module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reportage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par elytom, 20 Mars 2010.

Tags:
  1. elytom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je viens ici pour vous demander quelque information. Je vais rester un moi sur Londres et ces alentour et j'ai dans l'idée de créer un reportage sur cette ville, sur la vie de la bas, enfin le sujet est pas encore trop là. La question c'est les moyen que je dois possède forcément pour tournée quelque chose de pas trop ridicule, s'il faut que je filme d'une façon ou d'une autre (caméra accroché à l'épaule ou en main ...) s'il me faut un micro particulier ou retravailler le son chez moi (c'est a dire intégrer une voie off et rendre muet la vidéo). Je n'est pas la prétention de le vendre, je cherche juste un BTS audiovisuel monteur pour commencer et continuer dans ce milieu là, je veux utiliser le reportage tourné pour me confectionner un book et le mettre dans mon cv et surtout pour me faire la main et rencontrer les réels problèmes de ce travail.
    Donc la question plus précise c'est : Comment realiser sans que ce soit trop amateur voir complètement moche ? Utiliser ou non le son ? Comment filmer ? Et si vous avez quelques infos pour m'inviter mainte et mainte galère s'il vous plait.
    Merci d'avance :D

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    A première vue ca n'est pas gagné :
    - vague idée de sujet ... mais avec un peu de travail ça peut s'arranger
    - il te manque des bases ... l'option BTS est un excellent moyen de les acquérir ... quand je dis "montage", il ne s'agit pas que de l'option gestion des machines et des logiciels ... sinon on devient ce que l'on appelle un "colleur" ... mais en BTS heureusement on apprend le reste !
    mais surtout je retiens cette phrase : "Comment realiser sans que ce soit trop amateur voir complètement moche ? " ... là tu devrais déjà en avoir une idée, tu vas au cinéma, dans les musées, tu regardes la téloche (il y a des choses bien ...) ? Donc former ton regard, commencer à tourner, tu as une caméra, un téléphone portable, un appareil photo ? (A l'école de Lodz, la première année, les étudiants ne faisaient que des photos et noircir du papier !)
    Faire des essais ... la video ne coûte rien et permet de se corriger dès la relecture. Ca n'a pas toujours été comme cela ... Et puis avec des bouquins, des sites Internet (dont le Repaire :D), des copains plus avancés, des stages, on peut se pré-former pour pas cher (une centaine d'euros de bouquins essentiels) ... mais difficile d'en dire plus en quelques lignes ... surtout sur ce forum, voir plutôt celui "faire son film"

3. elytom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci de tes conseils mais ça me dit toujours pas comment si j'ai besoin d'un micro particulier, quelles sont les galères à éviter, si il y à un rendu quand tu enlèves le son ...
    Par contre j'ai trouvé un sujet : je vais étudier les stéréotypes que l'on à sur l'Angleterre pour ça je vais interroger des français pour savoir qu'es qu'il pense de l'Angleterre et une fois la bas je vais vérifier s'il existe ou non, vous en pensez quoi ?

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    On ne peut répondre à une telle question en 4 lignes, heureusement le Repaire a des archives que l'on peut consulter en utilisant le moteur GoogleRepaire en haut à droite de cette page ... et pour commencer des tutoriaux comme celui-ci : Le guide du Tournage Partie 1

Il faut resserer un peu les boulons de ton histoire (aux normes Whithworth), et ça pourra tenir la route (à gauche of course).
    A priori sur les Rosbeefs :
    - les supporters anglais sont les pires sauvages au Monde mais c'est quand même le seul pays où l'on peut traverser une rue sans se faire tuer ...
    - les universités sont elles des gays-schools comme l'insinuait Edith Cresson ?
    - la démocratie ? La Magna Carta, l' Habeas corpus Act et la décapitation d'un roi avant nous ... et ils se la ramènent moins que nous autres Français (saloperie de loi salique qui nous a empêché d'être anglais !)
    - Pourquoi ne perdent ils des guerres que contre eux-même ... Indépendance américaine par exemple
    - pourquoi les armées pakistanaises et jordaniennes défilent encore au son de la cornemuse ?
    - Pourquoi est ce le pays où l'on admire le plus Napoleon ?
    - pourquoi ils ont la meilleure télé au Monde ?
    - Pourqoui ont ils les meilleures séries criminelles cup-of-tea ?

etc ... En espérant que tu ne seras pas waterproof à mon humour british ...

5. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Essaye aussi de regarder les 10 premières minutes (voire, le film en entier) d'ALLEZ FRANCE, réalisé par Robert Dhéry, la séquence d'introduction du "Frenchy" qui veut aller en Angleterre, jouée par Pierre Tchernia, co-scénariste sur le film est MYTHIQUE !

6. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Pas sur que tu sois au bon endroit de ce forum pour poser la question?? Maintenant normal que les réponse ne soient pas aussi précises que tu l'attends... Une réponse complète par rapport à ta question aurait la taille d'un livre et non d'un post.. :D Je ne parlerais pas comme un prof, je suis loin dans être un en vidéo, d'autre ici on bien plus d'expérience pour le faire correctement.

Si, toutefois je peux te donner les premiers conseils, que m'avait donné un ami réalisateur, lorsque j'ai posé mon appareil photo pour prendre une caméra, ça a été, ne change pas la longueur focale de l'objectif à tout bout de champ pour filmer, approche toi plutôt de ton sujet pour garder la même longueur focale et permettre un montage plus agréable à regarder. Ne fais pas de zoom sauf si cela correspond réellement aux images que tu tournes, c'est le premier défaut que l'on voit sur les vidéos amateur je trouve. Un plan zoomé correspond à une écriture cinématographique, ce n'est pas un moyen de se rapprocher du sujet, pour ça mieux vaut trouver le bon cadrage et filmer après.
    Ne pas faire de trop long clip. Pensez à faire des clips d'ambiances, je ne sais pas comment exprimer ça, d'autres, ici, seront plus doué, des clips qui n'ont pas d'idées, d'actions, mais sont juste correctement cadrés et permette au montage d'avoir des plans de raccord.

Lorsque tu tournes, l'un des premiers écueil, et de tourner trop juste, donc de démarrer juste au bon moment et d'arrêter de tourner de la même manière, il faut penser à filmer un peu avant et arrêter la caméra en laissant la aussi un petit moment, sinon au montage ça risque d'être bien galère..

Quant au matériel, si tu n'annonces pas le budget dont tu disposes je vois pas comment quelqu'un peu te conseiller. ;-)

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    J'ai dit dès le début que cette discussion serait plus à sa place sur le forum "faire son film".... et pour le reste avec les liens donnés vers les excellents tutoriels de JCF, on ne devrait plus avoir à radoter et à compresser nos conseils en perdant le moins d'informations (problèmes de l'ère numérique ! :D)... sauf à lui amener quelque chose de nouveau sur le sujet "stéréotypes britanniques" que notre ami veut tourner...
    Un bon travail de préparation de tournage commence par acquérir la documentation donc par la recherche d'infos ... je pense que c'est le premier conseil à donner ... ou suis je "has-been" comme disent les Brits ?

8. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Non, tu as évidement raison. Juste je donnais les premiers conseils que l'on m'avait donné il y a pas mal de temps et que j'avais trouvé intelligent à l'époque voila tout.. ;-) Mais, préparer son sujet avant le départs, permet en effet de ne pas faire n'importe quoi, d'avoir quelque chose qui tient la route, et surtout, ce qui à mes yeux est le plus important, de ne pas oublier des plans cruciaux, qui au retour, vont manquer au sujet... Si, sur place on tourne des plans que l'on n'avait pas prévu, voir que on imaginé pas, c'est plutôt un plus. L'inverse, soit oublier un plan important pour son sujet, peut cruellement être un gros moins.. :D

NB: j'avais bien vu que tu signalais que cette discussion n'est pas à sa place, ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi et de le signaler aussi, non?

9. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Bon ben voilà la discussion est désormais à sa place.

Michel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page