module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    pour les bandes verticales, ça va être règlé ce problème et tout le monde ne les a pas. je croyais d'ailleurs que tu avais fait un échange standard...

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Le Gh1 en test dans un "emploi" un peu particulier ....

[ame=http://www.vimeo.com/10136028]Test video FullHD on Vimeo[/ame]

dans mon cas, la sortie AV ne servant qu'à visionner les acquisitions est un "souci" car je ne peux pas avoir de retransmission par la sortie Av des acquisitions en temps réel pour contrôler la prise de vue du sol.
    :jap:

#722 Jean-Yves, 13 Mars 2010
    Dernière édition: 13 Mars 2010
  3. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    un avis sur le GH1

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je procède à de nombreux essais du GH1 afin de savoir si les images de cet appareil peuvent être mélangées sans différence visible à celles d’un Z1 sur le tournage d’une fiction.

D’après les essais réalisés en studio et sur le terrain avec les deux matériels, je trouve les images trop différentes pour être utilisées sur un même film.

Il a été mentionné que le GH1 devait être utilisé uniquement en 720. Je ne serai pas aussi affirmatif. En effet, cela dépend du sujet et dans quelles conditions ce dernier est traité. Je filme toujours sur trépied, avec de l’éclairage, je n’aime pas le grain (100 iso DSLR ou 0 db caméscope). Le son étant pris à part.
    Pour des scènes statiques ou peu mobiles, utiliser le 1080 ne pose aucun problème. Pour les mouvements ou les ralentis, utiliser le 720 sera plus judicieux.

Lle GH1 n’est pas à comparer avec des caméscopes professionnels car il en est très loin. Il peut être utilisé seul sur certains films ou en complément avec un caméscope supérieur au Z1 en définition. Cet appareil comblera certainement les vidéastes et photographes avides de souvenirs.

Pourquoi j’ai choisi le GH1 au lieu des D5 et D7. Certes le D5 est un plein format et s’il fait le bonheur des photographes à juste titre, je trouve que la très faible PDC est difficilement gérable pour un suivi de personnage à moins d’avoir un virtuose de la mise au point avec soi. Idem pour le D7 dans une moindre mesure.

Le GH1 possède un écran orientable, une visée électronique et une mise au point précise. Le capteur qui est le plus petit des trois DSLR cités offre une PDC beaucoup plus facilement exploitable sur un tournage.
    Si je lui concède certaines qualités, je lui trouve également des manques : sortie vidéo pour moniteur, un vumètre et un réglage du niveau sonore, une prise micro XLR, un débit plus élevé, le 1080p et un zoom standard plus lumineux. Avec toutes ces modifications, nous ne sommes plus très loin de l’appareil recherché par beaucoup de réalisateurs amateurs.

Bien entendu, ce ne sont que mes constatations et chacun est libre d’y adhérer ou non.

Bien cordialement.
    JB

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  4. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    je te dis bravo pour ton intervention car je me demande depuis un certain temps quel est le caméscope qui permet le mélange de plans avec le Gh1. Donc pas la Z1 et donc par conséquént ni la Z5 ni la Z7, penses-tu que la EX1 ferait l'affaire ?
    Pour les autres manques cela ne me gêne pas en tant qu'appareil de filmage léger pour prendre des instants de vie et non pas pour tourner vraiment un film.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    "...penses-tu que la EX1 ferait l'affaire ? ...."

;-) Romont Selon un post récent, ici sur le repaire, témoignage* d'un professionnel , la réponse est oui pour l'EX1.
    Bertrand :jap:
    * vais tenter de le retrouver

6. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    utilisation du GH1

Bonjour Romont,

Je suppose que les images issues du caméscope EX1 qui donne des images supérieures à celles du Z1 peuvent se mélanger à celles du GH1. Hélas, je ne possède pas ce caméscope pour faire de comparaison et je ne peux parler que des essais effectués.
    Un western long métrage a été tourné avec deux Z1 au milieu de la poussière et par une chaleur caniculaire durant 15 jours au cours de l'été 2009. Je peux dire que ce caméscope est fiable. Je ne pense pas qu'un GH1 ait résisté dans une telle ambiance sans protection mais là aussi, des essais sont à faire.

Cordialement

JB

7. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme dit plus haut, HMC151 et GH1 se marient très bien :-).

8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    logodigital j'ai retrouvé ton intervention précédente mais tu ne disais pas clairement que tu mélangeait la 151 et la Gh1 dans le même montage, donc à part tes lignes verticales, les deux se marient bien et on peut illustrer par exemple une itw tournée avec ce caméscope et illustrée avec des plans tournés par l'appareil photo... c'est bien c'est ça que tu dis ?
    mais j'attends que Bertrant retrouve l'expérience qu'il a cité, pour ma part je ne suis pas tombé encore dessus, c'est grand ce Repaire, bon Dieu !!! une dirait la bibliothèque du Vatican

9. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Une pub pour un appel d'offre Honda.

Quelques infos:
    Tournage : GH1 Avchd 720p50
    Montage : ProRes LT sous FC7 /
    Intel Core2duo, 2.4hz, 3go ram*.
    Etalonnage : Magic Bullet
    Optiques :
    canon fd 25 mm 2.8,
    canon fd 50 mm 1.8,
    panasonic 14-140 mm 4-5.6
    Shutter : principalement 1/50. Quelques fois au 1/30, a évité d'ailleurs car ça se sent à l'image (filée) et ça ne fonctionne pas si on souhaite faire un ralenti fluide via Cinema Tools.

Tournage à main levé, aucun système de stabilisation souhaité. Je trouve le GH1 très facile à utiliser. L'écran LCD est pas mal mais on fait mieux chez les concurrents. Vraiment dommage qu'on ne puisse pas relier de moniteur. Les images natives sont très belles et Magic Bullet a été utilisé en douceur : contrastes et couleurs légèrement boostés + halo. De mémoire, nous avons tournés avec les réglages de base mais l'image est déjà bien contrasté. Peut-être trop d'ailleurs pour ceux qui souhaiteraient avoir toute la latitude possible à l'étalonnage. J'ai constaté que l'optique panasonic de base était pas terrible face au Canon à focale fixe mais c'est logique. Le montage n'a posé aucun soucis sous FC et je pense de plus en plus que le ProRes Proxy est suffisant. En séquence Prores, la lecture des fichiers magic bulletés non rendus se lisent presque fluidement avec le mac* ce qui change des séquences DV ou HDV, c'est bien pratique. Je lis partout qu'il faut en gros avoir le dernier mac (i5/i7) pour monter de l'avchd, ce qui est complètement faux. Un ancien mac* encaisse sans broncher.
    Le son a naturellement été pris indépendamment. J'ai été quand même surpris par le son témoin du GH1, je m'attendais à un truc bien pourris et en fait ça passe bien. La synchro à été fait à l'ancienne (clap), Pluraleyes fait des merveilles aujourd'hui.

a++

#729 Antonin, 16 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Effectivement c'est impressionnant, bravo ! pour la qualité de l'écran tu ne dois pas être surpris tu as toujours dit que de ce côté=là Pana est en dessous de tout au point que tu as juré de ne jamais acheter de Pana tant qu'ils ne s'amélioreraient pas sur ce point... mais question vieux Mac, vieux Mac tu veux dire quoi ? Quel FCP et quel Mac ancien peut faire l'affaire ?

11. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'images exploitables pour l'instant avec un GH1 capricieux. Un gros soucis pour nous qui devions produire une pub avec ce fameux Mix des deux caméras.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    "...bon Dieu !!! une dirait la bibliothèque du Vatican..."

;-) Romont Je me suis sûrement planté ..avec le recul, je crois que ce témoignage concerne plus les 5D, 7D ..
    Comme toi je l'ai recherché ...pas mis la main dessus..pourtant il n'est pas vieux, moins d'un mois.
    en gros : "il" (qui utilisait les deux en professionnel ) écrivait : la machine qui tient face à la qualité de ces images est l'EX1
    Bertrand :jap:

13. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Oui, je n'ai pas changé, je continue de penser que les LCD de pana sont mauvais excepté celui de la dernière hpx300... qui n'a aucun succès en France. Sur le GH1, c'est passable et puis il y a l'expanded focus bien pratique. Concernant le mac, il a 2 ans, c'est un core2duo 2,4ghz 3go de ram avec Final Cut 7. D'ailleurs, je viens de me rappeler que j'ai monter les 3/4 sur un macbook pro avec une carte graphique moins bonne et 2go de ram. Très simple à monter mais les rendus importants sont lents probablement dû au Prores. Globalement, l'avchd n'est pas du tout "le format impossible à monter sans i5/i7". Par contre, si une prochaine maj permet le montage en natif sous FC7, là, ça sera une autre histoire.

#733 Antonin, 17 Mars 2010
    Dernière édition: 18 Mars 2010
  14. larryg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un très gros problème concernant un film que je dois rendre bientôt.
    Je l'ai capturé avec mon caméscope DMC GH1, celui-ci capture en HD 720P à environ 15mb/s. Le problème est qu'Adobe Premiere Pro est extrêmement lent et buggue dès que j'utilise dans mon projet l'un de ces fichiers, quasiment impossible d'avoir un retour sur le moniteur.

Je viens d'essayer avec la version d'évaluation de Sony Vegas, ici aucun problème tout est très rapide. Néanmoins, j'aimerais faire fonctionner Premiere car je le trouve beaucoup plus ergonomique que Vegas.

Pourquoi y a-t-il ce problème ? J'ai essayé de renommer les .mts en .mpg mais rien n'y fait.

Config: Windows 7 - 4 Go de RAM - Quad core Q 9450 - ATI HD 4830

Merci d'avance

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Premiere gere tres mal l'avchd.
    J'ai obtenu un léger mieux en installant cineform HD si tu tiens vraiment à bosser en natif sur cs4.
    Sinon il faut convertir tes mts en avi avec EDIUS 5 & cie

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous