module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony EX1 vs Canon EOS 5D vs EOS 7D, le super comparatif image !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 18 Mars 2010.

Tags:
  1. Yann Gourhant

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'était une boutade! Je pensais que le smiley éviterait une mauvaise interprétation... Et je serais vraiment curieux de voir de nouveaux tests avec le dernier firmware, mais comme l'explique Jean-Luc, ça risque de ne pas changer grand-chose...



    Je ne retrouve plus l'article qui m'avait laissé pensé le contraire. Je me souviens d'images d'un camion montrant côte-à-côte une grille d'aération aliasée et la même plus nette... Du coup, j'avais supposé que le paramètre "netteté" accentuait plus ou moins l'effet de créneau. Comme un filtre "netteté" dans Photoshop, qui donne effectivement plus de punch à une image, au risque d'introduire des crénelages...

    Sur une EX1 + kit, on perd vraiment en piqué, oui (subjectivement et objectivement). Sans parler des aberrations chromatiques et des bords flous... Aucun constructeur n'est parvenu à "dompter" le capteur 1/2 pouce de l'EX1, a priori (ces problèmes sont quasiment invisibles sur les autres caméras en 1/3 de pouce). C'est ce qui m'a fait opter pour le 5D. Ça et le fait qu'un tel kit pèse dans les 7kg face à 2kg. Montés sur un steadicam, ça fait un sled à 15kg face à 5kg. Mon dos m'a remercié!


    C'est ce que je pense aussi... Votre article a montré que le point faible des 5/7D réside plus dans la "downconversion" que dans l'encodage... Espérons que les générations futures arrivent à contourner ces défauts.
    Je serais quand même curieux de comprendre ce que l'augmentation du débit apporte réellement... Peut-être un argument commercial pour que le 5D n'ait rien à envier au 7D (il reste quand même les cadences d'image, mais ça, c'est un autre débat...)
     
  2. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, et merci pour vos commentaires sur ce post,
    Je suis actuellement en tournée, donc je fais court !
    Pour répondre a quelques questions sur le kit 35 et l’ EX1 il est indéniable que l’on perd de la définition et diaf , je n’ai pas pu faire de mesures, peut être 150 250 lignes , mais les kits 35 du marcher ne sont pas tous aux mêmes niveaux en terme de qualités , j’ai eu de très bons résultats avec l’un d’entre eu, pas de vignetage n’y d’aberrations chromatiques, il est évident qu’il faut passer du temps pour le montage et réglage rigoureux sur les kits 35 pour avoir des images de bonne qualités.
     
  3. onthemoonprod

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, mois perso, je pense, que ce qui détermine le tout, n'est pas l'outil, peu importe imposture de caméra ou autre aberration de ce genre :D, c'est le résultat qui compte, je pense on peux faire des superbes vidéos avec toutes les caméras en passant du super 8 à la RED, tout dépend de se qui sont derrière c'est belles machines ;-) (et accessoirement le budget)
     
  4. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    On peux tout de même ajouter à cela que l'outil influence la façon de travailler, de cadrer lors de la prise de vue. J'ai repris un réel plaisir à filmer depuis que j'ai basculé dans le monde obscur des DSLR avec mon GH1. Mes différent films sur NYC peuvent par exemple pour moi servir comparaison. J'ai commencé à la filmer en super 8, puis avec des camescopes grand public DV, puis HDV, et enfin en janvier dernier avec mon GH1. Hormis les années qui ont passé, le type d'outil influence beaucoup sur le résultat. Le plus fort changement vient du choix divers d'objectifs que nous offre un DSLR, le rapport à l'appareil pour cadrer qui est différent, son faible poids et encombrement, sa discrétion (les gens pensent être pris en photo). La démocratisation de la HD avait déjà été pour moi un réel plus, ayant toujours été frustré de voir mes travaux du début des années 90 en VHS, HI8, voir beta. Les téléciné HD sur mon super 8 ont aussi donné une nouvelle vie à ces images. Et enfin l'utilisation d'un DSLR, avec la possibilité de filmer dans des éclairages sombres, des scènes de nuits, et jouer sur la profondeur de champ ou son absence, un nouveau souffle m'est apparu, et cela grâce à l'évolution de l'outil. Rappelez vous après la guerre, lorsque les caméras ont pu sortir des studio s, les pellicules étaient plus sensibles, et de ça a découlé sur le néo réalisme, la nouvelle vague, etc. Le développement des DSLR en vidéo va dans ce sens de la "caméra stylo", et je suis heureux de pouvoir vivre ce qui pour moi est une petite révolution.
     
  5. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Un long métrage tourné en Canon 7D primé !

    Si on mixte la vision du rendu image Sony EX1 VS Canon 5D/7D selon Deejay et hola :D:D:D , cela nous donne...

    [​IMG]

    Sony

    [​IMG]

    Canon

    C'est vrai qu'en dehors des querelles de chapelles, quelque soient les avantages et désavantages réels ou supposés des matériels.... Il reste les hommes et les femmes de l'Art qui savent asservir les technologies du moment. En relisant quelques dossiers sur le Repaire et sur le Web... on se rend compte que la vidéo HD Pro emprunte la même évolution que le montage sur ordinateur... Il y a eu l'époque où une unité de montage valait le prix d'un appartement... Et aujourd'hui, c'est le prix d'une porte d'entrée, donc accessible au commun des mortels même dans la classe dîte pro... L'effet Boomerang va dans le sens des Canon, Panasonic et Red Scarlett en terme de rapport qualité / prix... Il va falloir que ceux qui vendaient des matériels hors de prix se recyclent ou s'enfoncent dans la fuite en avant 4K et 3D pour un marché peut-être très étroit à moyen terme....

    C'est toujours la création qui l'emporte sur les chiffres bruts, lesquels établissent un socle informatif indéniable...


    Saluons ici le travail d'une jeune réalisatrice de 23 ans qui vient d'obtenir un prix pour son premier long métrage tourné exclusivement en Canon 7D. :bravo::bravo::bravo:

    Tous les détails sur le site du Maestro Bloom :


    Film shot on 7D wins SxSW juried “best film” prize | Philip Bloom

    ou ici

    In Which Lena Dunham Recalls Specific Moments ofHesitation - Home - This Recording

    [​IMG]

    En essayeur consciencieux, Philip Bloom vient d'aileurs de s'atteler à un test de barre Dolly avec le 550D, et pointe certaines faiblesses de ce dernier avec honnêteté.. Mais il rappelle que c"est magique de produire de belles images reposant sur un boîtier à 800 $...

    First short with Canon Rebel T2i/ 550D and Kessler Crane Pocket Dolly Traveller | Philip Bloom
    [​IMG]

    Une onde de choc que l'avènement de ces HD-DSLR !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. arnaud.reguigne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une petite question pour la capture en "basse lumière"
    a combien de lux avez vous effectué le test ?

    Merci
    :jap:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Il me semble ...

    à tort ou a raison que ce test, parfaitement scrupuleux et honnête, montre ( démontre) les limites et cas d'emploi de chaque type d'appareils ...
    L'important est bien de les identifier.

    Sans faire l'apologie de l'un ou de l'autre ... ce ne sont que des outils ...à retenir en fonction de ce que l'on souhaite obtenir.

    Le fait que dans certaines situations les avantages de l'un supplantent ses défauts, et réciproquement ... est à la discrétion de l'usager ..

    Ensuite les "artistes " choisissent leurs pinceaux et leurs couleurs ...on peut aimer simultanément ...
    Monet, Picasso, Cezanne, Degas, Rousseau, Van Gogh, Renoir, Manet, Magritte, Dali, Gauguin, Pissarro, Modigliani, ......etc..

    Goublin, sebfarges les films futurs ne seront pas exclusivement réalisés avec ces DSLR d'autant que...
    pour atteindre à des "Rêveries" il faut, non seulement du talent !!, ..mais aussi un équipement, disons "conséquent" ..:o

    Évitons que le "commun des mortels " ne se transforme en papillons agglutinés sur la loupiote DSLR et sa PdC ...
    L'usage mais aussi le "rendu" de ces DSLR n'est pas "si facile" ...loin de là ..
    Bertrand :jap:
     
  8. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Et bien voilà ce test confirme ce que j’avais constaté entre mon 5D et la Ex1r
    Je trouve effectivement la Sony bien supérieur sur le piqué de l’image.
    Le canon à un capteur dont les performances on été réduite pour la vidéo
    Et sa bouge beaucoup….un pied est à recommander..
    On aurai du comparer une RED avec la Sony et le Canon
    Pour moi à voir les rushes de la RED s’est le top en finesse et dynamique
    Mais les red s’est comme les ovnis on en parle mais on ne les voie pas….
    Je ne regrette pas l’achat de La Ex1r
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Arnaud,

    Comme je l'explique sur l'article je ne possède malheureusement pas de luxmètre et ne pourrait pas te répondre avec cette unité de mesure.

    Mais, comme cela doit être fait dans la présentation d'un test, je donne toujours toutes les indications sur le temps de pose, le diaph et la sensibilité. Cela permet à tous de pouvoir se faire une idée et surtout de reconstituer exactement la même ambiance lumineuse pour refaire la même chose. Ici nous étions à F : 5,6 à 1600 ISO au 1/50 de seconde par exemple.

    La seule chose que j'ai omis étant la T° de couleur de l'éclairage : 5200K. Voilà qui est fait.

    PS. Nous nous connaissons un petit peu car tu m'as téléphoné en fin d'année dernière. Et j'ai soigneusement archivé le mail que tu m'as adressé il y a quelques jours. ;-)
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ça devrait, si je ne m'abuse, faire autour de 300 lux.

    Michel
     
  11. arnaud.reguigne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ JLH 37 : le monde est petit ;-) Au passage si tu as besoin d'un luxmètre une prochaine fois tu sais ou me trouver alors

    @ Michel : 300 lux, non je ne pense pas.. c'est beaucoup trop... avec l'iso à 1600 meme si le diaf est relativement fermé...
    par exemple à 350 lux sur un pd150 tu es a 2.8 sans gain... et tu zebre a 70
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    C'est ce que m'a donné ma cellule à un cheval près. Peut-être 260 ou 270 lux mais c'est de cet ordre. Si quelqu'un veut bien refaire le calcul pour vérifier... (c'est peut-être l'âge ;-) )

    Michel
     
  13. arnaud.reguigne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je viens de revoir des tests que j'ai pu faire il y a un petit moment sur le 5d
    Tu dois avoir raison. quand tu fais le rapport approximatif.
    Avec 85 lux, sur une optique 35 mm j'ouvre à 2 avec 2000 Iso
    Avec 500 lux sur 35 mm à open 2 je suis à 100 iso
    Avec 500 lux, sur 35 mm à 5.6 je suis à 640 iso
    Avec 500 lux sur 35mm à 16 je suis à 3200 iso
    Avec 1000 lux sur 35 mm à 5.6 j'ai 400 iso
    Avec 1000 lux sur 35 mm à 16 j'ai 2500 iso

    :jap:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, je viens de consulter des discussions "d'experts" traitant de la correspondance entre le couple diaph/temps de pose (à une sensibilité donnée) et sa correspondance en lux.

    Je me suis sauvé avant que le mal au crâne ne me gagne :laugh:

    Personne n'est d'accord et les conclusions peuvent varier du simple au triple !

    Ce qu'il faut retenir quand même c'est que l'on ne mesure pas des lux avec un luxmètre comme on fait une mesure d'expo avec une cellule.

    Le luxmètre ne pourra donner un chiffre valable que si on l'utilise avec une charte de gris Kodak à 18%, deux éclairages à 45° et une parfaite isolation de cette charte vis à vis de tout reflet parasite.

    Heureusement que dans le texte du comparatif je précise bien que nous souhaitions vérifier le comportement des appareils à différentes sensibilités et non pas par rapport à une lumière définie en lux. Cela semble terriblement complexe et je préfère faire simple plutôt que de dire des âneries par approximation.

    A noter, que la vraie valeur de sensibilité d'une caméra professionnelle est toujours donné par rapport à un mètre étalon : 2000 lux. Et qu'il faudrait même introduire la notion de rapport signal/bruit et le mesurer. Je ne dispose évidemment pas de tous les bancs de mesure nécessaires pour sortir de manière fiable ce genre de chiffres.

    Par contre nous avons choisi une lumière faible afin de bien visualiser ce qui se passe en terme de bruit car c'est cela que nous souhaitions montrer en comparatif.

    Si la lumière est trop forte le bruit restera bien plus discret même en haute sensibilité. Ainsi, je viens de voir sur une autre discussion que l'on nous montrait un comparatif (sur Viméo, comme toujours) entre un 550D et un 5D. L'opérateur monte jusqu'à 6400 ISO et l'on observe que les deux machines donnent des résultats à peu près identiques si l'on en juge par l'image à notre disposition.

    C'est impossible !

    Déjà, même en photo et en raw, jamais un 550D ne pourra avoisiner ce type de résultat en comparatif avec un 5D. Pas même un 7D qui décroche après 1600 ISO par rapport à son ainé sur des bancs de mesure sérieux. Et à l'oeil aussi.

    Mais là où je maintiens que c'est impossible, c'est que l'image que j'ai vue du 5D je ne peux l'obtenir avec mon propre 5D. Sauf si je m'amuse à tester les 6400 ISO sur un éclairage relativement important. Là l'écart entre les boîtiers va se reserrer mais l'intérêt est très limité.

    C'est pour ça qu'il faut absolument avoir les paramètres de mesure pour voir où on en est comme type d'ambiance lumineuse et que je préfère donner les paramètres d'expo moins précis mais plus simple que des données en lux très complexes à calibrer.

    Même les constructeurs n'ont pas tous les mêmes normes quand ils annoncent des sensibilités en lux...
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je n'avais pas fait attention, mais voilà un exemple type où les valeurs rapportées ne sont pas fiables.

    Arnaud, ne m'en veut pas car ce n'est pas une critique idiote sur ce que tu nous montres mais le constat qu'il faut être prudent. ;-)

    Je pars du principe que tu es toujours à la même vitesse d'obturation. Sinon on ne sait pas trop ou l'on est. Il aurait fallu d'ailleurs nous la donner pour comparer avec mes chiffres.

    Mais, quand tu écris :

    Avec 500 lux sur 35mm à 16 je suis à 3200 iso
    Avec 1000 lux sur 35 mm à 16 j'ai 2500 iso

    Il y a quelque chose qui cloche.

    Tu as doublé ta puissance lumineuse annoncé en lux. Donc à 1000 lux et à F:16 tu devrais trouver une sensibilité de 1600 ISO et pas 2500.

    Si on fait le calcul sur tes autres mesures on va retrouver ce même type d'anomalie.

    Je ne sais pas d'où ça vient mais ce qui est sûr c'est qu'entre les deux mesures on constate qu'il y en a au moins une qui ne peut pas donner la bonne sensibilité avec le luxmètre.

    Si la vitesse a changée ce peut être une explication, sinon la mesure au luxmètre n'est pas bonne ce qui ne serait pas surprenant vu ce que j'explique plus haut. ;-)
     
Chargement...

Partager cette page