module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Super 8

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Rom1-983, Mar 17, 2010.

Tags:
  1. Rom1-983

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous et toutes,

    Je cherche dans un premier temps à acquérir une caméra super 8 sonore (pro tant qu'a faire,ou au mois quelque chose qui y ressemble).
    Après quelque jours de surf sur différents site, j'ai repéré différents modèle qui me botte bien.

    -Canon 1014 XL-S
    -Canon 814 XL-S
    -Beaulieu 6008 S
    -Beaulieu 4008 ZM 2
    -Beaulieu 4008 ZM 4

    Je recherche une caméra fiable et de bonne facture,et surtout qu'y sois facilement exploitable en cette année 2010 (accus ,pellicules vierge,tirage...) difficile pour moi de juger sur des photos et en plus je suis complètement novice dans la prise de vu.Je suis donc preneur de toutes vos remarques ,conseils et avis.

    Combien ça vaut réellement (ordre de prix pour un matériel en bon état de fonctionnement).

    Dans un deuxième temps ou en parallèle j'aimerai bien me bidouiller un petit télécinéma pour pouvoir récupérer mes prises de vu sur mon pc.J'ai vu pas mal d'entre vous qui y sont arriver et je pense aussi en être capable si je suis bien éclairer.

    De ce côté là je n'ai pas encore trop chercher, j'attends avec impatience vos conseils sur le choix du matériels et vos remarques.
     
  2. delrama

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis surpris

    Le super8 qui était bien dans les années 70 (j'ai filmé en super8 durant 20 ans) est maintenant totalement dépassé avec la vidéo HD.

    Même si vous trouvez une caméra super8 sonore (pro dans ce format, sauf erreur ça n'ajamais existé, vous confondez avec le 16mm), je crois que vous ne trouverez plus de pellicule pour la charger, surtout en sonore.

    Ensuite vous aurez le pb du projecteur qui lui devra aussi être sonore !!!

    Voilà mon avis. Le super8 est devenu une pièce de musée et comme le 8mm, ces deux formats ne furent jamais de bons exemples de qualité d'images, seul leur prix par rapport au 16mm avait de l'intérêt pour les amateurs (ce qui se nommait le cinéma amateur).
     
  3. delrama

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore un mot

    J'allais oublier la colleuse : pour monter un film de super8, il faut une colleuse (marguet par exemple)... Et pour le super 8 il y a eu des colleuses à scotch.... J'ai deux marguets à colle dont une 8 et super8 et une colleuse à scotch super8 mais plus de scotchs... qui sont introuvables !!!
     
  4. Gummo

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    4
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je choisirais une Beaulieu 4008 ZM2, pour plusieurs raisons : objectif de très bonne qualité, optiques interchangeables (monture C), tous les réglages sont manuels, large plage de vitesses pour ralentis/accélérés, fiabilité mécanique, etc...

    Seul gros problème, les accus d'origine sont forcément HS, mais il y a plusieurs solutions. Autre problème possible, la cellule.

    Autre point, la pellicule sonore n'étant plus fabriquée depuis bien longtemps, il est inutile d'avoir une caméra sonore. Il faudra enregistrer le son séparemment , ce qui pose d'autres problèmes (bruit de la caméra, synchronisation...)
    Il est cependant encore possible (il me semble) de faire pister la pellicule après développement.

    Se procurer de la pellicule et des fournitures est très facile, il y a pas mal de sites, et pour le développement plusieurs labos en Europe ont très bonne réputation.
    De plus depuis quelques années il y a un choix assez vaste de pellicule, noir et blanc, négatives et inversibles.

    Pour ce qui est du prix, je n'ai pas vraiment d'idée mais cela représente un certain investissement si l'on compte la caméra plus toutes les petites fournitures indispensables pour bien commencer.

    Pour le télécinéma, il y a sur ce forum des spécialistes et des discussions de plusieurs dizaines de pages, une mine d'or.
     
  5. gybe

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fait plaisir de voir de nouvelles personnes s'intéresser au Super 8 surtout à l'époque de la HD qui, comme l'a dit delrama, offre une qualité d'image bien au delà du Super 8 ... mais là n'est pas la question.

    Premier point : super 8 et son.
    Comme l'a dit Gummo, les pellicules sonores ne sont plus produites (et donc vendues) depuis bien des années déjà. Du coup il faut forcément enregistrer le son séparément sur un autre support (cassette, mini-disc, enregistreur CF...).
    Ceci implique plusieurs choses (entre autres) :
    1- plus de matériel, donc plus d'achats (attention budget)
    2- un truc en plus à gérer sur le tournage, pas évident si on est seul
    3- minimiser le bruit de la caméra qui risque de "polluer" l'enregistrement sonore
    4- une synchro son parfaite

    Côté matériel on trouve de tout à tout les prix mais une solution fiable semble un enregistreur sur carte CF type Zoom H4. A celà on pourra rajouter un (ou deux) micros suivant le type de tournage ...
    Côté organisation sur le tournage il vaut mieux bien s'entourer ou alors être très méthodique.
    Pour le bruit de la caméra il faudra éventuellement avoir recours à une housse "anti-bruit" (nommée Blimp) qui réduira le bruit sans pour autant le couper entièrement. Ce type de housse est très dur à trouver surtout pour des caméras grand public.
    Pour la synchro son, il faut savoir que le super 8 était prévu à l'origine pour tourner en 18 images par secondes (fps / frame per seconds). Avec le temps les caméras ont proposé un mode 24 fps qui rend l'image plus fluide mais surtout plus facile à synchroniser avec le son.
    Pour finir, les caméras S8 restent un peu "archaïques" ; on filme en théorie à 18 ou 24 fps mais dans les faits rien n'est parfait la vitesse n'est pas très stable. Du coup si le but est de faire un film parlant il faut avoir recours à des caméra "quartzées" sur lesquelles le moteur tourne à vitesse parfaitement constante.

    A coeur vaillant rien d'impossible, on peut très bien faire un truc correct à 18 fps sur une caméra non quartzée ... simple histoire de temps passé au montage, mais le 24 fps avec une caméra quartzée armée d'un blimp avec un bon opérateur au son là t'es au top.

    Second point : le choix de la caméra
    La canon 1014 et les Beaulieu sont de bonnes caméras plutôt réputées ... et comme tout ce qui est réputé, c'est pas facile à trouver et c'est rarement donné.

    J'avais moi-même retenu ces références lors de ma recherche. Toutefois, pour débuter et avant de craquer le portefeuille (voir la suite) il vaut peut-être mieux trouver une caméra un peu basique à pas cher.

    Je vais parler de mon expérience ...

    Avant de rechercher une machine de guerre, j'ai hérité d'une caméra S8 Yashica Sound 50 XL (volumineuse et très lourde) qui m'a permis de tourner ma première cartouche. J'ai accroché mais je n'étais pas encore sur. Là, une superbe occasion s'est offerte, une Canon 514XL super compacte à 10 euros. J'ai ainsi pu tourner quelques cartouches supplémentaires et voir que OUI, le Super 8 correspondait à mes projets.Je suis alors parti en chasse d'une caméra correspondant à mes attentes techniques.

    Le fait d'utiliser des caméras plus basiques te font plus réfléchir sur comment fonctionne le Super 8, de quoi tu as réellement besoin, qu'est-ce qu'il te manque comme "option" sur ta caméra ... Pour moi, commencer petit c'est une bonne école.

    Si tu es réellement pressé, prends tout de même le temps de voir ce que tu souhaites faire (tourner en faibles lumières ? faire des ralentis ? des sur-impressions ? tourner en lumière artificielle / du jour ? sous l'eau ? dans les airs ? ...) et vois ce que ça implique techniquement (compacité de la caméra, modularité, évolutivité, possibilités ISO ...).

    Dernier point : Budget
    Acheter une caméra, c'est bien ... mais c'est pas tout.

    Côté caméra, suivant l'état et ce que tu cherches, tu trouveras des trucs fonctionnels de 50 et 5000 euros. En gros pour une 1014 faut compter (de mémoire) près de 250 euros voire plus car elle est très courue. Idem pour les Beaulieu qui se trouvent aux alentours de 700 euros à l'heure actuelle.
    Un conseil : ne soit pas pressé, cherche par tous les moyens y compris les vide-grenier ou bourse photo/ciné. Va dans les magasins photo qui vendent de l'occasion (rue Beaumarchais à Paris par exemple ...) parle avec les gars et ils sauront te trouver un fond de tiroir. Dans la mesure du possible, essaye le materiel pour vérifier qu'il fonctionne bien. Apprend à connaître le matériel avant de l'avoir en main pour vérifier les points critiques.

    Mon expérience là encore. J'ai acheté 2 Eumig Nautica par Ebay, les deux annoncées en bon état ; deux déceptions car le PMA (lentille grand angle) était rayé sur les deux ... Par contre j'ai trouvé une 4008 ZMII chez un particulier (Leboncoin) pour 600 ou 700 euros état nickel sauf l'accus qui était naze (normal après 30 ans...). Dernier exemple, j'ai trouvé une Beaulieu 4008 à 90 euros chez un revendeur photo ... j'en ai eu pour 500 ou 600 euros de révision en Suède.

    Bon, une fois la caméra achetée, c'est le début des emmerdes. Il faut choisir et trouver les bandes qui te conviennent (sensibilité acceptée par ta caméra, couleur ou noir et banc ...). Les magasins en ligne sont les seules solutions aujourd'hui sauf si tu es à Lille. Perso j'achète en Allemagne mais tu trouveras aussi en France, Hollande ou Angleterre.
    Pour info, une cartouche te coute environ 34 euros avec développement ... et ne dure que 3 minute 30 secondes à 18 fps. Ca commence à chiffrer suivant la durée du projet.

    Côté téléciné, tu trouveras de bonnes formules en France pour un euro le mètre environ (1 cartouche = 15 mètres), sinon il faudra bidouiller par toi-même mais celà implique d'avoir pas mal de temps à y consacrer pour un résultat parfois décevant.

    Oui mais en fait ...
    Tu l'auras compris, tourner en S8 devient vite une galère ... mais regarder ses images projetées sur le mur du salon après 15 jours d'attente de retour de développement, quel plaisir !
    Attention toutefois, prend bien soin de voir quelle est la finalité de tes films. Si c'est pour faire une vidéo pour le web, oubie de suite : le public est habitué à une image lisse et nette et la tendance HD ne fait que pousser en ce sens.

    Y'aurait des tonnes de conseils à donner du genre "pense aussi au format" : le super 8 est en 4:3 et tous les écrans modernes sont en 16:9, il faut donc arbitrer entre recadrer ton image et perdre en "définition" ou faire un joli pillar-box.
    Bref, c'est pas les questions qui manquent ...

    Un petit détail pour finir : j'ignore si tu fais de la photo mais ça peut aider. Et quand je parle de photo, je parle de photo argentique car les problématiques liées à l'image sont les même en photo argentique qu'en Super8 (ou 16mm, 35mm, etc). Là encore, si tu es habitué à te laisser guider par le mode auto de ton appareil numérique, le film argentique n'est peut-être pas fait pour toi.
     
  6. Rom1-983

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos remarques,
    je suis bien conscient qu' en 2010 tout cela est complètement dépasser, mais justement il faut essayer de faire perdurer.(bien que si j'avais budget illimité je ne me tournerais par vers ceci)
    Je suis un grand passionné de l'image et du son, je travail comme opérateur de projection dans l'exploitation et j'aimerai bien me tourner maintenant vers la prise de vu.
    Pas vraiment de véritable projet défini pour l'instant.Juste envie d'apprendre.
    J'aime bien le côté rétro et amateur que donne le super 8.Je trouve aussi que cela peut être intéressant d'intégrer des séquences filmé à l'ancienne dans des films tourné en HD. bref...

    Bon la pellicule sonore n'existant plus,je me pose la question suivante:
    Est -il possible de prendre le son quand même avec la caméra (1014xls) et de le renvoyé vers un équipement d'enregistrement sonore.
    Cela me permettrait de me simplifier le boulot à la prise pour la synchronisation.
    Existe t'il une sortie sur la 1014 qui permettrait cela.
     
  7. gybe

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un avertissement niveau budget. Si tu as fait le compte, on est proche de 15 euros la minute au final. Tu amortis donc un camescope à 1500 euros en 1h40 de tournage. Au final si tu tournes beaucoup, un camescope HDV revient à BEAUCOUP moins cher que le S8.

    Cela étant dit, j'ai un camescope DV qui n'a pas tourné depuis belle lurette alors que ma Beaulieu est sortie récemment :D

    Pour revenir à ta question.

    La 1014 XLS a juste un micro que tu branches sur un boitier à l'arrière de la caméra (comme sur les camescopes pros avec leurs entrées XLR).
    [​IMG]
    Du coup, rien ne t'empêche de brancher ce micro directement à un enregistreur externe.
    L'opération ne t'apportera franchement pas grand chose à part que le micro sera solidaire de la caméra.
    Note que le micro d'époque n'était pas terrible, et la qualité du son n'étant qu'à la hauteur du micro ...
    De plus, même en utilisant le micro d'origine, branché à un enregistreur externe, il faudra refaire la synchro (et donc penser au clap de début avant de tourner) lors du montage.

    Je te conseillerai plutôt d'utiliser un enregistreur moderne avec un micro fixé à la caméra grâce au socle type flash photo (un peu plus long). Un micro "suspendu" type Rode Video Mic devrait limiter les bruits mécaniques dus aux vibrations.
    Reste à gérer le bruit de la caméra et ça ... c'est encore une sacrée paire de manches.

    Plus d'infos sur la 1014XLS ici
     
  8. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,710
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    A mon avis, le Super8 ne peut plus servir que pour donner un style à l'image, par exemple sur de brêves séquences pratiquement à l'état de rushes muets en tourné-monté, quitte à les introduire dans des montages en video numérique. Donc définition, fixité si on le cherche l'option artististique, on s'en fout un peu car tous ces problèmes techniques concourent à justement donner ce style. Quant à l'enregistreur numérique, c'est effectivement une bonne solution à condition de le tenir éloigné de la caméra sauf là aussi si l'on cherche aussi le bruit "film" et croyez moi il sera là ... la galère suivante sera de resynchroniser son et image. Tant qu'à le jouer "décalé" (au propre comme au figuré :D), je tenterais plutôt une post-synchro.
    Quant au son sur film, il n'était déjà pas terrible en 16 mm single-system que j'ai pas mal pratiqué à une époque ... alors en Super8 ... pas de regrets à avoir !
     
  9. mafach

    Trophy Points:
    4,680
    Likes Received:
    49
    Messages:
    2,027
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Si tu es un lève tôt --> vides greniers
    J'ai trouvé deux 2008, une 4008, une 5008 chacune pour moins de 15 euros.
    J'ai raté de quelques secondes une R16 (pas la voiture :D ), avec ses oreilles de Mickey . Partie à 80 euros :cry2:
    Elles ne tournent pas, elles sont toutes utilisées en déco. Je les trouve trop belles :love:
    Mon rêve actuel de vide grenier, un Nagra. J'en ai aussi raté un de peu à 40 euros...
    mafach :-)
     
  10. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,710
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    A propos d' oreilles de Mickey sur R16 et de Nagra, ce sont celles de Mickeycam, ton frère en secte "crochet de dentiste sous CMS" qui vont tilter, je crois qu'il a les deux ! :hello::mdr:
     
  11. MickeyCam

    Trophy Points:
    3,470
    Likes Received:
    6
    Messages:
    1,254
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Coucou,
    Moi avoir oreilles qui sifflent !
    Moi avoir R-16 (sans oreilles) avec Angénieux 12/120 et une 5008 avec anamorphoseur Isco 54. La 6008 était partie dans un cambriolage.
    Et en son portable, un Nagra III, un Nagra IV-2 et un Stellavox SP-6...+ un Zoom H-2...
    Et trois micros Lem DO-21 (dont un don de Homero qui me sert en HF) et un Senheiser MD-21.
    La première fois que j'ai vu un Nagra, c'était en 1965 (j'avais 15 ans) dans un car de reportage de RMC, avec des Ampex en fixe.
    Souvenirs, souvenirs...
    Michel...
     
  12. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,710
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    hors-sujet quoique ...!

    Mince alors une rareté, je m'autorise un bref hors-sujet ;), le Stellavox SP6 connais pas, ca devait précéder ceux que j'ai rencontré, à part le rarissime SM4 ou 5 tout petit pour l'époque (*) ...( le Nagra SN du pauvre mais quand même beaucoup plus dodu) : le SP7 qui était un gouffre à piles (surtout ne jamais rembobiner sur batteries), le SP8 était moins vorace et adopté par TF-1 conjointement avec les Aaton 16 mm. Content que tu aies pu sauver le DO-21, je suppose que l'émetteur derrière est homemade ? Si le fer à souder te démange encore, j'ai deux statiques (Apex 185) cardio qui ont des problèmes de préampli (composants traditionnels, alim 48 V), ils soufflent comme le mistral (mais ça tu es bien placé ! ;-)) ... ils ont aussi des têtes omni puisque tu sembles avoir un faible pour cette "directivité" :D

    Un lien indispensable , le site de Claude Gendre : magnetos.htm ... sur le livre d'or, une trace du passage de J-P Beauviala ... à l'origine des Aaton, Cantar ... et maintenant Penelope 35 mm 2 perf ou 4K.

    P.S. : (*) d'après mes vagues souvenirs des sixties, ce mini Stellavox nous avait été prêté par le Musée de l'Homme, avec une Bell-Howell 70HR à zoom 17x68 à coude reflex d'un célèbre documentariste de l'ONF québecquois ... sinon on tournait à tour de rôle avec une Pentaflex 16 est-allemande (Ouille, la chignole !), ma Bolex H16 et ... une Beaulieu R16 ! Et après au montage il avait fallu resynchroniser tout ça avec un SLO de Nagra ... et en coupant des images de silence dans la bande son repiquée en 16 mm.
     
    #12 homero, Mar 21, 2010
    Last edited: Mar 21, 2010
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,576
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Il n'y a pas d'obligation d'avoir une caméra quartzée pour faire du "parlant".

    Avant que le quartz ne soit embarqué sur les caméras, on tournait avec "un fil à la patte" entre la caméra et l'enregistreur son, aussi bien en 16 comme en 35 mm.

    La caméra dotée d'un générateur tachymétrique envoyait le signal pilote sur l'enregistreur par le cable.
    Le moteur Perfectone pour Eclair 16 n'est pas quartzé...

    Les Beaulieu ZM2 S8 et 16 ont un axe 1tour/image sur lequel on visse un petit générateur électrique sortant, selon le modèle du 48, 50 ou 60Hz pour 24i/s

    Un petit lien pour la R16
    http://www.apecity.com/manuals/pdf/beaulieu_r16_sync_brochure.pdf

    Pour les caméras S8 équipées d'une prise flash, on pouvait récupérer ce contact pour fabriquer un signal sinusoïdal représentant la vitesse de la caméra ....

    Je ne te parle pas des caméras alimentées par le secteur (mono ou triphasé) et de la fréquence du secteur que l'on enrgistrait sur la bande de l'enregistreur son ou du secteur qui alimentait directement l'enregistreur son sur bande perfo 16, 17.5 ou 35 mm

    Tout ça pour dire que l'on peut faire du "parlant" sans quartz.


    A+
     
  14. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,710
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    C'est le Perfectone compact, celui sans semelle et à base plate qui était quartzé, t'as du le connaître St-Kro !
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,576
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Exact, et quelle joie d'être libéré du cordon...

    A+
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous