module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage avec Canon 550d

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Monkey-Punch, 16 Avril 2010.

Tags:
  1. Monkey-Punch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout d'abord merci à tous les membres du Repaire pour leur passion et leurs éclairages, ce site est une vraie mine d'or. :good:
    Je me prépare à tourner un court-métrage et mon choix s'est porté sur le Canon 550d.

1) Quel micro me conseillez-vous sachant que je privilégie un faible coût et le meilleur rapport qualité prix ?
    2) Quelle est la durée maximale d'une séquence avec le Canon 550d ?
    3) J'ai lu que certains photocaméscopes type 5d/7d chauffent rapidement. Quelles sont les précautions à prendre et vais-je devoir espacer les prises de vues ?
    4) Puis-je monter mes images avec Final Cut Studio ?
    5) Si je vise une qualité "cinéma", dois-je opter pour le 24p ?

Merci. :)

#1 Monkey-Punch, 16 Avril 2010
    Dernière édition: 17 Avril 2010
  2. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

d'après moi la première question à se poser ce serait quels objectifs utiliser ?

Pour être en ce moment utilisateur du 550D je n'ai pas de conseils particulier à te donner sur le trépied ou le micro qui vont dépendre de ton budget, vaut mieux louer à mon avis.
    Pour le type de carte je pense qu'il vaut mieux choisir une bonne marque et une capacité d'au moins 8 Go en class 4 ou 6. A mon avis mieux vaut avoir plusieurs cartes de moyenne capacité qu'une grosse carte pour raccourcir le temps de traitement et éviter la perte des données.
    Pour le problème de chauffe je ne l'ai pas encore constater mais pour un tournage de court métrage tu n'est pas obligé de laisser l'appareil constamment allumé et les prises ne sont pas très longues donc il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre il vaut mieux avoir 2 batteries si tu n'es pas sur secteur.
    Pour le montage dans FCP il suffit de glisser tes clips, après les avoir copiés sur ton disque dur de travail, dans le projet.

3. Monkey-Punch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pat, pour ces éléments de réponses :-)

Concernant les objectifs, mon choix n'est pas encore arrêté.
    Que penses-tu du Canon 28-105mm f3.5-4.5 ?
    Peut-on transférer les séquences du 550d à un disque dur sans passer par un ordinateur ?
    Des conseils ou des trucs pour faciliter le transfert de données et préserver la qualité des séquences ?

4. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au sujet de la carte, Canon recommande une classe 6. La classe 4 passe si elle est fraichement formatée mais si on la fragmente un peu entre 2 formatages (suppression de fichiers, édition de rush directement sur le boitier), elle peut se retrouver trop lente.

5. Monkey-Punch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc pour la carte, je privilégie une classe 6.
    Sinon, je sais que Final Cut Pro permet de faire le montage, mais Final Cut Studio le permet-il aussi ?

6. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le 28-105 3.5-4.5 n'a pas un ouverture fixe sur toute la plage de focale, ce qui rend impossible les zooms en cours d'enregistrement (ils vont provoquer des sautes d'exposition).
    Ensuite sur un capteur APS-C comme celui du 550D, l'intérêt de sa plage de focale est discutable. Le 28 mm n'est absolument pas grand-angle, impossible de faire un plan d'ensemble dans une pièce de taille normale et le 105 mm n'est pas très assez "téléobjectif" si on le compare à la quasi norme du 200/300 mm en photo et des gros zooms en vidéo classique. De plus il passe par les focales 50 et 85 pour lesquelles on trouve des focales fixes lumineuses (dont certaines à bon prix). J'ajoute encore qu'il n'est pas stabilisé, ça n'en fait pas un premier choix pour la vidéo sur 550D à mon avis.

7. Monkey-Punch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci flying_p,

Si je te comprends bien, tu me recommandes par exemple :

- des objectifs plus polyvalents
    - et/ou des focales fixes de meilleure qualité

Et toujours en privilégiant des objectifs stabilisés.

Aurais-tu des exemples de focales fixes lumineuses à bon prix ou d'autres objectifs qui te semblent intéressants pour faire de la vidéo avec le 550? Merci d'avance.

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ça m'interpelle ça, comme on dit..., peux tu dire en quoi c'est intéressant de ne pas passer par un ordinateur ? (gagner du temps ? simplifier ?) Je n'arrive pas à comprendre en fait. Ou bien c'est peut-être juste une question comme ça ?...

Michel :hello:

9. Monkey-Punch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je serai à l'étranger et mon disque-dur est beaucoup moins encombrant et moins fragile qu'un ordinateur portable (dont je n'aurai pas besoin lors de ce voyage) .
    C'est possible avec les caméscopes HD, non ? L'est-ce aussi avec les photocaméscopes ?

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ok merci !
    Michel

11. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le disque dur, ce n'est pas possible avec un disque dur "passif" à ma connaissance. Par contre il existe des disques durs équipés de lecteur de carte SD et qui savent vider les cartes SD sans recours à un ordinateur...

Pour les focales fixes "à bon prix" il y a plusieurs choix possible, automatiques ou manuels.
    - Je constate que le Canon 50 mm f/1.8 II est très souvent conseillé, c'est l'objectif Canon le moins cher, il a pour lui son ouverture, sa qualité optique mais n'est pas très bien construit et sa bague de mise au point manuelle est très capricieuse pour un usage en vidéo.
    - En tout manuel, il y a énormément de choix en objectifs M42 (adaptables avec une bague M42/EF): des 50 mm 1.4, des 85 1.8, de différentes marques et à des très bons prix. Là google sera ton amis car il y a des marques, des années de construction, des versions, c'est un peu dur à résumer. Le plus souvent leur bague de mise au point est excellente, précise et silencieuse. Si tu peux les essayer avant de les acheter c'est un gros plus car c'est presque toujours de l'occasion et il peut y avoir des mauvaises surprises (comme de très bonnes).
    - Sinon dans les 85 mm récents à petit prix, il y a le Samyang 85 mm 1.4 tout manuel pour monture Canon qui serait pas mauvais du tout mais comme je ne l'ai pas essayé je ne peux pas en dire plus.

12. Monkey-Punch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci flying_p,

- Après recherche, il existe bien des disques durs externes avec lecteur de carte SD. Mais après réflexion, je vais "dérusher" sur un Macbook.

- Merci pour tes suggestions du Canon 50 mm f/1.8 II et Samyang 85 mm 1.4. Ce dernier semble en effet recueillir de bonnes appréciations. Quelqu'un aurait-il d'autres suggestions intéressantes ?

- Pour le choix entre 24, 25 et 30p, j'ai trouvé ce message dans un précedant sujet :

Je pense donc toujours tourner en 24p. Y a-t-il d'autres inconvénients/spécificités à ce format que ceux cités par Terence Beal ?

Sinon, pour avoir un ordre d'idée, combien de temps prend le transfert d'une carte SD 16 Giga complètement remplie ?

Des avis sur le VideoMic de Rode ?

#12 Monkey-Punch, 17 Avril 2010
    Dernière édition: 17 Avril 2010
  13. Monkey-Punch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé un test très instructif du VideoMic de Rode.

[ame="http://www.vimeo.com/3165797"] Rode VideoMic - Demonstration[/ame]

Ca semble un bon compromis pour commencer. Ni trop encombrant, ni trop onéreux.

14. Monkey-Punch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc sur une carte 16 Giga Classe 6, on peut enregistrer environ 45 mn en HD 1080.

15. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Uniquement si on travaille près de la pleine ouverture (ce qui est déconseillé si on veut minimiser les aberrations chromatiques)... Par ex, pour cet objectif si on n'ouvre pas à plus de 4,5 pas de problème de sautes d'expo...
    Si tu veux faire à l'économie prend un seul objectif : un zoom c'est plus polyvalent mais en courte focale il faudrait qu'il soit au max à 18 mm (18 - 180 mm, par exemple) -> équivalent ~ 25 - 250 mm
    Pour moi, en vidéo l'objectif stabilisé c'est obligatoire... sauf si tu tournes que sur pied...
    Un objectif lumineux c'est toujours cher... ou alors tu renonces à l'AF et à la stabilisation et tu adaptes des cailloux argentiques lumineux (objos M42 comme t'a dit flying p) mais à ce moment là tu tournes plus que sur pied et avec un assistant-cadre pour le suivi de point (surtout en APS-C à grande ouverture...)... ça dépend du tournage ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous