module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony EX1 vs Canon EOS 5D vs EOS 7D, le super comparatif image !

Discussion in 'Archives moteurs' started by Michel, Mar 18, 2010.

Tags:
  1. opop

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    21
    Messages:
    1,314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas d'accord pour assimiler pro=fiction ( ou clip musical, pub etc...)
    Et inversement, amateur=reportage, sports, famille ???
    Un amateur peut très bien se passionner pour le tournage de fictions, tandis que de nombreux pros ( chaines TV ou indépendants) travaillement principalement en reportage sur le vif, pas toujours avec une équipe complète, et ils ont besoin de caméscopes "complets" comme l'EX1R.
    Je ne sais pas si c'est un "pro" qui était derrière l'objectif d'un 7D pourtant accessoirisé:
    Camera: Canon EOS 7D
    Lens: Canon EOS f2.8 24-70mm
    Sound: Zoom H4n field recorder and Sennheiser wireless mics
    Rig: Zacuto Tactical Rig ​
    mais le résultat vaut le détour! Le "Zacuto tactical rig" à 1100$ tout de même!, n'a pas l'aire très efficace. Quant-à la faible PdC, ici elle souligne surtout les difficultés de mise au poing. Je pense qu'un débutant armé d'une EX1R tenue au poing aurait fait "moins pire". :mdr:
     
    #91 opop, Apr 5, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. fx1fab

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Comparatif et discussions très, très intéressantes.
    J'ai lu en diagonal, il se peut que les remarques suivantes aient déjà été apportées.

    Comme l'a dit en tout cas xhonnor et quelques autres je crois, un avantage indéniable du DSLR (pour peu qu'il ne soit pas suréquipé, devenant ainsi trop "visible"), en tout cas pour certains types de besoins, est sa capacité à s'infiltrer partout, armé d'une discrétion à laquelle le caméscope ne peut pas prétendre.
    Il est vrai que le matériel vidéo attire les regards, et la "photo", pas encore.
    Pas encore, car en effet cet avantage doit être pondéré... et considéré comme temporaire. Sans compter que les générations à venir seront sans doute moins perturbées par la possible captation à la volée de leur image, qu'elle soit photographique ou vidéographique, captations en passe de s'inscrire dans la culture courante de nos sociétés.

    En attendant, les productions professionnelles seront moins sensibles à cet avantage, mais le réalisateur indépendant et/ou amateur, sûrement beaucoup plus.

    Parallèlement à tout ce qui a été dit sur la post-production, et malgré la possibilité déjà réelle de transcoder les formats AVCHD, H264... générés par ces DSLR, il y a une évolution à surveiller : celle d'une éventualité de captation via des formats moins compressés, en natif.
    Et pour cela, je ne doute pas que l'arrivée du SDXC aura son rôle, y compris avec les DSLR.
    Les EOS 5 et 7D enregistrent sur Compact flash, et si je ne me trompe pas, l'EOS 550D, sur SD/SDHC et aussi, déjà, sur SDXC.

    à quand les prochains DSLR confirmant l'implémentation du SDXC, couplé à un enregistrement en XDCAM-EX, par exemple ?
    "l'arme absolue" pour les vidéastes isolés amoureux de la fiction, et désireux de travailler souplement en post-prod, sans codecs intermédiaires ?

    pour ma part, je dois dire que la recherche d'une alternative complémentaire à l'usage de mon "antique" fx1 (mais combien appréciée tout de même...) se tournera sans doute vers le choix du DSLR.
    Je vais en tout cas regarder de plus près, notamment, le lumix GH2, s'il est prévu pour cette année.
    ++
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Trophy Points:
    17,330
    Likes Received:
    151
    Messages:
    5,622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Le XDCAM suppose des royalties payées à Sony, c'est donc peu probable, même d'ailleurs par Sony (ils ont déjà annoncé que leurs nouveaux photocams compacts seront AVCHD...
    Mais pour reprendre la même idée (je l'ai déjà claironnée par ailleurs ;-) ) du Mpeg-2 en 4:2:2 à 50 Mb/s encapsulé en MXF de base, ça le ferait grave !
    Le SDXC sera je pense d'emblée sur les plus compacts, la Compact Flash va sûrement rester sur les reflex, plus volumineux.

    +1 :D :laugh:

    Michel
     
  4. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    370
    Messages:
    26,030
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    "..Je pense qu'un débutant armé d'une EX1R tenue au poing aurait fait "moins pire"...

    ;-) une télévision Suisse très connue a retenu les EX1 pour ses JRI (Journaliste Reporter d'Image ).. et pas de DSLR :sad::
    Bertrand :jap:
     
  5. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,705
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    +2 mais je pense que le pire n'est pas dû au matos, c'est le mec derrière qui se la pète grave avec son jouet ... c'est la mode "vague scélérate" qui sévit presque partout, il aurait été nul avec n'importe quoi ... et le monteur n'est pas mieux, il ne cherche pas à éliminer les ratages de point & Cie, j'ai toujours pas pigé pourquoi !
     
  6. Cornofulgure

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Tout d'abord, merci aux testeurs pour leur temps passé pour cette mise au point sur les constantes évolutions technologiques qui font stocker tant de Bytes (couler beaucoup d'encre :) )sur les forums.
    J'ai eu l'occasion d'utiliser une EX3 et un 7D, et tout ce que je peux dire c'est qu'il faut savoir choisir l'outil en fonction de l'oeuvre !
    J'ai beaucoup aimé ce test car il est très objectif et apporte des déterminations techniques aux différents produits.
    Je suis persuadé qu'il ne faut pas être manichéen et savoir faire la part des choses. Je ne pense pas que l'utilisateur lambda se pose ce genre de question, c'est plus l'affaire de semi-pro et professionnels. D'ailleurs tout réside dans cet énoncé, à savoir les budgets alloués et disponible pour faire de la vidéo/image.
    Je pense qu'aujourd'hui une mini révolution est en marche, et que peu importe l'aboutissement du débat (même si sur internet ça tend le plus souvent au godpoint[dixit: le chaos]) se tenir au courant et participer à la veille technologique est indispensable.

    Encore merci pour ce forum passionnant, et à tout ces tests, à bientôt sur le Repaire.
     
  7. lexcalvin

    So

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est "roots" man, tu oiv c'est le nouveau style de la wave video : on filme nawak et on est fiers.
    Dans le doute, on dira qu'on est des génies incompris. :cool:

    Un trépied, un monopod, une epauliere, bref à tous les coups on pouvait donner une meilleure image ... là c'est l'image de vimeo qui en prend un coup.
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Trophy Points:
    17,330
    Likes Received:
    151
    Messages:
    5,622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ne pas être manichéen, faire la part des choses. :good: :bravo:
    Et d'accord aussi que la polémique ne traverse que le monde pro ou assimilé.

    Et j'ai déjà dit dans un autre post que je partage le sentiment d'une mutation importante. Pour autant le terme de révolution me semble vraiment inapproprié, (mini ou pas) :rolleyes: :cool:

    Une révolution c'est quand l'ancien monde est violemment jeté aux orties (pour ne pas développer d'avantage). Ce terme est beaucoup trop galvaudé par le marketing.

    Là c'est juste un outil en plus offert à notre créativité... Il y aura ceux qui sont en capacité de s'en emparer (et j'en vois beaucoup sur le Repaire) et ceux qui résisteront plus ou moins fort. Il en faut aussi à mon avis...

    Michel :hello:
     
  9. milo

    Trophy Points:
    3,470
    Likes Received:
    14
    Messages:
    3,247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pas de violence dans cette "évolution"

    ce n'est donc pas une révolution. Il y aura juste des techniques laissées sur le bas côté, exemple l'épaulière vantée plus haut : les gens étant plus grands qu'avant,comme la prise de vue pourrait-elle se faire sans que la caméra soit posée sur l'épaule d'un géant? une petit cam sur un pied, ça peut se soulever, mais bien sûr faut regarder de bas en haut dans l'écran lcd, pas dans le viseur ... tous les journalistes faisant ça de mon temps avec leur Rollei ou autre placé au-dessus d'eux, le "viseur" avec sa grosse loupe placé en bas. Dire que c'est nouveau, c'est osé. D'autres posts ragissent au style "bébé secoué" (je préfère "orangina", un truc carrément drôle, car du temps de sa splendeur c'était considéré un truc "jeune", opposé au style classique et léché, forcément vieux jeu ... chacun sa vérité. Ya pas que le mur de Berlin qui est tombé, ... il y a 21 ans déjà! La vieille Europe a pris un coup de jeune depuis.
     
  10. abds69

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3ième larron

    Je l'ai rêvé, Panasonic l'a fait :

    Salut, on se foutait de moi en disant que j'étais un réveur en imaginant pour tout suite une cam HV30 avec un capteur 4/3 et des objectifs interchangeables :mdr:!!! Et bien , Panasonic sort ce bijou, fin d'année : AG-AF101
    panasonic-AG-AF101-capteur-4-3-sdxc

    Avec pour les plus réticents un filtre anti aliasing !!! Pour ceux qui n'aimaient pas l'ergonomie des 7D et autres, voici enfin un camescope grand public qui va tenir la route en terme d'image ciné. Pour moi, même le 2/3 de certaines cams ne peut donner le dof minimun, il faut du 4/3. Panasonic va certainement prendre simplement le capteur du gh1, et les optiques 4/3...avec les bagues d'adaptation..bonheur
    Attendons le prix et l'encodage en 24mpbs pour l'AVCHD pour crier victoire. D'après moi le produit débutera à 2500€ mini, ce qui fait que le 550D a encore de beaux jours devant lui.
     
    #100 abds69, Apr 12, 2010
    Last edited: Apr 12, 2010
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Trophy Points:
    17,330
    Likes Received:
    151
    Messages:
    5,622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ben la fin de l'année ce n'est certes pas tout de suite !!

    Une discussion sur ce sujet a été ouverte ici :

    http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/217827-panasonic-af100-camera-a-capteurs.html

    Michel
     
  12. clasmen

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chapeau pour le travail accomplis!!
    C'est extrèmement rare de voir un test en tout objectivité sur ce domaine
    Je serais extrèmempent curieux de voir effectivement ce que donne le tout dernier firmware du 5D mark II avec les réglages en manuel.
    Je me pose aussi des questions de savoir comment les démos de ce même appareil ont été tournées pour avoir de pareil rendu.
    Je suis aussi très impressionné par le résultat de "simple" amateur (sur viméo)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    561
    Messages:
    11,221
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Bonjour,

    Merci pour ton appréciation sur le test.

    En fait tu ne verras aucun changement car la derniere mise à jour ne concerne pratiquement que l'ajout de nouvelles cadences d'images pour les zones "pal" ainsi qu'un réglage manuel du niveau d'enregistrement du son. Mais les réglages manuels de prises de vues sont présents depuis plusieurs mois maintenant.

    Si tu prends un opérateur averti qui va éviter toutes les limitations de ce type d'appareil, choisir des sujets qui conviennent et une belle lumière tu auras un bon film. Avec, en plus, la possibilité de jouer sur la profondeur de champ courte pour valoriser le tout, mais sans tomber dans l'excès.

    Là, je serai un peu plus circonspect car on commence à voir pas mal de faux point, d'outrance dans des profondeurs de champ taillées au rasoir, des cadres mal stabilisés et des expos un peu approximatives. Mais bon, comme tout nouvel outil un peu difficile, certains vont prendre le temps qu'il faut pour apprendre à s'en servir et d'autres abandonneront en cours de route.

    Attention ausi au fait que la compression Vimeo peut gommer un certain nombres de défauts qui apparaissent de façon plus criante sur les originaux diffusés sur grand écran ou moniteurs de précision.
     
  14. kermitt

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Red Scarlett

    Perso j'attends avec impatience la sortie de la RER Scarlet qui va ecraser toutes les caméras et dslr dont vous parlez.
    Non seulement en terme d'image mais aussi en terme de prix : environs 3 ou 4000€

    EN plus une caméra complètement évolutive à l'infini.
    Faites vos recherches sur le net !!!
     
  15. kermitt

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erreur de frappe la "RED Scarlett" pardon ...
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous