module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qu'est-ce qu'un bon film en HDSLR ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Goublin, 7 Avril 2010.

Tags:
  1. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

La nouvelle vague qui ne respecte pas les anciens ?

Au milieu des différents débats techniques, il reste intéressant de parler du crucial rapport entre le propos diffusé et les ressources techniques employées. Cet article (en anglais) sur EOSHD) pose la question : Qu'est-ce qui fait un bon film en HDSLR ?

EOSHD.com - What makes a good HDSLR film?

Un lecteur en profite d'ailleurs pour évoquer "La nouvelle vague" française
    qui s'était emparée des caméra 16 légères alors en vogue pour emmener le spectateur hors des traditionnels studios. La vague des HDSLR & Co participe à sa façon d'un mouvement de rupture. Si, en expérimentation cinématographqiue, on a parfois préféré le look vidéo sauce DV pour des questions d'esthétique trash, ou purement économiques pour des productions à très petit budget, ces appareils créent un mouvement de balancier inverse.

Du coup les constructeurs traditionnels de matériels pros, attaqués par leur flanc gauche, s'enfoncent dans la course à l'armement. Reste à savoir si public est franchement en quête d'emballage visuel 3D, d'écrans en tryptique ou de résolutions pouvant flirter demain avec les 7000 pixels, voire de sources sonores en 16 points ? Après tout, le cinéma 70 mm de type iMax, tout spectaculaire qu'il soit, est resté confiné à quelques dômes dans le monde et n'a jamais dépassé ce caractère expérimental..... Si c'est pour servir de tremplin à de médiocres scénarios, pas sûr que la surenchère fasse long feu hormis le progrès croissant sur la résolution des images... Trop souvent, on oublie la distance d'invention et d'interprétation que glisse le spectateur entre lui et ce que l'écran lui renvoie. A trop le noyer sous des subterfuges technologiques, on risque de perdre son adhésion faite d'interprétation visuelle et de subjectivité affective.... Où nait l'émotion si propre à chacun d'entre nous ?

Dans les débats autour des appareils photos doués pour la HD, on ressent aussi une amertume des pros qui parfois se déchaînent contre ces outils parcequ'ils remettent en cause soit leur équipement ultra-coûteux, soit un savoir-faire plus facile à appréhender qu'avant : profondeur de champs, réglages type cinéma, retexturage au montage sur ordinateur, recadrage façon ciné 2.35.... Chez RED, on a été jusqu'à fermer le forum qui parlait des autres caméras, tellement cette vogue Canon HDSLR semble les avoir agacés....

Certains ont beau répéter jusqu'à plus soif ; aliasing, moiré, piqué parfois moyen, mise en œuvre plus difficile qu'avec un caméscope... et j'en passe... Nous sommes face à une révolution. Et les plus agacés savent bien en leur fort intérieur que d'ici à quelques mois, le gros des défauts aura été gommé dans la guerre technologique que se livrent les constructeurs. C'est une longue histoire à répétition : le montage pour tous, le DV pour tous.... Autant de trous dans la falaise Pro et dont le HDSLR est la nouvelle faille... On peut comprendre cet énervement surtout si certains marchés déjà mal en point se trouvent être laminés en budget par de nouveaux trublions avec ces appareils là en main. Phase d'adaptation climatique sans doute...

Si on peut critiquer un Philip Bloom qui sait bien surfer sur cette vague HDSLR, il n'empêche que son travail a su interpeler Georges Lucas, et que d'autres réalisateurs comme Robert Rodrigez s'y essayent. Les plus malins l'ont bien compris et évitent de perdre leur temps dans des débats en boucle qui ne changent rien à la lame de fond... Ils expérimentent, et mélangent les moyens techniques sans états d'âme.

Regardez un Shane Hurlbut, chef opérateur et réalisateur.... Il s'investit dans ces technologies et partage sur son blog tout ce qui permet de faire avancer le monde de l'image... Il ne projette pas sur les autres une peur de la remise en cause de son statut par de nouveaux apprentis cinéastes... Il est suffisamment sûr de son talent et de ses compétences pour ne pas se sentir en péril. Comme lui et d'autres, défrichons, défrichons....

Hurlbut Visuals

Shane Hurlbut, ASC - Director of Photography

Argh ! Déjà dépassé ! Ikonoscop m'a tué ! :D:D:D

#1 Goublin, 7 Avril 2010
    Dernière édition: 7 Avril 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Quand on est bon, on est bon partout, peu importe les outils employés.

3. E-One

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je rejoins tout à fait ta pensé Goublin, merci d' avoir pris le temps de rédiger ce superbe épilogue...

Voilà surement un Post où l' on pourra parler de technique pure pour les francs mordus de DSLR comme moi...Donc la question de départ étant : " Qu'est-ce qu'un bon film en HDSLR ? et bien pour ma part c' est déjà un film qui pique droit au cœur, qui fait vibrer les sens et ou l' on s' entend dire WAOUHHHH, impressionnant !!!:cool: En fait tout ceci me rappelle une époque, un film que bon nombre d' entre vous avez du connaître et qui est une référence de en matière de " Documentaire " en terme de révolution visuelle pour l' époque, puisque pour mémoire on y voyait les premières séries de TimeLapse sur Grand écran ( pour ma part en tout cas...)

Il s' agit bien sûr de " BARAKA ", c' est tout à fait le genre de film que je verrais aujourd' hui tourné avec du DSLR de bout en bout... :cool: [​IMG]

4. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut que tu vois Koyaanisqatsi (de plus ou moins la même équipe que Baraka) qui est antérieur (1983) et qui pour moi est nettement mieux ooo miam :love: miaou

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Baraka c'est du sous Koyaanisqatsi, la religion en plus, le message en moins.

6. E-One

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ce sera fait pour ce week-end...:cool::cool::cool: Merci, c'est vrai que je suis passé à coté de cette merveille...:unsure:

7. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

bho ! :(
    Baraka en Blueray a été une nouvelle expérience...
    Sinon je suis un gros fan de l'intro de Naqoyqatsi... avec Yo-Yo Ma au violoncelle, c'est juste magnifique !
    Par contre après, ça l'est moins...

On s'en refait un ? :D
    Ya de la matière pour aujourd'hui !

8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    je suis d'accord avec Lexcalvin !

Si le film est bon, peu importe avec quel appareil les images ont été faites !

Rolland:jap:

9. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    De la belle ouvrage avec du 5D MKII

Quand j'évoquais dans le post d'ouverture l'excellent travail de Shane Hurlbut avec les HDSLR Canon, voici son dernier travail en tant que Directeur de la photo avec du Canon 5D MKII...

Un vrai travail d'orfèvre !:bravo::bravo::bravo:

The Last 3 Minutes

#9 Goublin, 8 Avril 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    we mais avec une EX1, ce serait quand même bien plus beau/pro

:D

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ouais mais il n'aurait pas été sponsorisé par Canon, comme c'est le cas ici. :mdr:

12. Deejay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Après avoir vu ça j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'il y ait encore des gens qui...ok je ne relancerai pas le débat.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page