module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La Révolution DSLR

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par E-One, 4 Avril 2010.

Tags:
  1. lebelgicain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D je suis désolé mais la photo avec un reflex ce fait avec le viseur pas avec l'ecran d'ailleur l'achat d'un reflex c'est un de but principaux :D

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Là, tu prêches un peu un converti. Depuis le temps que j'ai l'oeil sur les miroirs de reflex.

Mais bon, maintenant on ne sait plus... ;-)

3. E-One

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

C' est d' une fluidité impressionnante...vidéo dont j' aimerais bien connaitre certains petits secrets...J' adore...Merci :rolleyes:

4. Deejay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commencé à lire les posts sur ce topic, puis j'ai vite été saoulé par les mêmes arguments "anti dslr" (j'exagère un peu je sais). Pour la majorité des "pro-camescope" le débat se situe trop à un niveau technique. Dans mon choix du dslr plutôt que d'un caméscope, je retiens 3 aspects :

1. l'aspect esthétique (certes subjectif) : même sur le test de JLH37, je suis désolé, mais à part en extérieur, je préfère toujours l'image du dslr, malgré tous les défauts que vous lui trouvez. Le spectateur lambda n'en a que faire de vos histoires de mire et même de moiré ou aliasing. Tout ce que je sais, c'est que quand je montre à ma compagne (qui n'y connait vraiment rien) 10 clips filmés en EX1 (même mini 35) et 10 clips filmés en 5D, elle préfère toujours l'image du 5D, même si elle ne sait pas expliquer pourquoi. Elle dit juste : "c'est plus joli".

2. l'aspect financier : le dslr n'est pas ma finalité. C'est une solution économique. La meilleure à mon avis. Je préférerais une Genesis, ou même une Red, mais pas les moyens. Et personnellement je ne connais aucune caméra à moins de 20000eu qui me procure une image correcte, la première solution à moins de 20000eu est pour moi le 5D (il y a aussi le 1DmkIV)

3. l'aspect pratique ou ergonomique : tout le monde le sait maintenant, il existe toutes sortes d'accessoires qui peuvent combler les lacunes ergonomiques du dslr

En dehors de ces 3 aspects, tout le reste c'est de la science-fiction...

5. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a pas d'arguments "anti dslr", y a juste une réflexion intéressante à avoir sur l'utilisation de ces nouveaux objets de prise de vue vidéo, sur ce qu'ils apportent, changent dans nos habitudes de prises de vues voire d'écriture et de montage finalement, car désormais on ne fera plus de film comme avant. Le titre de ce topyc le dit bien "La révolution DSLR" !

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et tout est dit ....

7. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben non justement rien est dit. Si les qualités des images DSLR nous touchent plus naturellement c'est, comme l'ont déjà expliqué les membres de ce forum, lié à notre culture ciné de l'image et au rapprochement de ce type d'image avec la vison humaine. Maintenant l'objectif du cinéma ou de la vidéo ce n'est pas de faire comme l'oeil ou comme ce qui a été fait depuis le début de l'histoire du cinéma, dans ce cas la 3D va bientôt devenir la prochaine référence en terme d'image fabriquée. A mon avis la force de l'image ne vient pas de ce qu'elle est proche qualitativement de l'oeil humain ou de l'idée qu'on a d'une belle image. Une belle image combine à la fois un contenu fort et une esthétique recherchée qui peut être de mille façon différente et espérons que l'image DSLR ne devienne pas un standard qui risquerait d'étouffer la créativité. La créativité est une qualité proprement humaine qui s'appuie sur des moyens techniques mais ne s'en contente pas.
    Donc ok les DSLR bouleversent le monde de la vidéo et du cinéma mais uniquement du fait qu'ils sont accessibles financièrement et bouleversent le monde professionnel. Mais au final, que représente le poste matériel prise de vue dans une production cinéma (caméra+pellicule) ? J'en sais pas grand chose mais j'imagine que c'est une partie infime par rapport au personnel, acteurs, décors, etc non ? Tant mieux si un APN peut remplacer une RED à x milliers d'euros et qu'on paie mieux les intermittents ;) Tout ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui dans mon travail de réalisation audiovisuel, un DSLR ne peut pas remplacer ma caméra mais par contre il peut venir la compléter. Je comptais m'équiper d'un mini35 mais du coup j'ai changé d'avis par rapport à nos échanges. Et tant mieux en fait, parce que ca va me faire économiser un peu d'argent pour un résultat à peu près équivalent.
    Ma conclusion c'est que parmi nous il y a différents niveaux d'attentes et de pratiques qui font qu'on n'a pas les mêmes point de vues sur le sujet, d'où un décalage. Seulement j'espère qu'on ne va pas continuer à se contenter de la qualité de l'image des DSLR et qu'on va un peu parler de qualité de contenu...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et si pourtant : ne pas confondre les avis des pros de l'image et celui du grand public.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55
    ;-) Deejay A la lecture de cette longue discussion ..il n'y a pas d'anti dslr" primaire" ....
    Plutôt une mis en garde contre un radicalisme à la limite de l'outrancier, un enthousiasme béat, il n'y aurait plus que les DSLR !!

Il faut avoir lu ici et dans les discussions voisines sur le même sujet : "CX550 webcam amélioré", "EX1 caméra de vidéo-surveillance" ...
    "les images d'une EX1 sont à vomir" ne serait ce pas ici que l'on peut évoquer un "anti-Caméscope primaire " N'est til pas ?

D'accord "on" découvre un nouvel outil, plusieurs avis "pondérés" savent l'apprécier comme un outil supplémentaire et complémentaire avec ses cas d'emploi ( à cette date ) bien spécifiques.

"Moi-je :D" fait partie de ceux qui apprécient d'apprendre, de trouver/expérimenter de nouvelles solutions ..mais pas "Gogo" ..

Les chefs d'oeuvres des "Professionnels patentés" sont pour certains particulièrement séduisant ...
    Mais, un gros ...un très gros "mais" de taille .. "est ce que moi" ?
    (Et oui, moi j'aime bien moi ;-)..car il n'y aura personne d'autre que "moi" pour m'en sortir si ça coince )
    Au pied du mur, vais je être capable de m'approcher un tant soit peu de ces alléchantes images ?

Le taureau par les cornes .on achète la bestiole, celle réputée la plus facile ..( GH1) et on s 'y colle ..
    Et alors ..alors.. sauf erreur ou omission ..jusqu'à maintenant c'est assez décevant ...

Bon oui d'accord je suis une truffe ..ça je le sais déjà et c'est justement pour cela que je me méfie..
    ("Aussi truffe que Monsieur Tout le Monde Grand Public dit Monsieur TLM-GP ")

Puis ..car il y a une suite ..j'ai plongé, j'ai affiché mes " horreurs"** ..

A ce niveau ..il serait fort appréciable que les "chantres" ici des DSLR nous montrent leurs réalisations.. ( les moins mauvaises s'entend ) en vrai ..
    pas un bidule ultra bidonné par le Viméo ou Youtube de service.
    Quelques rushs natifs à télécharger .. on pourrait causer à armes égales Non ?

Peu on oser : ..omegart (550D) lui vraiment pas franchement emballé (usage familiale),
    Terence Beal ( 7D) Bougie statique ?!!.....et Michel (GH1) pas vraiment convaincant non plus l'immeuble

J'ai proposé ..à l'un des "enchanteurs" de se rencontrer avec nos jouets ....depuis ..Silence assourdissant de l'intéressé ...dommage

Tout ça pour ça ..DSLR un nouvel outil ..apprivoisable ? tient t'il les promesses des "enchanteurs" ..dans les mains d'un "PaPro"

"On se calme" comme disait ma copine ...

** Je viens de récidiver cet après-midi ..c'est toujours pas convaincant ..preneur de leçon pour apprivoiser le fauve ..qui se débat le bougre ..merci d'avance ..j'ai du mal à révolutionner ;)
    Bertrand :jap:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55
    Oublis ..

:good: Qu'on se console
    Indiscrétion ( volontaire ! ) lors d'une conférence de presse Sony ce soir ...
    Une F35 "E"..."Version Europe*" va sortir...( *accessible financièrement )
    Capteur 35mm mono CCD full RVB !! ( pas Bayer) Full HD 1920 x 1080 RVB 4:4:4, 10 bits (traitement 14bits)
    C'est qui qui a dit sensibilité, dynamique, faible PdC ..?!!
    D'accord ..j'entends déjà les critiques ..plus coûteuse qu'un DSLR ..
    Mais plus boulversifiante aussi ..et quand on aime .. !!! Bertrand :jap:

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Au fait bcauchy, t'ai je dit que mes images de baseball passaient sur ma chaine de tv, canal32, quand je leur envoyais le compte rendu video pour l'emission du lundi soir ?

Pour des pros (enfin j'espère qu'on peut considérer une chaine de tv locale comme pro) ils sont assez épatés des images que je leur amène, et quand le capitaine de l'équipe leur a dit que c'était pris avec un apn, ils étaient surpris.

Ca ne remet pas en cause les défauts accablants du GH1, mais pour bluffer, c'est un bon début.

12. Deejay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord, ce ne sont pas les gens qui fabriquent l'image qui décident de ce qu'est une belle image, ce sont les gens qui la regardent ! Et peu importent les raisons. De toutes façons le jugement artistique est forcément fondé sur la culture et l'éducation et pas seulement en video. En peinture aussi, nous avons été conditionnés par notre éducation a ériger en modèle la Jauconde et De Vinci, en théatre Molière ou Shakespeare, en musique Mozart, en cinéma Spielberg...etc...

13. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Est-ce ces photoscopes possédent des stabilisateurs de type la cam Sony cx550, c'est à dire (si j'ai bien compris), des systèmes qui combinent stabilisation optique et numérique?
    Beru

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Il ne me semble pas que le fait d'aborder des sujets et essais techniques avec les apn en vidéo puissent être l'apanage des "pro-camescopes". On l'a toujours fait avec n'importe quel matériel, donc pourquoi les apn y échapperaient-ils ?

C'est ton droit le plus strict. Ceci étant, tout comme Daniel et moi-même, tu as pu noter un moins bon rendu sur un plan large à l'extérieur. Voici un point important qu'il nous fallait identifier afin que Daniel puisse utiliser le bon outil dans ce genre de situation. Ce n'est pas plus compliqué que cela ni dramatique pour autant.

Ce ne sont pas nos histoires mais une réalité qui existe bel et bien. Il faut ausi la connaître car le spectateur n'en aura pas toujours que faire dans certaines situations. Dans mon boulot, le premier spectateur, c'est le client. Et il paie pour avoir un résultat. Admet que j'ignore totalement les problèmes d'aliasing et ses conséquences et que je rentre avec des interviews (par exemple) où les vêtements se mettent à moirer de partout. Cela va forcément lui sauter aux yeux. De plus, bien souvent, il faut fournir des copies en SD et ce genre de défaut risque de se terminer très mal lors du redimensionnement de la vidéo. S'il n'est pas content, qu'est-ce que je lui dis ?

Que ta copine préfère les images du 5D ou que c'est un "contre-révolutionnaire" qui est resté un méchant "pro-camescope" ? :laugh:;-)

Blague à part, il faut bien prendre en compte ce genre de choses importantes et que nous avons voulu montrer dans cet essai car trop de gens font l'impasse sur ce point.

Cela ne condamne pas pour autant l'utilisation de l'apn mais en le sachant on pourra adopter l'attitude qui convient :

- Faire l'impasse et tourner ce type de plan avec un capteur calculé pour la vidéo.

- Tourner avec les deux machines à la fois pour se ménager un filet de sécurité au cas où.

- Réduire au minimum la PDC avec l'apn afin que les vêtements soient dans un zone de flou. A condition que ce soit possible, bien entendu.

Il n'y a donc pas là matière à polémiquer mais à prendre en compte et à quantifier ce qui se passe pour qu'un tournage ne se transforme pas en cauchemar au dernier moment.

15. E-One

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Et bien, si tu mets des objos ( IS ), tu auras au moins une stabilisation optique assez performante en tout cas pour les Eos, après pour les autres, je suppose que ça doit le faire aussi suivant les modèles...:rolleyes:, après pour la stabilisation numérique, tu peux toujours la faire en post-production.
    Mais attention, la stabilisation est loin de gommer les bougés, elle les atenue seulement...:)

Chargement...

Partager cette page