module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filtre ND pour DSLR

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tool, 27 Mars 2010.

Tags:
  1. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au sujet des doubles polarisants "fader", j'étais en Allemagne aujourd'hui et je suis passé dans une boutique de filtre pour regarder ce qu'ils avaient en ND. Ils n'avaient pas de fader 77 mm en stock mais le vendeur m'a dit que si j'avais déjà un polarisant en 77 mm, je pouvais acheter un deuxième polarisant circulaire slim pour me retrouver avec un fader sans crans ni graduations en ND mais un fader quand même...
    A diamètre et marque égale, un polarisant slim étant moins cher qu'un fader, vous pensez quoi de cette proposition ? Ça fait trop bricolage ?

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ce qui me ferait peur c'est l'utilisation avec un grand angle.. Les ND fader sont prévu pour ça si tu place de polarisant ça va tout de même être plus long et cela va faire comme un tube qui risque de vigneter, enfin ça dépends tout de même avec quelle boitier tu l'emploies.. Mais, au passage si tu achètes un polarisant Slim, donc spécial Grand Angle, tu vas avoir une surprise car le prix n'a rien à voir avec un polarisant standard... 9a risque de te couter plus cher au final.. :hum:

3. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le prix à marque égale ça me revenait moins cher avec le polarisant slim supplémentaire (j'ai déjà un polarisant pas super épais mais avec tout de même un pas de vis pour un filtre de plus).
    Par contre en effet, le vignetage me fait davantage peur que la question du prix, d'autant que parmi mes objectifs 77 mm, il y a le Tokina 11-16 assez grand angle même sur un APS-C...

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    A part la question du vignettage, je ne trouve pas cela idiot du tout, cela revient au même sauf l'apport potentiel de poussière en plus et surtout comme dit Pascal l'allongement de l'ensemble.
    Donc il faut quand même auparavant essayer avec tes optiques à focales larges. Sinon ... mauvaise surprise possible.

Michel

5. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas le Tokina avec moi dans la boutique, dès que l'occasion se présente, je fais un essai avec le Tokina 11-16, mon polarisant actuel et un polarisant slim par dessus...

6. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que pensez-vous de la qualité de ces ND :
    dans la boutique eBay Travor camera accessory store ! Achat et vente d'objets.
    Ils ont des modèles en pléxi et d'autres en verre... Je me doute que ce n'est pas la top-qualité mais quels sont réellement mes risques au niveau de la dégradation de l'image ? Vignétage ? Perte de piqué ?
    Merci
    PS : je suis aussi intéressé par l'achat d'un filtre UV, y a-t-il également un risque de dégradation des images ?

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben le problème c'est qu'il faudrait réellement connaitre les produits "Travor" en ayant une visibilité sur le long terme, peut être certains les connaisses??

8. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton retour, tu pourrais revenir sur l'intérêt du double polarisant fader? stp par rapport à un fader 0,6x par exemple.

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Tu veux peut-être dire un filtre ND 6 (enfin je suppose).
    L'intérêt d'un fader par rapport à des filtres neutres fixes est qu'on peut le régler en temps réel sur le terrain, à la main rapidement... Si l'automatisme de l'appareil compense aussi vite l'exposition alors aucun problème.
    Cela a un intérêt si on estime que dans une situation donnée, alors que l'appareil nous conseille par exemple d'exposer à f16 pour une vitesse de 1/50ème, grâce à ce filtre nous pouvons assez facilement, sans modifier la vitesse récupérer un diaph à f2.8... Ce qui fatalement joue sur la profondeur de champ...

Si tu prends l'option filtre neutre, dans la même situation, il va te falloir entasser dans le même temps plusieurs filtres neutres pour y arriver... Ce qui n'est pas forcément super pratique.

Michel

10. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a 5 indices de diaph' entre 2,8 et 16 ce qui équivaut à un filtre ND 32.
    Le problème c'est que la plupart des filtres sont ND 2, 4, 8, 400 et 1000.
    Du coup pour obtenit un ND 32 on superpose un ND 8 et un ND 4. Il faut que les filtres soient fins sinon -> vignétage. Il y a qq années, sur un tournage de time lapse de soleil en 16 mm, j'avais eu des soucis de netteté a priori parce que j'avais empilé trop de ND... :sad:
    Une autre solution c'est le ND variable mais qui polarise aussi :suspicious:
    Une autre solution c'est le porte filtre : on a un seul jeu de gris neutres qui s'adapte à tous nos objectifs et moins de dégradation de l'image... :good:

11. Bkan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtres ND : faderND vissable ou filtre sur mattebox??

Bonjour,
    Novice dans les filtres ND mais voulant palier au problème cité plus haut - à savoir pouvoir tourner en extérieur de jour à une vitesse de 1/50 avec une ouverture de diaph maximum (à 1.8 par exemple) - j'hésite entre les 2 solutions :
    - fader ND vissable directement sur l'optique : problème d'adaptation sur toutes mes optiques, qui n'ont pas le même diamètre
    - je possède une mattebox 4X4 pouvant accueillir un jeu de 2 filtres : je n'ai trouvé que des filtres ND 0.9 à un prix très très cher (229€ chez tiffen)

Question : y a-t-il des filtres moins chers que ceux de chez Tiffen? Avez vous une autre solution?

Merci d'avance

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Le fader bipolarisant est efficace et rapide à utiliser. Pour aller vite c'est pas mal. Perso ce sera clairement ma solution pour les prises de vue que j'envisage, très utile pour éviter l'effet de stroboscope sur ce qui bouge en extérieur.
    J'ai retenu le diamètre le plus gros des objectifs courants que je vais a priori utiliser (62mm). Et pour les plus petits diamètres(49mm et 46mm) des mini bagues d'adaptation.

Michel

Pour les 4x4, perso je connais que Tiffen.

13. Bkan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fader bipolarisant

J'ai appelé les magasins COKIN mais le vendeur ne connaissait pas de filtres bipolarisants. Je n'ai pas également trouvé ce genre de produit sur internet.

Il m'a conseillé par contre d'acheter 2 filtres polarisants linéaires à fixer l'un sur l'autre : en tournant le dernier entre 0 et 90°, on arriverait à faire varier le gris neutre jusqu'à une nuit américaine (il ne m'a pas précisé le nombre de perte de diaphs).

Qu'en penses-tu? Peux tu me dire où tu as trouvé ces filtres bipolarisants? Et cela n'accentue-t-il pas le contraste des images?

Merci d'avance.

14. Bkan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fader nd

Et que pensez-vous de ces fader ND? Un peu chers quand même!
    Annoncé à 8 crans, du ND2 au ND 400, on ne connait pas les étapes intermédiaires.

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Je suppose que tu as trouvé les liens un peu plus haut dans cette discussion.

Augmenter le contraste en soi non, sauf pour l'aspect polarisant justement qui atténue les reflets sur l'eau et dans l'air.
    Sinon, c'est exactement le même effet que si tu juxtaposes deux filtres polarisants, à part que les deux sont dans la même monture et ça réduit les risques de poussières, de taches etc.
    Le réglage de celui que j'ai acheté (lien ebay plus haut) est très rudimentaire, les graduations sont assez...symboliques.

Le filtre ND bipolarisant variable avec
    la bague d'adaptation 49mm-62mm

La course utile est brève, ce qui veut dire que ce n'est pas précis (réglage quasi impossible à retrouver d'une fois sur l'autre) mais "suffisamment" efficace si on sait maîtriser par ailleurs l'exposition avec les autres paramètres (sensitivité-Iso, temps d'exposition et diaph naturellement)
    La qualité optique est très correcte.

Michel

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page