module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] temps de compilation d'un film

Discussion in 'Archives moteurs' started by osons44, Mar 17, 2010.

Tags:
  1. osons44

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

n'ayant jamais fait de montage, je me pose la question suivante:

quel est le temps moyen de "compilation" d'un film HD d'une heure, si il y a un peu de colorimétrie, des transitions simples entre les plans, des titres ?

je sais que "moyen" çà veut rien dire, mais sinon donnez moi une fourchette :)

et puis quel est le facteur de proportionnalité entre le temps de compilation sur un mac mini core 2 duo 2.53 / 4G et sur un mac pro quadcore 2.66 / 3G ?
    sachant que le disque dur est à 7200 sur le mac pro ...

je me dis que çà peut prendre une demi heure pour une heure de film mais j'aimerais savoir si je suis loin du compte...

merci!

2. osons44

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... vous avez jamais monté un film en hd numérique?
    ma question est mal posée ?

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Doit-on répondre "non" aux deux questions ?
    Ou bien "oui" à l'une des deux ?

Ou bien ... "ça prend ... un certain temps" !

En vidéo, il n'y a pas qu'une seule catégorie de "film HD":
    sur un "film" (argentique) sont enregistrées des images,
    en vidéo sont enrregistrées des descriptions d'image et en HD c'est plus souvent des descriptions de flux d' images, selon un "cahier des charges" qui est appelé "format vidéo" ( lequel inclut un "codec" = procédure de codage / décodage )

Alors le temps de "calcul avant ré-enregistrement" dépend de

1- format vidéo du camescope:
    en général, pour les formats non exclusivement "pro":
    seule 1 image sur 12 "bénéficie" d'une description individuelle compressée, pour les 11 autres une description compressée des variations du flux qui sont enregistrés (GOP par GOP = Group Of Pictures),
    deux formats sont en concurrence:

11- HDV : enregistrement sur cassette miniDV, débit et volume assez importants, codec reposant sur la compression MPEG2, assez facile à traiter en tant que tel ( "natif") par les ordis récents dont les Macs et leurs logiciels Final Cut.
    12- AVCHD : enregistrement sur média informatique ( mémoire / carte / disque dur ), débit et volume pouvant être réduits, codec reposant sur la compression MPEG4, difficile à traiter en tant que tel ( "natif" ) par les ordinateurs non dotés des dernièrres puces Intel et, pas, en natif, par les logiciels de Apple.

2- Codec de traitement du logiciel:
    21- natif : pour un Mac sous FC ça ne peut être qu'en HDV, seuls les GOP modifiés ( et éventuellement leurs voisins) seront recalculés, selon ces modifs et la puissance du Mac, ça peut être rapide ( des "rendus" ayant déjà été effectués en cours de montage ).
    22- sous un codec intermédiaire: sur Mac, c'est obligatoire pour l' AVCHD ( mais peut être choisi pour le HDV ).
    iMovie et FCExpress décodent et ré-encodent l' AVCHD en AIC ( Apple Intermediate Codec ): le "flux" est décompressé, les images y sont décrites individuellement, ce qui en facilite le traitement. Avec FCPro des codecs plus "pointus" ( ProRes422 ) sont disponibles.
    Mais ce codec "intermédiaire", s'il en accélère les calculs de "rendu", n'est que pour le traitement. Il devra être converti en un "format de diffusion" différent.

3- format de diffusion
    C'est le format sous lequel, selon sa destination ( ordinateur, Disque Dur Multumédia, Blu-ray Disk, cassette mini DV...), le montage vidéo HD sera enregistré
    pour être visualisé ou archivé.

31- Seul le HDV monté en "natif" peut être ré-enregistré en HDV sur cassette avec un re-calcul minimal mais un temps d' "export sur bande" galau temps réél.
    32 - autrement, le temps de calcul [ re- compilation ] va dépendre et de ce qi précède et du format de sortie !

Donc, osons44, pour obtenir une réponse moins évasive, il te faudait donner ces paramètres dans les données de ton problème.

4. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour compléter ce que dit fort justement Guy-Jacques, je pense que le mieux et le plus rapide, si tu ne veux pas avoir une absence de réponse ou une réponse de "normand", c'est de faire le test toi-même à partir d'un montage d'une minute "représentatif du montage final" et avec les différents effets appliqués dans ton montage de 1 heure en respectant les ratios (nb de transitions etc...)

Ensuite tu peux te faire une idée du temps de transcodage sur 1 heure, bien que cela reste malgré tout approximatif compte tenu de la variation de la complexité des images à traiter.
    ;)

5. osons44

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton éclairage! moi ce serait du HDV natif, sur Mac avec FCP / export sur disque dur externe (5400 t/m ou + ...)

(j'envisage pour l'instant une configuration avec un mac mini)

6. osons44

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    complètement d'accord :) mais en fait je n'ai pas encore acheté mon ordi, et l'achat dépendra du facteur temps notamment!

7. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ok, compris, ta demande est plus claire maintenant. ;)
    N'ayant pas ces deux configurations je ne peux te répondre. :sad:
    Cependant tu peux peut-être trouver des comparatifs processeurs sur le web (benchmarks) avec indices de performances du genre :
    Comparatif Adobe Premiere Pro CS4
    ;)

8. osons44

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci quand même GastonHD! tu m'as aidé à formuler ma demande, ce qui n'est pas rien :)

9. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien, effectivement une première partie de l' énoncé est devenue plus claire.
    FCPro traite le HDV capturé en temps réél via Firewire sans utiliser de codec intermédiaire [ j' ai eu essayé Premiere pour MacOS, il y a plus de 2 ans mais , sans plus, les tests indiqués par GastonHD sont à considérer !].

Lors du montage lui-même sous FCP et de l' application de "modifications" [ découpes, transitions, titrage ...], des calculs sont déjà effectués sous le nom de "rendus", ne serait-ce que pour rendre affichable le flux vidéo modifié. Celà déjà n'est pas toujours de durée "proportionnelle" à l' étendue de la modif et l'est plus pour une approche de calibrage des niveaux et surtout si une stabilisation logicielle est demandée, mais, pour des "effets" courants de "cuts" ou de transitions, c'est rapide, mais encore dépend du Mac lui-même : j'ai un MacPro biXeon datant de 3 ans, je suppose les iMacs de dernière génération ou les MacBooks Pros d' être aussi performants ( sinon plus pour les iMacs "i5" et plus encore pour les MacPros "Nehalem" ...).

Mais, osons44, tu déclares sortir en enregistrant sur Disque Dur.
    Et là, manque la donnée du format dans lequel tu vas ou non convertir le HDV...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'avec FCP, que tout est globalement plus rapide en convertissant d' entrée en ProRes422... sauf si ta sortie reste aussi en HDV, dans ce cas, tu ne devrais pas attendre plus de 10minutes de "compilation" par heure de vidéo - si les rendus ont été effectués en cours de travail.

11. osons44

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous, je vais me rendre compte par moi même... en attendant faut que je me décide entre mac mini / ou autre ... mais c'est un autre topic !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous