module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La Révolution DSLR

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par E-One, 4 Avril 2010.

Tags:
  1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Soit dans le choix de projet sur adobe premiere, par exemple, soit à l'export de ton logiciel de montage, qui interprète : en natif, c'est la version NTSC qui fait du 24p/60p, ici chez nous les fromages qui puent, c'est du 25-50.

Sur ce point je suis en total desaccord : il esthétise la vision qu'on sert habituellement, mais ça reste toujours des payans/éleveurs/pauvres de la campagne qui nous sont montrés (et qui se ressemblent tous, n'est il pas?).

Les cybercafés, les places remplies de businessmen, les mini jupes, l'industrie pétrochimique, l'argent qui coule à flot, bref tout ce qui fait la modernité du maghreb, ça c'est le vrai sujet tabou, qu'il ne faut surtout pas montrer chez nous ^^

Il eut été élégant de montrer l'un et l'autre, plutôt que de se conforter dans une imagerie d'épinal exotique d'une afrique pauvre, alors que c'est précisément le continent le plus riche du monde en ressources naturelles.

Dsl de partir dans le HS-politik, mais filmer des pauvres avec des objectifs L, je trouve qu'il y a comme un problème de communication et ça ne s'adresse pas spécialement à toi mais ceux qui s'esbaudissent en général sur ces vidéos négociées contre une poignée de pièces, par des mecs armés du dernier cri de la technologie japonaise.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Tu le dis très bien toi-même, c'est du hors sujet politique qui n'a pas sa place ici.
    N'importe qui peut avec le même type de légitimité idéologique dire très exactement le contraire. Merci de ne pas insister dans cette voie. Le Repaire n'est pas fait pour ça.

Michel

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55
    " Pas pour tout le monde .."

;-) On se retrouve ici avec le même type de débat ...déjà évoqué sur d'autres thèmes ..

Ces DSLR dans les mains de professionnels chevronnés, disposant d'équipes, de matériels, de moyens de post production ..
    Ce serait quand même assez malheureux qu'ils ne sachent pas en tirer le meilleur ...que l'on voit fleurir tout azimut.

.. "même combat" :
    ...il ne faut pas à nouveau faire laisser croire à "Monsieur tout le monde Grand public"
    qui là aussi pour quelques €uros peut très facilement se retrouver avec un 550D ou GH1 dans les mains (voire 5DMkii ou 7D)
    qu'il va dés le lendemain se retrouver l'auteur de clips merveilleux ...
    Les marketings des fabricants s'y emploient à merveilles et sont relayés partout en ce moment..médias, vendeurs inclus ...ici compris ..
    Pour essayer j'ai un GH1 kit de base , j'aurais bientôt un 550D +Kit.. le vécu GH1 vidéo n'est (pour moi), après dix jours, pas convaincant ..petit bémol :encore trois semaines de tests ..

Que faut'il recommander à cette cible ..une extraordinaire machine facile, résultats garantie même en se trémoussant ..CX550..ou pour le même prix ..un 550D.

Si conseil m'est demandé ..par ce type de public ..le choix actuel est implacable.
    Bertrand :jap:
    De la à écrire sur ce forum qu'une CX550 n'est qu'une vulgaire webcam, qu'une EX1 est tout juste bonne pour du matériel de surveillance ..il faut savoir garder raison ..
    N.B. Encore quelques séquences de rue en plein soleil ( là strictement les mêmes aux mêmes instants ) entre GH1, EX1, TZ7 à télécharger sous quelques heures.

4. E-One

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J' adore ce que tu dis là, et c' est exactement ce que je ressens aussi, au début, je dois l' avouer j' étais un peu déçu par le moindre panoramique, ou même un petit travelling pouvait saccader rapidement, puis..., on cherche, on tâtonne, on essaye différent réglages, on commence à penser différemment, à agir différemment aussi afin de maitriser la bête, c' est une machine très capricieuse et on le sais, alors il faut " marcher sur des œufs ", il faut jouer de stratèges pour la tromper en quelques sorte et du coups cela oblige à se concentrer bien plus sur l' aspect créatif, c' est une autre façon de travailler que j' adore, quand je prend mon sac et mon trépied aujourd' hui, ça bouillonne d' idées dans ma tête, et c' est ma foi une sensation que j' ai grand plaisir à retrouver...:cool::cool::cool:

Marc:-)

5. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est exactement dans le même état d'esprit que j'envisage ces nouveaux outils.

Tout le monde sait qu'il y a des défauts, que l'ergonomie est mauvaise. Mais ces photoscopes ouvrent des perspectives vraiment nouvelles pour quelqu'un qui a du temps pour filmer, qui a de l'équipement. qui aime l'image.

C'est clair que pour un voyage chez disney le choix d'un photoscope n'est pas bon. mais dans des mains expérimentées, on voit chaque jour à quel point les résultat peuvent êtres de qualité.
    c'est sans doute le plus important.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Pour deux raisons :

- Si cela n'avait pas été le cas, on aurait encore assisté à un truc mal ficelé. Là, ils ont pris le temps et les moyens de travailler leurs prises et de faire participer leurs personnages sur les scènes rapprochées. Tout cela en utilisant le matériel qui convient pour le tournage et qui ne peut être déployé dans le total anonymat.

- Pour la déontologie vis à vis des personnes filmées. J'imagine assez mal qu'un vrai professionnel s'amuse à voler ce type de plan dans les rues puis se mette à en inonder le net via Vimeo.

Je suis bien d'accord, à quelques nuances près. Les nouvelles possibilités techniques sont une bonne chose mais leur emploi mesuré en est une autre.

Je trouve que ce film abuse peut-être un peu trop des déplacements latéraux de la caméra. Si l'on compte le nombre de plans exécutés de la sorte eu égard à la durée du film cela fait beaucoup, je trouve. Pour certaines scènes cela n'apporte rien de plus. Et quand cela devient répétitif, ça lasse un peu.

Pareil, il ne faut pas en abuser et surtout bien le maîtriser. Ce film nous montre effectivement dans son ensemble une bonne utilisation de la PDC eu égard au capteur utilisé.

Mais il y a, de mon point de vue, quelques petites erreurs. Déjà, certaines prises sont un peu typées "cartes postales" avec un style de photo de plus en plus abandonné par les photographes car cent fois rabâchées. Non, ce n'est pas parce que l'on fait une vue au télé avec perspective écrasée et PDC réduite que l'on donne forcément un sens à son image. La tendance en photo est de s'éloigner un peu de ce genre de cliché (cliché aux deux sens du terme). Et que dire de grands photographes talentueux comme H. Cartier Bresson qui utilisaient leur Leica à l'hyper focale pour saisir le fameux "instant décisif" sans avoir à faire le point.

D'autre part le modelé naturel de la PDC n'est pas toujours chose facile. Sur ce film (comme sur d'autres) à vouloir trop détacher un sujet, on en arrive à quelque chose de pas très naturel. Je m'explique.

Sur certains plans on voit un personnage complétement isolé avec un fond complètement flou, le tout en longue focale avec écrasement de la perspective arrière. Du fait que ce personnage isolé est totalement net, cela me donne l'impression d'un trucage, comme si il avait été rajouté après coup. Je ne sais pas trop comment décrire le truc. Toujours est-il que la rupture est trop brutale et que l'oeil ne fonctionne pas du tout comme cela. L'oeil normal ne voit d'ailleurs pas flou, faut-il le préciser.

La PDC doit servir à simuler, sans exagération grossière, la propriété d'accomodation de la vision humaine pour amener le regard là ou l'on veut. Mais si on y va trop fort, cela n'a plus grand sens. Et, en numérique, il faut y aller peut-être encore moins fort du fait de l'effet couperet qui casse le dégradé de flou plus qu'en argentique.

Mais bon, ce sont de belles images néanmoins et je pense que quand le premier état d'enthousiasme et de "libération" par rapport aux petits capteurs sera passé, nous allons revenir à des écritures cinématographiques plus conformes, comme le font les réalisateurs ciné depuis des lustres.

D'un point de vue général, ce qui est curieux c'est toute cette polémique qui est entretenue autour des appareils photos en vidéo.

On a l'impression, de ce que je peux lire, qu'aucun opérateur ne savait tenir une caméra avant l'arrivée de l'EOS 5D, qu'aucun bon film ne saurait plus être tourné avec autre chose qu'un apn, et que tout ce qui sort des vidéos en apn doit être regardé religieusement et avec une admiration sans limite.

Mais pourquoi ?

Déjà, on pourrait aussi sortir tout un tas de vidéos très maladroitement faites avec ce type d'engin et qui sont au moins aussi nombreuses que l'inverse. Par gentillesse je ne me livrerai pas à ce genre de choses.

Oui, le grand capteur apporte un plus indéniable mais dans des mains inexpertes il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal. Les excès en tous genres ne sont pas forcément la signature de grande qualité.

Peut-être pourrions-nous aussi regarder quelques belles vidéos réalisées avec des moyens plus conventionnels et qui ne se limitent pas à l'utilisation de PDC courte, voire même certains chef d'oeuvre du cinéma qui sont dans ce cas.

Phillip Bloom nous montre souvent ses réalisations de démo avec les apn, tant est qu'il en devient un acteur incontournable. Mais n'avions-nous pas admiré aussi ses séquences faites à l'EX1 ou EX3 il n'y a pas si longtemps. Avec une EX1 et un kit35 il avait même tournée une jolie pub pour... Zacuto !

Quelqu'un a dit que certains seraient en colère si tel constructeur apportait tous les perfectionnements qui conviennent pour une utilisation meilleure et sans défaut de ce type de matériel. Mais en colère après quoi ? C'est bizarre de toujours vouloir semer la discorde. Tout le monde sera content, au contraire, de pouvoir profiter des avancées techniques. En tous cas, je serai content de pouvoir refaire un test pour montrer le progrès réalisé et conclure que ce type d'appareil est maintenant mûr pour n'importe quel tournage sans aucun risque de casse-gueule technique.

Mais il y a une chose qui ne va pas changer : Tout ce qui tourne autour d'une réalisation digne de ce nom plus la gestion d'un capteur grand format. Aucun constructeur ne pourra fabriquer le Chef-Op qui va avec.

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  7. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et encore ça se discute pour le voyage chez Disney...
    Qu'est-ce que l'on cherche: quelques plans souvenirs, de quoi faire 1 ou 2 minutes pour les amis sans les saouler ni les rendre malades avec des images qui bougent dans tous les sens. J'ajoute à la liste: quelques belles photos souvenirs aussi...
    Il se trouve que j'ai fait un petit tour à Europa Park (sorte de Disneyland teuton à côté de chez moi) avec un 500D l'année dernière, je ne pensais vraiment pas le sortir pour de la vidéo mais l'inspiration du photographe venant très vite avec le petit boitier, il a fini par remplir sa mission et pour les plans que je vais citer, je crois qu'un camescope n'aurait pas fait l'affaire.
    - Plans fixe des amis dans les allées du parc, appareil posé sur une rambarde, point sur les amis, foule floue, 30 secondes de préparation, 30 secondes de prise.
    - Attraction d'épouvante, salle sombre, lumières changeantes, appareil contre un poteau, 50 1.8, pleine ouverture, exposition bloquée pour pas se faire avoir par les effets de lumière point sur les amis réalisé juste avant la prise avec l'AF photo.
    - Repas dans un resto "tropical" tout sombre avec une rivière qui coule et une scène de cabaret de l'autre côté de la rivière. Quelques plans avec l'appareil posé sur la table, portraits de spectacle, petit jeu de mise au point entre un cocktail sur la table et une contorsionniste sur la scène, toujours au 50 1.8, pas le 1.8 II en plastic mais un vieux Pentax avec une bague de mise au point très fine et très silencieuse...
    - Attractions du type montagnes russes, appareils photos et camescopes interdits, pour des raisons évidentes de sécurité, on ne va pas tenir un appareil à bout de bras pour se filmer en train de faire des loopings histoire de ne pas tuer les passagers derrière nous. Discipliné, je mets donc l'appareil à l'abri en bandoulière sous ma veste, en ayant bien pris soin de monter le 8 mm fisheye, qu'est-ce qui empêche de faire sortir l'objectif de la veste entre 2 boutons ouverts ? Appareil bien calé sur son propriétaire calé sur le siège..
    -Attraction du type tasses qui tournent: il y a un un espace prévu pour poser des sacs au centre de la tasse . L'appareil est fixé sur un sac avec le fisheye monté dessus l'appareil pointe vers le plafond du manège, champ de plus de 160°, plan très impressionnant des amis centrifugés avec un fond filé.

Et pour ceux qui seraient dans le parc le soir: filmer les lumières dans les ruelles des attractions en jouant avec les bokeh, faire des timelapse depuis un balcon de chambre d'hôtel. Poser l'appareil sur un banc et filmer un balayeur dans une allée avec un beau fond flou en vue d'un plan accéléré avec un effet tilt-shift.

Bref on peut avoir des idées sans utiliser une dolly ou un steady cam, en étant débutant et tout de même se faire plaisir. Je suis un peu surpris par les personnes qui voudraient réserver les grands capteurs à des experts chefs opérateurs. Je pense que les débutants font des erreurs qu'ils aient un petit capteur ou un grand capteur alors autant les faire avec un grand capteur tout de suite pour progresser plus vite...

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55
    TZ7, GH1, EX1 au carrefour, en plein soleil.

:good: Tout en nuance . Que du bonheur ...Jean Luc

Pour ajouter une pierre à l'édifice, à la suite de celui ci-dessous déjà téléchargé 56 fois ...
    Celui là :
    TZ7, GH1, EX1 dans les mêmes conditions, ensembles, les mêmes plans pris avec seulement quelques minutes d' intervalle.
    En série, une minute pour chacun, sur pieds, en extérieur plein soleil, cadrage aligné en GA, puis au zoom maximum pour chaque appareil ( 300mm/TZ7, 280mm/GH1, 439mm/EX1)
    Plans d'un carrefour (GA), d'une rue (Zoom), plus la toiture d'un immeuble (Zoom à main levée pour test des stabilisateurs) .
    Ajouté pour le GH1 et l'EX1 un plan "bouquet de roses pourpres" en intérieur, test de colorimétrie.
    Pour l'EX1, ajouté un plan "+ 3 Stops" de dynamique, là aussi pour appréciation.(la différence peut étonner )

>>>> - - -TZ7, GH1, EX1 au carrefour, en plein soleil- - - -

Bertrand :jap:

9. Belover

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de prendre le temps de rédiger des messages aussi réfléchis et pernitents, JHL37 ! C'est très intéressant pour un débutant en vidéo comme moi, récent possesseur d'un 550D dont je suis très content, malgré ses limitations.

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je n'ai pas vu ou il y avait une question??? Et le plus drole est... Pourquoi tu parles d'un GH1, il n'en parle pas, j'ai même l'impression qu'il a fait ça au 5D..... Tu disais "Question très c.... :mdr:

Sans vouloir choquer personne ;-) J'ai comme l'impression que l'on tourne en rond avec les messages sur ce post, on a les personnes qui parlent des limitations d'autres des atouts quelles ont.. Bref tous le monde à un peu raison et en même temps campent sur ses positions..... Et ça devient un peu redondant et pas trés intéressant enfin je trouve. Sans vouloir être désagréable, mais bon, peut être que c'est moi qui vois ça comme ça.. :unsure:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Eh bien c'est gentil, je t'en remercie. Nous te souhaitons la bienvenue sur le Repaire.

Les limitations c'est pas grave. Quand on les connait et qu'elles sont bien identifiées, on les contourne.

Je ne parle pas des limitations de vitesse, hein, on est d'accord. :laugh:;-)

12. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je trouve la discussion intéressante et en effet y en a un peu marre des clips DSLR avec musique dramatique pour coller aux images alors en voilà un qui change un peu :
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=rY5-_MM2F7A&feature=related"]YouTube- Canon 7D Test with Glidecam 2000HD + Skating[/nomedia]

Je pense que l'intérêt d'utiliser un DSLR pour de la vidéo est tout à fait justifié si on l'utilise pour ce qu'il sait faire et si cela apporte quelque chose au sujet traité. L'esthétique pour l'esthétique ca va vite nous gonfler tous et on va vite revenir à de vraies discussions autour de l'écriture, du cadrage, du montage, etc
    Pour ma part je compte m'équiper d'un 550D pour compléter à moindre coût la gamme d'images possibles en vidéo aujourd'hui : PDC réduite pour du portrait, des détails, là ok je prend mais faire tout un film comme ça ne correspond pas aux commandes que j'ai et donc ma Z7 sera toujours de la fête. Chacun son business du moment qu'il y en a pour tout le monde, il faut coller à son époque et je trouverai dommage de ne pas proposer le type d'images que seuls les DSLR peuvent produire juste parce que ce n'est pas un appareil "officiellement" vidéo.
    C'est mon point de vue. En plus je me dis, corrigez moi si je me trompe, qu'avec un DSLR on peut effectivment passer un peu partout sans trop se faire remarquer, que l'utilisation d'un mini travelling ou d'un mini grue hyper light deviennent accessible même sur des projets à faible budget et sans trop perdre de temps en mise en place. En plus on peut également bénéficier d'un multicam à moindre coût avec 2 cadres bien différents...bref voilà un nouvel outil tout à fait complémentaire d'un camescope qui trouve sa place à mon avis pour une utilisation professionnelle. Si le grand public peut en plus s'éclater à faire des films avec tant mieux, ça ouvre le champ de la créativité une fois passé l'effet de mode. De tout façon il faut être cohérent, moi si je m'équipe d'un DSLR ce ne sera pas pour proposer du tournage de fiction, de docu ou de la photographie pro car je ne suis pas chef op de métier, si j'utilise un DSLR dans un projet ce sera pour compléter les possibilités d'écriture filmique du projet, ce sera justifier dans le cahier des charges et ca ne viendra pas remplacer un camescope sur un projet où il faut être réactif, où y a besoin de suivre une action qui ne se déroule qu'un fois, etc. L'utilisation d'un DSLR se fera dans des conditions particulières et bien définies.
    Enfin, effectivement je pense qu'on attend tous que nos camescopes semi-pro "s'accouplent" avec les DSLR comme d'autres appareils dont les fonctions se rejoignent dans un seul. Pour ma part ça me fatigue de devoir me trimballer avec un téléphone portable, un mp3, un ordinateur portable, etc, on rêve tous d'un appareil qui fasse tout cela sans perdre en qualité et en fonctionnalité bien sur. Malheureusement parfois on perd en qualité ou ergonomie comme ces téléphone qui font de la photo, de la vidéo, etc mais là avec ces DSLR on a un plus qui n'existe pas dans les camescopes donc servons nous en, explorons de nouvelles possibilités et laissons les fabricants se lancer des défis, c'est comme ça qu'on sera tous gagnants au final.

13. lebelgicain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après avoir lu tout les postes je pense aussi m'équiper avec ce fameux 550D en remplacement de mon caméscope mini DV et me permettra de passer au full HD il me servira essentiellement pour la video car une fois equipé de tout ces accessoires (micro support d'epaule il ne resemble plus à un appareil photo et s'il faut tout démonté à chaque fois que l'on veut prendre une photo ça ne le fait pas

de plus j'ai un nikon D90 qui me donne des photos extra et meilleur ergonomie au niveau du boitier et des caractéristique photos mais ça c'est autres chose

en fait sur le repaire j'ai vraiment appris beaucoup de chose et on ce rend compte que la video reste bien séparé de la photo même s'ils peuvnet faire les deux, sauf s'il arrive a rendre l'ergonomie appareil photo et video dans un autre concept mais je ne vois pas trop comment

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Mais non. Si c'est comme sur le 5D, tu peux prendre une photo pendant que tu fais une vidéo. Enfin il vaut mieux être en pause car cela entraine une coupure sur le film.

Donc, pour la discrétion c'est pas mal : on croit que tu filmes et hop, tu fais une photo ! :laugh:

Tout est réversible, finalement. ;-)

15. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pat42, en voici une autre qui n'est pas que esthétique elle aussi:
    [ame=http://www.vimeo.com/10043411]Glidecam Promo on Vimeo[/ame]

Chargement...

Partager cette page