module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Edius 5 et Buffer TR

Discussion in 'Edius' started by KERKA-D, Nov 4, 2008.

1. KERKA-D

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    A défaut d'avoir trouvé une réponse à mon problème, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique.
    Depuis le passage de la version 4 à 5 je n'arrive pas à mémoriser le buffer à 512 dans paramètres matériels. Les 512 sont supportés parfaitement le temps où je reste dans l'application et les transitions sont fluides (buffer à 559 en bas de la timeline). Mais à chaque redémarrage d'Edius, le buffer est à 128 par défaut!(malgré la sauvegarde du projet).
    J'ai une carte ATI radeon 3850 et les transitions GPU fonctionnement en TR à la vitesse grand "V" (c'est réellement un plus appréciable). Par acquis de conscience j'ai réinstallé mon ancienne carte ATI X850XT PE (mais non prise en charge GPU) et toujours le même problème. Buffer à 128! Apparemment ce n'est pas une histoire de matériel car avant le passage à Edius 5 les 2 cartes étaient ok à 512.
    Merci d'avance pour toute idée pouvant solutionner ce petit problème.
    Daniel.

2. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le pb est connu , Edius 5 ne memorise pas la taille du buffer sauf pour ceux qui ont un Windows en anglais !
    Un correctif est en cours , il doit arriver avec d'autres vers la mi-novembre.

Patience :cool:

Marc

3. KERKA-D

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc pour ta réactivité.
    Je suis rassuré et j'espère avoir le correctif vers la mi-novembre!
    Daniel.

4. KERKA-D

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens d'installer la version 5.0.1 et tout est rentré dans l'ordre!
    Daniel

5. mohchabi

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Dans les paramètres matériels le buffer est à 512 et il le reste tout le temps (même aprés redémarrage). Le problème c'est que, lorsque je démarre la lecture sur la timeline, le buffer ne "monte" jamais au dela de 169 (en bas, à gauche de la timeline). les effets GPU sont quand même en temps réel. J'ai mis à jour vers Edius 5.01, mais aucun changement.
    J'ai une carte graphique ATI FireGL V5600, une carte NX for HDV (version PCI-X 64bits), 2 bi-Xeons QuadCore, sur une carte mère Supermicro. Je travaille pratiquement toujours avec des rushs HDV en 1440x1080, convertis directement en canopus HQ (via firewire). Si quelqu'un peut m'aider à corriger ça, car je peux penser qu'avec un buffer qui monte jusqu'à 512, les transitions les plus complexes comme ceux de Vitascene, par exemple, pourraient passer sans problèmes.
    Merci !

Chabi

6. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je vais vérifier plus tard, mais je crois qu'avec la NX, le plafond est 169
    En OHCI , c'est 512

Mais ne fais pas attention à cette valeur de 169, il gère bien quand même !

Marc

7. ecrpe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Marc,
    Ou trouver le correctif à propos du buffer qui affiche 128 au lieu de 512?
    Version Edius 5.01
    Merci

8. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as la 5.01, c'est corrigé et ça reste mémorisé .

9. ecrpe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour comptesupprime20181127,
    Désolé la V5.01 n'a rien changé, je suis toujours à 128.
    Pour info, un ami travaille avec XP Edition Familiale, lui affiche 512 en lecture, moi je suis avec XP Pro.

10. GillesH

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je ré-ouvre un ancien sujet, mais pour lequel je n'ai pas trouvé encore de détails, de chiffres, de cohérence selon les systèmes d'exploitation ou le type de projet.
    J'ai EDIUS 5.12 installé sur une Asus P6T avec Windows 7 64 + la HDStorm.
    Tout marche impecc (à part quelques exemples que je cite ci-après), mais j'aimerai savoir si mes chiffres de buffer sont cohérents.

Voici les chiffres relevés selon les réglages effectués dans EDIUS au niveau Matériel et en l'occurence la HDStorm (repérée comme HQX-E1 dans EDIUS).
    Buffer réglé à 128 : l'indication fixe est identifiée à 32. Et pour une lecture fluide, j'ai le chiffre 18 comme chiffre variable. Soit une indication : 18/32.
    Buffer réglé à 256 : Indication fixe à 64. Indication variable 18. Soit 18/64 en lecture fluide.
    Buffer réglé à 384 : Indication fixe à 97. Indication variable 18.
    Buffer réglé à 512 : Indication fixe à 129. Indication variable toujours à 18 en lecture fluide.
    Que peut-on déduire de ces chiffres ? Ou est le bon réglage ? Pourquoi 18 ?
    Sur ces 4 réglages, lorsque je lance la fonction pré-buffer (MAJ+Esp), le chiffre variable grimpe très vite à la valeur fixe puis redescend à 18.

Deux anomalies constatées avec la version 5.
    1. Le PIP 3D : c'est connu. L'on sait qu'il faut faire un rendu lorsque cette fonction est employée sur une portion de TL. Espérons que la nouvelle version aura réglé ce problème.
    2. Utilisation d'images fixes HD. Je viens de découvrir que 2 images HD (1200x1080) aussi bien en BMP qu'en JPG, reliées par un simple fondu 2D font chuter le buffer à 1 ou 2 et donc, il y a des saccades. Là-aussi, il faut passer par un rendu.

Voilà. Donc, 2 attentes concernant l'amélioration d'EDIUS :
    - une harmonisation du buffer selon les systèmes d'exploitation. Une indication fixe et variable en cohérence avec les réglages. Une explication plus détaillée sur le réglage à appliquer en fonction des config.
    - une amélioration des fonctions PIP 3D et lecture des images HD. Cela marchait mieux avec la 4.6. L'évolution est donc possible.

Amicalement

11. cineastes

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    buffer presque a zero

Bonjour,

Depuis quelques temps, depuis que je fais des montages (en 1920 ou 1440) même avec une seule piste sans effet, le bufffer reste entre 4 et 6 maxi
    Quand je fais des montages en multicam, le preview est saccadé, en revanche le final reste fluide heureusement.
    Je suis:col::col: passé depuis deux mois à xp pack 3 et il me semble, peut être, que avant ça fonctionnait mieux....
    Est ce que quelqu'un à la réponse
    Merci
    Daniel

12. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    XP SP3, c'est parfait, le pb est ailleurs.
    Le buffer est très dépendant de la capacité de la machine.
    Si elle sous-équipée , la valeur restera faible selon le traitement à fournir.
    Attention : les valers de projet et des rushes doivent etre les mêmes pour des perf raisonnables.
    En multicam, il faut mettre une camera par DD en Sata.
    Après , on voit si ça marche.

Marc

13. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci Gilles pour tes mesures.

D'une manière générale, il vaut mieux mettre dans les Préférences la valeur la plus élevée du buffer , mais pas toujours valable, car il peut mettre un certain temps à se remplir.
    Donc, si le montage es "léger" inutile de mettre une forte valeur.

Pour le PIP-3D, l'idée des developpeurs est de le supprimer ... pour le remplacer par un autre ou par le module "Presentation" en plus évolué;
    A suivre en V6..

Marc

14. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Qu'ouie-je, supprimer pip 3 d? mais que lui reproche t'on? il est tres bien pip 3 d. Certes, ça ralentit la lecture, il suffit, si besoin, de calculer et ça roule.
    Si on nous en propse un autre qui fonctionne ausi bien pourquoi pas, mais que peut-on attendre e mieux?
    Inquiétant ça!!!
    bon, wait & see

15. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le Pip-3D actuel n'est pas bien intégré à Edius
    Pb de temps réel certes
    Mais aussi, il ne prend pas la pleine def , par ex. d'une photo de 3000 x 2000 pour se balader à l'interieur
    Bref il a un besoin d'un coup de jeune ...
    Mais pas d'inquiétude , il va encore rester quelques mois en attendant son remplaçant.

Marc

Loading...