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ampoule pour Muray 16 mm

Discussion in 'Archives moteurs' started by homero, Nov 8, 2009.

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  1. boudja

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    Mikado45 et jcgrini, messieurs,:!!!:

    la notice que vous m'avez donné en lien ne correspond PAS:weird:
    La mienne est une 8 et 16 mm. spéciale "kinay".
    La vôtre est la muray 'type' "LUXE".
    Rien à voir.

    Cette visionneuse a un coffre et possède la qualité de visionner les films 8, super 8, et 16mm.
    Objet rare !:D
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    désolé on ne l'a pas en magasin. si quelqu'un là trouve et nous là passe on la mettra dans la liste.
    @+
     
  3. mcr

    mcr
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    Si j'arrive à remettre la main dessus cela sera fait...
    Elle doit être quelque part dans les archives, parce que je ne jette jamais rien.


    Attention boudja, dans ton post #22 tu demandais la doc pour une visionneuse Muray 816 ; mais tu n'avais pas précisé que c'était la Muray 816 kinay.

    Il a existé dans les années 60 une Muray 816 avec bloc interchangeable pour le 8mm, le 9,5mm et le 16mm (c'était un modèle métallique très robuste). C'est cette machine que j'avais et dont je dois encore posséder la notice.
    Bien sûr, elle ne passait pas le super-8 qui n'existait pas encore.

    Beaucoup plus récemment, il y a eu un modèle en matière plastique baptisé Muray 816 Kinay, adapté au Super-8 et au 16 mm.

    N'ayant jamais eu cette nouvelle visionneuse, je n'en possède pas la notice.


    [​IMG]
    La Muray 816 Kinay

    .
     
    #33 mcr, May 8, 2010
    Last edited: May 8, 2010
  4. homero

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    J'ai bien eu une Muray 816 Kinay, la partie interchangeable c'est le bloc gris à gauche de l'écran. Ce n'était pas Super-8 mais 8 standard ... et le changement de format était pratiquement instantanné si on avait la pièce. Dire que j'en avais une que j'ai dû balancer lors de mon déménagement. :hello:
     
  5. mcr

    mcr
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    Merci pour cette information, cher Homéro... J'étais persuadé que la Muray 816 Kinay était Super-8 et 16 mm.
    Elle est donc antérieure à 1965 (année à partir de laquelle le Super-8 a détrôné le 8 mm).
    Je la croyais plus récente.
     
  6. homero

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    Ca ne va pas faire l'affaire de Boudja qui cherche la 16 mm mais il y a des jours où on n'est pas passé loin du miracle, malgré mon tempérament ultra-bordélique, ELLE ETAIT LA !
    MCR, si je continue dans d'aussi bonnes dispositions, je vais finir par te retrouver la dia 6 x 6 de la caméra double bande 16 mm Tolana 60 que je te dois depuis plus d'un an . :mdr:
     

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  7. boudja

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    merci Homero, merci mais existe t il un:-) peut être dans
    vos caves ou greniers une notice ?
    Mon modèle est en matière plastique adapté effectivement au Super-8 et au 16 mm.

    Et donc oui je pensais que ce serait sympa qu'on me vende le bloc interchangeable éventuellement 16 si jamais on la trouvait.
    Merci

    PS : de quelle année date cette visionneuse ?
     
  8. homero

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    Non, il n' y a aucun espoir, je n'ai plus cette visionneuse qui date du temps où j'ai commencé dans le métier : année 1964. Quant à la doc (disparue !), elle n'est absolument pas nécessaire au fonctionnement de l'engin. Votre seule chance si vous êtes sur la région parisienne : les "Cinglés du Cinéma" à Argenteuil en Septembre, mais le mieux serait d'y trouver une Muray 16, une Moviescop 16 ... ou même une muette Atlas de la télé, quand je pense que tout cela est parti à la casse il y a des années ! Vous êtes sûr pour le Super 8 car la mienne ne faisait que le 8 mm standard et le 16 mm, le Super 8 n'a pas la même surface d'image ni le même pas des perfos ? Peut-être un autre modèle mais ça serait mentionné pour éviter la confusion fréquente 8 mm - Super 8.
     
  9. Mikado45

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    Bonsoir à tous

    Je ne sais pas pourquoi, mais je me doutais que Boudja parlait de la Kinay 816. Je possède cette visionneuse en deux exemplaires, l'une en 9,5 et l'autre en 16 plus deux blocs interchangeables mais tous le deux en 8 mm. Le hasard. Celle en 9,5 a beaucoup servi, je l'avais acheté en sortant du régiment en 1965, cela ne nous rajeunit pas.
    J'ai même la notice, très succincte, mais pour l'instant je ne la retrouve pas, je ne sais plus où je l'ai rangée.
    Ce qui m'avait surpris, c'est qu'il n'y avait que le bloc qui se changeait ! mais le support bobines ? Pour le 8 et 16, cela allait mais pour le 9,5 ? Je ne sais n'ayant jamais essayé.

    Si je retrouve la "notice", je la mettrai en ligne.

    Bon dimanche

    Cordialement
     
  10. mcr

    mcr
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    homero a raison, à défaut de l'Atlas (l'idéal à mon avis), tu peux te procurer une simple visionneuse 16... Si tu ne peux pas te rendre aux "Cinglés du cinéma", tu peux chercher dans les brocantes, les trocs et même chez Emmaüs.

    Pour homero :

    Ne te fais pas de soucis pour la dia 6 x 6 de la Tolana.
     
  11. Mikado45

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    Bonsoir

    La nuit portant conseil, j'ai retrouvé la notice.

    Y'a pu qu'à...

    Cordialement
     

    Attached Files:

  12. boudja

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    :good:Mikado45




    Tu es le plus génial de tous les internautes.
    Un bijou. Merci pour ton service rendu Mikado45. Et surtout un merci à tous (celles) et ceux qui se sont connectés pour me retrouver cette notice;

    Bien et bon point.

    Pour la peine, je serai ravi de t'acheter la 16 :-)
    Et en échange si tu recherche le bloc super 8, je te le donne;

    Peux tu me dire si cela te convient; Brocante et braderie je ne fais pas, et je suis assez loin pour en faire, en fait.

    Merci encore, j'attends une réponse,
    et suis toujours à la recherche d'un bloc 16;
    Pour ta question, les bras, ont un système très simple à utiliser pour
    accepter tous les 4 formats en même sur le même axe de la réceptrice et débitrice.

    Pourquoi n'avait il pas pensé à ça le monsieur qui a créer toutes les visionneuses et/ ou projecteurs ?



    PS pour un quizz auquel je n'ai pas les réponses :

    quelle année date la création des des films 8 ?
    quelle année date la création des des films super 8 ?
    quelle année date la création des des films 9,5 ?
    quelle année date la création des des films 16mm ?
    :D
     
  13. mcr

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    8 mm : 1932
    Super-8 : 1965
    9,5 : 1922
    16 mm : 1923

    Sans oublier le Super-16 imaginé par Rune Ericson (Suède) dans les années 60
    (c'est du 16 mm mono-perforé permettant une image au ration 1/1,66 en utilisant la partie ordinairement occupée par la piste sonore)
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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  15. mcr

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    Quelques petites précisions sur l'origine des formats d'amateur


    Le film 35 mm universellement utilisé étant beaucoup trop cher pour les amateurs, F.W. Barnes de chez Kodak décida de réduire les dimensions de la pellicule. Il fit des essais avec une caméra spéciale qui utilisait du film 35 mm coupé en deux.
    C’est J.G. Capstaff qui fut chargé du développement en expérimentant la méthode d’inversion déjà utilisée pour les plaques Autochrome Lumière.
    Le grain des images se révélant plus fin que celui des films obtenus par copie à partir d’un négatif, il fut décidé de mettre le film «inversible» à la disposition des amateurs.
    Cependant, pour éviter l’utilisation du film « flamme » coupé en deux et faire appel au nouveau support en acétate de cellulose, la largeur de 16 mm fut choisie pour ce film réduit.
    (On appelle « film flamme » l’ancien support en celluloïd, extrêmement inflammable).

    Cependant, si aux USA on a renoncé à utiliser le 35 mm coupé en deux (17,5 mm), cette largeur fut longtemps exploitée en France... Ce fut le film de prédilection des « projectionnistes tourneurs » qui assuraient les séances itinérantes dans les villages.
    Le format 17,5 fut interdit, dès 1939, par l’occupation allemande et les copies furent détruites.
    Il ne resta plus qu’à faire appel au 16 mm pour le remplacer.

    Un format peu connu : le 28 mm


    Dès 1912, Charles Pathé qui produisait des caméras et des projecteurs 35 mm, ainsi que des films, inventa un nouveau format réduit : le 28 mm, ainsi que le projecteur Pathé Kok, adapté à ce format.
    Cet appareil, parfois surnommé « la machine à coudre » était capable de produire son propre courant électrique, grâce à une dynamo actionnée par la même manivelle que celle qui entraînait le film…


    [​IMG]
    Le Pathé Kok


    La naissance du 9,5 mm, en France

    Dès 1922, Charles Pathé imagina de découper trois bandes de 9,5 mm de large dans de la pellicule 35 mm pour mettre le Cinéma à la portée des amateurs.
    On vit ensuite apparaître un curieux petit projecteur : le Pathé Baby, spécialement conçu pour ce nouveau format.


    [​IMG]



    Puis l’année suivante une caméra adaptée aussi au 9,5 mm



    [​IMG]


    La Caméra Pathé fut rapidement motorisée grâce à un moteur à ressort.


    [​IMG]


    D'abord situé dans un boitier externe, ce moteur fut ensuite incorporé à la caméra qui devint la célèbre Motocaméra Pathé :


    [​IMG]
     
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