module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

  1. DVD8

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    364
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut...

    Beaucoup diront que la qualité des images du Canon sera meilleure...
    Je "roule" en GH1 et je ne m'en plains pas....les images sont "nickel"...mais surtout je ne pourrai me passer du viseur operationnel pendant la prise de vue (bah oui, ce n'est pas un reflex....) et l'écran orientable (surtout que la sortie HDMI n'est pas active en pdv....et pour un écran aux, nada....)
    Le "pseudo" 17mb/s (plutot 15) est un peu short pour les pano nerveux en 1080...vaut mieux passer en 720...
    En aparté, ce qui me gene peut etre le plus sur ce genre d'appareil, c'est le manque de zoom électrique....

    DaN
     
  2. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Tu filme en 720P, puis séquence AVCHD 720P dans Premiere.
     
  3. chenda

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse DAN.
    Ma crainte serait que les images ne soient pas assez bonnes en vue d'un kinescopage par exemple. Disons que des images en 720, ça me parait un peu léger...L'écart en terme de qualité d'image entre le 5DMII et le GH1 est-elle vraiment flagrante sur grand écran?
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne sais pas si pour un documentaire à l’étranger je préférerais un Photo-caméscope à un caméscope tout court. J’ai les deux. Je pense que cela dépendrais du documentaire. Les photo-caméscope ont des faiblesses qui peuvent vite être un réel inconvénient mais bon ils ont aussi leurs avantages donc à bien réfléchir..

    Pour ce qui concerne le choix entre un GH1 et un 5D MkII. Je crois que la aussi c’est à bien réfléchir.. Manque de bol aucun des deux acteurs, ne couvre les qualités ou les fonctions de l’autre. ;-) Avec le 5D tu as, sans discussion une meilleure qualité d’image, cela est très certainement dû à son capteur plus grand. Il faut oublier la faible profondeur de champ dû à la taille du capteur, il suffit de fermer le diaph pour modifier ça, la taille capteur permettant d'aller plus loin avant le monté de bruit, donc tu peux tourner avec le 5D avec plus d'iso. Quand je parle de meilleure qualité ce qui me frappe le plus c’est les détails dans les hautes lumière et dans les ombres mieux définis sur le 5D et surtout, je trouve que le GH1 à un profil colorimétrie qui parfois est pris en défaut en nous développant des images à la colorimétrie un peu bizarre. C’est surtout représentatif sur la peau. Ou pour être plus précis c'est là que ça fait étrange.
    Sûrement le fait qu’avoir voulu placer 12Mp sur un capteur Micro 4/3, c’est trop ou alors une faiblesse sur le dématricage et l’application du profil, mais bon les faits sont là. Heureusement on est moins regardant en colorimétrie en vidéo quand photo ou l’image est arrêté et ou on a tout le temps d’être très critique. Je sais que mes propos ne vont pas plaire à certains, mais c’est vrai. Le 5D sera aussi plus adapté à un tournage en 1080, donc si tu veux vraiment jouer la carte qualité d’image...

    Sur le 5D maintenant ( nouveau firmware ) tu as maintenant un contrôle du niveau sonore pour ton acquisition et une entrée micro en Jack 3.5 alors que tu est en 2.5 sur le GH1. Bon, cela t’oblige ou à bidouiller un adaptateur 2.5 vers 3.5 avec une dremel, car les prises stéréo en 2.5 sont trop grosse du bout pour s’insérer correctement sur le GH1, donc il faut soient une prise soudée que l’on remonte soit réduire la prise ou l’adaptateur pour que le jack n’est pas de problème de contact. Dans le cas ou on utilise un enregistreur externe pour le son bien entendu il n’y a plus de problèmes, il suffit d’utiliser ensuite le logiciel «Pluraleyes» pour la syncro. C’est plus lourd à mettre en œuvre mais cela réglera le problème du niveau automatique. Avec le 5D et son nouveau firmware, un bon micro et zou mais il n’a pas de prise casque donc pour confirmer le résultat, nada..

    Sur le GH1, l’écran est orientable, personnellement ça me parait très important c'est en autre pour ça que j'en ai un, bien entendu tu peux avoir la même fonction avec le 5D, mais il faut un écran externe à rajouter. La mise au point automatique est bien meilleure avec le GH1, malheureusement, cette fonction ne marche vraiment bien qu’avec le 14-140 et le 7-14.. Ce qui réduit un peu cet avantage, le 14-140 manquant quand même de luminosité. Il te faudra, obligatoirement acheter une optique plus lumineuse pour ton documentaire au risque d’être limité sur tes plans. Un gros plus que l’on oublie souvent de mentionner, c’est la faculté du GH1 de permettre une mise au point dans des conditions de lumière faible grâce à sa fonction d’amplification électronique que ce soit sur l’écran ou dans le viseur, pour faire plus clair ton écran te donne une image plus lumineuse que la réalité.

    Au passage j’espère que le choix d’un photo caméscope n’est pas un choix en rapport avec le coût de l’investissement, car pour avoir avec un photo caméscope un ensemble opérationnel pour un documentaire, car si tu auditionnes tout les compléments, tu devra débourser plus que le prix d’un caméscope de bonne qualité. Mais, en effet si les conditions de tournage le permette tu peux aussi ramener des très beaux plans, sûrement impossible à faire avec le caméscope.. Bonne réflexion..
     
  5. DVD8

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    364
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Le coup de la dremel m'a bien fait sourire, d'autant que j'en utilise une (scie) pour le modelisme avionique...
    Cela dit j'utilise le micro auxiliaire d'origine Pana, et donc équipé d'emblée en jack 2.5...pour du jack 3.5, au cas où, j'utilise une "rallonge" 2.5/3.5 dont le jack 2.5 (coudé) "rentre bien" sur le GH1.
    En tout cas, je valide quasiment toutes les remarques emises au dessus...
    Cela dit, dans une quinzaine, raid au Maroc...je ne sais si je prends le GH1 ou le HV30....:perplexe:

    DaN
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    dans le festival des horreurs sur GH1, voici quand même une portion d'une image d'un rush 1080p25 tourné en octobre dernier : on voit clairement la présence de blocs dans l'image.
    [​IMG]

    Mais sur des images en mouvement, c'est déjà nettement plus délicat à détecter ^^
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben non, c'est faux.

    Tu sais ce que c'est qu'une station d'étalonnage professionnelle et le prix que cela coûte ?

    Tu as une idée des compétences de la personne qui la manipule et qui s'est spécialisée uniquement dans ce type de travail ?

    C'est sûr que si un étalonneur passe dans le coin tes propos risquent de ne pas lui plaire et je doute qu'il trouve que cela soit vrai.

    Ici on nous parle de documentaire et de kinescopage, pas d'un film sur les dernières vacances au club med. Quoique, avec "les bronzés"... :laugh:

    Les documentaristes avec lesquels j'ai pu travailler font étalonner leur film en labo spécialisé avant de pouvoir les projeter en salle.

    Quant à partir sur du kinescopage avec des fichiers de GH1, là je me méfierai quand même un peu. Même avec un 5D je serai très prudent. Vu l'investissement quelques essais s'imposent à mon avis.
     
  8. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ... sachant que certain long métrages (dont certains primés) sont encore tournés en DV, je ne pense pas que cela puisse gêner en quoi que ce soir aujourd'hui.

    lorsqu'on se trouve en face de macroblocks dus à une mauvaise compression à la prise de vue, on rattrape avec un léger blur en post et en 422. Ensuite, le kinescopage, s'il est fait par une bonne boite (j'en connais que 2), est réalisé de manière correcte aujourd'hui... Le seul ratage flagrant que j'ai pu voir était dans "A quoi bon", avec un bruit vidéo pas possible sur de la péloche :mdr:

    Certaines PUBs sont soit disant tournées en RED, alors que un 5D "qui traînait dans un coin" avait fait une grosse partie du boulot.

    Si je devais juger entre le 5D et le GH1, je choisirais sans discussion le 5D, qui, grâce aux "pictures profiles", permettent d'avoir une très belle image "flat" et une grosse latence pour la retouche en post.
     
  9. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Pour avoir eu, vu et lu divers échos, je pense que le GH1 est nettement plus ergonomique que le 5D pour filmer "dans l'instant", ce qui risque d'arriver pour du documentaire.
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben non, c'est vrai... Déjà je sais ce qu'est une station d'étalonnage par contre je pense que toi tu ne c'est pas ce qu'est de tirer un profil colorimètrique pour un dos moyen format ou un scanner rotatif...

    La question n'est pas de remettre en cause les compétences d'un professionnel, c'est ridicule... Ni de parler du prix d'une station. Mais les besoins ne sont pas les mêmes, voila tout. Ben, oui, ont est pas dans le même espace colorimétrique. Tu ne pourras jamais visualiser sur un écran, quelque soit sa forme, LCD, LED, Plasma, écran de cinéma, tu ne pourras pas visualiser certaines couleurs que tu peux imprimer en Fine Art ou même maintenant en hexachromie.. Et de tout manière avec des images au poids liliputien par rapport à une image photo HD, comment veux tu pouvoir aller aussi loin..

    On atteint en Photo l'espace couleur "Pro photo RVB", on parle en milliard de couleur pas en million... Même en argentique, que ce soit en photo ou en film on n'atteint pas cet espace, désolé.. Au passage avant que tu me le mets dans les dents je sais ce qu'est de tourner en argentique... :D Maintenant encore une fois, ce n'est pas utile. Les images défilant sur l'écran ne permettent pas d'analyser comme on le fait avec une photo.. Encore une fois, je ne remets pas en cause le travail d'étalonnage, je dirais même que c'est un vrai boulot de pro, car conserver une bonne colorimétrie avec des fichiers à la basse, si faible, c'est de l'art et forcement cela demande des stations munies d'outils de corrections qui existent en photo mais ont moins de raison d'être puisque l'on peut corriger à la création des images. D'autant que les problèmes d'équilibrage couleur entre les plans n'existe pas en photo. En fait l'histoire n'est plus d'être très proche de la réalité, mais plutôt de savoir comment donner une belle restitution des couleurs qui colle à l'ambiance, donc pour moi c'est plus délicat que d'employer un spectrocolorimètre ( ce que je fais pour les images ) et de calculer à partir d'une charte comme une colorchecker de gretag ou comme une despcolor ( que j'ai créé au passage ) un profil colorimétrique spécifique à chaque image pour corriger les déviances du capteur..

    Tous capteur à des déviances.. Sur un camescope pour corriger cela il y a un profil couleur générique, comme sur un appareil photo qui corrige de manière automatique et donc sans être trop précis puisque pour ça il faut un calculer adapté à la scène. C'est le seul moyen d'avoir de haut résultat, hors, en vidéo, cette fonction n'existe pas, donc.. Pour obtenir une haute qualité de restitution couleur, j'entends pas là le plus proche de la réalité, ce n'est pas toujours le plus intéressant au passage, il faut appliquer la correction sur les fichiers RAW lors du développement sinon après, que ce soit en photo ou en vidéo, tu ne fais que des corrections..

    Je crois que tu confonds la photo HD avec la photo d'un reporter et son chtiot DSRL, pourtant le vidéo reporter et son chtiot camescope c'est pas comme la qualité d'un film Hollywoodien tu ne crois pas???
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ces retours sont vraiment intéressants :jap:

    Le capteur du GH1 a une excellente réputation au niveau définition , le site dxomark.com, analyste précieux de la qualité d'image, a trouvé que ce capteur faisait jeu égal à ce point de vue que l'APS-C de l'EOS 7D.
    Sur la colorimétrie, les remarques de Pascal sont intéressantes, je vais pouvoir les vérifier moi-même puisque j'ai acheté le GH1, ça y est ;-)) :good:
    Plus petit et beaucoup plus léger que les plus légers des boitiers 24x36 de mon époque (Pentax MX)...

    Mais je suis d'accord avec Jean-Luc que la colorimétrie est un vrai sujet en vidéo autant qu'en photo.
    Les caméscopes haut de gamme incorporent des profils d'image, ce n'est pas pour rien. On ne va pas demander (pour l'instant) à un photocamescope à 1100 euros d'en donner autant qu'un caméscope à 6000 voire 30000 ou même qu'à un autre photocaméscope comme le 5D dont le prix réel avec les accessoires pratiquement indispensables pour un tournage vidéo pro flirte avec les 10000...

    Il faut aussi apprendre à "faire avec".

    Michel

    Pour ceux que ça intéresse, je devrais être en mesure de donner bientôt des éléments de comparaison sur la fonction vidéo entre le GH1 et l'Olympus EP2.


    EDIT: la phrase d'or pour faire des choix d'équipement en vue d'un documentaire me semble être celle suivante de Jean-Luc :
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :laugh::laugh::laugh:

    Je ris parce que au moment précis où tu sembles vouloir me faire un cours magistral de colorimétrie photographique je suis justement en train de travailler sur une série de photos pour tirage "fine art" sur ma chaîne d'impression, calibrée elle aussi, comme il se doit.

    Peu importe les performances de tel ou tel matériel ou support, mais quand tu dis que l'on est moins regardant en colorimétrie vidéo qu'en photo je maintiens que c'est faux. On y est au contraire très attentif sur les productions professionnelles. Depuis la prise de vues jusqu'à l'étalonnage ce qui peut représenter un véritable travail d'équipe entre tous les techniciens concernés. Le tout suivant les directives du réalisateur souhaitant tel ou tel résultat.

    Après, que l'on puisse faire mieux sur une chaîne photographique, c'est possible mais c'est un autre débat.

    Je ne sais pas ce que tu appelles un chtiot camescope. J'ai vu des films dv tournés avec de bon camescope et je puis t'assurer que le passage à un étalonnage attentif et sérieux change énormément la donne. Les réalisateurs y ont été très regardants contrairement à ce que tu dis.

    Entre la qualité d'un "film Hollywoodien" et un excellent travail bien attentif sur les métrages tournées par les usagers de ce forum il y a toute une gamme de nuance (c'est le cas de le dire) qui mérite intérêt.

    Ce sera le cas du documentaire de Chenda.
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bon, je crois qu'il y a une méprise sur mes propos alors, peut être je me suis mal exprimé... Je ne dis pas que l'on 'est pas attentif à la colorimétrie en vidéo, ça serait idiot, ce serait même plutôt le contraire, il est encore plus compliqué de conserver une bonne calibration pour les raisons que j'ai exprimé.. Je dis juste que l'on ne peut pas aller aussi loin et que de toutes manières si on pouvez, on ne pourrez pas visualiser le résultat, d'ou le fait que de pousser aussi loin est inutile.. Après quand je parle d'un chtiot caméscope je sous etant que l'on a pas les mêmes outils et moyens si on tourne avec une Z1 que si on tourne avec une RED et tout ce qui va avec voila..

    Pour ce qui est de de ta chaine fine art, lorsque tu dis qu'elle est calibré tu parles de ton écran, des paramètres de ton logiciel, ou de ton imprimante pour un papier donné ou de tous ça? C'est mon job, la création de profil, avec la prise de vue HD, donc si tu as besoin, passes moi un MP. ;-)

    Michel, que les Caméscopes incorporent des profils d'images est une bonne chose mais ça n'a rien à voir avec un profil colorimétrique qui sert à la création de l'image. Pour faire simple, si je comprends bien ce dont tu me parles, les profils couleur, dont tu parles changent les réglages du caméscope, comme la saturation, le contraste, etc..... Donc l'effet sur le traitement pourrez être comparé à ce que tu obtiendrais en étalonnage, bien entendu en étalonnage tu iras plus loin mais les modifications sur l'image sont du mêmes ordes, soit des corrections d'images. Pour simplifier, imaginons que tu as 4 patches de couleurs vertes, par exemple, même couleur au niveau des composantes, mais juste de densité très légèrement différentes, ok, si ton capteur a une déviances sur une de ces couleurs, par exemples quelques points de rouge, et bien si cette déviance est corrigée par le profil colorimétrique qui permet lors du dématriçage de transformer des informations numérique en image et bien tu auras au final tes 4 patches à la bonne teintes. Maintenant dans le cas d'un profilage générique ou tu conserveras cette déviance tu ne pourras pas corriger juste cette couleur dans l'image sans toucher les couleurs les plus proches.

    C'est un peu simpliste comme démo, mais il me faudrait beaucoup plus de temps pour l'expliquer plus en détail.. Le profil est créé en analysant l'image obtenu par son appareil d'une charte composées de couleurs dont on connait les valeurs ( couleur ) de chaques patches et qui bien entendu doit être re-contrôlée régulièrement par un spectrocolorimètre car les couleurs bouges. Ensuites on analyse cette image au moyen d'un logiciel ( profiler ) qui va créer un profil colorimètrique pour calculer toutes les déviances du capteur. C'est ce profil que l'on va sélectionner dans son développeur RAW, pour obtenir, les couleurs réelles de la scène.

    Maintenant voila le problème c'est que les déviances du capteur même si il y a des grandes lignes comme une faiblesse sur telle ou telles couleurs, d'ou les profil génériques qui fonctionnent quand même bien, les déviances bougent selon les caractéristiques de la scènes shootée ( éclairage, température couleur, dominante, dureté de la lumière, etc....) donc un profil générique ne peut pas être nickel. Autre point chaque capteur à ses déviances propres. Ensuite, les résultats seront plus constant que le capteur, ou en fait tous le système qui permet d'acquérir les informations, donc pas seulement le capteur, soit stable d'une image à l'autre.. Pour pouvoir donc aller aussi loin en vidéo, est ce utile, pas sur mais bon, il faudrait que l'on puisse sortir un fichier RAW du shoot d'une scène, un vrai fichier RAW, donc pas une image et pas non plus une réduction des infos en prenant plusieurs photosites pour un pixel et en faisant une moyenne.. Je te dis pas des disques de stockage qu'il faudrait en vidéo même en 24 images secondes... Et il faudrait ensuites, avoir un logiciel qui permette de traiter en batch cette énorme masse d'infos...

    Pour le GH1, il faudrait, pour la photo, que je créé quelques profils couleurs pour remplacer le profil générique que je ne trouve pas top.. Maintenant, est ce que j'aurais une nette amélioration?? Ça dépendras des possibilités du capteur. Je pourrais en faire profiter les membres du forum, mais maintenant, là aussi, ça ne marchera que si le déviances sont très très proche d'un capteur à l'autre...
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    En tout cas, moi, ça m'intéresse... Donc à l'occasion n'hésite pas à développer ce que tu dis, ça pourrait faire l'objet d'un article, pourquoi pas ?

    Bon, eh bien là, c'est sûr qu'on ira pas aussi loin parce que pour faire cela, pour le moment, il n'y a qu'une RED ou une RED-like... :-) Et au passage pardon pour les caméras ultra haut de gamme de cinéma numérique (Panavision etc.) que je ne cite pas et d'ailleurs que je ne connais pas, sans vraiment de culpabilité parce que largement hors de portée du Repairenaute moyen...

    Ceux qui font dans cette direction ont le forum Cinema Numérique.

    Eh bien, pour vérifier ça, comme cobaye il y a déjà moi...et d'autres possesseurs de GH1 si ça intéresse. :-)

    Michel
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Lorsque je dis qu'elle est calibrée, c'est qu'elle est calibrée :laugh:;-)

    Oui, bien sûr il s'agit de l'écran et des profils créés pour le couple papier(s)-imprimante permettant l'épreuvage et le tirage dans les meilleures conditions possibles. En plus, vu le prix des papiers, il s'agit de ne pas tatonner trente six fois avant de réussir un tirage.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous