module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by MacDavid, Jan 19, 2009.

1. turmap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Si vous lisez ce que j'en écris dans les liens que j'ai précédemment mentionnés, vous verrez que même en manuel, le GY-HM100 produit des coupures de son et que pour éviter ces dernières, il faut baisser le niveau sonore à un point tel que la perte du signal sonore est beaucoup trop importante.

Il y a clairement un défaut grave sur ce camescope et je pense qu'une polémique à ce sujet serait parfaitement vaine pour quiconque n'aurait pas l'intention d'uniquement défendre les intérêts commerciaux de JVC. (Je vous dis bien entendu cela sans vouloir vous manquer de respect, mais dans le seul but de conserver éveillée la vigilance des consommateurs que nous sommes.)

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Si effectivement, le même problème de coupure se manifeste sur toute une série de HM100 (voir toutes), il faut le faire savoir et que cela soit pris en garantie par JVC. C'est autrement plus grave que le fameux "hiss" des premières PD150/VX2000 que Sony avait contesté dans un premier temps avant de reconnaître le problème et d'y remédier, je crois me souvenir après des tests et modifs effectués par la BBC. Peut-être rejoindre un groupe d'utilisateurs d' HM-100 international où vous pourriez comparer vos expériences ?
    Le problème ne se produit qu'avec le ME66, ni avec le micro XLR d'origine, ni avec celui intégré à la cam ? Je précise que je ne connais pas cette caméra et que je n'ai aucune action chez JVC ... ni ailleurs ... hélas ! :D ... mais comme c'est toujours intéressant de savoir par où une panne arrive, c'est uniquement pour cette raison que je me suis manifesté .
    A tout hasard, si votre ME66 est alimenté par le corps d'alim K6 (et non K6P), que donne un essai en coupant l'alim fantôme HM100 et en utilisant l'alim sur pile du K6 ?

#737 homero, Mar 29, 2010
    Last edited: Mar 29, 2010
  3. turmap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Cher Homero, comme je l'ai dit, ce problème concerne jusqu'à présent l'ensemble des GY-HM100 que suite à mon initiative, différents intervenants ont testé en France, c'est à dire le mien, deux autres dans un premier magasin, un autre dans un second magasin, celui de PowerGlove ainsi qu'il l'a lui-même avoué sur la discussion que j'ai ouvert à ce propos sur ce site et enfin, un dernier (ou plusieurs ?) testé(s) par le plateau technique de JVC France également, même si JVC a tendance a infirmer l'existence de ce défaut en affirmant qu'il ne se produit pas en manuel, ce qui est faux dans le sens où pour être à peu près certain de ne plus l'avoir, il faut baisser le niveau de captation audio à un point tel que la perte du signal sonore devient alors comme je l'ai écrit beaucoup trop importante (en gros le son réel devient plus fort que le son enregistré).

J'ajoute que ce problème ne concerne pas que le ME66, mais également le ME64, (et dans les deux cas en alimentation fantôme avec le K6P ou alimenté par des piles avec le K6), ainsi que 5 ou 6 autres microphones professionnels que j'ai testés en magasin et dont je ne me rappelle pas précisément les noms.

Quant à faire jouer la garantie, cela risque d'être un combat car ainsi que vient de me l'affirmer au téléphone un responsable de JVC France, le fait que le GY-HM100, qui a été prévu pour fonctionner avec le microphone d'origine (dont je répète que quiconque se préoccupe un minimum du son ne se servira jamais), ne fonctionne pas avec d'autres microphones, ne constitue pas un défaut de fabrication. Ben voyons !

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Il le fait à l'intox, le mec, on n'équiperait pas une caméra de prises XLR si elle n'est sensée fonctionner qu'avec le micro d'origine, on ne ferait qu'un branchement fixe ... A d'autres !
    J'avais pensé à des coupures ou des chutes de tension dans l'alimentation fantôme, apparamment ça n'est pas là !

5. BlimBlim

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour.

J'envisage très sérieusement l'achat d'un GY-HM100e pour effectuer des reportages et surtout filmer des écrans sur des salons de jeux video, le mode 720p60 étant juste parfait pour cet usage.
    Ma seule interrogation est sur la facilité d'intégration des fichiers issus de la caméra (mp4 ou mov) dans ma chaine d'encodage basée sur avisynth. L'un d'entre vous aurait il à disposition de courts fichiers (quelques secondes suffisent, je peux vous mettre un ftp à disposition) dans l'un ou les deux formats afin que j'effectue quelques tests ? Toute aide serait fortement apprécié :)

Et sinon une petite question, il me semble qu'il est possible de démonter la poignée/adaptateur XLR afin de faciliter le transport, est ce que vous pouvez me le confirmer ?

Merci !

Jeff

6. edgar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,
    Oui on peut démonter la poignée.
    Oui je peux te donner des rush si ceux que j'ai deja mis sur ce forum ne sont plus disponibles
    Edgar

7. BlimBlim

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour.

Je viens de trouver ton message avec le lien vers un gros fichier de rush que je télécharge en ce moment. Merci beaucoup :)
    Par chance, en aurais tu un aussi au format mov ?

Jeff

8. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,650
    turmap, Je n'ai aucun problème sur le fait que tu me cite dans le fait d'affirmer qu'en effet il y a un problème avec les HM-100, J'en ai un, en revanche quand tu me cite pour me faire dire des choses que je n'ai pas dite:

Donc mon point de vue après de nombreux tests sur la camera avec un module K6 et des Capsules ME62 ME64 et ME66 avec et sans filtre coupe basse.

En auto, sans le coupe basse, la camera amene le niveau a la limite de la saturation en permanence. Le son s'atténue très fortement, dès qu'il y a un pique violent dans le son.
    En auto, avec le filtre coupe basse, aucun soucis, le micro se comporte normalement.
    En manuel, avec le coupe basse, même chose qu'en automatique, aucun soucis.
    En manuel, sans le coupe basse, il faut amené le son à saturation pour constater le phénomène.

Mes conclusion sont donc que le phénomène ne s'enclenche qu'à saturation du son, et qu'au lieu de saturé, le son diminue fortement d'un coup. On peut d'après moi en conclure qu'en automatique, le régulateur de gain intégré à la caméra est mal réglé et qu'il fait atteindre la saturation. Dans ce cas precis il faut mettre le filtre coupe basse pour évité le phénomène, qui visiblement ne concerne que les fréquences les plus basses.
    En manuel, en revanche, le phénomène ne se produit que si tu fait saturer le son..

Donc voilà ce que l'on peut dire du problème et ce que l'on peut rétorqué à JVC...
    Maintenant d'un point de vue personnel, je pense que dans la pratique, je ne me suis jamais trouvé confronté au problème parce que je n'utilise pas ma camera à 3000 euros comme un amateur.
    Et tu pourra m'argumenter ce que tu voudra, mais le fitre coupe bas fonctionne très bien et à un très bon rendu en condition de reportage et est utilisé par la quasi-totalité des possesseur de K6...
    Maintenant, si tu veux jouer les ayatollah du son, déjà, explique moi pourquoi tu utilise un K6... Le K6 est un micro bas de gamme... si je suis ta logique...
    De plus cite moi une seul personne qui utilise le mode automatique chez les gens qui comme toi s'intéresse tellement au son, personne...
    En tant que monteur pro dans une boite depuis 6 ans, un cadreur me ramène des micro trottoirs ou des itw tournés en automatique, tu peux être sur que le mec ne tournera plus jamais avec nous... Et heureusement pour nous cela ne se produit jamais...
    Donc je trouve ta remarque sur le défaut de cette camera juste, mais l'argumentaire autour, totalement hors de propos...

9. BlimBlim

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Après quelques essais les mp4 semblent fonctionner parfaitement en utilisant ffmpegsource, c'est impeccable et je suis très surpris par la vitesse de navigation dans le fichier, il doit y avoir un nombre impressionnant d'iframes.
    Je suis par contre un peu surpris par la qualité d'image, j'ai testé les rushes se trouvant sur le forum dédié à ça (ile d'oleron) et ceux trouvés sur ce topic (aquarium), et je trouve que l'image a un manque assez flagrant de définition. C'est peut être du au format (1080i, desentrelacé avec tomsmocomp), mais je suis un peu déçu. J'ai limite l'impression de voir une image en résolution 720p(i) upscalée. Personellement mon but est de tourner en 720p60, donc le soucis se pose peut être moins, mais j'apprécierais votre avis :)

10. BlimBlim

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Une dernière question pour la route, à première vue il n'y a pas de différences entre les modèles HM100e et HM100 (US) au niveau des formats d'enregistrement, contraire à la HM700. Comme mon but est de faire du 720p60, vous me confirmez bien que je peux utiliser ce mode sur le modèle européen en 35 mbits/s ?
    Désolé de toutes ces questions, mais je dois vraiment m'assurer que je ne me plante pas sur cet achat :)

11. edgar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Je peux t'en faire, précise moi quel type de plan tu veux.
    Edgar

12. BlimBlim

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'ai à priori validé le workflow pour le format mp4, mais une vidéo 720p60 en qualité maximale avec juste un mouvement latéral de caméra pour m'assurer que je n'aurais pas de soucis de fluidité à l'encodage :)
    Merci pour ton aide en tout cas !

13. edgar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    J'ai un film, que j'ai downgradé à 720p pour le streaming là :
    May Chau (Vietnam) By Edgar Kleinberger On ExposureRoom
    Edgar

14. BlimBlim

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'ai jeté un coup d'oeil à cette (superbe au passage) vidéo cet après midi, mais malheureusement la compression vidéo ne permet pas de se faire une bonne idée de la résolution de l'image. Beau boulot en tout cas.

15. edgar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    J'ai posté 2 rush mov sur "rush natif"
    Edgar

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous