module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] steadycam fait maison, ca bouge trop!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yvautrin, 29 Avril 2010.

Tags:
  1. yvautrin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous,

Photographe de metier, j'ai decide de me mettre a la realisation d'un premier court metrage...

Comme c'est un debut, je ne souhaitais pas investir des sommes faramineuses en equipement, donc un camescope Sanyo Xacti full HD comme camera, mon trepied manfrotto pour les plan fixes, et un steadycam fait maison pour les prise dde vue en deplacement.

Apres avoir fait des recherches sur le web francais et anglophone, j'en suis arrive au design que vous pouvez voir sur les photos.

Les materiaux : une vieille tete de trepied pour le support de la camera, un ensemle roulement a billes/gimbal fait maison (je sais, c'est du boulot...le probleme c'est que c'est joli, mais le resultat n'et pas la...), une "tige" en teflon, et deux contrepoids en acier inox.

Afin de pouvoir ajuster les contrepoids, ceux si peuvent etre regles en hauteur, la partie basse de la tige etant filetee.

La dimension totale dde la tige est de 1m, le roulement a bille situe a un tiers du haut.

Apres avoir fait plusieurs essais infructueux....je n'arrive pas a comprendre ce qui ne vas pas (j'ai esaye de mettre les poiids plus haut, plus bas, moins de pooids, plus de poids...rien a faire, la camera se balance en permanence d'avant en arriere...

Des idees?

Merci de votre aide!

Yann

Fichiers attachés:

• ensemble.jpg
      ensemble.jpg
      Taille de fichier:
      139 KB
      Nb. vues:
      573
    • 3axes.jpg
      3axes.jpg
      Taille de fichier:
      126.5 KB
      Nb. vues:
      1 982
    • filetage.jpg
      filetage.jpg
      Taille de fichier:
      130.5 KB
      Nb. vues:
      557
    • cam.jpg
      cam.jpg
      Taille de fichier:
      146.9 KB
      Nb. vues:
      511
  2. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    bonjour,
    Je prends le risque de passer pour un vieux c.. mais dans ce genre de post il faut parler de stabilisateur pas de Steadycam qui est une marque déposée.

j'avais fait la même remarque il y à quelques temps sur Louma au lieu de grue.

Rendons à César ce qui appartient à Garret Brown !

ROLLAND:jap:

3. villabonni

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Salut

Quelques réponses ICI avec le détails des éléments qui te permettront de compléter ta belle réalisation et de trouver le bon équilibre.

Christophe

4. LOPE-RATEUR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut Rolland, je crois que Yann peut baptiser sa machine de Steadycam parce que le vrai c'es STEADICAM avec un i donc pas de soucis de © :bravo:
    Et puis comme tu as l'air assez balaize Yann Monsieur Garret Brown te lance un nouveau défit
    cinematographie.info/index.php?/topic/1820-the-tango/
    je rêve d'avoir une machine comme ca pour mes courts.......:love:

5. sturdyshots

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut!
    Felicitation pour ton gymbal! Il semble vraiment bien fait!
    Une question: tu fais comment l'equilibre X-Y? Tu peux deplacer ta camera sur la tete? Il me semble que non:weird:

Je veux dire:
    Le contrepoids en bas c'est pour regler l'equilibre dynamique (bravo pour le filetage!;)
    Mais l'equilibre statique?

Ceci dit...rassure-toi! T'as reussi la chose la plus difficile: le gimbal, donc faire des modifs ne sera pas difficile. Tu pourrais bricoler quelque chose pour pouvoir deplacer ta camera avant-arriere/gauche-droite pour trouver l'equilibre statique.

Une fois fait cela: "drop-time" correcte...donc un temps de chute long (le plus long possible tout en gardant l'equilibre statique)...

si t'as des problème demande!
    Jaco

#5 sturdyshots, 1 Mai 2010
    Dernière édition: 1 Mai 2010
  6. sturdyshots

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Attention:
    aussi le tube blanche est trop long est trop lourd par rapport à la petite camera que tu as en dessus...tu risques de pas arriver à un bon drop-time...

ce sont des dettailles...mais très important pour l'equilibrage donc:
    soit tu alourdit le haut/enleve du poids du bas
    soit tu coupe le bas ou tu mes le gymbal plus bas...

c'est comme un balance à bras tout ça

A+

7. yvautrin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

effectivement, apres vos commentaires et des recherches sur le net, il semble que le probleme vienne d'un probleme d'equilibrage de la camera, la plateforme actuelle ne permet pas de positionner la camera correctement...

Je m'attaques donc maintenant a la fabrication d'un plateau me permetant de deplacer la camera dans les axes X-Y.

la "tige" blanche est un tube de teflon "plein", au debut 'etait parti dur une tige en alu, mais le resultat etait trop lourd...

pour le poids en bas, mes deux contrepoids en inox sont amovibles, et je peux les deplacer vers le haut/bas grace au filetage de la tige en teflon.

Je vous tiens au courant e la suite!

Encore Merci pour votre aide precieuse!

PS : je vais m'empresser de deposer le nom "steadycam" afin d'etre sur que personne d'autre n'utilise ce nom ! :mdr:

8. villabonni

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Salut

Une petite recherche vite fait sur les steadicam top stage à pas cher en DIY :
    Numéro de l'objet : 200469143135 sur la Bay.

Sans vouloir m'avancer, je crois qu'il te manque un réglage avant arrière au pied de ton steady, j'ai peur que ta solution haut/bas ne soit pas suffisante pour un réglage fin dans un espace 3D.
    Au risque de dire des bêtises et comme il n'y a pas d'accessoires supplémentaires hors ta caméra, il faudrait occuper dans l'espace, à peut près la même surface en haut qu'en bas. En rotation autour de l'axe du steadicam, les points situées aux extrémités du cercle virtuel s'opposent de façon égale, d'où un équilibre dynamique.
    Mettre les poids à l'aplomb du steady permet un équilibrage statique.

N'étant pas pro, je dis sans doute des bêtises, rien ne vaut l'expérience d'un vrai steadicameur.

Christophe

Chargement...
Discussions similaires - steadycam maison bouge
  1. ArPaNet
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 653

Dernières occasions

Partager cette page