module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La Révolution DSLR

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by E-One, Apr 4, 2010.

Tags:
  1. pipolin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Il me semble qu'à cadrage équivalent, en reculant et en zoomant, la pdc restera effectivement la même, mais que le sujet se détachera plus du fonds car le bokeh du fonds sera agrandi par le changement de perspective.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Oui, c'est cela ;-)

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2,660 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Absolument

Que oui ...Bertrand :jap:
    Voire dans certain cas elle peut même augmenter légérement ! le résultat visible sera toujours ce "détachement"

4. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    En video ce serait même un travelling compensé ? :D

5. Goublin

So
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    5,405
    HD-DSLR Oune revolucionne !

Caramba ! Le HD-DSLR, c'est oune revolucionne !

Tourné en 5D, c'est-y pas joli !

Ce sont des outils d'artisans....

Pas fait pour donner envie de vomir comme trop de trucs produits en vidéo traditionnelle avec des "bouchers" de l'image qui se prennent pour les rois de l'image qui bouge, qui bouge, qui bouge.... ! :weird: burp !:o

#50 Goublin, Apr 6, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  6. E-One

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Qu' on me montre des images équivalente en terme de rendu prisent avec du Matos conventionnel dans une tranche de prix allant jusqu' à 10000 Euros...) et je revend mes DSLR...sur le Champ...:jap:, mais j' entends déjà, " les images sont figées, c' est des tonnes de matos qui suivent dans le désert, c' est une post prod holywoodiene...", bref, pour avoir arpenté un peu le Maroc par exemple, je puis vous assurer que la discrétion pour tourner des images dans ce genre de coins, doit plutôt être de rigueur, sinon bonjour la facture en pourboires !!!

Mais attention, je garde tout de même mon EX1, bien plus adapté dans d' autres circonstance, pour le moment en tout cas...:rolleyes: Il est vrai que bien réglée, elle délivre aussi de superbe images précises et justement colorées...

Cheers:D

7. E-One

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Non bcauchy, je suis marié depuis plus de 14 ans et disons que l' émerveillement, enfin tu vois ce que je veux dire...:D
    Je reconnais que pour bosser proprement avec un DSLR, ça coute assez cher !!! au moins autant qu' une EX1 ( encore elle, comme quoi !!!:rolleyes: ) sans compter le debit du flux vidéo qui est énorme...ce week-end en essayant des nouveaux Preset images, je suis arrivé à 16 Giga pour à peu prés 44 Min d' image ce qui est déjà pas mal en fait quand on y réfléchi...:unsure: vu le prix des Carte en 32 Gigas:perplexe:

Je pense que tu ne sera pas déçu par le 550 D qui a la même section vidéo que le 7D, en revanche je te conseille vivement de filmer avec l' excellent Preset EXTRA FLAT tu obtiendra une image très " RAW " avec une foultitude d' information pour y bosser en étalonnage. Sinon il y a Marvel's Ciné + Punch mais encore bien étalonable, en revanche si tu utilises les PRESETS classiques, tu risque de te retrouver avec quelque chose de beaucoup trop contrasté, parfois bruité et peu étalonable...tu nous en dira des nouvelles tout de même...

Marc:-)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Pourquoi, tu crois que cela a été tourné à main levée en se planquant ?

Je ne suis pas très doué mais tout de même !

Cela n'enlève rien à la qualité de ce film mais ce n'est sûrement pas un truc tournée discrètement par le touriste du coin. Et heureusement, d'ailleurs.

9. E-One

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bien évidement qu' il y a un minimum de matos ( et surtout beaucoups de savoir faire !!! ) mais bon, il faut avouer que le résultat est trés prope non ?, du moins pour du H264 compréssé et recompréssé une fois encore par vimeo...voilà tout juste pour te dire que je retouve cette petite étincelle d' émerveillement que j' avais perdu il y a quelques temps avec la vidéo...:cool::cool:

10. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Je ne sais pas pourquoi 'heureusement' mais sinon, je suis d'accord, c'est un travail d'orfèvre.
    Comme quoi un mini travelling d'1 m et un outil souple sur la profondeur de champ et les focales (plus probablement un bon assistant), ça change beaucoup de choses. :laugh:

Je comprends ce sentiment très bien :approb:

J'ai souvent essayé avec des caméras vidéo 2/3 de forcer le sort (dans des films institutionnels où on avait un peu de temps, et avec un super Panther sur rails + les machinos etc.) et de faire tout de même des prises de vue qui détachaient bien les plans et je n'ai eu que très rarement la possibilité d'aller au bout car c'est 10 fois plus difficile (jamais assez de recul vu les focales qu'il faut utiliser et des problèmes du coup considérables de stabilité). Un capteur plus grand et les optiques qui vont bien facilite grandement cette approche c'est tout à fait incontestable.

Ce n'est pas une révolution mais une mutation porteuse de plus d'exigence esthétique. Et je crois d'ailleurs que désormais plus rien ne sera exactement comme avant... (sauf pour certains types de prises de vue, comme les news, le magazine rapide, l'industriel sans budget etc.)

Personnellement ça me correspond mieux que 80% de ce que j'ai pu faire dans ma petite vie de chef opérateur en vidéo. Ce dont je suis le plus satisfait, je le reconnais humblement je l'ai fait en film et en photo, même si j'ai toujours essayé de faire au mieux en vidéo. Avec ces instruments nouveaux, je crois que ma fibre esthétique aurait eu largement plus de plaisir.

Michel

11. highlevel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
  12. E-One

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Ça fait pas mal de matos tout de même, pas tant en volume, mais au niveau du prix, on passe à l' aise les 10000 à 12000 Euros...( tout compris ), ça reste déjà du jouet de luxe...quand au résultat:jap:

13. loopkin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui, à valeur de plan égale la profondeur de champ reste constante (à diaph constant)... ;-)
    Pour le fond : re-oui, si on recule en zoomant pour compenser le travelling le fond sera agrandi : c'est la vieille histoire du trans-trav ;-)
    Question très conne : comment on fait du 24p avec le gh1 (je fais du 720p^50 et du 1080p25) ?? :unsure:

14. E-One

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,520

Le travail en Post Prod ( étalonnage ) est absolument remarquable, quel talent...:jap::jap::jap:, c' est vraiment plaisant et très motivant de voir ces peintres des temps modernes...:cool:

15. Goublin

So
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Trophy Points:
    5,405
    Je partage le même sentiment que notre chef du Repaire sur la fibre créatrice engendrée par ces engins.... Et c'est bien que le site soit un carrefour pour les photographes qui découvrent que les clichés peuvent bouger et participent, du même coup, au bouillonnement général.

J'ai pas encore cassé ma tire-lire et je ne nie nullement les imperfections largement connues de ces appareils (gommées sous un an ?), mais le style d'image fourni et le mode de travail autour semblent aplanir ce que la vidéo avait amené de plus désagréable ... Les coups de zoom qui crèvent l'image, les panoramiques style montagnes russes, le diaph en automatisme hoquetant, le saccage des raccords de plans... C'est comme si la difficulté intrinsèque à manipuler ces petites bestioles à images provoquait d'intenses réflexions dans la tête du filmeur...

Dans l'exemple que j'ai mis sur l'Egypte, bien sûr les plans sont installés et non volés à la sauvette, mais on obtient justement comme un état de grâce avec ce qui est filmé. Le réalisateur extirpe d'une certaine pauvreté ambiante une dignité humaine palpable, un rapport de proximité touchants. On est loin de l'image JT à la vision si souvent réductrice de l'ailleurs...

Allez encore un petit travail sympathique qui prouve qu'on peut remodeler un sujet banal (sans être un bijou de perfection) :

Tumbling de Thomas Baerten (aux commandes d'un 550D)

#60 Goublin, Apr 6, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous