module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Les GY-HM100 ont un grave défaut ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par turmap, 25 Mars 2010.

1. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désaprendre, avec quel type de micro n'avez-vous pas constaté cette coupure déjà constatée par nombre de personnes ? Je vous rappelle qu'il faut faire, avec un micro de bonne qualité, c'est à dire pas le micro d'origine, quelque peu bouger le camescope réglé en prise de son auto et sans filtre des graves (ou coupe vent du camescope) pour mieux se rendre compte du défaut (lisez mon premier message). Quant à l'exemple en ligne, pourquoi pas...

Cela dit, je ne vais pas passer mon temps à batailler sur cette question : j'ai prévenu en disant et répétant qu'il y avait clairement un défaut, défaut que j'ai déjà précisément décrit à de multiples reprises. Que chacun ensuite juge par lui-même en faisant des essais avec son propre matériel ou en magasin. Si d'aucuns estiment que tout est parfait, fort bien : je ne vais pas refaire le Monde.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    C'est curieux ça.

Le mode auto est là pour éviter justement de partir dans le rouge. Maintenant cela correspond à quoi ce rouge ?

Il suffit de transférer la piste sonore sur un logiciel son pour mesurer en dB ce qui se passe. Le mode auto ne devrait pas passer le 0 dB. On pourra aussi voir la tête des crêtes en pointe de modulation.

Et si en plus il compresse à mort en envoyant dans le rouge en permanence, cela ne va pas arranger les affaires.

D'ailleurs, pour tous les niveaux dont il est question ici, il faudrait pouvoir les quantifier en dB car la sensibilité d'un casque peut être variable et ne donne pas une indication précise.

3. nonor

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour,

il y a de l'animation ici ! Je m'intéresse à cette discussion car j'aimerais tirer parti du potentiel audio de cette caméra, qui me semblait assez élevé.

Avec un micro SVM Rode (Stereo Video Mic), avec prise minijack, pas de coupure. J'ai pourtant enregistré au maximum 105 dB (avec le micro sur -10dB, niveau caméra -20dB, filtre basse fréquences non activé, réglage niveau micro sur 0 puis sur -2). Pas de saturation non plus, je ne sais pas si cela s'explique par un limiteur ou parce que le niveau d'entrée n'était pas trop important avec ces réglages. Le son était bon en sortie sur chaîne hi-fi, mais je ne saurais pas dire s'il était ou non déformé par un éventuel limiteur.

Par contre comme j'ai acheté une caméra XLR, je cherche évidemment un bon micro XLR à mettre dessus, mais 800 euros est un peu trop, je cherche quelque chose meilleur marché qui fonctionne bien avec cette caméra, donc j'attends avec impatience les essais d'autres repaironautes !

PS : pardonnez mon ignorance, mais j'ai trouvé peu intuitive la notation "Chaîne 1 Chaîne 2", qui correspond en fait après examen et analyse du mode d'emploi aux circuits L (left ou mono) et R (Right du stéréo). Le mode d'emploi précise "le matériel audio de la borne Input 1 est entré à Ch-1, quel que soit le réglage."

Donc si on met le CH2 sur Input 1, on a un micro stéréo branché sur l'input 1 (le son passe par les deux chaînes, droite et gauche). Si on met le CH2 sur Input 2, on a un micro mono branché sur Input 1. (et éventuellement un deuxième micro orienté différemment et branché sur Input 2 pour obtenir un son stéréo). J'ai bon ?

4. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'aurais tout essayé !

Cette fois, j'ai branché un Schoeps CMC5 sur la caméra (position auto).

Amplificateur microphonique CMC 5 - Spcifications - SCHOEPS.de

Je sais, ce n'est pas fait pour, mais ce micro a une dynamique particulièrement élevée (et un prix qui gravite à la même hauteur).

J'ai envoyé un gros son plein de basses, diffusé par une sono pro (PSI) avec un Subwoofer plutôt présent.

Et alors ?

Pas de coupure, rien, nada !

Un son compressé, certes, des Vu-mètre dans le rouge foncé, mais je le répète, pas de coupure.

Comme je pars du principe que ceux qui en ont sur leur machine ne sont pas sourd, force est de constater que toutes les HM-100 n'ont pas ce défaut.

Je vous laisse cogiter sur le problème.

Note sur le prix des micros : Ca ne m'amuse pas de payer mes micros des fortunes, mais voilà, le son, c'est mon métier. Et au dessous d'une certaine somme minimale, il est difficile d'obtenir un son vraiment propre.
    Ainsi, je le répète, le convertisseur audio de la caméra est très satisfaisant, mais ne régate pas avec celui d'un magnétophone digne de ce nom (j'ai testé).

5. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rectification : force est de constater que votre camescope, avec trois systèmes microphoniques dont les prix oscillent entre plus de 800 euros et 1300 euros, semble ne pas présenter de coupure.

Une question cependant : en faisant vos essais, avez-vous bougé votre camescope, comme si vous filmiez depuis un véhicule sur un bitume un tant soit peu imparfait ? (Je répète que ces coupures apparaissent uniquement lors d'un mouvement voire, parfois, lorsque vous ne faites que toucher le camescope en changeant, par exemple, votre prise en main de l'appareil. Sauf en cas de vent, elles n'ont pas lieu lorsque le camescope est parfaitement immobile, même en cas de saturation importante puisque - je répète - même dans le cadre d'une prise de son dans une pièce silencieuse et fermée, elles se produisent, lorsque donc vous bougez un tant soit peu le camescope.) Je mets en ligne une démo dés que j'ai quelque temps.

C'est en effet curieux ça, comme vous dites... Pour savoir à quoi correspond précisément ce rouge, qui consiste en deux diodes (les deux dernières sur 11) qui sont en effet fréquemment atteintes en mode automatique, je pense que qu'il faut aller au Japon pour le demander aux ingénieurs de JVC qui ont conçu le GY-HM100 et que personnellement, je ne suis pas parvenu à contacter par téléphone.

Désolé mais la prise minijack, qui de toute façon se situe en dehors du bloc audio incriminé, n'est pas concernée par cette discussion. L'intérêt du GY-HM100 réside d'ailleurs pour bonne part dans le fait qu'il est à ce jour le seul et plus petit camescope utilisant un codec professionnel du monde à bénéficier de deux prises XLR. C'est pas pour rien que je me suis toujours retenu d'investir dans le camescope sans prise XLR Sony FX1.

#35 turmap, 14 Avril 2010
    Dernière édition: 14 Avril 2010
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Il y a beaucoup plus simple !

Il suffit d'enregistrer un son continu en ajustant son niveau pour atteindre, soit la premiere diode rouge, soit la deuxième puis de regarder le niveau sur un logiciel son, voire un logiciel de montage vidéo normalement constitué.

7. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37, voici une info qui vaut son pesant d'or : le fait est qu'avec, par exemple, le micro ME64 K6 de chez Sennheiser, en mode automatique, avec un niveau atteignant en permanence la deuxième diode rouge, mon logiciel de montage (Edius 5) ne présente aucun dépassement du 0 db. Il n'y a donc pas de saturation. L'automatisme fait parfaitement son office. Par contre, bonjour les coupures totales du son au moindre mouvement ! Je ferai les tests que vous proposez ultérieurement, mais c'est vraiment curieux tout ça...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Bon, ben voilà au moins une indication précise et plutôt rassurante.

Maintenant ce qui semble mal foutu, c'est cette histoire de très haut niveau permanent qui compresse le son sur une fourchette haute et restreinte. Pas plus tard que ce matin j'étais avec un documentariste pour peaufiner les réglages de sa Z1. Dans certains cas d'urgence il souhaite utiliser le mode auto pour le son. Nous avons donc contrôlé que ce mode n'entrainait pas un effet trop désagréable de compression, comme cela arrive parfois, avec deux micros dont un était un ME 66. Cela restait tout à fait exploitable en terme de prise de son. (Pour ceux qui connaissent la Z1, je parle bien du CAG et non du limiteur.)

Concernant ce problème, il y a-t-il (comme sur la Z1) un réglage de la sensibilité de l'entrée micro. Si celle-ci est trop élevée cela peut être une source d'ennuis, surtout avec des micros type ME 66 qui délivrent des tensions élevées.

Maintenant, pour les coupures, là je ne vois pas trop. Ce qui est bizarre c'est que cela arrive quand on bouge le camescope. Sauf un mauvais contact quelque part, c'est tout ce que je vois comme explication.

9. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En principe, j'essaie de ne pas bouger, car c'est mieux pour l'image :-)
    Mais même sur des plans pas trop réussis où je marchais avec la caméra, je n'avais pas de problème de son.

Attention cependant et ceci explique peut-être cela : Mon micro (AudioTechnica) n'est pas directement fixé sur l'anneau de la caméra. J'ai une pièce supplémentaire qui hausse le micro et qui fait amortisseur. Sans ce système, j'entendrais le zoom ou les mouvements de doigts.

10. nonor

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a deux réglages d'entrée de la sensibilité (en plus de l'éventuel réglage du micro). Les deux molettes pour régler le niveau entre 1 et 10 sur la poignée bien sûr, avec le sélecteur en mode manuel, et dans le menu une option "niveau entrée micro" (il y a l'option pour le micro externe et pour le micro intégré), avec un réglage entre - 2 et +2 par pas de 1. Cela répond-il à la question ?

Turmap, je ne savais pas que le problème se situait dans le bloc audio. J'ai pensé qu'il était intéressant de préciser que la prise minijack fonctionnait bien, même si j'ai bien l'intention d'utiliser le XLR (une des raisons d'achat de cette caméra comme je disais). Le défaut aurait pu provenir du traitement interne à la caméra, même si un défaut du bloc audio est beaucoup plus probable.

Rogerbaudet : vous parlez d'une somme minimale, quelle est-elle pour vous, sachant que je cherche un micro d'ambiance et non pas un micro canon ? Bon, sachant aussi que ce micro ne doit pas faire de coupures... à suivre sur ce point...

11. desapprendre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'utilise le K6 me64 avec une suspension beyer truc muche :-) j'ai un paquet de rushs tourné cet hiver en auto et en manuel , et ce, dans tt les situations posées
    et + agitées.... Je vais jeter un coup d'oeil dedans ...

12. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nono, il m'est impossible de dire à partir de quel prix un micro est bon ou ne l'est pas. Cela dépend pour beaucoup de l'utilisation que l'on en fait.
    Il y a un véritable "saut" financier entre les micros "conssumer" et les micros "pros".
    Dans les premiers, il y en a un ou deux qui ont une bonne cote d'utilisateurs, mais je n'ai pas d'expérience avec ce type de modèles.

13. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ci-après une vidéo exposant clairement le défaut, dont je répète qu'il s'est produit avec tous les GY-HM100 que j'ai essayés jusqu'alors (au moins 3), ainsi qu'avec tous les microphones XLR essayés avec ce camescope (au moins 5) et bien entendu, différents cables (cette vidéo a été faite à 25 i/s ce qui, ajouté à l'importante compression, explique le manque de fluidité des mouvements) :

Autrement et pour répondre à votre question JLH 37, les différents réglages du niveau de référence audio (-12 et -20 db) ou du niveau micro (de +2 à -2 en passant par 0) ne changent malheureusement rien au problème.

#43 turmap, 15 Avril 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Une idée qui m'est venue au visionnage de votre video, la poignée bloc XLR de votre JVC est amovible, n'y aurait il pas un problème de contacts à ce niveau ?

15. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Turmac, pour cette excellente démo vidéo.

J'attendais de plus petites coupures (vu que, chez moi, je n'arrive pas à avoir ce défaut), mais sur ta démo, c'est ÉNORME et totalement inadmissible.

En espérant vivement que tu résoudras ton problème.
    En tout cas, je comprends ta déception.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page