module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dans un siècle il sera presque à jour !

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Agdimage, 16 Avril 2010.

1. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    L' "autre" a très bien compris mais restons en là.

Sauf que ca dépend de ce qu'il y a sur la TL. Il n'y a actuellement aucune méthode déterministe pour faire un bon choix en ce qui concerne la prévisualisation:
    • le nombre de threads maximum va dépendre du codec car il ne sont pas tous parallelisés. Le reste c'est de la gestion de cycles et répartition de tâches via un système d'exploitation qui n'a jamais brillé de ce côté là. Je ne suis pas sur que cela soit très déterminant mais ca seul SCS peut confirmer.
    • la mémoire nécessaire dépend là aussi du codec: peu pour les codecs "simples", beaucoup pour les trucs à long GOP, énormément pour l'AVCHD. Pour faire court, c'est une histoire de gestion de tampon en liste chainée ou quelque chose proche de ca avec un mécanisme de nettoyage de type LRU ou dérivé. Et le tampon, plus il est gros et plus il est lourd à gérer pour le NLE qui doit réagir immédiatement aux changements de position sur la TL au bon vouloir de l'utilisateur.
    • pour les rendus, idéalement c'est à 0...

Ce qui revient à admettre que le produit n'est pas stable. Personellement, je le connais assez pour éviter certains soucis sauf les blocages francs et imprévisibles assez rares fort heureusement. Si il faut le répéter encore une fois, j'adore Vegas mais SCS doit revoir ses procédures de qualification.

Les rendus intermédiaires avec codec sans pertes, on (je) les utilise pour diverses raisons (changement d'échelle, changement de vitesse, composition, etc). L'altération arrive toujours plus vite que ce qu'on veut.

Un exemple récent: des clips pourris sortis d'une "caméra" gopro posée sur un casque: des tas de petits fichiers de MJPEG 30p en 512x384. Problème: faire rentrer "ca" dans du DV wide qui sera diffusé sur TV et similaires. Il m'a fallu récupérer un gamut désastreux, des scintillements dûs à un algorithme embarqué qui a perdu les pédales en voulant ajuster l'exposition, des artéfacts de compression dus à un paramètre d'encodage cochon ,etc, etc... Ce type d'opérations j'ai pour habitude de les décomposer. Je préfère avancer par étape, car pour moi c'est le seul moyen de pouvoir vraiment contrôler ce qu'on fait.

Voilà les générations pour cette manip:
    1. Vegas: passage au codec Lagarith pour la suite.
    2. Vegas: élimination des scintillements avec le plugin de Mike Crash sinon c'est les courbes avec des milliers de points clés. Rappelez moi en Décembre...
    3. Vegas: récupération du gamut, modification des niveaux de luminance pour étirer une dynamique trop plate et déboucher un peu.
    4. VirtualDub: mise à l'échelle DV/SD avec Lanczos3 au lieu d'un bête Bicubic.
    5. Vegas: passage au codec DV/SD de Sony
    6. Vegas: rendu du clip recomposé sur 3 pistes avec un ratio 16:9 anamorphique pour intégration dans le projet. (Une sorte de pip pour remplir un 16:9 sans pourrir le ratio 4:3 d'origine).
    7. Vegas: clip final et retapé sur la TL du projet.

Idéalement il n'y aurait que des images très propres et juste bonnes à poser comme ca. La réalité c'est qu'il faut ajuster les couleurs de différentes caméras, corriger les erreurs de captation, changer des vitesses et tout plein d'autres choses pour faire quelque chose esthétiquement homogène pour une durée de diffusion d'une heure.

En espérant t'avoir un peu éclairé sur mes pratiques déviantes... :laugh:

ps: Cineform c'est un codec sans pertes qui dès la V7 apportait à Vegas des fonctionnalités supplémentaires. Très prisé par les cinéastes plus ou moins amateurs, la dernière mouture apporte avec Firstlight un outil très pratique pour le color grading. A côté de ca il dispose d'outils de conversion performants et offre aussi l'acquision via HD-SDI et autres joyeusetés qui font le bonheur des réalisateurs indépendants. Voir le descriptif de Neo HD sur leur site.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) TotalNewbie Ben voila tu commences à évoquer "Montage" et non "Assemblage" ...
    Dans ce cadre ..le codec intermédiaire est de rigueur ...!!!
    Bretrand :jap:
    N.B. J'ai testé Cineform, je ne saute pas au plafond (gros glouton par ailleurs ), je garde une vraie tendresse pour mon brave HQ-AVI ;)

3. DVD8

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Made by Canopus ....?

Pratiquement tous mes montages passent par HQ...sous Vegas, y compris le HDV...jamais eu de problème....:good:
    D'autant plus que maintenant je sais faire accepter le HQ par SVP 9 x64...:D

DaN

#48 DVD8, 30 Avril 2010
    Dernière édition: 30 Avril 2010
  4. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Un jour, si j'ai le temps je le testerai ce Procoder. Promis ;)

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bon, maintenant j'ai bien compris comment tu faisais, tes sept points et la suite: 1, 2, ... 7. Avec des noms "d'appareillages" qui fleurent bon l'exotisme et l'aventure.

Je pense que la formule "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" tu l'as très bien intégrée. ;-)
    Tu jouerais avec un autre logiciel cela se comprendrait. D'une part parce qu' on a toujours fait comme ça; de l'autre parce qu'ils ne possèdent pas toujours les outils et qu'on est donc contraint d'aller gratter ailleurs.

Je vais rabâcher, mais c'est pri-mor-dial.
    - Vegas n'est pas seulement fait pour du "montage", c'est à dire des coupes et des assemblages selon une esthétique différente de ce dont on hérite depuis des caméscopes, différents ou pas.
    - C'est une "suite" qui intègre un certain nombre de fonctions et d'outils afin d'éviter d'aller voir ailleurs et surtout de bénéficier d' une relative logique entre eux.

Qui trop embrasse mal étreint.
    Toi tu dis: ;)
    Cette séquence est un peu humide, je vais d'abord la passer 12' 37" (calculé grâce à l'intégrateur de formules que peu connaissent mais qui est tout simplement in-dis-pen-sa-ble) au sèche cheveux dernier cri S.
    Cette autre est trop chaude. Une bonne 1/2 heure dans mon ultra congélateur T.
    Ces 18 autres, au contraire, vont subir des durées variables au four U à mon mega super micro-ondes pour les dégeler.
    Ces images je vais les étirer avec mon nouveau rouleau cybernétique V.
    Là je vais passer ce petit paquet à la rape à talon W pour lui enlever un chouïa de volume.
    Avec X je découpe en fines rondelles dentelées ces autres.
    Avec Y Super Pro j'attendris cette barbaque.
    Et avec mon acide Z à 0,0074 % je dissous un peu ces pièces qui ne me conviennent pas tout à fait.
    Etc ...
    - Et Vegas dans tout ça ?
    - Hou là ! Comme tu y vas ! On n'y est pas encore ! Il faudra passer ensuite dans quelque alambic supplémentaire et des heures de distillation.
    Et quand tout sera prêt je glisserai mon produit fini sur la timeline.

Un "tiens !" vaut mieux que deux "tu l'auras".
    Mmouai ... Ma méthode est tout autre.
    J'ai pris Vegas parce que les outils, qui ne sont pas spécialement préhistoriques, sont intégrés pour fonctionner ensemble, en temps et en dosages. C'est bien pour ça aussi que je n'ai pas pris un autre logiciel. Disons que j'utilise les outils que j'ai achetés pour ce qu'ils sont supposés faire.
    - Mais ... d'autres outils ? ... Jamais ?
    - Ben... boaf ... oui ... parfois ... ça peut arriver ... exceptionnellement ... Mais ... entre nous ... le moins possible.
    Je suis d'une indécrottable simplification. On peut se dispenser de la super fenêtre Découpage (Trimmer) ? Je saute sur l'occasion. La timeline de Vegas est faite pour tout recevoir et tout travailler ? Et bien j'étale tout dessus. J'ai des outils adaptés avec elle ? Et bien je les utilise à ce moment là. Et crois-moi, je m'y donne.
    Je n'ai que faire des "marques" et des "produits miracles". J'utilise mes produits de base (les fichiers vidéo), des ingrédients séculaires et adaptés (chez moi ils fonctionnent) et j'en tire une nourriture mangeable et agréable (le fichier rendu). Parfois un tour de main à revoir; bah c'est la norme en cuisine. Parfois un ingrédient qui ne convient plus; bah, on joue avec d'autres pour compenser.
    Et la digestion se fera bien. ;)

Héritier d'une vieille civilisation méditerranéenne qui a su conquérir le "juste milieu", je me laisse difficilement bercer par des "normes" venues d'ailleurs. Ce que j'ai je le fais mien et l'utilise au mieux si je peux. Et le superflu n'est pas regardé comme indispensable. :good:

Ce logiciel j'arrive sans trop de mal à le faire fonctionner. Je n'éprouve donc pas le besoin de récurer de vieux bocaux dont les poudres donneraient un millionième de brillant en plus.
    Mais si d'autres veulent s'y livrer ... grand bien leur fasse.

#50 Agdimage, 30 Avril 2010
    Dernière édition: 30 Avril 2010
  6. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    On a, de toute évidence, pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins. Oui, et alors ?

Maintenant que tu sais ce qu'est un codec intermédiaire et à quoi ca sert, maintenant que tu as jugé que ma facon d'utiliser (mettre des clips sur la TL) la suite Vegas (qui n'en n'est pas une) est selon TOI contre nature et vouée à l'échec je tiens à apporter une petite précision:

L'exemple donné, pour répondre à TA question sur les générations multiples et les codecs intermédiaires n'est pas la narration d'un plantage avec Vegas. Si j'ai besoin de quelque chose qui n'existe pas DANS Vegas je vais le chercher AILLEURS (algorithme Lanczos3 par exemple), et quand je retourne à Vegas je lui donne à traiter des données CONFORMES à ses spécifications. Utiliser mon explication pour fabriquer un tel argumentaire est la preuve d'un certain manque d'habileté et d'une petite faiblesse passagère de l'imagination. Mr Agdimage vous me décevez beaucoup ! ;)

Pour les détails techniques qui concernent ce qui se passe sous le capot j'ai l'outrecuidance de faire confiance à mon expérience professionnelle d'ingénieur système en contexte réseau/multimédia plutôt que de donner un quelconque crédit à TES hypothèses qui sont basées sur TON vécu. Désolé mais c'est trop subjectif. Tu peux continuer à chicaner ou mettre en cause mon utilisation de Vegas car elle ne correspond pas à TES standards, cela ne prouvera pas pour autant que je l'utilise hors des limites de ses spécifications.

Maintenant, revenons en thème:

Depuis la V8, la stabilité de Vegas baisse. SCS, à chaque sortie de version reste empétré avec des bugs. Leur politique de communication sur les corrections est contre productive. Certains bugs sont tellement énormes qu'il est difficile de concevoir qu'ils puissent passer au travers des mailles d'un processus de contrôle de qualité. Pour le reste revenir au début de cette discussion.

Voilà, après 50 messages, on retourne à la case départ :hello:

EOT pour moi, on est à la limite de la récursivité ... :D

7. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est assez rare que je lise les longs post.
    Mais là les gars, j'y arrive... et je me délecte.
    :good:

8. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petite contribution personnelle à la discussion à d'un montage en AVCHD 1280 x 720 à 60 i/s (LUMIX TZ 7 ) avec un son Dolby Digital,avec vegas 9 pro d en 32 bits sur un quad core Q 9450 qui dure environ 25 minutes encodé en flux blue ray en 1920 x 1080 en 50 images par secondes avec Vegas utilisé à 100% qui montre nue gestion correcte de la mémoire à 3.10 Go soit 95% de la mémoire vive et le processeur à 100%le tout sans plantage ni fuite mémoire

Fichiers attachés:

• vegas.jpg
      vegas.jpg
      Taille de fichier:
      202.7 KB
      Nb. vues:
      266
  9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ah, ces travailleurs du 1er mai (date au bas de ta capture) ! :D

Donc, comme je ne vois pas de zone sélectionnée au dessus de la TL c'est la totalité (25'12") qui est encodée en seulement 37' ... (puisqu'alors à 97%).

Je pense que ce n'est pas mal pour avoir changé la définition et la fréquence d'images.
    Ceci dit, vu les imagettes des deux dernières minutes, j'espère que ce n'est pas surtout un plan fixe. :laugh:

Personnellement la difficulté actuelle de V9 ne me semble pas être le rendu, qui ne dépend que de la puissance du processeur, mais la fluidité des visualisations de travail (utilisation rationnelle de la mémoire) dont il a été le précurseur, longtemps le seul utilisateur, et qui était son point fort traditionnel quand les autres se contentaient de lignes colorées d'attentes de rendus intermédiaires (je sais, je sais, certains en sont encore là :hum:).

Allez ! Plus belle la vie ! ;-)

10. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis assez curieux de voir le résultat d'un petit bout du rendu.
    Effectivement passer du 720 60i/s (je croyais que le TZ7 était du 30p, comment tu fais ?) à du 1080 50i/s sans dégradation de l'image.
    D'autant plus qu'il n'y a aucun effet pour améliorer l'interpolation, le projet et la preview sont en 23,976p !
    Il y a un "bints" là...
    .

11. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je passe ma vidéo sur un full HD de 46 pouces sans dégradation par l'intermédiaire d'un disque mulimédia TVX 6500 mais le but de la manip était de démontrer que la gestion de la mémoire se faisait sans trop de problème sur Vegas 9 d avec 4 go de ram sous W7 pro et un quad core

12. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    ça y est, super !, j'ai l'impression que le tournage de "Archéologue VS Ayatollah 2 " a débuté ! :!!!:

Bande annonce :

Agdi est parti s'enfoncer, seul, en territoire ennemi, tel le Napoléon du Végas, dans les profondeurs hostiles de la Russie Avidienne .... :
    ( Ambiance menaçante, ciel lourd, un corbeau passe ... Mauvais présage...)
    :hum:
    Les végassiens, sentant le danger imminent, massés derrière la lourde porte d'un fort boyard improbable, criaient tous en coeur ... "Sort !... Sort ! .... Sort ..."
    ( musique flippante, genre Bernard Herrmann pour "Psychose")
    ooo
    Mais, au même moment, le félon bcauchy, espion sournois du Prince Edius ( Le Iznogood du montage ), jetait de l'huile sur le feu, en espérant secrètement que la lutte mortelle des deux clans rivaux provoquerait la montée sur le trône de son maître bien aimé...
    ( Rire narquois )
    :D
    A suivre sur :

http://www.repaire.net/forums/avid/217145-offre-media-composer-4-ex-4.html

A+;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Alors là ..pour être bon t'es

:!!!: Extra MilPak !! :good: sauf que .." ..
    Edius ...c'est une chouette Nana ..donc

Erratum - Addendum
    Déja formulée en juin 2004

Bertrand :jap:

14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    MilPak, tu veux jouer toi aussi ? :D

Je signale que dans la discussion que tu cites :

1- Je donne mon avis à deux repairenautes qui cherchent un remplaçant à leur logiciel abandonné par Avid qui essaie de les récupérer avec une ficelle plus grosse qu'une corde de pendu. N'ayant pas l'intention de se laisser abuser ils livrent leurs premières impressions d'essais, dont Vegas ; je les accompagne sur CE point, à LEUR initiative. A d'autres de parler d'autres logiciels abordés.

2- Dans la même discussion le Commissaire Politique d'Avid (qui ne monte pas avec son argent) livre son ukase sous forme d'une liste sacrée (Eh oui, le vieux MC ne peut pas grand chose tout seul :sad:) au service de son sectarisme revendiqué http://www.repaire.net/forums/avid/217145-offre-media-composer-4-ex-2.html/post1969948022 ... et se prend de deux autres des réponses courtes et appropriées.
    http://www.repaire.net/forums/avid/217145-offre-media-composer-4-ex-2.html/post1969948022

3- ... dans les profondeurs hostiles de la Russie Avidienne. Pas vraiment de risque, pour l'instant elle ressemble surtout à la Russie de 1990, malgré des incantations pour sauver la face. Un autre parle au dessus de belles d'antan sur le retour, liftées, délaissées, transparentes. ;-)

Oui, c'est vrai, devant les nombreuses remontrances envers Sony au sujet de certaines imperfections de la dernière mouture de Vegas, je cite au post # 1 l'exemple du "pauvre Avid" qui va, bientôt peut être, presque ratrapper un retard de 10 ans. Ceci pour montrer qu'il y a plus malheureux en efficacité que le logiciel qui nous occupe ici. ;)

#59 Agdimage, 5 Mai 2010
    Dernière édition: 5 Mai 2010
  15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
Chargement...
Discussions similaires - siècle presque jour