module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] machine toute prete pour télécinema

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par pilly, 15 Décembre 2009.

Tags:
  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    trinquart
    alors touche légèrement au zoom du projecteur pour retrouver la netteté.
    et aprés vérifies toujours avec une feuille de papier que tu promènes dans le faisceau lumineux pour t'assurer que le plan de l'image nette n'est pas dans le miroir ou dans la lentille.
    avec une 3Dioptrie c'est trés juste avec un zoom de 10X sur le camescope.
    avec une 5Dioptrie on arrive sans problèmes.
    @+
     
  2. trinquart

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    354
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, juste ce message pour vous remercier de vos conseils car plus cela va, plus mes résultats s'améliorent... mon seul problème, la lentille que j'utilise est trop petite pour rentrer en totalité l'image sortant du projo! 13cm de diametre! si je rapproche de trop près mon projo de la lentille, je rapeticie l'image et j'ai des problèmes de mise au point. est-ce qu'il existe des lentillles plus grandes?
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    trinquart
    il existe probablement des lentilles plus grosses mais surement pas au même prix. de plus je n'en ai jamais trouvé ou vu une adresse.

    ou alors testes une 5Dioptrie. j'ai testé la 3D et la 5D je n'ai pas vu avec mon camescope bas de gamme de différence de qualité. par contre tu raccourcies les distances. et ton Zoom tombe à 7x sur le camescope.

    si non, il te faut rapprocher la lentille. tu n'as pas le choix. tu ne peux pas ratraper avec l'objectif du projecteur pour la netteté? il doit être le plus sortie possible.

    autre solution, celle proposée par Jojonase, ajouter une 2eme lentille et travailler en doublet. ça complique un peu le montage, mais tu gagne en tout. et plus d'abhération chromatique. mais c'est une autre histoire.
    @+
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Salut jcgrini,

    C'est la solution idéale, mais un doublet achromatique coûte beaucoup plus cher qu'une lentille simple.
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut mcr
    jojonas propose de le faire avec 2 lentille 3D de 120mm. Léon (Pasture) l'a testé mais avec 2 lentille différentes et il l'a gardé car il est trés satisfait. avec 1 lentille seule il n'arrivait pas non plus. à cause de l'objectif de son camescope ???

    je crois de tête, une 3D et une bonette sur le camescope. l'ensemble faisant doublet.
    @+
     
    #50 jcgrini, 31 Mars 2010
    Dernière édition: 2 Avril 2010
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je ne suis pas certain que dans ce cas l'ensemble soit achromatique.
    Un doublet achromatique est constitué de deux lentilles (l'une en flint, lautre en crown) dont les vergences ont été calculées.
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    perso je n'ai pas la connaissance suffisante sur le sujet, mais en tout cas ça fonctionne trés bien chez Léon. (Pasture) voir 2 postes plus loin.
    et d'aprés les démonstartion que j'ai vu, ça fonctionne aussi avec 2 lentilles du type que l'on utilise. qualité en tout cas suffisante pour le transfert tel qu'on le fait.
    l'avantage est le raccourcissement des distances, arriver à faire la mise au point et améliorer les défauts. à ne faire que si avec 1 seule lentille on est coincé bien sûr.
    @+
     
    #52 jcgrini, 1 Avril 2010
    Dernière édition: 2 Avril 2010
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est un excellent truc à connaître pour ceux dont le zoom du caméscope (ou du projecteur) ne permettent pas de n'utiliser qu'une seule lentille.
    Merci pour l'info.
     
  9. Pasture

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour tout le monde.
    Petite information complémentaire, avant l'utilisation de la bonnette de 1D, j'avais une toute petite déformation en tonneau alors que je suis certain de mon alignement.
    Depuis, avec cette bonnette plus de déformation du tout.
    C'est une solution à 30€ qui permet d'utiliser un camescope dont le zoom est limité à 10X, la distance miroir / front de la lentille est de 70 cm mais je peux encore descendre, pour Jojonase, ces 70 cm sont optimisés.
    Je n'arrive pas a voir la différence entre un réglage à 60 cm et à 70 cm.
    Léon.
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Léon (Pasture)
    c'est la distance lentille condenseur / lentille bonnette qui compte. le miroir n'est qu'un renvoie de lumière. il faut ajouter en gros 10cm, c'est ça?
    @+
     
  11. Pasture

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est exact Jean-Claude, j'ai 110 mm entre le centre de la lentille et la surface du miroir soit 810 mm du centre de la lentille au front de la bonnette.
    Par contre, je n'ai pas encore compris pourquoi je n'arrive a aucun résultat avec la lentille 5D (sans bonnette) ?
    Léon.
     
  12. Jojonase

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Un mot pour lever une ambiguîté apparue dans la discussion précédente.

    On trouve (trop) souvent dans la littérature le terme "doublet" pour désigner l'ensemble optique constitué de 2 lentilles accolées.. Or les lentilles accolées peuvent être plus de 2. Exemples:
    - lentilles achromatiques : 2 lentilles annulant l'aberration chromatique pour une longueur d'onde en milieu de spectre, avec bonne correction en bords de spectre;
    - lentilles apochromatiques : 3 lentilles alignant 2 longueurs d'onde et couvrant mieux tout le spectre.

    En optique géométrique un "doublet" est un montage sur le même axe de 2 lentilles (ou deux ensembles accolés) séparées par une distance e calculée à partir des puissances des lentilles et en fonction du but recherché. Un doublet de lentilles simples, symétriques ou non, diminue fortement et à bon compte aberrations chromatiques et géométriques, car il permet une forte diminution du diamètre des lentilles pour les faire entrer dans le domaine des lentilles minces et de l'approximation paraxiale, qui admet qu'il n'y a pas d'aberrations si l'incidence d'entrée (angle du rayon avec la normale au dioptre) est inférieure à 5° et si la déviation (angle entre rayons d'entrée et de sortie) est inférieure à 20°. Le montage que nous avons dessiné avec Léon, qui comprend une loupe plus une bonnette de 1 dioptrie sur le caméscope, fonctionne en doublet (la distance calculée est valable à 10 ou 15 %, ce qui explique la marge constatée par Léon).
     
  13. trinquart

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    354
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    achat

    Je cherche à acheter une lentille neuve et je cherche sur le site. Je trouve des adresses ou il n'y pas en stock ou sinon 3semaines de délai. Connaissez vous une adresse ou un site fiable et rapide pour cet achat? merci
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  15. trinquart

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    354
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j"avais trouvé le 1er site mais pas le 2ème! je téléphone demain, merci!!!!!!
    A tout hasard, personne connait une astuce pour estomper une rayure qui se trouve en plein milieu de ma lentille? est-ce possible?
     
Chargement...

Partager cette page