module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

affichage durée batterie Z1 pas fiable

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par delf, 7 Avril 2010.

Tags:
  1. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai constaté lors de mes deux derniers tournages un pb d'affichage de durée restante de batterie.

En effet, la durée inscrite sur l'écran de la caméra est supérieure à celle effective, ce qui fait que subitement la caméra se stoppe car la batterie est vide (ce, avec 2 batteries, une longue et courte durée).

Je pense que c'est un problème de chargeur... mais dans le doute, auriez vous une information à ma faire partager ?

(caméra Z1 date d'achat : fin 2006)

2. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je penserais plutôt à un problème de batterie. Elle est fatiguée ou son électronique ne fonctionne plus correctement. Tout a une fin, surtout en ce qui concerne les batteries. Est-ce bien une batterie d'origine Sony ?

Si la batterie est en mauvais état, la charge ne peut se faire correctement ; d'où peut-être l'impression que c'est un problème de chargeur.

3. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Comme c'est arrivé dans le même temps sur les 2 batteries, j'incriminais plutôt le chargeur...
    (sinon, il y a une batterie Sony et une générique)

Je ferai un essai avec d'autres batteries...
    Merci de votre réponse !

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , possible que tu ai un soucis avec ton chargeur. D'ailleurs , ton PB me donne envie de faire des essais sur la qualité de la charge . Il faut savoir ( en tous cas , c'est ce que j'ai constaté avec ma FX1 ) que la courbe de décharge des batteries est très abrupte quand elle arrive en fin de course. Quand la camera m'indique 15- 20 mn restantes , je change d'accus car je sais que cette indication est à prendre au conditionnel. je me suis fait piégé déja avec ce truc . maintenant , je fais gaffe.

5. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour ma part, je n'ai jamais ce problème auparavant, la durée indiquée était toujours fiable...

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je viens de mettre en charge, pour toute la nuit une NP F 770 . demain , je serais en mesure de t'indiquer la tension à vide ( c'est à dire la tension que l'on mesure en branchant un volmètre numérique aux bornes de la batterie ) lorsqu' elle est chargée à bloc. Ca peut tjrs t'aider . A+

7. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques explications sur la charge d'une batterie, pour comprendre qu'on peut être amené à croire que le chargeur est en défaut alors que c'est la batterie.

Avant, les chargeurs à arrêt automatique se basaient sur une tension générique qu'une batterie en bon état était censé atteindre en fin de charge. Lorsque cette tension (V) était atteinte, la charge s'arrêtait ; un léger courant de quelques mA entretenait cette charge. Résultat, les batteries étaient mal chargées ou surchargées, car aucune batterie n'a exactement les mêmes caractéristiques à modèle identique.

Aujourd'hui, les chargeurs dits "intelligents" se basent sur la tension "Delta V" pour stopper la charge. Cette tension "Delta V" est atteinte après une charge complète et la chute de tension qu'on observe lorsqu'on dépasse les capacités de charge de la batterie. La charge s'arrête donc juste après une charge complète, en tenant compte des paramètres réels de la batterie et non une tension pré-établie.

Or, charge après charge, une batterie s'use, sa capacité de charge et cette tension diminuent. Lorsque qu'une batterie arrive en fin de vie, la charge s'arrête bien avant sa capacité réelle. Il en résulte une charge incomplète et un déséquilibre entre la tension et la capacité.
    Les caméscopes et les batteries "intelligentes" déterminent leur capacité restante par rapport à la tension mesurée au bornes, en charge. Si cette tension est plus faible que la normale, bien que la capacité soit effective, il en résulte une indication fausse.

Neuf fois sur dix, le chargeur n'est pas responsable. C'est presque toujours la batterie qui est en cause, à cause de ce rapport théorique et physique qu'il y a entre la tension et la capacité.

Avant d'incriminer un chargeur, il faut impérativement faire un essai de charge sur une batterie réputée en bon état.

Effectivement , deux batteries en rade en même temps, ce n'est pas courant, mais pas impossible.

Chargement...

Partager cette page