module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

correction colorimetrie multicam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yves56bis, 31 Janvier 2010.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ca nous servira de leçon ;)

merci à toi ...

2. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    en fait pour la pd 150 je crois qu il avait bloqué a 6 db et non 6 db maxi ;)

qq aurait des conseils de prise de vue afin de limiter les differences de colorimetrie sur des plans multicam?

je filme actuellement en tout auto. même avec les même cam, selon l'angle, les teintes sont assez différentes et j'ai un peu de difficultés a rattraper ca en post.

merci pour vos conseils...

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    recette à l'ancienne

Il faut travailler en manuel sur toutes les caméras, tu les installes les unes à côté des autres pour les tests, tu prends un moniteur que tu étalonnes sur une source sûre, sans bouger ses réglages tu le passes d'une caméra à l'autre et tu joues sur ceux de chaque caméra sachant que c'est vraisemblablement la PD150 qui offre le moins de possibilités, il faut donc partir d'elle et aligner les deux FX1000. L'idéal est un moniteur pro genre les Sony PVM possédant deux entrées composites A et B, tu bascules de l'une sur l'autre. on en trouve sur Ebay pour pas cher mais attention tous ne sont pas 16/9. C'est la solution que j'ai toujours utilisé à ma période active ou encore maintenant pour aligner au plus près des caméras différentes. Forums du Repaire . Tu peux aussi tricher légèrement sur la balance des blancs en présentant des "blancs" plus ou moins chauds ou froids devant la caméra à faire bouger. Cela dit il devrait y avoir des solutions de contrôle avec un ordi portable et un soft qui va bien mais faute de matos je n'ai pas essayé.

#18 homero, 10 Avril 2010
    Dernière édition: 10 Avril 2010
  4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ok merci... je vais devoir me mettre au manuel donc... ;)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui mais ça ne suffira peut-être pas, il faut appliquer la recette complète, je ne dis pas que ça sera du 100% identique pour les écarts entre caméras, mais ils seront plus faciles à gérer en post prod.

6. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    il va falloir que j'etudie tres serieusement cela... sinon c est tout bon la prise de vue multicam.

quelle avancée en 2 ans ;)

merci a tous!

7. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Merci pour ce fil qui m'intéresse beaucoup car je veux me lancer dans le multicam de concert et je vais forcément faire face aux mêmes problèmes que toi Yves.

Pourrais-tu préciser homero ce que tu entends par "pas cher" car je reviens de ebay et il y a plein de modèles différents, à plein de prix différents. Je m'y perds un peu...

est-ce qu'un tel moniteur pourrait me servir chez moi aussi en post prod pour l'étalonnage (car quand je monte sur l'ordi et qu'après je visionne sur une télé, ça n'a rien à voir en terme de couleurs, contraste, luminosité, etc...)?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pas cher c'est en dessous de 150 €, ce genre de truc ne peut guère servir qu'en tournage mais attention il faut vérifier s'ils ont deux entrées A et B et un commutateur en facade, d'autre part, ils ne disposent pas tous du16/9. J'en ai payé un PVM9220 35 € par exemple.
    Etant donné que sur les BNC de ces vieux moniteurs tu n'entres que du composite, tu ne peux guère les utiliser que pour avoir un témoin de tournage en SD et aligner les deux caméras l'une sur l'autre. A défaut tu peux utiliser une téloche, privilégier alors une liaison en S-video plutôt qu'en composite et changer le câble côté caméra mais c'est moins pratique qu'avec un A et B où tu commutes instantanément, pratique pour aligner les bécanes.

#23 homero, 11 Avril 2010
    Dernière édition: 12 Avril 2010
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    ;-) Pas si simple qu'il n'y parait ..
    >>> test-tournage-multicam-sony-pmw-700-ex3

C'est bien détaillé ..pas une sinécure !!! faut du matériel "Pro", du temps ! et du métier !!.
    Effectivement à minima un moniteur "pro" comme indiqué par homero ..
    L'ajustement par "pas" de la WB ça aide ..mais là encore pour vérifier ..les petits LCD ..mission quasi impossible
    En "post prod " c'est aussi très difficile ..
    MAIS comme le dit "ma femme " (voix de Columbo) faut pas chercher non plus la petite bé-bête.."vous" cela vous saute aux yeux, "nous "du moment qu'il n'y a pas de grands écarts on ne voit rien ..:good: ?
    Bertrand :jap:

10. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ca n'existe pas des logiciels permettant de rapprocher la colorimetrie des cam avant de filmer?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    et encore tricher la balance des blancs ou sur les presets en température de couleur joue sur l'ensemble, c'est pifométrique lorsque l'on fait un A et B sur le même moniteur. Avec des caméras identiques et possédant des réglages internes évolués on y arrive plus facilement mais avec une PD150 on ne va pas loin. On rend la chose acceptable à l'oeil sur l'essentiel, teint des personnages, couleur des vêtements mais il y aura du fignolage en post-prod pour que les plans soient réellement de la même famille. L'exposition joue aussi, pas question que le même personnage sorte de la Santé dans un plan et qu'il s'en soit refait une au ClubMed dans le raccord. Sur les tournages à plusieurs caméras pro il y a un ingénieur de la vision qui prend la main sur les caméras depuis la régie grâce à des voies et aux moyens de contrôle. En reportage, on part avec des bécanes préréglées et alignées par la maintenance ... pour les autres cas, on bricole sur le terrain avec les visus dont on dispose mais en gardant toujours la même référence c'est à dire le même moniteur.
    Quant au soft, oui il y a un truc chez Adobe mais j'ai oublié le nom et faut que les caméras permettent de jouer.

12. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ta mémoire te fait défaut?? mince ;)

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Dans le cas présent oui, il y avait eu une fiche il y a un ou deux ans sur ce soft dans les fiches du Repaire mais je ne me souviens plus parce que je n'ai pas eu à l'utiliser (et de toutes façons avec quoi ? ... et je suis un adepte du gratos honnête :D) . Mais je trouvais le principe intéressant, c'était un produit Adobe le signal était analysé en sortie de Firewire (oscillo, vecteurscope etc ...) .... trop beau pour mes configs sauvées des poubelles de la consommation mais il y avait de quoi bosser.
    P.S. : j'ai retrouvé, c'est là : Utiliser OnLocation CS3 sur un tournage institutionnel . Voir également SeriousMagic DVrack .... Pas encore gâteux .... ;-)

#28 homero, 11 Avril 2010
    Dernière édition: 11 Avril 2010
  14. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour tes précisions concernant les moniteurs !

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Regarde ce qui correspond aux Sony PVM en 9 pouces, il y a plusieurs références, c'est ce que l'on avait régulièrement en tournage. C'est du vieux matos donc gaffe au prix !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page