module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Oui ce sont des images en auto, je n'ai pas été fichu d'en faire en manu, j'avais du bleu ou du jaune . Il faut dire aussi que les changements de lumière cette semaine à Olèron étaient fulgurants !!!!!!!!!!!!!! Le clip n'est pas tout à fait comme je l'ai envoyé, Viméo me l'a un peu accéléré ?? Oui Bertrand, je travaille toujours sur pied, même si je dois le porter des heures ( en montagne ) D'ailleurs à ce propos je vous ferais passer des images de ma rando dans les Pyrénées bientôt ( la vallée du Néouvielle ) Quelqu'un peut 'il m'expliquer comment régler la B&B sur cette cam, le mode d'emploi fourni est bien succinct !!
    Michel, je vous poste les images natives, mais c'est 32MO !!
    Merci à tous pour vos impressions
    Alain

#721 CHARPENET HAUT, 28 Mars 2010
    Dernière édition: 28 Mars 2010
  2. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Michel,
    Peux tu me donner un lien vers ou envoyer mes images .
    Merci
    Alain

3. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    La balance des blancs, dans le MO n'est pas tres clair.
    Ce que j'ai compris, en mode manuel tu as le choix entre 3 possibilités
    1)Le mode PRST qui est une balance avec T° de couleur predefinie pour le travail en lumiere naturelle ou artificiele.
    2) Le mode FAW, qui est un mode automatique, qui s'adapte(???) à la T° de couleur ambiante.
    3) Enfin un mode personalisé, que tu regle sur le terrain avec un support blanc de référence.
    Tu as le choix, entre ces 3 possibilités que tu peux programmer A/B/PRST. Tu peux affecter l'automatique FAW à A, par exemple et utiliser B pour le reglage personnalisé.
    En automatique, pas de réglage possible
    J'espère que ça répond à ta question
    Edgar

4. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Edgar, mon bon, moun bèou Edgar, j'ai vu tes images avec cette cam, comme tu commence à bien la connaître, quel est ton feed-back, qu'en est-il de cette histoire de coupure de son, peux-tu "poster" un petit tournage en manuel et sur pied ?

Merci moun bèou

5. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ferais ça dans la semaine si j'arrive à réparer mon pied, que l'on m'a rendu avec la tete cassée.
    Trop de compliments qu'est ce que ça cache
    non je n'ai pas eu de problème de son, mais je ne suis pas très regardant:-) sur le son (je suis à moitié sourd)sur les images que tu as pu voir tous les sons sont:-) d'orrigine
    Edgar

6. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut Edgar
    Punaise c'est pas simple ????? Sur mon ancienne cam je passais en manu la B&B,
    je visais un blanc je cliquais sur ok et c'était bon . Là c'est du javanais :laugh::laugh:Existe t'il un manuel plus détaillé ?
    C'est le mode 3 qui m'intéresse, comment faut il faire ?
    Merci

7. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là c'est pareil, tu met ta feuille blanche et tu appuies sur le bouton qui se trouve sous, à droite en le regardant, l'objectif. La différence, peut être, avec ton ancienne camera est que tu memorise ce reglage en A ou B.
    Ce qui est trompeur dans le MO c'est l'utilisation d'abréviation, il y a "AWB" qui est le blanc qui correspond à mon 3); il y a "FAW" qui correspond a mon 2) et enfin "PRST" qui correspond au 1)
    Pour mémoire j'ai réglé B sur "FAW", pratique lorsque la situation est changeante et que je n'ai pas le temps de faire des réglages.
    A me sert pour le Blanc personalisé
    PRST ne me sert pratiquement jamais.
    Est ce + clair
    Edgar

8. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super Edgar, un grand merci . Je vais faire des essais aujourd'hui si il y a du soleil:D:D:D
    Amicalement
    Alain

9. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le GY-HM100, ainsi que je l'ai expliqué ici, il n'y a en effet à ma connaissance que le micro vendu avec le camescope qui ne risque pas de produire de coupure totale du son. Mais ce micro, dont, entre autres choses, le souffle est abominable, n'est que décoratif pour qui souhaite ne pas faire que de l'image.

Je suis toujours surpris par le peu d'importance que l'on accorde à la qualité du son et il suffit notamment de voir sur ce site le peu de discussions qui lui sont consacrées pour se rendre compte que ce manque d'intérêt est très répandu. La prise de son n'a pourtant pas moins d'importance que la prise de vue. Comme j'aime à le dire, je fais aussi des images pour "montrer" du son. Faire de belles images sur du mauvais son ne rime à rien pour tout vidéaste (on devrait dire "audiovidéaste") digne de ce nom.

Toujours est-il que je suis toujours en quête d'un micro qui fonctionnerait normalement avec le GY-HM100 et si cela s'avérait impossible, je demanderai à JVC, qui ferait d'ailleurs bien de communiquer une information à ce sujet, de me reprendre le camescope.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    "Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté" (phrase culte dans le métier), à mon avis tu devrais opter pour un enregistreur séparé, je connais peu de caméras satisfaisantes à 100 % en audio dès que tu places la barre un peu haut. Tu conserves ta caméra pour faire du son témoin, tu prends un collaborateur équipé. Seul et micro sur cam, rien de très positif à attendre, c'est une solution "ramasse-bruit", je pense que la JVC n'est pas très différente des autres dans cette config.

11. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Vos propos me surprennent beaucoup. Les micros K6 de chez Sennheiser ainsi que les nombreux autres micros que j'ai pu essayer ne produisent en effet pas de coupure totale du son sur les camescopes munis de prises XLR, exception faite donc du JVC GY-HM100.

Prendre d'une manière ou d'une autre la défense de JVC en cette occasion, c'est inciter les producteurs à nous vendre de la m...e et pas donnée avec ça !

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    A part quelques interviews rapprochés avec un micro canon sur la cam, dès que l'on veut faire du son correct, c'est effectivement hors de la cam que ça se passe. Il existe de petits enregistreurs comme ceux de chez Tascam par ex. qui sont plutôt redoutables dans le genre.
    Et le fait d'avoir un gars un gars qui s'occupe du son, c'est le must ! .
    Déjà que l'image, c'est pas facile à un seul opérateur, si en plus , il doit gérer le son ...

Marc

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Non, ce n'est pas pour excuser une faiblesse de constructeur ...
    Mais il faut relativiser coté opérateur.

Avec un K6 sur la Canon XH-A1, je suis toujours en manuel, sinon, ça pompe avec des remontées de souflle inutilisables (et c'est logique).

Marc

14. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes Marc, il est toujours mieux de travailler avec une équipe de tournage mais tel n'était pas mon but en achetant le JVC GY-HM100 dont la petite taille a essentiellement pour objet de permettre de travailler tout seul et sur le vif.

Toujours est-il que cela n'enlève rien au fait que le GY-HM100 a un grave problème concernant l'audio, ce qu'il importe de communiquer dans cette discussion qui est justement consacrée à ce camescope et non aux mille et une façons de tourner.

Vous vous doutez bien que si on m'avait dit que le GY-HM100 ne fait correctement que les images, alors que la présence de deux prises XLR est l'un des arguments qui le font vendre, je ne l'aurais jamais acheté.

#734 turmap, 29 Mars 2010
    Dernière édition: 29 Mars 2010
  15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'au cru lire que le problème n'existe pas quand l'audio est en manuel.
    Si c'est vrai, c'est déjà très nettement moins gênant.

Ce qui n'empêche pas que JVC doit rectifier le tir comme l'avait fait Sony à une époque (PD150 - sifflement).

Marc

Dernières occasions

Partager cette page