module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] GRavure 100% sur dvd9

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Beru, 10 Mars 2010.

Tags:
  1. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 244
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,

    Comment graver à 100% des programmes qui dépassent les 130mn?

    Personnellement, je grave sur DVD 9 mais mon logiciel n'autorise que 2h10 environ pour rester à 100%.

    Comment font les dvd du commerce qui peuvent proposer un film de 2h30, avec parfois en plus quelque bonus?
    Est-ce qu'ils utilisent un encodage différent ?

    Beru
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , les DVD du commerce sont fabriqués d'une manière totalement différente de celle que l'on utilise . L'original s'appelle un glass master et ce procédé , industriel ( et onéreux ) ne s'applique que pour des séries sup à 500 exemplaires. ll n'y a pas beaucoup de littérature sur le sujet ce qui fait que je ne peux te décrire le procédé d'encodage mais je suppose qu'il est différent des notres. A ma connaissance , il n'y aurait que la gravure Bluray qui te permettrait de graver ton métrage car, tu le sais sans doute, on peut graver une structure SD sur un bluray.
     
  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Un DVD 9 peut stocker 8,5 giga octets de données, soit, en multipliant par 8 pour obtenir des bits, 68 giga bits.

    Le MPEG2 des DVD a un débit qui peut réglé, en gros, entre 4 et 9,5 kilo bits par seconde.

    En prenant 5 kilo bits par seconde, on peut donc stocker 68 000 / 5 = 13 600 secondes, soit pas loin de 4 heures, ce qui correspond bien à ce que l'on trouve sur les DVD du commerce.

    Tu dois pouvoir régler quelque part le débit d'encodage...

    Cordialement
     
  4. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 244
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Oui bien sur mais en ce cas on baisse de qualité.
    Par ex avec Studio 12, on peut descendre à 2000 Kbits/s
    , ce qui permet de graver 515mn (soit qualité à 24%)

    Tu penses vraiment que les dvd du commerce sont sur une qualité diminuée?
    (pas autant évidemment)
    En tout cas cela ne se remarque pas.

    Il faudrait que je fasse quelques test de gravure. (il faut juste trouver du temps)
    ;-)
     
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    des pistes :
    - l'encodage est réalisé en VBR
    - le fait d'avoir des bandes noires (issu des formats 1.85 - 2.35...) réduit le poids de l'image à compresser, en comparaison du format 16/9 sans bandes noires (1.42).
    - des codecs encodant plus efficacement que ceux vendus pour le grand public.
    ;)
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Outre ce qu'indique GastonHD, c'est parce qu'ils sont très bien filmés (éclairage...) et que la chaîne de traitement (encodage...) est de très bonne qualité...

    Si tu en as la possibilité, fais simplement un essai en haute définition, en n'encodant la séquence en MPEG2 DVD qu'à la fin du montage. Tu verras la différence... Mais je ne sais pas si Studio 12 traite la HD...
     
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    entre 4000 Kbps et 9500 kilo bits par seconde....[​IMG]
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 244
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Ok pour l'argument d'une image ciné au départ éclairé par des pros. cela ne fait aucun doute.
    Stodio ne marte pas de graver ev VBR. Je ne vois pas trop en quoi ce type de gravure permet de gagner dela place sans perdre en qualité. Mais je suppose que les économies (de poids) faites lors de certains passages lents du film seront utilisables ailleurs.

    Tu par les de codes plus efficaces. Lesquels précisemment ?

    "Si tu en as la possibilité, fais simplement un essai en haute définition, en n'encodant la séquence en MPEG2 DVD qu'à la fin du montage. Tu verras la différence..."
    Je ne comprend pas bien!
    Tu veux dire graver un Blue ray dont la fin serait en mpg2 dvd ?
    Je ne vois pas bien l'essai à faire.

    Beru
     
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est simple à comprendre :

    CBR : Constant Bit Rate - débit constant
    VBR : Variable Bit Rate - débit variable

    En utilisant une compression en VBR le système d'encodage va optimiser la compression en fonction de la complexité de l'image. En VBR, la compression va varier suivant la complexité de l'image, dans la fourchette fixée au départ par l'utilisateur p.ex. : bitrate mini 5000 kbps - bitrate maxi 8500 kbps, ceci en conservant une qualité adaptée à la complexité des images.
    - pour une image contenant un aplat (fond uni d'une seule couleur) le codec, après analyse de l'image, va choisir le bitrate le plus adapté, ce sera vraisemblablement un bitrate proche du minimum défini par l"utilisateur.
    - pour une image complexe (feuillage des arbres par grand vent, mer agitée avec toutes petites vaguelettes...) le codec va encoder cette image avec le bitrate le plus élevé.
    Suivant le type de film tu vas pouvoir obtenir sur la totalité de ton film un fichier qui sera moins lourd que celui encodé avec un bitrate constant (bitrate identique quelque soit le type d'image).
    Cela dit ce n'est pas une garantie parce que si tu n'as que des images complexes tu ne va pas forcément gagner beaucoup.

    Tu peux faire l'essai par toi-même et tu verras combien tu peux gagner en poids par rapport à une encodage en CBR.

    Les encodeurs utilisés dans l'industrie du dvd, sont plus performants parce qu'ils utilisent des algorithmes plus complexes et des paramétrages plus fins, autorisant de multiples passes pour optimiser le transcodage (Procoder, Cinemacraft, Mainconcept...). De plus certains encodeurs sont "hardware" comme chez GrassValley.

    Pour ce qui concerne les produits grand public de qualité tu as :

    Procoder, TMPGEnc, Mainconcept, Cinemacraft (pour ceux qui ont la version CCE Basic plus commercialisée malheureusement)...
    A une époque tu trouvais des codecs "basiques" à moins de 100 euros (Procoder Express et CCE Basic) utilisant le même moteur que les versions "Pro" mais dont les réglages étaient bridés, dommage que les éditeurs aient abandonné ou ne maintiennent plus ces versions. :sad:
    Pour info, Jabali a fait des tests poussés concernant ce sujet sur le Repaire, tu devrais facilement retrouver le post en utilisant l'option de recherche.
    ;)
     
  10. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 244
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci de cette longue réponse.

    Tu as personnellement testé avec succès les : Procoder, TMPGEnc, Mainconcept, Cinemacraft

    Et constaté une possibilité d'encoder des plus grandes longueurs avec mantient de la qualité?

    Beru
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je ne connais pas Studio 12, mais je suppose que tu peux créer des profils personnalisés comme avec la plupart des logiciels de montage vidéo.

    Sur un DVD double couche (8.5 Go) tu devrais réussir à caser 2h30 de vidéo sans trop de difficultés avec une dégradation quasi invisible en transcodant en VBR.

    J'ai fait un essai sur un projet de 1mn (720 x 576 Pal 16/9) :

    - CBR 1 passe - 8500 kbps vidéo - 384 kbps audio - mpeg2 elementary stream
    fichier mpg : 62, 256 Mo - fichier mpa : 2,813 Mo

    - VBR 2 passes - VBR min : 5 000 kbps - Moyen : 6 500 kbps - Max : 8 500 kbps
    fichier mpg : 47, 501 Mo - fichier mpa : 2,813 Mo

    La différence entre les 2 versions est a priori difficile à percevoir à l'oeil sans comparaison image par image, ce que je n'ai pas le temps de faire.

    Si on part sur une hypothèse d'un montage de 2h30, on arrive à un total de
    - 9,7605 Go en CBR,
    - 7,5465 Go en VBR.

    Cependant cela ne reste que des estimations car le gain obtenu en VBR dépend du contenu de ta vidéo. Tu devras faire des essais pour t'en rendre compte par toi-même et jouer sur les valeurs min, moyen et max, en fonction du contenu de tes rushs et de la compression obtenue, pour remplir de manière optimum ton dvd.
    ;)
     
  12. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... honte sur moi... Il est vrai que je suis fumeur et un peu enrobé... donc entre les mégots, les gigots et les kilos...
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :mdr:

    Cuiusvis est errare : nullius nisi insipientis, in errore perseverare

    ;)
     
  14. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    466
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    sans perte de qualité (donc sans compression) vous savez tous que l'on ne peut mettre que 1h par face de DVD, et donc 2h00 sur un DVD DL.
    Ceci s'entend avec un son non compressé comme du PCM (.aiff)

    Ceci étant dit, on peut effectivement légèrement compressé l'image sans perte visible. Mais je commence d'abord par faire un son en dolby digital 2.0, ce qui permet de gagner jusqu'à 1GB pour 1h30 de programme. Ceci sans aucune perte audible. Et le Giga récupérer permettra de mettre une meileure qualité d'image...

    Patrick
     
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Sans perte de qualité :perplexe:
    Le format DV est déjà un format compressé à 25 Mb/s !!!
    Dès que tu transcodes ton montage pour en sortir un ou des fichiers audios/vidéos de 1 heure sur un dvd, tu dégrades encore de façon visible l'image en réduisant le flux vidéo aux alentours de 8 500 kbps (8,5 Mb/s) !!!


    Tu gagnes 1GB pour 1h30 par rapport à quoi ? au PCM ou au mpeg 1 audio ?

    Dans les éléments donnés plus haut je parle de mpeg 1 audio en 384 kbps.
    -> mpeg 1 audio -> 384 kbps
    -> dolby 2.0 -> 192 kbps -> 129 Mo pour 1H30 de programme
    J'arrive donc à une différence de 129 Mo pour 1h30 de programme entre le mpeg1 audio 384 kbps et le dolby 2.0 192 kbps.

    A mon avis tu gagnes plus à travailler sur la compression vidéo en VBR, le gain de place est plus important pour une dégradation moindre. ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page