module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Blonde , Fresnel, Mandarine ? C 'est quoi la différence ?

Discussion in 'Prise de vues' started by zakaryia, Apr 21, 2010.

1. zakaryia

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis dans le domaine cinema et je voudrais savoir la différence entre ces 3 types de projecteur ? Quelle est leur utilisation/ leur role dans un plateau de tournage ?

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,117 / -20
    Ouille, il y a du boulot, le mieux c'est d'aller sur le site de Rolland (capitaine au long cours) : index , rubrique éclairage puis connaître les sources, ça va m'épargner de retaper un long cours (sujette à équivoque phonétique, la formule). Voir aussi les catalogues des loueurs de matos : RVZ, Lumex, Transpalux, Cininter etc ...

3. zakaryia

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'envisage de louer des projecteurs pour l'eclairage d'un court métrage filmé en intérieur .

J'ai lu 2 tutos et les voici CAP - 14/05/2009

et

http://makingvideo.free.fr/pdf/eclairage_3_sources.pdf

Ce sont des très bon tutos mais j'ai remarqué des différences au niveau des choix de projecteur . Dans le 1er lien , il n y a pas de fresnel qui sont utilisé et il utilise une blonde. Aussi, il évoque la notion de "main light" et "fill light". Mais dans le second lien, il utilise des fresnel et n'utilise pas de blonde et les eclairages qu'ils soient en back light ou en face à 45 degrés sont de meme puissances (ici a 650W) .

Quel tuto dois je suivre ?

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,117 / -20
    C'est bien la preuve que c'est d'abord une option artistique qui prévaut, chacun sa méthode. La puissance n'a rien à voir, 650 W dans une mandarine ou un Fresnel ça ne fait pas la même lumière. Un chef-op s'il n'a pas le matos qu'il souhaite doit faire preuve d'adaptation.
    En premier lieu il faut savoir ce que l'on veut obtenir comme ambiance, ça se gère ensuite en fonction des décors, des déplacements d'acteurs etc ... et de ce que l'on a ... pas de recettes toutes faites, sinon personne n'oserait tourner des scènes en silhouette, dans la pénombre etc ...

5. zakaryia

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci homero .

Juste une chose : comment on fait pour appliquer l'eclairages avec 3 projo si on veut filmer l'objet de face ? on verra donc le pied du projecteur qui est placé en back light !

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,117 / -20
    Pas forcément, on l'accroche en hauteur sur une barre horizontale (varipole), on le fixe à un meuble avec un bras magique, au mur avec une ventouse, on le coince dans un faux-plafond, on habille le pied avec un tissu noir en le planquant à l'ombre, on déplace le pied, on modifie le cadre etc ... bref on s'adapte ! Et puis des situations décrites dans les tutos correspondent à des interviews et des plans posés, en fiction ce n'est pas le cas, la lumière peut (et doit évoluer ...) , le pire serait d'être scolaire, c'est ce qui fait que beaucoup d'images se ressemblent, un tuto c'est une base de travail, le reste c'est à l'artiste de jouer... donc il gamberge et ouvre l'oeil.

7. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

Tu as bein fait d'aller lire mes tutos c'est les meilleurs ! :mdr:

Trêve de plaisanterie, Homéro à raison, chacun a son approche artistique, si tu donnes le même matos à trois directeurs photo différents tu auras 3 lumières différentes. Les tutos de base comme l'éclairage 3 points sont là pour expliquer ce que chaque projecteur ajoute et quelle éclairage tu obtiens en faisant un contre jour un axe caméra et un latéral. Comme dit Homéro c'est ce que tu vois sur un interview genre making of, où la personne interviewer assise (ou debout) devant un fond noir ... ET N'EN BOUGE PAS

En fiction les acteurs bougent, les ombres se déplacent, des nouveaux obstacles apparaisse dans le décor, les acteurs passent devant une fenêtre, bref 1000 situations différentes que le DP doit gérer pour chaque plan .

si on pouvait éclairer tous les films avec un éclairage trois points ...:D

Pour revenir à ta question de base retourne sur mon site et va lire les tutos :
    Projecteurs Open Face et Projecteurs à lentille.

dans le premier tu découvriras la mandarine (800W) et la blonde qui n'est jamais qu'une mandarine plus grosse de 2000W.
    Dans le deuxième tu verras le "Fresnel" terme générique pour désigner un projecteur équipé d'une lentille spéciale inventée par Augustin Fresnel.

Bonne lecture

Rolland:jap:

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous