module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel matériel choisir? Sujet concours

Discussion in 'Divers vidéo' started by laurentj1982, Apr 21, 2010.

Tags:
  1. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Trophy Points:
    1,650
    Bonjour,
    je passe des concours la semaine prochaine, et en général il est demandé de choisir du matériel vidéo adapté à la production : en général, vidéo institutionnel en milieu universitaire.

Dans la pratique, j'aurais tendance à dire qu'on tourne avec le matériel à disposition (sauf besoin évidemment) et que peu importe le format et le modèle de caméra : on peut aussi bien tourner en DVCAM qu'en DVCPRO, ça marchera dans les deux cas.

Mais on final, j'ai l'impression qu'il vaut mieux montrer qu'on se tient au courant du matériel dernier cri, même si ce n'est pas forcement le cas faute de budget.

Bref, quel matériel conseilleriez vous?
    j'aurais tendance à rester sur du DVCAM, mais ça pourrait être une bonne idée de proposer un format plus en vogue, non? Il me semble qu'en DVCAM, la PD170 revient souvent, qu'en pensez-vous?
    Au niveau montage, je proposerais Avid Média Composer 4.
    Au niveau éclairage, est-ce que 3 mandarines suffisent? Est-ce le terme à utiliser pour un concours?

Après, je ne sais pas s'il existe des modèles récurrents en terme de micro, micro cravatte HF, régie vidéo, Moniteur, ect.....

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tout à fait, en France le DVcam est plus répandu que le DVCpro25 mais de qualité équivalente, mais le DVCPro50 est meilleur ... le DVCPro100 c'est de DVCProHD .

T'as le choix, le format en poupe dans cette catégorie institutionnel etc... c'est le XDcam des EX1 mais il y en a d'autres. Tu peux aussi faire un choix universel multi-format avec le système P2 de chez Panasonic. Nombreux sont ceux qui tournent en HDV. Si tu veux filer un début d'infarctus à ton prod, tu annonces d'emblée HDcam et on peut faire encore pire ...

C'est une valeur sûre, mais si on te dit DVcam, tu prends une DSR450WSP d'épaule, dans ce format il n'y a pas mieux question définition, ergonomie et sensibilité.

Oui et Final Cut, ça a la cote chez les pros mais ça ne veut pas dire que les autres soient mauvais

C'est la valise JT classique mais si je devais choisir mon matos, je prendrais un HMI Jokerbug400 + Chimera, une valise Dedolight, deux DP-light parapluie (flûte, il y a des loueurs qui vont me reconnaître, fini l'anonymat !), avec ça tu fais tout ou presque.

cravate HF : AudioLimited les plus répandus en pro mais maintenant il y a les nouveaux Microns, Sennheiser. Les têtes sont des Tram, Sanken, DPA.
    Les autres micros : Schoeps série CMC5 et 6, Neumann KM et KMR, Sennheiser MKH416/50/60/70

3. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Trophy Points:
    1,650
    En fait je n'avais pas pensé à la HD.

Pour ce type de prod (sauf exception), je justifierais le fait de rester en SD par la diffusion sur le Web, ou au mieux sur DVD : il est encore très difficile de diffuser un film en HD dans le milieu universitaire. Ca passe comme argument?

D'ailleurs, peux on sortir un film HD sur DVD tout simple, ou faut-il du BlueRay?

Tu me déconseille le format HDCAM pour des raisons de cout ?

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tout passera par une discussion avec tes prods, voir ce qu'ils offrent comme infrastructure et ce qu'ils veulent obtenir au final. Si c'est Web et DVD, tu peux parfaitement filmer en SD.
    Tu peux aussi tourner en HD et faire la suite des opérations en SD.

Oui, en HDcam il faut posséder la chaîne, lecteur etc ... ce n'est pas le genre de truc que tu gères avec ta caméra branchée à l'ordi.

5. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Trophy Points:
    1,650
    Petite question de dernière minute, je me pose des questions sur ce sujet de concours :

Université Claude Bernard Lyon 1 - assistant des métiers de l'image et du son (admissibilité) Paris 8

Il est écrit que les reportages se passent en milieu bruyant avec beaucoup de visiteurs, et un éclairage composé de lumière artif, et lumière du jour;

Pour ce qui est de la caméra, j'aurais tendance à proposer un modèle léger de préférence, genre PD170, avec un micro perche électrostatique de directivité CANON.

Mais pour ce qui est de la lumière?
    - filmer en balance des blanc automatique?
    - faire une balance intermédiaire en 4300 par exemple?
    - faire une balance en 3200? (si la lumière du jour n'est pas partout)
    - couvrir les fenêtres de CTO serait la solution en théorie, mais en pratique, je ne crois pas que ce soit possible surtout dans un hall.
    - éteindre les lumières et rajouter de l'éclairage artif avec filtre CTB : oui en théorie, mais en pratique difficile en reportage, et dangereux dans la foule.

Quelle solution est la meilleure?

Au niveau des techniciens, j'aurais compté 1 caméraman, 1 sondier, et un journaliste. Difficile d'occuper les 5 personnes de l'équipe, non?

Ensuite il est question d'Interviews à réaliser en studio pour compléter le reportage, mais je ne comprend pas de quoi il est question :
    - simple ITW (une caméra suffit, non?), mais en studio, ce n'est pas l'idéal. Faut il prévoir une incrustation, 1 décor?
    - plateau télé avec journaliste et interviewé : prévoir 2 caméras, mais faut-il prévoir un mélangeur, ou est-il préférable de faire le montage en post-production?

Merci d'avance, de vos avis.

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500

Pas forcément, un micro main HF à l'image peut être la meilleure solution pour s'isoler du bruit ambiant. Quant à la caméra main ou épaule, c'est à voir, si vous rappliquez en cata en scooter sur le coup, une PD170, une Z5 ou une HPX171 est bien adaptée.

En reportage, la meilleure solution c'est celle qui utilise le moins de temps qui est la plus efficace. Il s'agit de ramener un maximum de plans (et donc d'informations) de la même famille pour le montage. Donc on s'adapte à la lumière en évitant les sources qui gênent, en utilisant une source d'appoint qui permet au sujet de s'intégrer dans l'ambiance : raccord en température de couleur, en exposition. On n'éclaire pas, on nettoie en rendant propre le visage. Bref on s'adapte, pas de recettes toutes faites vu que les situations peuvent être très différentes.

Cameraman, sondier, journaliste, je ne vois que trois personnes. C'est déjà de nos jours une configuration "Luxe", les newsmen de LCI, I-télé etc ... sont seuls. Mais trois personnes c'est une garantie de qualité et de sécurité ... quand l'équipe s'entend bien, est habituée à travailler ensemble ou du moins selon les mêmes normes. Ne jamais oublier que "garer la bagnole, c'est la moitié du sujet de fait !"

Simple interview, une caméra avec journaliste en amorce, on change de valeur de plan sur les questions. Toujours penser au décor qui contient des informations de lieu, sur le sujet etc ... L'incruste, oui plutôt qu'un décor nul mais faut avoir le temps de la réaliser, de préparer les documents qui vont être incrustés.

Deux caméras c'est évidemment mieux ...

- pour un direct un mélangeur. C'est valable aussi pour limiter les opérations de montage.
    - S'il y a montage, s'il faut raccourcir, plus simple (mais plus long) avec deux caméras.

#6 homero, Apr 26, 2010
    Last edited: Apr 26, 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous