module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Profondeur de champ

Discussion dans 'Prise de vues' créé par JB60, 27 Mars 2010.

1. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonjour à tous,

Je suis passionnné de video-nature.
    J'ai donc besoin de conserver le moins de profondeur de champ possible afin de "détacher" mon sujet (un bourgeon) par exemple de son environnement.

Il est donc logique que je filme avec la plus grande ouverture possible.

Toutefois, par grande luminosité (ou pas si grande que ça d'ailleurs !), cela ne peut se faire qu'en jouant sur la vitesse d'obturation, car meme en utilisant un filtre neutre ND3 il faut fermer l'objectif.
    Dès lors on récupère de la profondeur de champ ce que je ne souahite pas.

Mes questions sont les suivantes :

J'ai lu dans le super bouquin de Sébastien FRANCOIS sur les FX1000 (c'est mon cas) Z5 et autres Z7, qu'il n'était pas souhaitable d'aller au-delà du 120 ème.

Pourtant en mode auto, en visée sur une fenêtre à midi, aujourd'hui (tps gris) les parametres étaient f 9,6 et1/420 ème.

Quelle est la vitesse maxi acceptable sans dégradation ou effet stroboscopique ?

Par ailleurs, ma caméra comporte 3 filtres neutre intégrés

Peut-on (est-il admissible) sans dégradation d'en rajouter un sur l'objectif et lequel.

Voilà. (Questions d'un débutant dans ce niveau de caméras !)

Merci à tous.

JB60

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Il existe des filtres neutres ND.9 (3 diaphs), combiné avec les filtres neutres intégrés à la caméra et éventuellement avec une obturation acceptable ça devrait être suffisant pour travailler à f.2,8. Eviemment il faut bosser en manuel et avoir verrouillé le gain au + bas pour avoir mainmise sur l'ensemble des paramètres et ne pas en avoir un qui échappe à l'autorité de l'opérateur..

3. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Merci Homero,

Peux-tu me dire ce que tu penses de la vitesse d'obturation. A partir de quand ça décroche ?

Merci pour les infos sur le filtre. Je pense qu'en les combinant je tiens le bon bout>.

JB

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    1/100ème me semble correct pour des plans fixes, ça ne se sent pas encore trop en panoramique, par contre attention en cas de travellings latéraux en voiture.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous