module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

550D + retro lens M52 = preview sousexposé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Passou, 26 Avril 2010.

Tags:
  1. Passou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acheter un veil objectif M52 - Hélios 58mm f2 - le 550D me donne une preview toujours sous-exposé donc focément, je me retrouve avec des images surexposé.

Quelqu'un a t'il déja rencontré le probléme, une solution?

j'ai essayé de déactiver la correction. pas d'effet. Je dois passer de 1/50 à 1/500 pour avoir ce que le 550D m'affiche sur l'écran.

Est il possible de créer des profiles "objectif" custom?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    La pré-sélection mécanique de cet objectif pour Zenit M42 à vis est elle désactivée ? Autrement dit le diaph se ferme t'il ? Si c'est le cas il y a fort à parier qu'un des réglages de l'appareil soit resté en Auto.

3. Passou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où je peux voir ça?

Je suis en manuel "M". L'écran Q donne F00... J'ai fait un tour dans la touche "menu", j'ai déactivé "correct éclairage périph", ça n'a rien changé.

Peux tu me donner une liste des infos et menu à "checker" car j'ai fait le tour et je ne trouve rien qui puisse m'aider.

merci d'avance.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Je ne connais pas l'appareil Canon mais je parlais de l'objectif Helios. Est ce qu'en regardant l'objectif et en fermant le diaphragme vous voyez ses pales se fermer ? Si c'est non, la présélection mécanique est bloquée.

#4 homero, 26 Avril 2010
    Dernière édition: 26 Avril 2010
  5. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que l'on parle de preview liveview en mode photo ou en mode vidéo ?
    Si on parle de preview en mode photo on pourrait comprendre qu'il y ait une différence entre le liveview et la photo par contre en vidéo (et nous sommes dans une section vidéo du forum je crois), il n'y a aucune raison puisque l'on voit exactement ce que l'on va filmer (la compression en moins).
    Sur 4 optiques en M42 que j'utilise, je n'ai jamais vu ça.

6. Passou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens rentrer du boulot et je n'avais pas testé en video. Le probléme n'apparait pas en video. Le liveview est correct et exposé comme la video enregistrée.
    Le probléme de sous exposition est présent uniquement en mode photo durant le liveview.

Ayant acheter le 550D pour la vidéo, ça ne me génera pas beaucoup. ;-) Au passge, cette optique est une perle pour le prix que j'ai payé. 25€ sur Ebay. De plus le hazard a fait que la petite boutique d'occasion en bas de chez moi en avait un. Le hélios 58mm f2 +doubleur de focale pour 20€. je me suis pas privé à ce prix là :love:

7. fabutch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai acheté hier le 550d et avec un m42 Pentax, j'ai le même problème que toi Passou, en photo la preview est sous-exposée.
    Sur mon objectif, la présélection mécanique n'est pas bloquée.
    As-tu trouvé une solution à ce problème?
    Merci

8. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Bonjour

je suis un adepte du M42 :)
    J'avais beaucoup d'objectif M42 sur un canon 10D, autant dire que je n'ai absolument jamais pris de photos en automatique. Mon apn est toujours en Mode M.
    Pourquoi ?
    Car la mesure de la lumière est bien souvent non compatible avec les reflex numériques.
    Je ne possède pas ce genre de nouvel apn (à mon grand regret)
    mais je pense que la cellule mesurant la lumière pour les photos ne fonctionne pas lors du liveview qui lui mesure la lumière heu... disons "logiciellement".... voyez... ?
    :weird:

9. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel dommage ! Il est tout à fait possible d'utiliser des objectifs manuels à monture M42 ou autre tout en conservant la mesure d'exposition automatique que se soit sur le vieux 10D ou tous les autres appareils plus récents !

Je vais essayer de répondre à tous les points.

- En mode photo classique, la mesure d'exposition TTL fonctionne tout à fait normalement. Le plus simple pour en profiter est de se mettre dans le mode Av (priorité à l'ouverture), choisir l'ouverture directement sur l'objectif, s'assurer d'avoir basculé le loquet de fermeture manuelle du diaphragme. On peut choisir les 3 modes de mesure: Spot, pondérée centrale ou évaluative. A noter qu'en mesure évaluative, le boitier n'a pas l'information sur la zone de netteté ni la distance du sujet, la routine de cette mesure prévoit de prendre en compte ces informations pour éviter la surexposition de zones très claires mais de petite taille se trouvant dans la zone de netteté (sorte de "priorité au non cramage du sujet", les mêmes zones hors PDC sont surexposées sans crainte). En mode M, on ne peut jouer que sur la vitesse mais là encore, la mesure d'exposition fonctionne. Le mode Tv (priorité vitesse) est bien sûr complètement inopérant puisque le boitier ne peut pas agir sur le diaphragme.

- Pour le liveview photo: en mode mode M, l'exposition simulée est quasi systématiquement sous exposée par rapport au rendu de la photo qui sera prise. Si l'on regarde ce qui se passe en détail, on constate que dans ce mode avec un objectif tout manuel, le capteur se met à capturer les images vidéos liveview à 60 images/s (constaté avec l'éclairage électrique et l'affichage télé) et semble se mettre à sa sensibilité nominale. Vous avez beau réduire la vitesse en mode M, l'exposition simulée continue d'être capturée à 60i/s (donc une obturation simulée supérieure ou égale à 1/60s) et il ne semble pas que le boitier cherche à monter la sensibilité pour simuler une pose plus longue comme il le fait quand un objectif automatique est monté. En mode Av, le rendu liveview que j'obtiens avec tous mes objectifs M42 est conforme aux photos prises dans la foulée.

- En vidéo: heureusement, ce que l'on voit avant l'enregistrement correspond exactement à ce qui est enregistré et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement !

10. fabutch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai trouvé une ptite combine pour utiliser des objectifs m42 en manuel avec le 550d.
    enclencher le contacteur de la bague d'adaptation m42 dans l'appareil, puis devisser légèrement la bague pour désenclencher le contacteur. Comme ça, la preview est correctement exposée...

Chargement...

Partager cette page