module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix du matériel

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Zerynthia, 24 Mars 2010.

1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Puisqu'il est question de FX7 ( ou V1) et de shooter le grand animal ... craintif et pourvu de bons odorat et ouie, elle possède un avantage net sur le Sony CX-550, c'est son zoom 20X qui lui donne une focale équivalente à on objectif 700mm...
    Je ne méprise pas le CX 550 pour autant, il a au moins trois atouts non négligeables, cependant, la "beauté" d'une image vidéo, ça se discute, il me semble que dans ce domaine "animalier", l' action prime, y compris en SD !

2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Merci Yann pour le compliment !
    Oui, Guy-Jacques , un VA un zoom puissant est un atout important. Cette FX 7 assez contestée ne me semble pas si mal ... Mais je crois que nous tombons tous à peu près d'accord sur pas mal de points. ;-)

Phil.

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Formol13
    piour ma part, la seule façon de voir ses images "réelles" reste bien de les regarder sur un écran de controle pro étalonnable.
    Je ne connais pas ces sony Bravia, mais il me semble que ce sont des téléviseurs, et je n'ai jamais pu étallonner correctement un télévisuer.

Fifi 52 et les autres,le fait d'avoir des optiques intérechangeable ou un fort grossissement, moi je considère ça indispensable. Non pas parceque nos sujets soient difficile à approcher, car par l'ajout d'une longe focale, je ne veux pas obtenir une longue vue pour shooter des animaux à 2km, mais parceque sur un animal proche, ça permet d'aller chercher du détail et de jouer sur la profondeur de champ, comme on ne pourra jamais faire avec un x10 ou x12 (limite meme avec un x20).

Ce coté fort grossissement est pour moi, avant tout un atout pour fabriquer une belle image.

4. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait ! Le FX7 a un zoom bien plus adapté à la prise de vue animalière en milieu naturel. Le CX550 n'est pas du tout fait pour cela.

5. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait ! A condition que ce soit des moniteurs HD. Le Sony Bravia, même s'il ne dispose pas de tous les réglages d'étalonnage d'un moniteur pro, donne une image identique ou presque. C'est la même technologie.

6. Bruce Lepper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidement, j'ai du mal à me faire comprendre. J'ai posé une question sur l'utilisation pro de l'AVCHD et tout le monde vire dans une grande discussion des mérites des appelations pro, semi-pro, grand public.
    Moi-même j'ai choisi de filmer avec un appareil grand-public en AVCHD alors vous pouvez croire que je ne suis pas un snob en vidéo...
    Bon, revenons à nos moutons. Certain vidéo professionels prétendent que les appareils AVCHD, en comprimant davantage les informations, sont finalement moins performants que les cameras HDV. Ils ont essayé l'un des rares appareils AVCHD "semi-pro" (attention, pas de panique les gars), un Panasonic je crois. Déçus, ils ont fini par racheter leurs anciens Canon XHA1.
    Alors, quelqu'un aurait-it des infos concernant ce sujet?
    Bruce

7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Comme on avait pas d'info on a décidé de parler d'autre chose...:mdr:
    Ben, non pas d'info, Bruce. Bon j'espère que ça va venir. J'ai pas testé l'AVCHD, et les autres non plus, on dirait... :unsure:

Phil.

8. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais on en parle ! J'en ai parlé. Je possède un Sony FX7 (HDV) et un Sony CX550 (AVCHD).

Bien que ce soit deux appareils qui ne sont pas dans la même catégorie (Il faut comparer ce qui est comparable, le FX7 coûte deux fois plus cher que le CX550), il n'y a pas photo, le CX550 en AVCHD est nettement plus performant au niveau de la qualité de sortie des images que le FX7 en HDV.

Pour être plus clair, si je filme la même scène avec les deux caméscopes, que je monte les deux films de la même façon avec le même logiciel, que je les grave sur Blu-ray et que je les visionne sur le même téléviseur avec le même lecteur, le film réalisé avec le CX550 est plus propre (définition, couleurs,etc.). Je ne m'occupe pas des considérations techniques, de savoir quel est l'algorithme de compression et son taux ; je constate, c'est tout.

#68 Formol13, 5 Avril 2010
    Dernière édition: 6 Avril 2010
  9. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour Formol13,

Puisque tu possèdes un CX550, peux-tu me dire quel est l'ouverture la plus petite de ce caméscope et si en mode manuel il indique l'ouverture utilisée?
    D'avance, merci!

10. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En mode manuel :

Ouverture la plus petite : F 9,6 (la valeur s'affiche sur l'écran en mode manuel).
    Avec l'objectif grand-angle, on obtient une très grande profondeur de champ, qui va de quelques centimètres à l'infini.

Ouverture maxi : F 1,8

11. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Merci Formol13, j'ai téléchargé le mode d'emploi mais je n'avais pas trouvé ces renseignements.
    F 9,6, c'est trop ouvert pour moi pour la macro à fort grandissement, il me faut F16 ou plus petit mais ça ne court pas les rues dans les caméscopes grand public!
    Pour le moment je reste sur le projet d'achat d'un Panasonic SD700 ou un de ses frères mais j'hésite pour le montage...

2 nouveaux caméscopes "pros" CANON:
    XF300 XF305 Canon se relance dans la video pro Mpeg-2 4.2.2 50 Mbs

12. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon, ce caméscope n'est pas fait pour ça. L'objectif est un "vrai" grand-angle. Même si la position macro permet d'approcher très près, cet objectif ne permettra pas d'ajouter des bonnettes grossissantes de façon satisfaisante et faire de la vraie macro.

En ce qui concerne le diaphragme, F 9,6 c'est déjà beaucoup pour un tel grand-angle ; la profondeur de champ est impressionnante (net de 4 cm environ à l'infini). Avec une focale plus longue, F 9,6 ce ne serait pas beaucoup.

Pour le montage, c'est toujours les mêmes problèmes. On a des habitudes et tout dépend de la finalité de ce montage.
    Si c'est pour graver un blu-ray ou un DVD à diffusion restreinte, en montant de façon simple (peu d'effets voire pas du tout, peu de transitions), quelques chapitres et un ou deux menus, Studio 14 HD est l'idéal.
    Si c'est pour une diffusion professionnelle, il vaut mieux rester dans les logiciels "standards", genre Adobe Premiere CS4, voire Vegas 9.

13. Narok

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je viens de lire l'intégralité de la discussion et je vous prie de croire que ça m'a pris du temps ! Mais ce fut passionnant...
    Cependant, je m'aperçois que, plus le temps passe, plus il y a de choix, donc ça devient une vraie galère de trouver le solution adaptée.
    Aussi, en vous lisant, j'ai presque l'impression que tout le monde ici vit de la vidéo animalière. C'est souvent techniquement pointu. Mais vraiment, est-ce que tous ces paramètres techniques pointus sont indispensables ? Je ne crois pas, et je suis de l'avis de ceux qui disent que le sujet du film et la façon dont il est monté sont avant tout la préoccupation majeure, quel que soit le matériel et le format d'enregistrement utilisé.

Je ne sais pas si notre nouvelle amie qui a lancé cette discussion est plus avancée aujourd'hui. Elle posait une question et lui arrive une avalanche de réponses toutes plus contradictoires les unes que les autres ! Je veux dire par là que les avis divergent et cela a toujours été ainsi.

Ne serait-il pas possible de résumer en nous annonçant que pour l'animalier, il faut tel type de focale, telle autonomie de batterie (y a des grosses différences entre Canon et Sony par exemple mais personne n'en parle), tel type de support en considérant que nous n'avons pas toujours un ordinateur à proximité (pensez à ceux qui partent dans la savane africaine 2 ou 3 semaines... combien de cartes faudrait-il ?), tel type de trépied et pour quelle exploitation ???
    Car s'il s'agit de se faire plaisir et de faire un montage qui ne restera qu'un projet personnel, je pense vraiment qu'une Canon XL1(s) ou XL2, une XH-A1s, voire une Sony type Z5 suffisent amplement.
    Maintenant, pour des projets professionnels à diffusion grand public (DVD, TV...), là, c'est sans doute une autre histoire qui comporte certainement de nombreuses contraintes !

Bon, je ne suis pas pro, je ne filme pas que les animaux, et j'ai aussi un choix à faire pour deux projets de DVD. J'hésite entre la XH-A1s et la Z5. La Sony semble proposer une batterie plus longue et une meilleure sensibilité. La Canon proposerait des couleurs un peu plus chaudes et elle est quand même moins chère.
    A partir de là, si quelqu'un me dit qu'il faut tel modèle plus que l'autre, parce que ceci, parce que cela, ça me facilitera la vie...

Bonne soirée...

PS : Petite question (répondra qui voudra), qui vit du film animalier à longueur d'année et qui fait de la VA en amateur (sur ce forum). S'il y a déjà un post à ce sujet, ce sera sympa de me donner le lien.

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Narok
    n hésite pas à lancer cette discussion! voir un sondage.

15. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous