module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide configuration sonore pour tournage informel!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yekric, 11 Février 2010.

Tags:
  1. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    A, quand même.. :weird:

Sinon, il me semble que SURTOUT, le clap est tout sauf un accessoire pour tournage discret, dans le vif, bref, pour tournage dans des conditions difficiles.. Genre, ne vous occupez pas de moi, faites comme si j'étais pas là... Hollywood vient de débarquer... :D Enfin, ce n'est que mon avis, après tu vois hein. ;-) Maintenant, bien entendu il faut tester le soft pour voir si tout vas bien avec, TON équipement.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    On n'est pas forcé d'employer la claquette et de demander le silence, le moteur et l'annonce, dès le milieu des années 60 correspondant à l'arrivée massive des Eclair16 et autres caméras 16 mm portables à l'image et au son des Perfectone, Nagra et Stellavox, les équipes pratiquaient le clap sur micro en indiquant le N° de plan avec les doigts ou avec un petit carnet à spirale avec les N° plans pré-écrits dans l'ordre, lorsqu'une équipe est habituée à travailler ensemble, chacun connaît les habitudes et surveille les activités de ses complices en permanence. Je n'ai jamais vu de cas où ça avait été dérangeant, il suffisait d'être discret, de profiter d'un temps mort, on faisait signe au sondier pour le clap ou clap de fin si on avait lancé pour ne pas rater un truc qui démarrait..

3. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci pour vos interventions instructives.
    J'ai fait un essai avec deux caméras et les rushes sont synchrones.
    Il m'est juste apparu qu'il me faudrait un clap à l'image plus précis que celui que j'avais choisi, no problem.

Un détail peut-être : j'ai commencé par essayer de synchroniser les pistes son. Je pensais que c'était OK après avoir pris comme repère le début de la forme d'onde du clap.
    Mais en zoomant encore plus, ce qui apparaissait comme un début plutôt net s'est révélé être une véritable sinusoïde à amplitude croissante : impossible d'en déterminer le début.
    La solution : j'ai demandé à un connaisseur de tester à l'oreille la synchro telle que je l'avais faite : OK.
    J'en ai conclu que c'est une question de précision : pour aller plus loin dans la précision si nécessaire, j'imagine que j'aurais pu passer sur Soundtrack Pro pour un alignement manuel (et pas me contenter de Final Cut), voire sur Pluraleyes pour un alignement automatique. D'ailleurs il me faut trouver le temps de soumettre les rushes à Pluraleyes.

Bon, dans tout ça, l'important c'est que les caméras soient synchro. Dans le futur je pourrai aligner leurs rushes à la main ou via Pluraleyes si c'est plus rapide.

4. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Homero ( je ne connais pas ton prénom ) Il ne fallait peut être pas prendre au pied de le lettre mon délire Hollywoodien.. :D Même si tu as raison, il doit y avoir moyen d'être quand même relativement discret et de travailler en équipe, tu as plus d'expérience que moi en la matière. ;-) Même si ma propre expérience m'a prouvé que dans certains situations dés que tu sors quelque chose micro, perche, etc.. Tu rajoutes de la pression..

Dans ces conditions je pense tout de même que si il peut se passer de clap, c'est mieux. Mais par contre il faut tout de même essayer le matériel avant, sans vouloir, insister lourdement...

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Rassure toi, c'était juste un complément d'info sur des méthodes de travail et s'il ne devait en rester qu'un à ne jamais se prendre au sérieux sur le Repaire, j'entendrais bien être celui là ... donc on est de la même famille "spirituelle" ... (d'où mon pseudo Homero > le grand Homer Simpson qui m'a permis de créer des liens instantannés avec des fêlés du bout du Monde ;-)), toujours mieux que d'en voir certains s'étriper pour des détails ... d'ailleurs je ne mêle pas longtemps de leurs problèmes d'ego même si je regrette que parfois ça laisse aussi s'installer de fausses vérités sur certaines discussions. Un peu de fantaisie ne nuit pas, sinon y aurait de quoi s'inquiéter des films tournés par ce genre de pisse-froid ! :D

Oui, j'ai mis récemment au point pour quelqu'un une méthode discrète, une mini-caméra HD Kodak Zi-8 sur laquelle aboutit le connecteur d'un boitier XLR Denecke PS2 et dont le fil passe par la manche, il suffit d'avoir un récepteur HF dans chaque poche, tu confies les émetteurs soit à des complices soit tu les places en douce dans le décor. Les "clients" ont l'impression que tu filmes avec un téléphone portable. Autre possibilité rassurante, les APN photoscopes ... pour l'instant ... car d'ici quelque temps tout le monde aura compris ! La meilleure combine en doc c'est se faire oublier, après tu sors ton matos, ça passe pour "ton truc" ... tu fais alors partie des meubles et la bonne humeur et la qualité de communication sont déterminantes pour y parvenir..

Le problème c'est de ne pas se perdre au dépouillement des rushes, tu as intérêt, après chaque jour de tournage à faire un état des lieux pour ne pas pédaler dans la semoule au montage. Il vaut mieux faire une annonce discrête avant de partir tourner en annonçant le jour, l'heure et la situation. Il y a quelques années je filmais de temps à autre mon GPS portable après avoir mis à l'heure les caméras ou/et l'enregistreur séparé. Pas précis du tout mais ça aidait à s'y retrouver sans passer par la case "nervous".

#20 homero, 13 Avril 2010
    Dernière édition: 13 Avril 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    C'est exactement ce qui m'inquiète aussi.... Si tu tournes pas mal après pour retrouver ça peut vite devenir lourd. Est ce qu'un H4, par exemple, garde la date et l'heure de l'enregistrement pour chaque séquence de manière à ce que l'on puisse aussi rechercher ces infos dans le clip pour si retrouver?? Ou est ce qu'il faut impérativement donner de la voie pour que les eux micros ai un référence pour s'y retrouver.. Car, évidement Pluraleyes va synchroniser les pistes son que si on place les bonnes pistes sur la time-line.

Tu as raison, parfois je dois dire d'ailleurs que personnellement, je m'emballe bêtement, en rajoutant des détails techniques pour faire passer mon point de vue en force, comme si le jugement d'autrui sur mes compétences en dépendait.. Je crois que communiquer son point de vue par internet ne permet pas la même souplesse qu'une discussion de personne à personne et qu'il faut rester calme et humble, mais voila c'est pas toujours facile dans le feu de l'action (si je puis dire) surtout si on est passionné.. :unsure: Mais il vrai que quand je me relis je me demande parfois " Ou je suis partis là?????" :hum:

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Oui, sur le Zoom H4n , tu sélectionnes le fichier dans le menu de l'appareil et tu as accès aux infos suivantes : date, heure, durée, format d'enregistrement, nombre de pistes, taille du fichier et évidemment tu as la possibilité de le renommer.

8. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Donc c'est surement la voie à prendre que de faire des dossiers par heure ou demi journée et de placer toutes les pistes son et tout les plans dedans afin de si retrouver plus facilement.. :rolleyes:

9. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Cela, je l'avais remarqué... Et je le regrette très souvent parce que ton point de vue (unanimement respecté sur le Repaire) permettrait dans la plupart des cas de limiter les accès d'ego !!! :approb: :jap::jap: En plus d'éviter de laisser s'installer de fausses vérités... !!

Bon, en même temps je comprends que ce ne soit pas forcément hyper attractif de s'exposer à des polémiques sans fin. :jap:

En tout cas, sache bien que pour ce qui me concerne ça m'ennuie très souvent si tu ne participes pas... :laugh: Je me dis alors, "il y a sûrement un truc qui n'est pas bien dans cette discussion" !! :jap::jap::jap:

Michel

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Euh ... le plus souvent quand tu ne me vois pas c'est que je ne connais RIEN DE RIEN au sujet !

11. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Oui mais non :D je n'y crois pas à ça... Je sais que tu as une modestie à faire pâlir les plus modestes d'entre nous mais non. :-) :jap:
    Bon, mais je respecte... :hello:

Michel

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Disons pour nuancer qu'il y en a qui n'arrivent pas à m'émouvoir ... le matos ne m'intéresse que lorsqu'il change le film comme un véhicule change le voyage ... et un road-movie en tracteur lynchéen ou side-car russe m'émeut plus qu'un trek le Vesinet-Neuilly en Cheyenne climatisé ... sauf car-jacking bien sûr !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page