica. Fais une recherche Google sous ce nom, t' auras des avis.

    Un repairenaute avait acheté la version 9900 uniquement fantôme et en était assez content. Tu risques de devoir bricoler pour une bonnette. As tu vraiment besoin d'un micro canon ou c'est pour un travail à la perche sur dialogue ? Dans ce cas un cardio est plus facile d'emploi et suffisant. Tu peux rester dans cette marque qui pratique des échanges dans un délai d'un mois je crois si tu le trouvais trop à ch..r !
    T'as été voir l' AT835b semi-canon sur Ebay ? J'aime bien le mien !

    Le problème du bas de gamme c'est que c'est la loterie, tu peux tomber sur bon (voir plus) ou merdique. Si tu as besoin d'un mic pour un week-end la location c'est valable. Ca va te coûter le prix de l'ATR55 ou du 9600.

    Non la mienne c'est une suspension pro LTM mais tu peux bricoler, le tout c'est que le manche adaptateur livré avec le H4n ne perçoive pas les manipulations de la perche. Il y a des suspensions éco chez Thomann qui devraient faire l'affaire sans que l'on n'ait besoin de trop les modifier : THE T.BONE SSM6 - Cyberstore International Français. Sécuriser Zoom et manche pour celui-ci ne dévisse pas et ne glisse pas de la suspension, croiser les élastiques pour que le Zoom ne se balade pas en tapant dessus.

    Pour la perche, la Manfrotto très économique moyennant un petit "tuning" fait l'affaire :
    - bande amortisseur pour raquette de tennis (Décathlon) sur l'élément de plus fort diamètre, ne pas tirer les éléments à fond mais les laisser se recouper sur une dizaine de centimètres
    - monter la suspension avec un joint de robinet en caoutchouc et une goutte de bloc-écrou genre Loctite (attention pas de produit "fort" = montage à vie ! :D)
     
    #25 homero, Apr 30, 2010
    Last edited: Apr 30, 2010
  11. MowTseu

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    Salut Homero,

    Je suis en train de suivre cette enchere pour un AT835B
    J'ai suivi tes conseils, j'espère que ca va le faire, en tout cas vu le prix actuel, je ne cours pas un très gros risque. A propos, tu me conseil de monter jusqu'à combien pour cette enchère ?

    Sinon, tu m'a posé une colle :
    Peux tu m'éclairer un peu plus sur le sujet, quels avantages j'aurai avec un cardio ? As-tu quelques exemples de ces micros dont tu parle ?

    Je pense notamment a la séquence tourné dans un café, j'ai opté pour le canon histoire de bien cibler les acteurs et éviter de prendre tous les bruits parasites autour... Pour le reste, c'est plutôt des lieux intimistes, peut être un problème de reverbe naturelle dans certains lieux de tournages, un cardio est-il aussi efficace pour zaper ces reverbes ?

    Merci d'avance ! A bientôt !
     
  12. homero

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    Si je te le dis ici, tu risques de te le faire souffler ... je t'envoie un MP :D

    La scène dans le café c'est un des cas de figure les plus difficiles à traiter au son, tout va se jouer sur l'heure d'affluence et les bruits de couvert, les voisins etc ...
    Le semi-canon ne va pas t'aider, il n'est pas si directif que cela, ne pas attendre un fort nettoyage latéral, comme il est long, il est souvent difficile à placer, on recule et du coup il ramasse autant qu'un micro moins serré, il chope aussi par l'arrière, il est assez sensible à la réverbe, et parfois moins fidèle sur les voix qu'un cardio ou hyper-cardio, et enfin il détimbre sur les côtés donc si tu as une scène avec un dialogue serré, le temps d'arriver sur la réplique suivante, ton client risque de se payer un début de phrase en carton. Dans ces conditions le canon ne dispense pas de percher près mais là il n'est pas le plus pratique. Le déplacement crée du vent et parfois des bruits de perche. Pour moi c'est un bon outil de reportage, surtout en extérieur. D'ailleurs il suffit de voir les news américains lorsque le porte-parole officiel est à son pupitre, s'il n'y a pas un micro branché et derrière une boîte de distri, ou si l'on ne peut installer le sien dans la forêt de de ceux des collègues, tous les sondiers pour parer un mauvais coup du genre sont équipés de canons dans des Windjammer. Pour les autres applications : fiction, doc, le micro canon s'est pris depuis des années la concurrence du micro-cravate HF qui est à mon avis indispensable pour assurer une présence de la voix, quelque soit le déplacement du personnage équipé tout en nettoyant bien l'environnement du fait de sa proximité avec la source. Malheureusement si c'est présent, le sens des nuances y perd, c'est un peu monocorde, tout est au même niveau, donc il faut au mixage le mélanger avec d'autres sources pour que cela soit moins sec et jouer du potar subtilement car le HF n'est pas subtil, il se contente d'assurer présence et lisibilité mais c'est d'abord ce que l'on demande !
    Pour en revenir au micro pour tes scènes, moi j'aime bien les cardios, super et hyper-cardios. Le premier est le plus fidèle, peu piégeant, pas de lobe arrière mais demandera à être perché un peu plus près, petit et facile à placer, très peu sensible à la réverbe, moins au vent, les détimbrages latéraux sont tolérables. L'hyper ou super-cardio court c'est pratique dans à peu près toutes les situations. Cela dit mon semi-canon 835b est léger, son timbre raccorde bien avec mes autres Audiotechnica, il dispose d'un coupe-basses assez haut : 150 hz, tu as intérêt à utiliser ceux du Zoom qui offrent une plus grande plage. Sa sensibilité est moyenne, très inférieure au Sennheiser ME66/K6 et évidemment la série MKH60/70 de Sennheiser mais on ne joue pas dans la même catégorie. Tu seras fréquemment potar à fond avec ce mic sur un Zoom H4n. Quant à la réverbe, je n'ai pas eu de situations où il m'a planté ... pour raison j'avais soit choisi autre chose soit c'était très tolérable... alors que dans un aérogare avec un MKH815, une fois je me suis bien ramassé mais je n'avais pris que cela ... erreur de jeunesse !
     
  13. 00pierrot

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    A propos du H4,

    Actuellement, j'ai un fostex FR2 LE avec un audiotechnica BP 40 25 et quelques autres micros mono.
    Le fostex, l'audiotecnica, la perche, ....font que l'encombrement est trop important sur certains sujets.

    En complément, j'ai besoin d'un enregistreur de petite taille, discret, sans souffle, pas sensible aux bruits de main mais qui tienne dans la main...

    Entre un H4, un Sony, ou autre, quel serait un bon choix ?

    Merci
     
  14. homero

    So

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    Le H4 dépasse de la main mais surtout attention aux bruits de manip !
     
  15. 00pierrot

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    Et d'un point de vue qualité, quel modèle conseillerais-tu ?

    Les bruits de manipulation sont-ils rédhibitoires sur tous les modèles
    ou bien certains sont moins sensibles que d'autres ??


    merci
     
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