module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil pour une config adaptée

Discussion in 'Archives moteurs' started by Honeyman, Mar 26, 2010.

Tags:
  1. Honeyman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je sollicite vos conseils pour l'achat d'une caméra.

Je travaille dans un studio d'enregistrement et je souhaite filmer mes séances d'enregistrements. Pour garder une trace, et avoir qques rush sous la main pour réaliser des clips vidéos (sans autre prétention que d'enrichir un myspace ou autre site internet).
    En gros je vais poser ma cam dans un coin de la pièce, sur trépied, et hop ca tourne !

Les paramètres à prendre en compte sont :
    - local à faible luminosité
    - transfert en USB sur mon PC (pas de firewire), montage sur première pro.
    - budget cam = 250€

C'est surtout le critère de la luminosité qui me soucie : quelles sont les caractéristiques à guetter ?

J'espère avoir donner assez de détails. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Il y a un appareil pour ce genre de travail "témoin", c'est le Zoom Q3 toutefois s'il est bon au son pour une prise directe (couple stéréo XY) à l'image il est limité à une qualité "Net" et question réglages image service minimum. A 250 € ca va être dur de trouver sensible.

3. Honeyman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais j'ai du mal m'exprimer : je ne cherche pas un appareil pour enregistrer du son (pour ça j'ai le studio !)
    Je cherche une "vrai" caméra !

Peut-être dois-je rajouter une minette pour être tranquille niveau luminosité ?

4. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    A 250 euros... ça risque d'être dur. Bon courage.
    Si l'idée c'est de faire des images pour un éventuel clip, franchement une minette va te faire une lumière de merde.
    Mieux vaut que tu installes quelques spots bien disposés à demeure. C'est faisable à pas cher. Ça n'a pas besoin d'être puissant, juste bien placés, et éventuellement diffusé pour la face.

Michel

5. Honeyman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Michel pour ta remarque sur la minette
    J'ai dejà en effet qques spots de prévus à placer dans des endroits stratégiques

Malgré cela il doit bien y avoir certaines caractéristiques à prendre en compte (sensibilité, nombre de lux...), histoire que je me tape pas des gros pixels tout moche !
    Je suis vraiment débutant en cam, et encore une fois je ne cherche pas du matos de pro.

D'après mes qques renseignements, je devrais pouvoir trouver chaussure à mon pied autour de 250-300€, penses-tu que ce soit si utopique ?

6. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Un peu oui. Pour ce prix, je pense que tu trouveras des ustensiles peu sensibles, comme le disait Homero, grosso modo du style caméra de surveillance ou webcam. Ce sera probablement compliqué après si tu veux incorporer ça dans un clip.

Michel

7. Honeyman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Non c'est mieux en effet :good:

Pour ta lumière, il faut simplement que les endroits importants (ce que tu mettras dans ton clip) soient correctement éclairés.
    La cam ne sera pas très sensible et fera monter du bruit vidéo s'il n'y a pas un niveau suffisant. Mais ce niveau n'a pas besoin d'être uniforme partout ;-) Puisque tu n'as qu'un seul axe et une seule valeur de cadre, tu peux peaufiner ta lumière à loisir. Ce ne sera pas bien compliqué

Bon courage

Michel

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Compte tenu du but visé par les petits films que tu veux faire, le genre de camescope que tu montres en exemple fera l'affaire. Il te faudra simplement veiller à éclairer correctement, comme il t'as été dit, sans qu'il y ait trop de différence entre les différents points de la pièce filmée (exemple : un spot sur le visage et tout le reste dans le noir), parce que tu risques de cramer certaines parties de l'image ou d'en enterrer d'autres. L'idéal serait un éclairage relativement uniforme (par exemple un halogène tapant sur le plafond) que tu sculptes avec quelques points par ci par là. Des lampes classiques (genre bureau) feront parfaitement l'affaire à condition que tu puisses régler ta balance des blancs sur lumière artificielle pour ne pas avoir une image trop orangée.
    Ce serait un plus indéniable si l'auto-focus du camescope choisi pouvait être aussi débrayé, afin de le bloquer et qu'il ne pompe pas pendant la prise de vue, surtout si tu gardes peu de lumière.

GiLd

10. Honeyman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel, merci Gild,

j'ai donc orienté mon choix vers la Handycam SX53E, nouveau modèle d'entrée de gamme de chez Sony
    et je prevois un budget lumière en plus !

Merci pour vos explications, bon vent à vous tous !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous