module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La Révolution DSLR

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par E-One, 4 Avril 2010.

Tags:
  1. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite nuance par rapport au lien auquel tu fais référence, l'auteur se trompe il me semble. Dans son exemple, les boitiers ne sont pas utilisés pour filmer les cascades mais pour préparer les "driving plates" de la société d'effet spéciaux Stargate Studio qui semble vendre ses "driving plates" pour toute une flopée de productions américaines...
    Ici la vidéo originale sur leur page Vimeo Plus :

(ne pas hésiter à regarder l'ensemble de leur vidéos sans modération sur vimeo, notamment leur demo reel du Virtual Blacklot et tous les tests de la F35, de beaux moments de rêve...)

Par ailleurs le reportage "National Geographic" est davantage une publicité pour les sacs de la marque National Geographic tourné avec un 7D, justement pour prouver l'efficacité de leurs sacs à transporter un peu de matériel photo plutôt qu'un documentaire N.G. au sens noble du terme. Ceci dit, ce reportage publicitaire est fort sympathique et il a été travaillé en post en 4K, j'ignore pour quelle raison, serait-ce un moyen pour gommer certaines lacunes comme l'aliasing ? Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je remets un lien:

#16 flying_p, 5 Avril 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. E-One

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour ces justes précisions, par contre pour ce qui est de NG, j' ai bien un lien qui montre l' utilisation pour un vrai documentaire et pas cette superbe Pub pour leurs sacs...Arffffffff, je ne trouve plus ce lien... en tout cas merci pour ta réponse objective !!!

Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas anti-caméras, bien au contraire, mais je suis juste de jours en jours émerveillé un peu plus par les possibilités du DSLR...

J' espère juste que pas mal d' autres ici partage cette découverte extraordinaire...

Allez pour faire plaisir au Afficionados de belles cameras je met un lien vers une vidéo à couper littéralement le souffle : tourné avec une Sony CineAlta HDC-1500 et montée sur plateforme cinéFlex... se passe de tout commentaire... ooo:cool:

[ame=http://www.vimeo.com/8736190]Cineflex - Norwegian sunrise on Vimeo[/ame]
    à voir sur Viméo en HD bien entendu !!!

Merci à tous en tout cas pour vos réponses...

Marc. :cool::good:

3. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et moi je ne suis pas un anti-photoscope bien au contraire !!!

Pour en remettre une couche sur ce sujet, je suis un photographe amateur qui a accumulé pour pas grand chose des optiques de 8 à 600 mm sur 10 ans depuis l'arrivée des réflex numériques grand public. J'adore les images, qu'elle soient fixes ou animées mais pendant longtemps, la vidéo ne m'intéressait pas tant la composition avec les camescopes accessibles était réductrice: plage de zoom avec peu de grand angle, profondeur de champ énorme...
    Je rêvais de pouvoir filmer à travers les objectifs photo. Un matin on se réveille et on se rend compte que ça va devenir possible, on devient tout fou ! On passe par plein d'états, il faut faire le deuil de la visée réflex, de l'autofocus si rapide auquel on était habitué en photo, on redevient bricoleur, on se casse les yeux à essayer de faire la mise au point sur un écran LCD en plein soleil, on se rend compte qu'on a pratiquement pas le droit de bouger, qu'il faut exposer au tiers de diaph près car on ne peut pas rattraper les images comme des RAW en photo.
    Beaucoup de galères, beaucoup de bricolage, mais au final je dirai quand même, pour quelqu'un qui arrive du monde de la photo: ce n'est que du bonheur car même si je n'arrête pas de faire des erreurs, j'ai l'impression de progresser et d'être moins pire à chaque fois....

4. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    meme dans des conditions difficiles, ça passe très bien;-)

#19 highlevel, 5 Avril 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Je commence à avoir un gros problème, voire de gros doutes sur mes appréciations en ce qui me concerne. Explications :

Comme tu as pu le lire, CINESUB et moi-même avons realisé un test entre l'EX1 et le 7D (ainsi que le 5D) que tu compares également. Tu as donc pu lire ce test, je suppose, et peut-être as-tu téléchargé les fichiers originaux qui ne sont pas des copies compressées sur Vimeo.

Bon. Laissons de côté l'histoire de la profondeur de champ et ses possibilités que personne ne conteste et sur lequel tout le monde est d'accord.

Maintenant, quand tu compares ces fichiers sur ton écran (je suppose que tu en as un bon pour monter et post-produire) est-ce que tu vois bien la même chose que nous et les mêmes défauts d'un côté et/ou qualité de l'autre ? Quand tu compares les mires est-ce que tu vois bien la différence entre les appareils ?

Parce que quand tu dis que les images du 7D "explosent de finesse", là, je me demande si Daniel et moi-même nous n'avons pas eu un problème. Je peux te dire que quand on a visionné les images, cela nous a fait drôle mais pour les raisons totalement inverses des tiennes. Daniel, pourtant propriétaire des deux appareils, comme toi, n'en est même pas revenu.

Me concernant, et n'étant pas utilisateur d'une EX1, quand j'ai fait mes premières vidéos avec mon 5D cela ne m'a quand même pas fait tomber à la renverse et j'ai été fort déçu de par une définition bonne, sans plus, et de par les problèmes en tous genres qui pointaient le bout de leur nez.

Alors, je ne sais plus quoi penser :o

Quels sont donc les trucs et astuces qui pourraient faire que je puisse trouver avec mon 5D une image aussi fine, détaillée et sans être embêté par l'aliasing que celle de l'EX1. Pas sur Vimeo ou autres mais en vrai face à mon écran, voire mon projecteur.

Je ne demande que cela car ma Z1 se fait vieille et si je pouvais la remplacer sans bourse déliée par mon 5D, pourquoi pas.

Pour la couleur, un opérateur aguerri sachant parfaitement ajuster les réglages de son EX1 va trouver des rendus au moins équivalents à ceux des EOS.

D'autre part il faut faire une précision comme l'a fait Flying_p pour d'autres vidéos que tu nous montres. Celle de P. Bloom dénommée "sky" et très spectaculaire en terme d'image, n'a pas été tourné en vidéo. C'est une réalisation d'animation en prise image par image de photos ce qui n'est plus pareil du tout. Attention de ne pas tout mélanger. Tout possesseur d'appareil photo peut faire la même chose et avec la même qualité. Mais nous ne sommes plus sur la fonction vidéo d'un apn.

6. laurentsau

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila une video pro réaliser pour la TV, pour les pro avec un 5D et des FX...

[nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=YGw7U-ctmHU&feature=related"]YouTube- Junior Caldera ft Sophie Ellis-Bextor - Can't Fight This Feeling[/nomedia]

Perso je pense que ca devrait suffire a illustrer ce que je disais: Un photoscope suffit amplement pour montrer son talent... puisque ca suffit même a être pro... pour un client pro ultra exigeant...

Par contre je déconseille fortement l'achat d'une EX1, vu le prix de la scarlette 2/3 qui arrive...
    pas celui d'un 550D...
    enfin ce n'est qu'un avis parmi d'autre

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Oui, et alors.... ?

Nous savons qui est le réalisateur de cette vidéo. Il a effectivement beaucoup de talent mais je doute un peu qu'il envisage de revendre son matériel actuel pour passer intégralement sur du 1DS 4 + 7D en deuxième caméra.

Tu penses vraiment que ce type de vidéo, le chef-op qui la réalise et l'éclairage qui va avec est très représentatif de la majorité des Repairenautes auxquels tu t'adresses. ?

Moi j'attends toutjours de voir une super vidéo réalisé par Laurent Sau... avec le budget de 1000 euros autour du 550 D comme tu le conseillais auparavant. Un peu marre des (mêmes) clips qui tournent en boucle sur le net.

Dès que j'aurai le temps et le sujet qui m'intéresse, j'en ferai un et le mettrai sur Viméo. Tu vas voir, cela va être... terrible. !

Je ne blague pas en plus.

Comme tu sembles faire les mêmes post à différents endroits, je te recopie la même réponse :mdr:

8. laurentsau

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui pour le recopiage de post, mais ca a commencé hier par une partie de ping pong... ca devenait difficilement gérable...:help::laugh:

Tu penses vraiment que ce type de vidéo, le chef-op qui la réalise et l'éclairage qui va avec est très représentatif de la majorité des Repairenautes auxquels tu t'adresses. ?

Ben non, seulement a ceux qui veulent s'entrainer avant de devenir pro...

C'est ce que j'ai dit, pour filmer a l'arrache les photoscope c'est pas bon... donc les reportages teloche, le filmage dans le jardin ect... faut éviter....

Ce que je dénonce c'est l'idée d'achat d'un caméscope a 6000 euros, qui ne rend pas les 5000 euros de différences...

Je disais la même chose avec une RED ONE, ca ne vaut pas 49 000 euros de différence... Surtout pas utile quand tu ne sais pas l'utiliser... et que t'as pas le niveau...

Au photoscope et 1000 euros(objectif plus pied) 2000 si on veut y ajouter un steady, et en extérieur on peut prouver son talent en tant que cadreur ou directeur photo, ou réalisateur .... sans utiliser de spots... je maintiens... (y a qu'a voir le photoscope-reportage sur la guerre en Afghanistan réalisé avec un 5D MII).

donc ni besoin d'une D21 ni d'une RED, ni d'une EX1...

Apres ce directeur photo produit des long métrages... donc c'est certains que son équipement il ne le changera pas pour un 550D... J'ai jamais soutenu que l'on pouvait produire un film chez warner avec un 550D...

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55
    Un peu marre des (mêmes) clips qui tournent en boucle sur le net.

;-) Ben Jean Luc on est deux ..sur les deux objets de ton post.

Hier soir je lui ai dit "Chiche" ..montre nous ..tu disposes de la machines alors vas y ..tu filmes et tu montres à partir de là tu deviendras crédible,

Pour le reste il y a une foule de Repairnautes qui repassent toujours les même clips réalisés par les autres, et qui encensent ..

Mais eux ils ne se mouillent pas ?.... "courage fuyons"...:sad:

Laurent tu réalises là que tu n'apportes rien de constructif ..c'est du rabâchage, des incantations .... faut arréter de "boucler" ...
    Bertrand :jap:
    Je suis sur Paris ..je t'attends ou tu veux avec ton 550D et mon EX1R ...c'est au pied du mur que l'on voir le maçon, tout le reste n'est que (c'est la cas de le dire ) littérature.
    C'est quand tu veux ...re "Chiche " et on montre nos résultats ...

10. E-One

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je pense que la sortie de la scarlett sonnera définitivement le glas pour pas mal de cameras, Canon à déjà mis " le feu aux poudres ", Red va se charger de remettre les pendules à l' heure pour tout le monde...(en terme de qualité...bien entendu !!!) de là à ce que Canon Débride aussi les sorties HDMI de ses Joujoux( ce qui est dans les bruits de couloir..et non pas en poisson d' avril...) et règle les petits soucis d' Aliasing ou de Moiré, on pourra enregistrer en 4:2:2 voir + qui sait et alors là...Je vois d' ici la colère de pas mal de monde...:D:hello:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Bon, je propose qu'on continue ici car on ne va pas s'amuser à copier-coller toutes les réponses. ;-)

Laurent, je m'en vais te raconter une vieille histoire. Elle plaira à Homero si il passe dans le coin. :laugh:

Quand j'étais petit et que je faisais de la photo (je pense que tu n'étais pas né, mais ce n'est pas grave :laugh:;-)) je rêvais de posséder un moyen format. Evidemment c'était le fameux Hasselblad qui me faisait envie.

Inutile de te dire que c'était un rêve totalement inaccessible !

Mais... l'empire Soviétique eut la bonne idée, à l'époque, de mettre sur le marché un 6x6 double objectif qui s'appelait le Lubitel. Et il coûtait, je crois me souvenir, autour de 250 francs de l'époque. C'était presque donné.

Un peu comme ici avec les apn en vidéo, tout le monde en parlait car il n'était pas si mauvais que ça. Il était même très bon pour qui savait s'en servir. J'en ai acheté un (deux même, pour faire de la stéréoscopie), je me suis bien appliqué et j'ai fait de beaux tirage noir et blanc avec. J'ai toujours ce matériel et les tirages, je pourrai te les montrer.

C'était bon, j'avais mon moyen format. Et j'avais même trompé un photographe de mes amis en lui montrant un tirage et en lui faisant croire que cela provenait d'un Hasselblad.

Et, pour aller dans ton sens d'apprentissage avec le 550D, je me souviens aussi que nombre d'écoles photos avait adopté le Lubitel pour que les jeunes élèves puissent s'entrainer au maniement particulier de la prise de vues en 6x6.

Oui mais... cela s'arrêtait là. J'ai bien vite déchanté quand j'ai voulu m'en servir normalement et faire sérieusement de la photo avec. L'appareil était spartiate, et si tu n'utilisais pas l'optique comme il faut, tout un tas de défaut pouvait apparaître. Ergonomiquement parlant, c'était un calvaire.

J'ai quand même fait quelques rouleaux avec et m'en servait quand vraiment j'avais besoin du format 6x6 en complément de mon Nikkormat FTN. C'est tout.

Alors oui, sûrement qu'avec un 550D on va pouvoir s'entrainer à filmer avec de la PDC réduite. Mais l'utiliser à coup sûr sur différents tournages, là c'est une autre histoire. Sauf, peut-être quelques personnes très compétentes qui sauront en connaître les limites, les contourneront ou éviteront de se mettre dans des situations ou l'appareil est quasi inservable. Comme mon brave Lubitel à l'époque.

Oui je me souviens de cette conversation qui nous a coûté la présence d'Arkham, lui aussi réalisateur de talent et professionnel reconnu. Evidemment, si on ne sait pas utiliser du matériel, cela ne marche pas. Cf Lapalisse...

Je ne sais pas si le réalisateur dont tu montres le film fait beaucoup de longs métrages (c'est possible) mais ce que je sais c'est qu'il a fait de nombreux clip, pub ou autres avec sa Red One, qu'il sait s'en servir, et que les résultats (de ce que j'ai pu en voir) sont à la hauteur. Je ne parle pas pour une simple diffusion sur Viméo. Le film que tu nous montres est son premier film avec un APN. S'il n'avait pas sa solide expérience gros risque de plantage comme on en voit ici ou là. Et sa solide expérience il l'a forgée aussi avec des caméras plus modestes, des kit 35 et bien d'autres choses que tu ne préconises plus d'utiliser. Pourtant...

Sur un autre post, j'ai pu lire notre ami Cinoche (que je salue au passage en me rappelant de nos discussions autour de la HC1 ;-) ) qui explique parfaitement le pourquoi du comment. Oui il utilise un 7D pour faire des essais ou des pilotes. Mais, quand les choses sérieuses commencent, il passe sur une Red car, bizarremment, lui aussi il a remarqué les quelques petits problèmes générés par les Eos. Il a le matos, il pratique, il filme. C'est intéressant de lire son retour.

Donc, Laurent, comme tu sembles vouloir balancer tout ce qui existe pour ne plus filmer qu'avec des apn, je te pose la même question que celle que je viens de poser à E-One : comment je fais pour me débarasser des enquiquinements que nous montrons sur le comparatif et qui risquent de me pourrir la vie dans ma pratique quotidienne ?

Les déclarations d'intention, c'est bien mais moi c'est la pratique qui m'intéresse. Tu imagines que je balance ma caméra et que je me retrouve avec un truc qui me pose trente six problèmes. J'ai le matos moi aussi (en apn) mais je ne dois pas être bien doué car, pour le moment, je bloque un peu. Cela ne m'empêchera pas de filmer avec mais cela n'a pas l'air facile pour un pauvre gars comme moi.

Que me conseilles-tu pour faire ma petite révolution, moi aussi ?

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55
    ;-) E-One Ben .. sais tu ? que c'est déja le cas avec l'EX1 si on le souhaite ..10bits 4:2:2...!!! :)
    Bertrand :jap:

13. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les arguments de chaque partie sont valables de toute manière et on peut en parler pendant 1000 ans.

Les super caméra dans comme la EX1R permet de faire de super vidéo et sans doute de bien bien meilleur qualité qu'un appareil photo numérique mais je comprends le point de vue de Laurent. De nos jour avec un 7D/550D etc. on arrive à un résultat tout à fait somptueux au vue des sommes dépensées. De plus lors d'un tournage en ville, en général les personnes font moins attention et sont moins méfiant à l'égard d'un boitier photo qu'une bonne grosse caméra. Quoi qu'il arrive une caméra à 6000€ ne peut être comparé à un appareil photo à 1500€. On ne parle pas de la même chose.

Je vais investir prochainement dans un 550D et quitter ma HF100 sans regret. Un 550D va me permettre de passer clairement un cap. Il est impossible selon moi d'arriver à un tel rendu pour le même budget sans utiliser un encombrant Kit 35mm.

14. Pandipanda

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allez je me lance.

Je crois que la synthèse de tout cela se résume en trois mots: profondeur de champ.
    Oui cette fameuse, cette "sacro-sainte" profondeur de champ.
    pourquoi? elle a toujours été ce qui différenciait une image dite "vidéo" d'une image dite "cinéma". A tort ou à raison, c'est un autre débat. la pdc n'est qu'un outil dramatique au même titre que la composition de plan, le montage etc...
    il n'en reste pas moins que les vidéastes amateurs ou en herbe ont toujours recherché ce type d'image car ils l'associent au cinéma. les kits 35 font alors leur apparition. surcout, perte de luminosité et de netteté mais on peut jouer avec la pdc.
    puis arrivent des petits appareils photos et là paf, on peut jouer avec la pdc et en full hd en plus et sans trimballer tout un attirail. Tous les petits vidéastes que nous sommes se sentent tous foufous et on a des ailes qui poussent. michael Mann accroche-toi à ton slip on arrive!
    seulement voilà, on s'enflamme et surtout on a une approche empirique des choses.
    les images tirées par ces apn nous paraissent "dramatiquement" plus fortes et donc on a vite fait de remplacer le mot dramatiquement par techniquement et paf c'est l'erreur :p
    Car les vrais techniciens de l'image eux, qui ne se laissent pas éblouir par un arrière-plan flou (contrairement à moi ^^) remarquent bien que tout ne tourne pas rond:
    c'est quand même pas pratique ces petits machins, l'aliasing et le jello effect, ça le fait moyen sur grand écran, ça chauffe j'en passe et des pires.
    alors évidemment quand ils lisent "ouaah c'est trop mortel, jetez vos caméscopes pourris et venez faire le prochain spielberg avec nous" forcément la moutarde commence à leur couler du nez.
    il est évident que ces appareils sont techniquement limités. seulement ils produisent ce que la vidéo n'avait pas réussi à nous donner jusqu'à présent (sauf gros moyens) : pouvoir jouer avec la pdc. alors pour ça et juste pour ça (en tout cas c'est mon point de vue) on est prêt à sacrifier l'ergonomie et la qualité technique.

dans un futur proche, une synthèse va probablement s'opérer entre les apn et les caméscopes (en tt cas sur des modèles pros) qui permettra de gommer les défauts techniques et l'ergonomie, et tout le monde sera d'accord. :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  15. lebelgicain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo::bravo::bravo::bravo:

très belle conclusions comme tu le dis c'est la profondeur de champ et rien d'autres

Chargement...

Partager cette page