module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by Repaire, Mar 4, 2009.

1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    "AVC ..Quid ?"

:good: Michel ... c'est pas vrai ..je rêve ... bravo ..."Errare humanum est, perseverare diabolicum " ;)
    Les algorithmes du H264 sont conçu pour optimiser les transmissions ... avec de puissantes "puces" d'encodage/décodage aux deux extrémités ...
    Bertrand :jap:
    Curieux la dernière photo on se croirait à Boston ...?

2. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben que Carl Zeiss fasse une série pour micro 4/3 je pense que c'est envisageable que si un fabricant fassent déjà un appareil optimiser pour ce format de capteur, là, pour le moment il font juste des appareils dont la qualité ( résultat image) est placé entre un compact et un DSLR début de gamme... Bref, ça n'apporte rien, au niveau intérêt image.... Si ils arrêtent la course aux pixels et recherchent le capteur qui battra à plate couture un capteur de DSLR premier prix et donc si ils donnent à cette nouvelle taille de capteur ces lettres de noblesse, là ça pourrait changer la donne pour les fabricants d'optique. ;-)

Je pense que l'intétêt d'un 50mm Carl Zeiss, c'est si déjà tu veux un 50mm manuel, sinon, forcement ça n'a pas d'intérêt.... Mais voila, l'optique de base du GH1, donc le 14-140 n'est pour moi pas assez lumineux pour de l'intérieur sans éclairage.. Enfin, bien entendu ça dépends de la luminosité, mais sans parler de pénombre mais juste d'une pièce qui n'est pas frappée par la lumière d'une fenêtre tu te retrouves facilement à 1600 iso des que tu utilises l'optique en 50mm... Avec un 50mm 1.4 tu restes à 200 iso en étant à 1.8, ça joue pas pareil. Il manque d'optique lumineuse chez Pana, hormis le 20mm, mais qui ne permet pas tout si tu veux faire un gros plan avec ça va pas être très valorisant pour un visage. :unsure: Dés, que je viens à Paris je t'appelle avant, j'emmènerais quelque optique pour tu vois la différence, pour moi, il renait avec des optique lumineuse..

Par contre cela ne règle pas ce problème de calibration d'image, je ne parle pas de post prod, je parle bien de la qualité du profil colorimétrique lors de la création des images par le processeur, franchement sur des visage en faible éclairage le rendu de la peau n'est pas top...

3. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Oui évidemment tu as raison ! Cela et une compression plus qualitative et pro.
    oui, sûr ce sera passionnant. Si tu as aussi le 35mm f1.4 en plus je suis curieux de ça. Je pourrai aussi évaluer la qualité du Pentax 50 par rapport au Zeiss ;-)
    Mais est-ce que cette démarche permettrait d'y changer quelque chose à la prise de vue ?

Je commence tout doucement à explorer les réglages personnalisés. J'ai vu qu'on peut jouer sur le réducteur de bruit.
    Est-ce que d'autres ont tenté ces approches ? Je sais qu'Emmanuel par exemple a adopté un réglage avec un cran en moins de saturation. Là j'essaie un cran en moins de contours...
    Ce sont des voies à suivre pour améliorer l'ordinaire !!

Michel

4. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    voilà ce que me donne le GH1 en tout automatique ... c'est le seul qui par rapport à mon utilisation très "particulière" me permet de garder une stabilité d'image sans retransmission des vibrations due au rotor ....

[ame=http://www.vimeo.com/10721123]Le Racou - AVS66 on Vimeo[/ame]

Sans mon souci en basse lumière (sans hélico je vous rassure) il serait parfait pour moi.
    ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Baal77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean-Yves,

Pourquoi avoir besoin d'un GH1 pour faire ca ?
    Un caméscope à bande en HDV ne serait-il pas plus indiqué ... et moins cher en cas de catastrophe ?

6. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je crois aussi que le GH1 ne t'apporte pas grand chose dans ce genre de prises de vue. As-tu essayé une caméra dotée d'un super stabilisateur comme la Sony CX550 ?

Bon, en même temps je ne suis pas sûr qu'on puisse résoudre le souci de tous les cahots latéraux induits je suppose par la petite taille de l'hélico. (?)

Michel

7. Jean-Yves

Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Actuellement on élimine le DV car ma TRV 950 fait des images superbes mais enregistrement sur bande ou disque dur à éviter avec les vibrations .... et malheureusement, maintenant on attend une qualité HD même pour faire un DVD de base ...
    J'ai testé le canon HS200, le panasonic HDC SD10, j'ai un Sony cx 505 qui est pas mal mais il subsiste de par la stabilisation optique des vibrations qui provoquent un cisaillement de l'image, pas génant pour une production amateur mais pas pour une production pro. De plus, la stabilisation obtenue avec le cx 505 et très difficile à reproduire à chaque fois donc je ne peux pas me permettre de refaire un test avant un vol pour voir si tout est OK. Je viens avec le matériel, je branche, ça vole et ca enregistre sans surprise ... imaginez retourner voir un client : "je viens refaire, les images sont pourries ..." il me reste en stocke la ContourHD mais l'image même stable en HD ne vaut pas celle du Pana ... je touche du bois donc car à ce prix, le perdre et je stoppe l'activité ... C'est une prise de risque mais pour l'instant, je n'ai que ce Pana qui me rend se fier service ....
    :jap:

8. Baal77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc tu fais partie de la catégorie des gens qui ont acheté cet APN pour sa super stab, et pas du tout pour sa faible PDC ...
    Je comprend mieux :)

Pardon par avance pour ce hors sujet, mais brièvement, accroché à l'hélico, ca a quel but ?
    Surveiller les toits des maisons en complément d'une activité industrielle genre nettoyage de toits, ou bien c'est purement artistique ?

9. Jean-Yves

Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    ca a quel but ?
    simplement filmé tout ce qui est inaccessible par un autre moyen ... difficile de faire des plans de monument en plein coeur de ville en ayant un mouvement pour un aspect dynamique et sans prendre un hélico grandeur interdit de par les risques ... et ce n'est pas le même coût horaire ...
    :jap:

10. Baal77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clairement ... !
    Merci pour la réponse :)

11. Richie

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà une petite vidéo issue de prises faites avec le GH1 en mode auto avec le 14-140 mm, le 20mm 1.7 et en "semi-auto" et MAP manuelle avec un 70-200mm 2.8 Tamron.

Mon but n'est pas de discuter en détail des défauts "humains" de la vidéo comme
    - mes problèmes de MAP manuelle avec le 70-200mm (dsl, c'était ma première utilisation en video de cet objo),
    - mes soucis de cadrages
    - des plans qui tremblent (ceux filmés sans trépied).
    - une petite "bevue" de montage (je corrigerai plus tard)
    - la répétition des même plans (temps de ***** qui ne m'a pas permis de filmer longtemps n'ayant aucun moyen de protection pluie pour le matériel... et je voulais filmer la majorité du parcours, le tout en à peine 2 heures à patauger dans la boue, donc j'avais pas beaucoup de temps pour changer d'endroit et "re-caller" la bulle du trépied !)

Bref, à part tout ça, j'ai aussi quelques soucis techniques sur certains passages avec les objectifs Panasonic et mode auto:

- d'abord la MAP auto qui ratatouille parfois et perd le sujet (cf juste après le pilote qui se gamelle dans la boue)
    - mais surtout les plans où je filme en plan fixe serré sur le passage des roues (exemple entre 56s et 57s) c'est... comment dire....quand le sujet passe, ça devient de la purée de pixels !!!!!!!

Sur Vimeo en HD c'est assez flagrant (attention le sujet est très... "furtif"...moins d'1 seconde), sur Zapiks la qualité d'image est moindre et ne se rend pas bien compte du problème car la video est ré-encodé en upload.

Vidéo DH Mont Brouilly 2010

Encore pour gagner du temps, j'ai (hélas) tout laissé gérer par l'appareil. Je ne sais pas donc pas vraiment à quelle vitesse il travaillait. Mais ces plans "sur les roues" ont été pris au 20mm donc à priori, malgré la mauvaise luminosité d'un temps de pluie, il a dû ouvrir vers 1.7-2.0 et mettre une vitesse assez élevée, sans monter trop en ISO. Enfin, en fait j'en sais rien... il y a moyen de retrouver ces infos à postériori comme pour une photo ? (je rêve là non ?)

J'ai lu par-ci par là qu'il était recommandé de filmer en limitant la vitesse vers 1/50 ou 1/100s ? pourquoi ? parce que le processeur n'arrive pas à suivre ? c'est à cause de ça que j'ai de la purée de pixels ? Ou la vitesse était tout simplement trop faible ? où l'appareil ne peut techniquement pas gérer ce type de plan (trop rapide) ?

A votre avis ?

#926 Richie, Apr 6, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  12. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Que la mise au point ne suive pas bien pile poil c'est un fait et ça fait partie des trucs à améliorer par le fabricant. (mais le GH1 est semble-t-il le meilleur des photocams pour l'instant à ce sport-là...)

La purée de pixel si tu regardes image par image, c'est normal et, à la limite, dans la perception qu'on en a même à travers le prisme super déformant de Viméo c'est plutôt que ce n'est pas assez flou (obturateur pas maîtrisé)
    La purée de pixels que tu dois voir en effet sur le rush, n'est pas importante dans ce contexte...
    C'est vrai que de toute façon quoiqu'il arrive et quoique tu fasses la compression ne suivra pas. Mais en l'occurrence sur ton sujet, personne n'en rêve et ce n'est pas important.
    J'espère qu'on me contredira, perso je n'ai pas trouvé le moyen de retrouver ces infos pour les séquences vidéo.
    Non, ce n'est pas ça. C'est que sur du mouvement il y a une sensation de flou de bougé qui est naturel ou pas. Si tu filmes en 50 images/seconde, le bon tempo naturel de l'obturateur sera de 1/100ème, en 25 images par seconde, 1/50ème. Après on peut s'écarter de ça pour des raisons bonnes ou mauvaises mais,ça donne une base.

Ta purée de pixel, elle n'est pas perceptible sur 1 seconde. C'est une mauvaise question à te poser dans le contexte. ;-)

Tu aurais probablement intérêt, (je parle sous le contrôle, comme on dit, des super pratiquants du GH1, ce que je ne suis pas encore) à fixer la vitesse de l'obturateur et lui laisser régler le reste, sauf exception bien sûr si la PDC est prioritaire dans ta vision.

Michel

13. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour filmer avec temps pourri + pas de temps pour cadrer, je passe en iso 800 + 20 mm 1.7 et obturateur à 1/400 alors à 1/100 tu as de la marge. Au montage je ne descend jamais en dessous de 50% pour les ralentis, donc 25fps pour du 720p50.

Le 720p du GH1 ne procure pas les images les plus subtiles possibles, mais ce n'est pas ce que je lui demande dans mon cas. Pour des plans plus "beaux" je te conseille de filmer en 1080p25 (FHD) puis de ramener tes rush 1080p aux dimensions 720p sur ton banc de montage, tu devrais obtenir un grain plus précis.

En revanche, en 1080p25, adieu les ralentis indispensables pour tout sport digne de ce nom : donc te voila obligé de jongler entre 720p50 (ralentis) & 1080p25 (précision) pendant le tournage. Tu as intérêt à bien maitriser le bouton Q.menu :D

note perso : on sent que tu t'améliores en temps réel pendant la vidéo ;)

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    "ça alors ..!!"

;-) Jean Yves Vu les risques que tu prends ..vu le GA que tu utilises ( lequel?) tu devrais faire des essais avec ? ... un TZ7 !!! ..( 280€ c'est jouable, ou tu t'en fait prêter un ) tu risques d' être surpris ( bonne luminosité indispensable)
    Bertrand :jap:

15. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Est-ce qu'on peut affecter le bouton Fn (function) au changement de résolution ? Ca irait plus vite...

Michel

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous