module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HVR-Z5E ou HXR NX5E ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par furieux, 26 Mars 2010.

1. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est dans le titre.
    Entre les deux mon coeur balance et les prix sont proches.
    Je ne sais vraiment pas laquelle choisir.
    Si vous pouvez m'aider...

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , comme cela a été dit à plusieurs reprises sur ce site, les 2 cameras sont équipées du même objectif , du même capteur et sont donc très proches en terme de rendu . tout dépend en fait de la puissance de ta station qui doit être très musclée ( pour le nX5 ) mais aussi , à ne pas oublier , de la qualité du soft de montage

3. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.
    En fait, si j'hésite, c'est bien parce qu'elles sont très proches.
    J'ai un PC équipé d'un processeur Intel Core 2 Extreme Quad Core QX9300 à 2.53Ghz. Est-ce suffisant ?
    Et du point de vue du format AVCHD ou HDV, y a-t-il des raisons de privilégier l'un ou l'autre et pourquoi ?

4. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AVCHD : meilleure définition d'image, support carte
    HDV : aussi rapide à monter que du DV, support carte et/ou support bande au choix (la cassette reste très pratique pour l'archivage)

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , j'ai le même PC que toi ou plutot le même proc. Certains te diront que c'est suffisant , d'autres non et la raison est très simple : tout dépend de ce que tu fais avec tes videos. si c'est pour faire du montage cut avec de simples fondus enchainés , ça va le faire. Moi je sais que pour les travaux que je réalise cad des montages assez complexes en multicouche avec des effets en chromakey et tout le tremblement , je ne pourrais pas utiliser l'AVC HD. rappelle toi ceci : un fichier de 8 Mo en AVC HD peut passer à ....................100 Mo décompressé. Il faut de gros disques durs donc.
    Et pour ce qui est de la moindre définition du HDV par rapport à l'AVC, ce n'est vrai que sur le papier . en pratique, il faut avoir un sacré coup d'oeil pour voir la différence. Je m'en suis rendu compte au satis l'année dernière. Désolé emmanuel mais il faudra m'expliquer comment on monte aussi rapidement du HDV que du DV étant donné qu'il y a 5 fois plus de pixels à traiter ( quand on pose des effets bien sur ).

6. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses bien documentées.
    Pour le moment, je m'orienterais donc plutôt vers le HDV... à moins que d'autres arguments n'arrivent !
    Encore une question : pour l'acquisition en HD : à partir de cartes, je suppose qu'on lit directement la carte avec un lecteur xx-en-1 relié au PC en USB, mais à partir des cassettes, ça passe comme je le fais actuellement en DV à travers le port Firewire ?

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui , tout a fait , en ce qui me concerne, j'avais fait équiper ma tour d'un petit boitier ICY BOX en façade qui fait lecteur de cartes tous types et qui est équipé d'une prise firewire. la capture Hd s'effectue aussi facilement qu'avec du DV , à condition , bien sur de positionner le downconverter de la camera sur OFF. par contre , il est assez souvent nécessaire , pour que la cam soit reconnue par Windows à tous les coups, de positionner celle-ci sur du DV au démarrage.

8. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Sur pc, je ne sais pas mais sur mac, l'AVCHD est simple à monter via la conversion ProRes LT.
    L'AVCHD est-il meilleur que l' HDV ? En théorie oui, mais je doute qu'on voit une vraie différence. A mon avis, c'est quasi impossible de faire une distinction à l'œil nu entre du hdv Z5 et avchd NX5.
    Un choix à faire entre Z5 et NX5 ? c'est "une putain de bonne question". Difficile de réponde mais la NX5 à 3 gros atouts :
    - Enregistrement sur carte
    - Visionnage des rushs en appuyant sur un simple bouton
    - 720p50

D'un autre coté, la Z5 coute moins chère et utilise 2 formats qu'on connait par coeur, hdv et dv. Tout dépends de ton environnement de travail en fait. Si tu bosses seul, je te conseil la NX5. Si tu bosses avec d'autres cameraman, la Z5 sera peut-être plus approprié lors de tournage multi-camera.

A noter quand même que le NAB, c'est dans 3 semaines et que Panasonic et JVC devraient annoncer leur nouvelles gammes. La Scarlet sera présente, mais c'est encore un autre monde :)

9. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Z5 peut aussi s'équiper du MRC1K qui permet d'enregistrer au format DV/HDV sur carte mémoire, à mon avis un accessoire donnant un gros atout pour la Z5 (même si faut rallonger 800 €)

10. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je ne connais pas la Z5, mais je suis assez satisfait de la NX5 que je viens d'acheter.

Pour moi la version carte est un gros plus par rapport à la version cassette.

11. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En quoi le 720p50 est-il un atout ?
    Je passe du DV au HDxxx pour avoir du full HD, et ce format n'est pas full HD (ou bien est-ce que je me trompe ?)
    La Z5 est moins chère (de très peu), sauf si on lui adjoint le module d'enregistrement sur carte.

12. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord pour l'avantage carte.
    Mais pour le montage et le stockage, quel(s) problème(s) pose le format AVC HD ?

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , pour furieux , l'avantage du 720 p en 50 images/seconde , c'est tout simplement de pouvoir faire ( par ex ) des panoramiques qui ne saccadent pas. Il y a un comparatif Z5/NX5 sur ce site qui décrit clairement cet avantage.

14. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Juste besoin de transférer les rush en ProResLT
    Cela prend un peu de place, mais les disques durs externes ne sont plus hors de prix.
    Sur Mon "vieux" MacBookPro cela prend 1,5 fois le temps réel.
    Mais avec les nouveaux MBP qui ne manqueront pas de sortir très bientôt cela va se réduire sans aucun doute.
    Et puis pourquoi ne pas penser que la prochaine version de FCP soit capable de monter l'AVCHD

15. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui... sauf que j'utilise Premiere Pro CS4, avec un DD externe en e-sata de 1 To.
    Est-ce que certains ont une expérience en AVCHD dans des conditions analogues ?

Encore merci à tous ceux qui ont répondu.

Chargement...
Discussions similaires - HVR Z5E HXR
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 955
  2. Cescu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 080