module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire un Long Métrage et après ?

Discussion in 'Faire son film' started by Monsieur-Hulot, Mar 25, 2010.

Tags:
  1. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Trophy Points:
    2,680
    Bonjour,

Je viens poser une question importante, peut-être a t-elle sa place dans le Café du repaire, ou ailleurs...Qui, parmi vous, a déjà réalisé son propre Long-Métrage, et, qu'est-ce qui c'est passé après ?

Je pose cette question car, après avoir réalisé plusieurs courts-métrages, qui n'étaient somme toute, que des répétitions pour un long à venir, j'en ai marre et plus qu'assez du refus ou du peu d'intérêt des producteurs pour mes idées, et mon scénario.

Petit exemple du malaise ambiant actuel: je viens proposer un story-board à un producteur très bien placé dans le métier, incontournable et bien connu dans ma ville, story-board en couleurs, la comédienne principale est sa copine et mon amie, point très positif pour pouvoir rencontrer le monsieur, celui-ci lit d'un oeil très blasé mon oeuvre, et me le jette à la dégoûté en travers du bureau, en me disant "t'as aucune chance!"
    Je fais quand même le film (sans argent) et je gagne des prix dans les festivals et surtout, surtout, le public ADORE ! (assis dans la salle, parmi les spectateurs, t'as un très bon retour de ce que pensent les gens, ils savent pas que le gars assis à côté d'eux, c'est le réa du film) le public vient me remercier, content, ravi, et moi donc... Bravo le prod ! Quel flair ! Quel professionnel !

C'est toujours pareil avec mes petits films, ils remportent un succès incroyable en salle auprès du public car atypiques, frais et drôles, mais auprès des producteurs, nada!

Bien sûr, la qualité est a chier, ignoble, et maintenant, quand je vois les productions Philip Bloom, mais je m'en moque, avec un petit producteur, on loue le matos, un chef-op, et je me concentre sur ma mise en scène, mais la crise est là, elle ne m'épargne pas du tout alors, je vais le faire SEUL, sans comédiens, sans matos, c'est pas un problème, le matos s'est démocratisé, mais QUID de la distribution ? Internet ? Qui a de l'expérience avec ça ?

Il y a quelques années, j'ai vu en festival le film "Batards" de Fred Saurel, un Long Métrage superbe, auto-produit, quelques petites vedettes, des potes , tous bénévoles, et la troupe allait de festivals en festival, les bobines 35mm sous le bras (littéralement) pour faire voir leur film ! Le contrat passé avec une chaîne stipulait qu'ils ne seraient payés que lorsque le film serait diffusé sur la-dite chaîne, et il ne l'a jamais été...voilà où on en est...c'est désespérant !

Les gens (le public) râle, parce qu'à la télé, il n'y a que de la bouse, au cinoche il n'y a plus grand chose de nouveau, les comédies, n'en parlons pas, où sont les producteurs ? Ils n'écoutent ni n'entendent le public ! Comme nos chers politiciens !

Alors, c'est décidé, je vais le faire seul ! C'est pas un problème, je suis (mal) équipé, très dégourdi, et PLEIN d'idées, je vais exploser si elles ne sortent pas de ma tronche.

Mais je fais quoi après ?
    C'est ma question: je communique sur le net, du style "A Poor Man Full Lenght Movie" ? Je tague les beaux discours de Marin Karmitz sur les cinoches MK2 ? Je pends Guédiguian et sa collégiale ?

Qui a une bonne idée ? (et voilà, je serais plus seul au générique si une bonne idée sort d'un Repairenaute)

Merci d'avoir lu mon coup de gueule jusqu'au bout. Cet après-midi, j'ai revu "Le Mépris" de JLG ... j'aurais pas du :love:

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Je suis seule, ce soir (Léo Marjane)

Comment te répondre sans mettre qui que ce soit en cause, trop de risques ces temps-ci sur ce qu'il est de bon ton de dire ou de ne pas dire, sur la liberté de parole etc ..., étant lâche, feignant, parano et surtout n'ayant rien à dire, je préfère la fermer : "je ne dis rien mais j' en pense encore moins".
    Deviens anachorète du désert (je l'ai déjà pris, mais il y a de la place, même qu'il y en aura de plus en plus dans les années à venir), c'est toujours mieux que lobbyiste à l' Assemblée Nationale ! Lire Siné-Hebdo, regarder les Simpson's, les films underground des années 60, bouffer du rock sudiste, de l' Art soviétique dont on nous a trop tôt privé, avant de rejoindre une SMP (Société militaire privée) anti-piraterie somalienne, échanger le viseur d'une Z7 pour celui d'une 12,7, la cassette pour la castagne... comme qui Rimbaud a abandonné son art pour la Corne de l'Afrique, paraît qu'il s'y emmerdait autant ... et "Spleen" c'était même pas de lui, c'est l'époque qui veut ça ! No Future ! (Sex Pistols) :mdr: .

3. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Homero c'est notre Jacques Prévert à nous... ;-)

4. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Malheureusement, ce n'est pas unique au monde de l'image animé, et pas non plus je pense très nouveau comme dilleme.. Tu me diras que mes propos n'ont rien d'intéressant et qu'il ne font pas non plus avancer le chmilblic... Je pense tout de même qu'internet avec toutes ces limitations qualitatives, reste le moyen de toucher un public sans avoir besoin de passer par des distributeurs, et, j'imagine que celui qui se taille une réputation sur la trame et plus à même d'être pris au sérieux ensuite, navrant, oui, mais bon. Tu parles de Philip Bloom, lui, il a bien compris comment utiliser ce medium, et perso, c'est internet qui me l'a fait connaitre, mais si évidement il avait des chose, mais voila, je pense que c'est internet qui lui a donné cette notoriété... Mais, c'est du boulot, et donc ce n'est pas non plus si simple.. ;-)

5. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Trophy Points:
    2,680
    Merci les gars, vous me confirmez que ce sera internet le cinéma de demain, faudra juste que je décide où je vais mettre la billetterie à l'entrée de mon cinoche...

Juste me faire un site style "entée de cinéma" et "cliquez sur visionner" MAIS les gens de Pole-Emploi vont me dire que je travaille pas, bien sûr, le film il s'est fait tout seul, et en 5 minutes en plus, et puis ça me rapporte vachement de thunes, bon, je vous laisse, je vais aller écouter Les SONICS (1963 !) putain, déjà 48 ans,:cool:

6. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Eh bien nous on fait partie de ceux qui t'encouragent. Fais en ce que tu veux.

Moi je pense que les meilleurs des auteurs ont un intérêt évident à se faire connaître sur le Net...

Bon courage !!

Michel

7. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Trophy Points:
    2,680
    Merci Michel, ton message réchauffe mon coeur, ton saint nom est loué chez moi, nous t'adorons tous les matins dans un petit panthéon doré, personnel & inavouable, en invoquant l'ange Homéro bien sûr aussi :jap:

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ben tu n'es pas rancunnier, je croyais t'avoir dégoûté totalement de poursuivre, même que pour t'éviter de te pendre à une poutre je n'avais pas répondu à l'archange St-Michel ... qui m'aurait précipité aux Enfers ... je prends le risque d'être damné ?

Les révolutions ont été :
    - les petites caméras numériques, la possibilité de monter chez soi, il ne manquait alors que la diffusion ... Internet l'a offert.
    Maintenant là où cela pêche, ce trop plein d'images, dont beaucoup de n'importe quoi qui se clône, difficile à trier, de détecter de nouveaux regards, rançon partielle d'une inculture de part et d'autre (émetteur et récepteur), d'une simplification des langages ... au positif beaucoup de talent dans la gestion des logiciels pour l'habillage, mais parfois pour camoufler le vide en dessous. De temps à autre des perles, des raisons d'espérer ...
    Si on rajoute que c'est déjà difficile d'en vivre sur les canaux TV officiels, alors sur le Net où tout semble gratuit et quand ça ne l'est pas, on aide la chose en la piratant, ca vaut le coup d'investir ?
    Oui, si l'on y croit encore, si on possède un peu de matériel, du temps, si on est couvert financièrement par ailleurs ... on peut tenter le gratuit, le bénévolat, le compte d'auteur, ça devient un loisir, un hobby créatif au profit de gens et de projets qui en valent la peine, et contribuer à leur promo ... Espérer en vivre c'est une autre histoire ...
    Ai je sauvé mon âme ? :perplexe:;)

#8 homero, Mar 27, 2010
    Last edited: Mar 27, 2010
  9. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Trophy Points:
    2,680
    Je t'absous, vas en paix et garde toi du mal

Pour tout le reste tu as raison, 100 fois raison, de belles images qui cachent mal un vide sidéral sidérant, clones de clones, si pas de "gun" pas de film, pfou, c'est lassant, le choix de mon pseudo t'éclaire sur mon idée / goût / choix de cinéma, bon, je retourne à mes tests de Kit35 granuleux, et il fait pas beau, donc, tests indoor à travers la fenêtre sale, ça fera encore plus cinématic-looklike-8mmLover, aah, tu veux du grain, tu vas en avoir mon salaud, filme à travers la fenêtre j'te dis , ça c'est du dépoli pas cher (et une bonne excuse pour pas les nettoyer, de toute façon, il va pleuvoir Chérie ...quoi la vaisselle ?)

10. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Oui mais ça vaut toujours mieux qu'une situation à la "soviétique" où ne se ferait jour qu'une seule et même manière.
    Le phénomène nouveau c'est que c'est difficile de trouver les perles comme tu dis. Ça souligne juste la nécessité impérative décuplée d'outils efficaces de type nouveau (éditoriaux, critiques, recherche intelligente etc.etc.). Ce n'est pas comme si c'était uniquement un gros malheur qu'il faudrait digérer. :laugh:

En fait cela a toujours été ainsi à ma connaissance. Tout créateur de film a toujours dû me semble-t-il avoir une motivation énorme chevillée au corps, pas mal de chance et un bon sens de la communication. Donc rien de nouveau dans le principe. Au contraire comme tu dis tout est plus facile en soi. (sauf d'avoir du talent)
    La possibilité de donner accès à son œuvre au monde entier pour un prix démocratique est une chance unique pour eux.
    Il leur faut ensuite utiliser ça d'une manière nouvelle pour attirer l'attention des bonnes personnes.
    Il n'y a franchement pas de quoi être pessimiste sur le long terme. :)

@Monsieur Hulot,
    Vas-y, rend nous fiers ! En plus il y a des milliers de gens ici qui peuvent au moins te prodiguer quelques conseils, te soutenir moralement, voire plus...
    Dis moi comment le Repaire pourrait en faire plus dans cette direction !

Michel

11. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Il y avait l' Art officiel et les Samizdat ... dur, mais on savait où et contre quoi agir, maintenant j'ai peur que l'on soit englué dans une masse molle, il faut vraiment ramer pour se raccrocher à quelque chose ... Lancez moi une corde ! (suite au prochain épisode)

Et tu dis çà juste au moment où je viens de renverser la chaise sous mes charentaises... Je ne suis plus pessimiste, la (ta) corde peut encore péter ! :mdr:

12. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Eisenstein, Dziga Vertov, Koulechov, les inventeur du montage en somme;-)

GiLd

13. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Hum non, ce n'est pas ça que je voulais dire :D Ces gens là appartenaient à la première époque d'une richesse sans rapport avec ce qui s'est passé ensuite.

Homero a aussi rappelé les oeuvres subversives qui ont néanmoins et en dépit de circonstances très difficiles réussi à voir le jour. C'est très juste.

Et je n'ai pas dit non plus qu'il n'y avait pas d'oeuvres d'art de grande valeur y compris dans le monde soviétique de 1930 à 1980.
    Je suis bien trop fan de Chostakovitch pour ça :-) !

Mais il faut reconnaître que pour avoir une légitimité dans un monde comme ça il fallait tout de même passer sous de véritables fourches caudines...
    A moins que tu ne prétendes le contraire ? ;-)

Aujourd'hui n'importe quoi est légitime, il faut s'y retrouver, certes, mais je préfère que le choix soit donné au spectateur plutôt que dicté par des commissaires politiques.
    Bon, j'arrête là dessus et pardon pour cette prise de position qui n'a pas forcément bien sa place sur le Repaire.

Michel

14. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Trophy Points:
    2,680
    Pendant que vous discutiez, et ô combien gracieusement de cinéma rouge (Red) j'ai réussi a trouver sur le net ... LE SOUPIRANT de Pierre Etaix ! ooo

Mauvaise qualité de la vidéo, avec des trames qui scintillent à gauche à droite, mais bon, j'ai ENFIN pu voir ce film, vous connaissez tous l'histoire malheureuse de Pierre Etaix et du devenir de ses films invisibles maintenant (mais il parait que ça va mieux, on pourra bientôt revoir Yoyo, le Gan et le CNC financent un nettoyage du flim) Etaix, en voilà un de génie, oublié par le milieu, et quand il sera mort, le ministre de la Culture va nous faire un bien beau discours, et ça, on pourra le voir à la TV, en HD son surround ...

Enfin, je vois que mon post ne vous a pas laissé de marbre, c'est déjà ça !

15. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    T'inquiètes pas Monsieur-Hulot, j'ai un de mes grands potes sur le coup de la restauration, il était déjà sur la remise en couleurs de "Jour de Fête" (juste par comparaison, je préfère l'esprit de la "colorisée" au pochoir), "Playtime" (te voilà en famille ;-)) et aussi dernièrement de "Lola Montès", il passe de temps en temps sur le Repaire, ça va se faire ... Mais Etaix a eu chaud, ça commençait à se dégrader surtout au son !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous