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Aäton Penelope : numérique 4K non compressé

Discussion in 'Cinéma numérique' started by Goublin, Mar 14, 2010.

  1. Goublin

    So

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    Après RED venu chatouiller les grands de la vidéo et du cinéma..

    c'est des petits français qui viennent baffer Panavision avec leur Aäton Penelope... ooooooooo

    [​IMG]

    4k d'image sur une superbe caméra 35mm déjà avant-gardiste ! :good::good::good:

    Pour mémoire : " Cette caméra 35mm permet de travailler en 35mm 2perf. Cela signifie qu'elle n'utilise que l'espace requis de pellicule nécessaire à cadre 16:9. En évitant le gaspillage, elle permet de sauver 50% des coûts de piétage de film..."

    Pour l'apport du numérique :

    "capteur 5K Dalsa qui donnera des images 4K non-compressées... RAID 0 de disques SSD pour pouvoir accommoder les haut débits de ce type d'images".

    Démos au NAB 2010, vente dans un an...

    Tous les détails dans l'interview de M. JP Beauviala qui suit (avec retranscription français-anglais):

    Jean-Pierre Beauviala : le magasin numérique 4K de l'Aäton Pénélope [vidéo][english] - Cinematographie.info






    Vivement un prochain banc d'essai sur le Repaire !

    [​IMG]
     
    #1 Goublin, Mar 14, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. Monsieur-Hulot

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    Il me semble que Raymond Depardon l'a utilisée pour son film-docu "La vie moderne" aux superbes images sorti en 2008
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

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    Un tour d'avance pour Aaton en tout cas sur Sony (qui se refuse à communiquer sur la prise de vue 4K pour l'instant).

    Jean-Pierre Beauviala confirme donc bien qu'aujourd'hui, même dans ce cas vraiment extrême qu'est le 4K, l'intérêt de la compression du flux vidéo devient très limité à la prise de vue.
    Le 4K en 4:4:4 12 bits en 60p ça va quand même chercher dans les 19 Gbit/s (19000 Mb/s). (source Sony)
    La Red réduit tout ça par compression en ondelettes à un flux de 196 Mb/s ! Et Aaton va benoitement le stocker directement tel quel !!.... ou bien sera-ce en 10 bits "seulement" et plutôt de l'ordre 750 MB/s... Dans tous les cas...

    Faire le choix d'un raid 0 comme support d'enregistrement est assez culotté. Mais les SSD présente moins de risques que des disques classiques, et on suppose qu'ils ont bien pesé tout ça ;-)

    Ca c'est de l'innovation ! Et en plus il a bien retenu la leçon des américains de Red, il sait parler et bien parler d'un produit que personne ne pourra s'acheter avant un an "si tout va bien" !! Chapeau M. Beauviala ! :-) :bravo:

    Michel
     
  4. Goublin

    So

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    C'est vrai que cette politique du buzz pour certains petits artisans, c'est peut-être l'arme ultime pour faire parler d'eux face aux machines de guerre Marketing dont disposent les grosses firmes nippones ou américaines avec campagnes de pub voyantes, prêt de matériel à gogo, voyages presse ou déjeûners et dîners 4 fois l'an*... :D:D:D


    Sinon, on en parle jamais.... ou presque....


    Mais ici, il semble bien qu'il s'agisse d'une initiative d'un site qui a décidé d'informer ses visiteurs et qui connait bien le cinéma, la marque et le monsieur qu'il questionne.... Le tutoyement peut paraître suspect mais la plupart du temps en France, on pratiquerait le vouvoyement pour faire croire qu'il y a une vraie distance journalistique alors que dans l'univers des sites Web spécialisés, tout le monde se connait, déjeûne et piccole ensemble* (intervenants et poseurs de questions)...

    Evidemment si cet interview a été piloté ou financé par la firme du type qui parle.... Carton RED.... Pardon, carton rouge ! :o:o:o


    Réponse au printemps en direct du NAB ?


    * Ma moitié est attachée de Presse :love::love::love:
     
  5. homero

    So

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    Dans le métier tout le monde se connait plus ou moins ou s'est croisé, quant à J-P Beauviala il est universellement connu dans le métier depuis plus de 40 ans, on trouve ses productions sous toutes les latitudes et on a tous bossé avec au moins un de ses produits. Pas besoin de faire sa pub, il a toujours inventé l'outil qui manquait ou amélioré l'existant, bien souvent il a précédé les désirs des réalisateurs (et opérateurs) et ce sont ces utilisateurs qui se sont chargés de sa promo. On avait toujours l'impression de bosser sur un matos dont son créateur se servait ... DE LUMIERE A PENELOPE, UN SIECLE DE CAMERAS DE GRANDE AGILITE - La Cinémathèque française

    Rien à voir avec les structures et méthodes traditionnelles... :jap:
     
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  6. revla75

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    Ca c'est de l'innovation ! Et en plus il a bien retenu la leçon des américains de Red, il sait parler et bien parler d'un produit que personne ne pourra s'acheter avant un an "si tout va bien" !! Chapeau M. Beauviala !

    J'ai l'impression, dans cette ITW de JP Beauvalia qu'il ne connait pas le produit qu'il est censé promouvoir.
    Le questionneur lui souffle les réponses et Beauvalia dit oui à tout.
    Dans tous les cas, combien de minutes de vidéo sans compression peut on enregistrer sur deux SSD de 200 go en Raid 0 en 4:4:4, 10bits, 4K à 24 i/s ? Environ 12 minutes je pense. Dans un an, les SSD seront peut être moins chers.
     
  7. GastonHD

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    :perplexe:
    A quel moment il dit oui à tout et reprend les infos du questionneur ?
    On ne doit pas avoir visionné la même séquence. Je pense plutôt le contraire et qu'il a une idée très précise de son produit. ;)


    Pourquoi 2 disques ? A aucun moment il ne parle de 2 disques..., comme indiqué dans l'ITW, le flux en Raid 0 en 4:4:4, 10bits, 4K à 24 i/s est de 750 Mo/s, le débit en écriture des SSD est proche de 250 - 300 Mo/s donc il y en aura vraisemblablement au moins 3.
    De plus on trouve des SSD de 256 Go maintenant, d'ici 1 an on trouvera des produits plus performants en débit et en capacité.

    On commence à trouver des cartes mémoire au format SDXC donc les caractéristiques sont impressionnantes : actuellement 15Mo/s mais pourront atteindre de 100 Mo/s à 300Mo/s en écriture dans le futur, avec des capacités de 32 Go jusqu'à 2To possibles. Les premières cartes commercialisées sont certes chères (à un prix/capacité équivalent au SXS de Sony mais avec des performances et capacités intéressantes pour le futur) ne serait-ce pour les camescopes comme ceux de la gamme de ex1...
    Using SDXC - SD Card Association
    SDXC format cartes mémoires futur proche c est parti

    12 mn pour du tournage cinéma ou de la fiction est-ce un problème ? Quelle est la capacité de la penelope avec le magasin film ? 9 mn à 24i/s ...
    Aaton : Penelope

    ;)
     
    #7 GastonHD, Mar 17, 2010
    Last edited: Mar 17, 2010
  8. homero

    So

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    Ca n'a jamais été un problème, un magasin 120 m en 35 mm 4 perf ça a toujours été 5' et en 16 mm 10' .
     
  9. hola

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  10. GastonHD

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    #10 GastonHD, Mar 17, 2010
    Last edited: Mar 17, 2010
  11. GastonHD

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    un document comparatif avec des infos sur les différents types de pellicule 35 mm :

    http://afcinema.com/IMG/pdf/V.04.07pourquoi_faire_du_35-2_P_en_prod_TV.pdf

    ;)
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

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    Sauf que pour l'instant le relief réellement en 4K ça n'existe pas encore ;-)

    Ce qui existe ce sont des films postproduits en 4K et en relief (mais dans ce cas c'est 2 fois 2K pas plus...donc 2K).

    Et c'est vrai que c'est bien. Mais ce n'est pas du 4k. Il faut juste un projecteur 4K pour le diffuser c'est pas tout à fait pareil.

    En revanche ce qu'on peut dire de la projection 4K (de Oceans par exemple, pour reprendre l'exemple de Beauvais) c'est que ça te met une p.....n de claque notamment quand tu vois des plans larges de la mer. Ils ont été filmés en 35 d'accord, mais à la projection, c'est assez formidable... Une impression réellement spéciale assez inédite.

    Michel
     
  13. highlevel

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    en bon ignare que je suis en pellicule, je ne comprends pas bien, la penelope enregistre sur SSD et sur pellicule?
     
  14. GastonHD

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    la penelope enregistre sur pellicule actuellement, on la voit dans l'ITW à la gauche de
    Jean-Pierre Beauviala et sur les photos du premier post de Goublin.
    La prochaine version (commercialisée normalement dans un an) sera équipée d'un magasin "enregistreur numérique" équipé de disques ssd.
    ;)
     
  15. highlevel

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    ok c'est bien ce que je pensais.

    donc à terme, quelle solution sera préférée?

    le transfert pellicule--> numérique apporte quelque chose de plus que du 4K direct sur SSD? mise à part le cout?

    en tout cas c'est passionnant comme technologie. et la machine est tellement belle.
     

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