module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon EOS 550D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par asopuma, 8 Février 2010.

Tags:
  1. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je découvre mon matériel et ici une fonction tout à fait intérressante que je ne connaissais pas: on peut commander ET MONITORER:good: son apn sur un pc portable, en vidéo comme en photo avec un simple cable usb. Vous pouvez tout commander (sauf bien sûr le zoom) du pc, même la mise au point, soit en autofocus, soit manuellement avant et arrière (dans ce cas ce n'est pas tres rapide et ca se fait par tres petits à-coups).

    Edit: Bon, pour le monitoring c'est pas top, il n'y a pas toutes les images, ca saccade donc beaucoup.

    :-)
     
    #106 pipolin, 18 Mars 2010
    Dernière édition: 27 Mars 2010
  2. misterjoux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous !

    je viens de faire l'acquisition du 550d et c'est ma première expérience de filmage avec APR. je pense commencer à maîtriser la bestiole sauf que je me pose une question sur le format: 1920 / 1080 25im/s ou 1280/720 50 im/s. Ma dernière camera était une très bonne DV (panasonic !) et du coup je me retrouve débutant en HD. Car en faisant des tests de prise de vue je ne vois aucune différence notable entre ces deux formats, au contraire je trouve que le 1280/720 50im/s n'a pas ce problème de flou ou roller shutting sur des plans en mouvement et pour des réglages d'ouverture /iso identique je trouve que ce dernier format bruite moins en basse lumière...

    Qu'en pensez vous ?
     
  3. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    796
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    Bonjour
    je vais bientôt acheter l'eos 550d avec le 18-135
    Pour la carte je prendrai une SDXC de 64 Go chez Sandisk (environ 250 €)mais elle ne fait que 15 mb/s en ecriture .est ce que cela suffit pour de la video HD ?
    et combien de video hd puis je mettre dedans
    Sachant que c'est pour faire du pro avec (mais en plans de compléments )
    merci
    Sachem
     
  4. -omegart-

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le debit de la video est de 46.5Mbits/s soit environ 5.81Mo/s
    pour 1 heure (3600sec) tu te retrouve avec 20.43Go pour te donner un ordre d'idée.

    Perso je préfère tabler un peu en dessous par secu car ce ne sont que des calculs théorique. Il peut être préférable également, pour des raisons pratique miser sur deux cartes de 16Go qu'une seule de 32Go (tu peux transférer une carte pendant que tu continu à filmer et en cas de crash de carte t'a pas tout perdu).
    J'utilise des cartes SDHC classe 6 (comme recommandé par Canon) après je ne connais pas la classification des SDXC.


    Moi j'ai une autre question; à l'import sous avid il faut bien travailler en 0-255 et non en 16 - 235 ? j'ai fait le test en 16-235 et je me retrouve avec des niveaux illégaux (infra noirs et surexpositions) et une saturation abusée.

    Merci.
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Elle fait 15 MO/s soit 120 Mb/s (et ce n'est qu'un petit début) et oui c'est ultra largement suffisant pour le 550D. Mais ça fait cher le bout pour l'instant. Mieux vaut pour le moment être en classe 6 en SDHC.

    Michel
     
  6. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je ne sais pas vraiment comment mettre en ligne des bouts d'essais pour étayer mes dires, mais voici quelques conclusions personnelles sur la montée en sensibilité.

    Je vais faire un tournage dans une cabine de projection cinémà où il fait tres sombre. J'ai un objectif qui ouvre à 1.4 . Je me dis que je vais essayer au maximum de rester à 400 isos et parfois monter à 800 . Horreur . A 400 isos ca moutonne déjà monstrueusement, alors que je pensais le 400 isos "clean". Et bien non. Si vous tourner des images tres sombres à 400 isos, vos noirs vont grouiller comme un repaire de fourmis attaqué à l'aérosol.

    Je descends à 200 isos. A peine mieux. Bien sûr ca ne se voit pas sur des images correctement exposées avec des détails dans toutes les nuances. Mais dès que vous avez des images sous-exposées avec des noirs bouchés ,faites bien attention aux démengeaisons. Même à 200 isos. Difficile dans ces moutonnements à faire la différence entre le bruit et la compression.

    Je suis dans des conditions extrêmes, mais je suis tres décu pour ce cas particulier.
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben, oui, c'est logique... Désolé, lorsque tu regardes le test des bandes de gris de Zacuto, zut leur fait de la pub, mais bon c'est aussi pour ça qu'ils ont fait le test et ça marche :D, donc quand tu regardes leur test tu vois clairement que le GH1 à des problèmes dans les densités extrêmes, donc les hautes lumières et le ombres. Si donc tu as un boitiers qui ne fait plus de différence à partir d'une certaine densité ( les valeurs noir ) comment veux tu qu'il s'en sorte sur des images qui sont composées presque exclusivement de ces valeurs. Les valeurs moins foncée marcheront les autres seront bouchée.. C'est logique, désolé..

    Par contre il serait intéressant de regarder si en tournant en jpg, c'est la même chose, car pas obligatoirement, puisque les images ne sont pas créées, du moins je le suppose, avec le même process.. Le boitier pourrait être plus performant dans ces conditions d'éclairage en utilisant le jpg, c'est possible.
     
  8. -omegart-

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis également appercu que le bruit dans les noir est présent quelque soit la valeur en iso. en fait ce qui importe pour l'appareil et sa compression surtout c'est le niveau de lumiere (que tu sois a 100 ou 800 iso si l'eclairement ambiant est de 25 lux, ca sera bruité)
    Malhereusement. voilà une des limites de la compression H264.
    En mai je film le mariage de la frangine, donc dans des lieux inconnus, avec tout type de lumiere, je sais que je vais prendre mon 550D mais je sais surtout que je vais garder ma bonne vieille cam tout terrain pour jamais etre a la rue.

    Comme je me dis souvent, ces boitiers sont tres bien quand les conditions de tournage sont maitrisés ( lumière et mouvements surtout)
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bon, je viens de me rendre compte que tu parles du 550D et que j'ai répondu en parlant du GH1..... A force de cliquer d'un post à l'autre je m'embrouille. Donc j'ai raconté des co.....eries. Autant pur moi. :jap:
     
  10. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En l'occurence ta réponse a l'air valable avec le 550d aussi ;-).

    Omegart semble dire que celà vient du h264. Je n'en suis pas sur. En partie peut-être car le bruit est certainement tres difficile à gérer pour les codecs, mais ce ne sont pas les codecs qui génèrent ce bruit au départ me semble-t-il.

    Une chose est maintenant sûre pour moi, la sensibilité de cet appareil est fortement surévaluée dans les discussions sur internet.
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    J'ai exactement la même sensation quant au GH1 ;-) Et je pense comme toi que ce n'est pas du tout la compression qui est en cause sur ce coup là... La compression génère des artefacts bien connus, qui n'ont pas grand chose à voir avec le bruit en question.

    Michel
     
  12. PowerGlove

    So

    Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il est évident que si tu enfonce ta dynamique en bas du spectre, même une red te donnera des images bruités, rien à voir avec un problème de compression...

    Pour ta scène, expose correctement ta dynamique sur la plage utile du capteur, en passant à 1600 iso éventuellement avec un profil flat et ensuite remonte le contrast en post si tu veux, et tu verra que tes images seront parfaite... Tu peux avoir le même problème avec négatif... rien a voir avec un probleme de capteur ou de compression...

    Aucun capteur ne peut sauver des images mal exposé...
    Moi mes tests me montre que le 550D te permet de monter à 1600 iso sans sourcillé.
     
  13. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malgré une définition apparemment moindre qu'un GH1, ce serait le point fort du 550, celui de pouvoir jouer avec les pictures profile et de pouvoir régler une dynamique plus "flat", beaucoup plus permissive en post ...
    des noirs plus "clairs", des blancs pas brûlés, bref, retrouver un simili redcode au dérush :-/
     
  14. yani

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    889
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qui prouve bien que pour filmer avec ce genre d'appareil il faut avoir une certaine base dans le domaine video et ce n'est pas pour monsieur tout le monde :-)
     
  15. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Et pour bien étalonner son DSLR ou étudier finement la correction colorimétrique, un spécialiste comme Shane Hurlbut (ASC)
    n'est pas avare de bons conseils. Et la balance des blancs a toujours son mot à dire...

    Color Correction: Put Your Best Foot Forward | Hurlbut Visuals

    [​IMG]

    Voici d'ailleurs une production pour National Geographic tourné en Canon 7D (corrigé ! et non 5D comme écrit avant). Et puisqu'il n'y a pas que la discutable esthétique de Phil Bloom autour des HD-DSLR, voici du Jonnie Behiri pour se rincer l'oeil...:bravo::bravo::bravo:

     
    #120 Goublin, 31 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page