module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by Repaire, Mar 4, 2009.

1. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Le seul mode 1080 (que j'aie vu sur le manuel et sur l'appareil) est en [corrigé] 50i mais il n'y a bien que 25 véritables images par seconde.

Michel

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bon, ce n'est pas clair du tout cette histoire.

J'ai parcouru différents tests ou exposés mais c'est la grande brasse coulée. Joyeux mélange entre le capteur qui travaille en progressif, le 50i et le 25P en trame segmentée où personne ne semble comprendre très bien de quoi il en retourne eet comment ça marche. Je te passe les âneries que j'ai pu lire sur le sujet.

Je suis donc allé chez Panasonic pour trouver les caractéristiques et... c'est pareil !!!

Voilà ce qu'ils disent :

Vidéo Motion Jpeg [4:3] QVGA : 320 x 240, 30fps / VGA : 640 x 480, 30fps / Motion Jpeg [16:9] WVGA : 848 x 480, 30fps / Motion Jpeg [HD] 1280 x 720, 30fps / AVCHD NTSC [Full HD] 1920 x 1080, 60i (sortie en 24fps)(FHD: 17Mbps) / AVCHD NTSC [HD] 1280 x 720, 60p (SH: 17Mbps, H: 13Mbps, L: 9Mbps) / AVCHD PAL [Full HD] 1920 x 1080, 50i (sortie en 25fps)(FHD: 17Mbps) / AVCHD PAL [HD] 1280 x 720, 50p (SH: 17Mbps, H: 13Mbps, L: 9Mbps)

:perplexe: :perplexe:

Si je reprends ceci :

AVCHD PAL [Full HD] 1920 x 1080, 50i (sortie en 25fps)

Cela ne veut absolument rien dire. Que ce soit du 50i ou du 25 PSF, la sortie sera toujours en 25 i/s.

Alors on va prendre la bonne vieille méthode pratique :

Pourrais-tu trouver (ou faire) un rush avec un bon mouvement horizontal. Puis tu le lis sur ton ordinateur avec VLC en t'assurant que celui-ci est bien paramêtré pour ne pas désentrelacer le métrage.

Là, tu vas bien voir si tu as un effet de peigne ou pas et tu auras la solution. ;-)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Tiens, curieux, car les caractéristiques que j'ai copiées plus haut viennent de chez Panasonic France.

Décidément...

C'était plus simple quand on ne faisait que des photos avec les appareils photos:mdr:

4. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je voulais dire 50i avec 25 images en vrai par seconde, mon clavier a fourché, raaah, on se mélange les crayons, comme tu dis !!! :mdr:

J'ai uploadé le petit pano (coupé sans réencodage par AVS4you et encapsulé en m2ts.)

http://www.repaire.tv/videos/avchd/Panasonic_GH1/00009-2_1.m2ts

C'est bel et bien du progressif en fait, pas de doute quand on regarde avec MPC HC image par image.

C'est donc bien comme tu le supposais du 25p enregistré comme du 50i. :jap:

Je viens de lire ça ! :-) C'est exactement ce que j'ai fait mais avec MPCHC qui veut bien lire les m2ts. :laugh: :good:

Michel

5. loopkin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais faire le test... je le fais demain...
    C'est vrai que le manuel n'est pas top. J'avais compris : 1080i50 = 50 trames = 25 img entrelacées

Autre petite question : comment bloquer la mise au point tout en restant en AF ?? :weird: ?? Ya un truc qui doit m'échapper... Ca doit pô être trop dur quand même... J'aimerais profiter de l'AF de temps en temps sans que ça risque de pomper inopinément...

Merci d'avance

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,643 / -55
    Petit échantillon ...

;-) Étonnant ... le biberon du bébé en TZ7, GH1, EX1R
    >>> - - BIBEBE- - -
    Bertrand :jap:

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,643 / -55
    Pour voir ..!!

;-) Quelques faibles PdC à main levée ...
    C'est bien là le soucis, les stabilisateurs des TZ7 et EX1 sont efficaces, pas celui du 14-140 ...ça bouge !!!... faut un pied :sad:
    >>>> - - -GH1 faiblePdC - - -
    Bertrand :jap:

8. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Pas entrelacées du tout en fait. Donc gaffe aux mouvements trop rapides.

Michel

9. jmroc

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Effectivement, à l'analyse de ton dernier rush nous sommes bien en 25 PSF.

Il faut le savoir car il s'agit maintenant de faire le bon choix de paramètre sur le logiciel de montage. Et cela peut dépendre du logiciel.

Peut-être un rappel pour ceux qui nous lisent : l'appareil enregistre du 25P dans un conteneur 50i. Cela signifie que chaque image progressive est composée de deux trames successives et complémentaires (en entrelacé) pour décrire une seule image à l'instant t. Il s'agit de progressif à image segmentée.

Donc chaque image profite bien de la totalité de la résolution quand il y a du mouvement (comme du P image entière) mais la définition temporelle (fluidité) est celle du 25P et non du 50i.

En tapant PSF (ou progressive segmented frame) sur le moteur de recherche du Repaire on doit trouver pas mal de discussions traitant du sujet car nous en avons beaucoup parlé.

11. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je croyais que de par la conception de ces boitiers ils ne pouvaient faire que des images pleines??? Mais, je dis peut être une grosse co....ie, je sais plus... :hum:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Oui, tu dis une grosse.... :laugh::laugh:

Blague à part ;-)

En vidéo, il existe une particularité que l'on ne connait pas en photo, Dieu merci pour nous. :-)

Soit tu fais une image progressive en un seul balayage (un peu comme en photo) soit tu la fais en deux trames successives complémentaires qui décrivent une seule et même image. Ce procédé est aussi vieux que le progressif en vidéo et permet de rendre compatible les systèmes entrelacés traitant du progressif.

Mais peu importe la conception du boîtier, ce qui compte c'est la conception de l'encodeur. Ici, le fabricant semble avoir choisi (s'il a eu le choix face à son fournisseur de carte éléctronique) le procédé d'encodage progressif en image segmentée.

Ce n'est pas très grave mais il faut le savoir, c'est tout. Maintenant on le sait.

13. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je connais le principe d'un balayage entrelacé permettant d'éviter les effets stroboscopiques, merci ;-) Simplement, le capteur d'un appareil photo, de part ça conception, ne peut pas faire autre chose qu'une capture pleine image. Rien à voir avec un tube cathodique avec son déplacement de spot d'éléctrons ou un écran plat avec son allumage des cellules de manières progressives, qui après un balayage complet, recommence au début. Pour le capteur, pas le choix dès que tu mets du courant il tape tout le capteur. Maintenant, selon le traitement qui est fait des infos, forcement derrière tu dois pouvoir faire ce que tu veux.. Ça ne remet en rien tes propos, juste, je croyais qu'il ne travaillait pas réellement en progressif, du moins, c'est ce qu'il me semblait avoir lu.... mais, comme tu as pu le lire dans mes derniers propos, je ne me positionne pas plus que ça . ;-)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Heu... non, pas du tout. En aucun cas le balayage entrelacé permet d'éviter un éventuelle effet stroboscopique. Et il ne l'évite d'ailleurs pas.

A l'origine le balayage entrelacé a été conçu pour économiser de la bande passante dans la transmission télévisée. Avec l'avantage de pouvoir décomposer le mouvement 50 fois par seconde au lieu de 25 fois en progressif. La définition temporelle est donc meilleure en entrelacé.

Je te résume en deux lignes car le hors sujet nous guette. Tu trouveras de nombreux sujets sur le Repaire où nous en avons discuté, quelques fois "chaudement" car il y a les partisans de l'entrelacé et les partisans de l'image progressive.

Oui, enfin ce n'est pas forcément aussi simple. Un capteur CCD ou C-MOS peut travailler en entrelacé. C'est le cas de celui qui équipe ma caméra qui, elle, ne sait pas travailler en progressif sauf avec un bidouillage entraînant une perte de qualité.

Alors, évidemment, en photo on ne le fera pas travailler en entrelacé, nous sommes d'accord.

Ben, suite à l'échange avec Michel, j'ai lu moi aussi tout un tas de trucs qui font que l'histoire n'était pas très claire. Mais à partir du moment où l'on a identifié avec certitude que nous étions bien en 25 PSF, c'est du progressif. Comme le dit Michel plus haut, il faudra donc faire attention aux mouvements de caméra et bien les maîtriser pour éviter les saccades, comme le font les opérateurs cinéma. En 720 50P, pas de problème car on retrouve la même définition temporelle que l'entrelacé 50i.

15. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je crois que l'on ne parle pas de la même chose, d'ou la polémique.. ;-) Ton capteur n'a pas la possibilité d'envoyer du courant photosite par photosite, ou plutôt photodiode par photodiode.. Par contre lorsque l'image est crées par le processeur image du boitier cela peut être pixel par pixel et donc tu peux en effet créer des images entrelacées.. C'est plutôt comme ça que je vois la chose. ;-) Même si en effet dans le cas d'un capteur CMOS, chaque photodiode fait sa conversion de charge de tension. Mais, bon tu as raison on commence un peu à trôler ce post.. Par contre lorsque tu lis la notice du Panasonic, ben sur ce point rien n'est clair pour moi... :unsure:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous