module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HDR-CX550VE, successeur du HDR-CX520VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 16 Janvier 2010.

  1. michael mann

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut franck

    si les possibilités du capteur donnent par exemple
    par exemple 1.8 1/25ème

    plusieurs possibilités sur une cam comme canon HF21 avec réglage cinéma
    tu bloques l' exposition ( tu ne sais pas à quel parametre tu travailles mais en faible luminosité et à 40mm c est à peu prés comme l' exemple )
    l' echelle te permets d' assombrir pas d' éclairer donc pas de gain en plus ...
    ceci n' est qu un exemple pour ce qui est de la canon et de ses modes automatiques contournables avec la compensation....pas bornée dans les automatismes P A V ( tu peux faire venir du gain en eclairant plus ) mais borné en cinema


    sur une cam comme la HVX200 le manuel est le manuel tu ne peux jouer qu' avec la lumière disponible ....
    et en disponible le gain est manuel aussi avec bouton séparé...si tu n' y touches pas elle n' en rajoute pas...

    concernant TM700 je pense mme fonctionnement comme c' est une pana débrayable

    quand tu travailles en manuel c est un couple vitesse diaph qu il faut faire evoluer
    bien entendu quand tu arrives en extreme ( trop basse lumière ou trop lumiere )
    soit tu abaisses la vitesse quand tu es à toc côté diaph...mais cela ne rajoute pas de gain ( tu peux normalement toujours en rajouter c est un peu comme une lampe que tu allumes, bien entendu pour le bruit il vaut mieux ajouter une lampe à part si tu tournes en afghanistan de nuit )
    soit tu ajoutes des filtres NG pour pouvoir continuer à travailler à des vitesses de 60e ou 125e....et avec des ouvertures te permettant un peu de détacher les plans ( plus facile avec un gros capteur ou avec grosse focale )
    avec trop de lumière, la vitesse qui n est pas bornée avant 2000e ou 8000e est un peu comme un fort gain qu il faut controler avec des filtres NG

    le controle manuel c est etre sur que son image ne change pas en luminosité parce que le cadrage change légèrement ....
    si les conditions d' éclairage changent une simple mesure trottoir et légère correction ( contre jour ou non ) permets d' avoir un couple vitesse diaph ultra exploitable et stable ( bp plus simple apres de pouvoir monter , saturer et contraster en edition ) , le couple tu le modifie selon tes besoins

    le manuel sert avant tout à connaitre à quoi on travaille

    bonne journée
     
  2. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Oui mais ma question était relative à la CX520 que tu as essayé hier.
    Car ce genre de camescope grand publique a beau se prétendre débrayable il te joue quand même des tours avec des réglages soit disant manuels : En fait j'ai une Canon HV20, qui est utilisable en manuel, ou presque, car elle te rajoute quand même du gain si elle l'estime nécessaire ! Or comme toi je ne veux pas de gain (sauf en cas de force majeur) car je préfère des séquences nocturnes bien denses que bruitées. Le seul moyen de contourner le problème sur la HV20 est de bloquer la camera sur une autre exposition en cadrant un sujet plus lumineux, bref c'est un peu fastidieux quand on a l'habitude des camera semi-pro (XL-H1) qui ne s'autorisent pas à corriger impunément tes réglages manuels avec des automatismes à la noix.
    Quoiqu'il en soit je n'ai trouvé aucune allusion au réglage du gain dans le mode d'emploi de la CX550 et ça m'étonne. Donc je me demande s'il s'ajoute automatiquement même quand on procède à un réglage manuel de l'ouverture ou de la vitesse.

    Sinon, d'une manière générale, je pense que les fabricants qui font aussi des camera pro font bien attention à ce que les fonctions manuels ne soit pas trop pratiques sur les gammes grand public, afin de préserver leur marché pro. Aujourd'hui le rapport qualité / prix des petits camescopes est quand même excellent et il y a de quoi être tenté pour s'en servir en caméra paluche ou secondaire. Dans l'absolu, l'ajout de fonction "manuel" ne coûte rien à fabriquer. C'est juste un bridage des firmwares.
    Tout ça pour dire que la TM700 ne sera peut être pas aussi debrayable que la HVX200… malheureusement.
     
  3. michael mann

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut franck

    si visiblement des le HC9 le couple vitesse diaph était debrayable sur panasonic
    cela est présent sur TM300 dont les revendeurs se débarrassent ...( pas de 28Mps, seulement 17...et besoin de complement grand angle autrement 25pfs et colorimetrie cinema )
    le TM700 va être une bombe et presque voir plus pratique à travailler qu' une HVX...j avais été frappé par l' essai d' une hd9 ( je ne sais plus trop le numéro mais 2 gammes avant ...) déja il y a ce fameux reglage affecté sur l objectif.....seule marque à le faire !

    OK mais pour ta mesure de plus lumineux ...je te conseillerai de la faire en plan général cela sera déjà suffisant et permettra quand même de conserver un semblant de dynamique sur des choses proches des zones éclairées
    attention par contre au changement de paramètres avec les actions de zoom...

    là encore une fois on revient sur la necessité de connaître à quels paramètres on bosse, pas pour une usine à gaz ou pour compliquer la prise de vue

    sur ma HF21, je sais à quelles marques de zooms l' ouverture change et à combien elle est ( progression 1.8 à 2.8 40 à 600mm optique )
    ce serait plus pratique de savoir au lieu de la marque approximative le nb de mm sur l ecran....mais mm sur la HVX cela n' est pas présent et il faut regarder sur l' objectif et c est en longueur focule ...( les fabricants aiment nous faire réviser et calculer )

    en tt cas la TM700 peut être très etonnante , moins de bruit qu' une HVX qui a qd meme un ccd très difficile, le cmos de la 700 sera certainement nettement moins dynamique mais aussi moins bruité mm si le capteur est plus petit
    la pana 700 est selon moi une la meilleure pour faire des images ( seuls bémols moins d' ouveture angle, moins de sensibilité que la sony et autofocus moins rapide que canon )

    belle journée
     
  4. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je ne sais pas si c'est le cas avec les CX520 /CX550 ( (michael mann doit le savoir je pense) mais le réglage de la limite du contrôle de gain automatique (AGC) existe sur des camescopes grand public comme le Canon HF-S10 (par exemple )..
    et c'est vrai que cette fonction manque cruellement sur le HV20 ....mais si tu veux absolument zero db de gain le basculement sur le Mode Spotlight bloque ledit gain (HV20/30/40) ..a essayer
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  6. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

    Questions aux récents heureux possesseurs du CX550VE :

    -> Peut-on indifféremment enregistrer la vidéo HD sur le MMS et sur la SD HC ?

    -> Si OUI, le choix entre enregistrement sur RAM, MMS et SD HC est-il aisé ?

    -> et ce choix peut-il être mis en page 1 du menu tactile modulable ?

    Merci :)
     
  7. michael mann

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    désolé mais je ne peux pas répondre concernant le blocage du gain sur la gamme sony
    tu as raison sur les plus chers des canons ...HFS 10 et mme sur celui qui va sortir ...
    il n est pas sur le HF21 ...mais l' autre manière est de travailler en mode cinema...cela bloque le gain

    visuellement énorme différence dans les basses lumieres entre modes A S P et le mode cinema....enormes differences concernant le bruit comme je l ai deja dit dans un autre post

    par contre dans cette gamme sony c' est particulierement enrvant et long les menus...cela s est meme empiré depuis le PC120E qui etait en arborescence bp plus rapide d acces...

    bonne soirée
     
  8. sej

    sej

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a qu'un seul emplacement de carte, on met donc dans cet emplacement soit une carte SDHC soit une MMS
    OUI, on peut choisir entre enregistrement sur RAM ou sur MMS / SDHC
    OUI, ce choix peut être mis en page 1 du menu
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "du Gain"

    ;-) Sur le CX550 comme sur la plupart des appareils grand public l’iris et de gain ne sont pas réglable séparément.
    En mode manuel le gain n’augmente que lorsque l'iris est totalement ouvert.
    Par contre si la caméra est en auto, la machine augmente le gain avant d’ouvrir l'iris à fond afin de conserver plus de profondeur de champ
    L'exposition automatique essaie de garder l'iris entre F3.4 et F5.6 et fait varier le gain et la vitesse d'obturation en conséquence
    (la meilleure zone de travail de l’objectif, d'ou l'intérêt d’utiliser la fonction REG.EXP.AUTO.)
    Bertrand :jap:
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    êtes vous sérieux ou pas ? vous ne faites pas de la photo mais de la vidéo.

    Qu'avez-vous besoin de vous prendre la tête à vouloir faire vous-mêmes les réglages ???
    Laissez votre caméscope en automatique, il fonctionnera d'une façon optimal. En voulant les faire vous mêmes, ils seront moins bons que de laisser votre caméscope en mode automatique.
    Par expérience, je peux dire que le tout automatique c'est formidable. Vous n'avez pas connu la contrainte quand à l'époque des 1ères caméras il fallait tout régler soi-même.
    C'était fastidieux, une perte de temps car pendant ce temps vous ne filmez pas l'instantané qui est entrain de se produire ...
    Donc, ne débrayez pas l'automatisme de votre caméscope, aucune situation ne l'impose, vous n'avez rien à gagner en le faisant, sauf de prendre le risque d'avoir des mauvaises images qui ne pourront plus être rattrapées, même par le logiciel de montage.
     
    #100 breaux, 13 Mars 2010
    Dernière édition: 13 Mars 2010
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    heu sauf que quand le caméscope n'a pas de limiteur de gain (réglable a 0/+3/+6/+9 db) comme expliqué plus haut (avec le HF-S10 par exemple) on est bien obligé de basculer en manu pour activer les cinémode/ Spotligh (voire passer en 25p) afin de réduire le grain exagéré qui rend certaines images inexploitable ( en basse lumière)
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    ba, ba, ba, ba,ba ......... c'est du pipo tout ça !!!

    Je suis utilisateur de ce caméscope (XR500) et jamais je n'ai éprouvé en quoi que ce soit le fait d'avoir besoin de débrayer quoi que ce soit pour telle ou telle situation.
    Ce caméscope fonctionne très bien en mode automatique. Le fait d'avoir la possibilité de le débrayer, est réservé uniquement aux amateurs avertis et/ou semi-pro dans des situations très exceptionnelles, genre défilé de mode, tournage d'après un scénario avec des acteurs, etc etc, mais ils le feront avec un écran de contrôle autre que l'écran LCD du caméscope qui n'est pas adapté à ce genre de réglage.

    Filmez, et souciez-vous beaucoup plus de ce qui se passe autour de vous, plutôt que de penser aux débrayages à faire !!
    C'est au montage que vous pourrez modifier, arranger les séquences en cas de manque de lumière, par exemple.

    C'est comme si avec votre voiture vous pensez aux soupapes pendant que vous roulez .......
     
    #102 breaux, 13 Mars 2010
    Dernière édition: 13 Mars 2010
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ????

    Avec une auto, un minimum est de garder le contrôle de la direction !
    Les voitures modernes offrent le 'régulateur de vitesse' qui permet de conduire les doigts de pied dans la poche et …
    Cependant selon les conditions de circulation, il faut repasser en "manuel" enfin se servir d' un ou deux de ses pieds ( un seul si la transmission est "en" automatique - classique ou robotisée; les deux si elle est "boite manuelle" ).
    Le mieux et le plus confortable, c' est le "robotisé" qui laisse un choix complet et se passe, même en compétition ou en PL, du double-débrayage / pédalage et raison de plus du simple débrayage !

    Le mieux aussi pour un camescope "tous-publics" est aussi d' offrir le choix entre un mode automatique et un mode manuel "confortable" : chacun alors, reste libre de son choix !

    nb: pour le "CX550", ALI… est en réapprovisionnement …
     
  14. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais chercher mon nouveau Sony CX550...

    J'ai commandé mercredi soir ce nouveau matos chez mon revendeur habituel qui me fait le même prix que le web (pas le plus bas tout de même).
    Sur le web, en début de semaine, le matériel était soi-disant en stock et quand j'appelais, la réponse était : rupture de stock suite à une forte demande...

    Je fais mes premiers essais cet aprem et je vous tiens au courant.
    Il y a plusieurs personnes de mon entourage qui attendent mon avis car je voudrais pouvoir utiliser ce matériel en secours d'une Sony EX1 ou en complément pour des tournages multicam.
    Bon week-end à tous

    Bibi
     
  15. michael mann

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour

    c ' est marrant comme les gens veulent se convaincre que qqch qu' ils font depuis des années fonctionne ...
    que cela fonctionne il n' y a pas de problemes
    personne n' a jamais dit le contraire ....mais sur du plan statique avec le meme cadre
    C' est très mal connaitre un camescope ou tout simplement la lumière pour dire qu' une image ne sera pas rattrappée etc au montage etc ...

    ok pour celui qui veut vraiment le film familial on est dans le jardin on suit le chien du plein soleil à une zone d' ombre ....la ok
    et que vous voulez montrer à tout le monde dans les 5 min qui viennent comment vous avez reussit à suivre le chien dans son périple avec une belle tele HD
    a part si vous avez un gros chien gris ....!

    c' est la ou sony facture très cher qqch qui n' est que peu débrayable !!!
    le gain est l' ennemi de toute image !!

    comme je le précisais dans un des premiers posts

    le moindre mouvement de cadre va influencer la lumière de la scene, un plan epaules qui se decale legrement dans le cadre et le capteur va faire plus attention au ciel, au fond etc ....
    dire d' arreter de raisonner comme avec un appareil photo c est dire une enormité !!!
    que vous ayez n' importe quoi pour capter il y a une vitesse et un diaph ...

    les reproches à de tels camescopes tout auto sont toujours les memes
    on ne sait pas avec quels parametres on bosse !
    et je n ai jamais dit qu il fallait toucher à tous les parametres constamment !
    a part modifications de l eclairage ...nuages ...ou descente de soleil
    l' analyse d une scene est toujours la meme
    on vise du gris on memorise l expo et on shoot et la on est vraiment sur d' avoir un film exploitable dans toutes les conditions
    et si on shoot en contrejour...touche speciale de correction avant de memoriser l exposition...
    les gens croient qu' en depensant des sommes le camescope va leur faire leurs images
    alors ok stabilisateur focus ...ce sont des avances notables pour les utilisateurs ....et pour la qualité des films ....meme les profils de lumiere dans certaines circonstances ....j aime bien les profils basse lumiere ...tounez autour de la scene familiale avec les bougies qui influencent l expo...alors qu' une mémo de l expo aurait donné une expo stable ....

    ce n' est pas parce qu' on achète le plus cher d' une gamme qu' on s' achète la qualité...il y a une reelle difference entre des images stables en expo et le tout automatique ....mon propos est pour ouvrir les horizons d' un film moins nombriliste..." j ai le 550 tout va bien "
    C' est un langage d informaticien !

    Le must de tout cela est la plage ....en tout automatique en suivant par exemple un bateau ou du sky nautique ....bonjour les changements de lumiere !!!!

    je pense que le but d' un forum est d' échanger pour comprendre les freins des machines !....j ai bien aimé les interventions de franck....
    il est radicalement mauvais d encourager les gens à ne rien comprendre et à acheter qqch qui se paye plus de 1000euros pour faire 20 euros de tournage annuel
    quand vs ne vous sentez pas encore pret et qu' il y a un evenement familial qu' il ne faut pas rater continuez automatique...

    mais la methode de travail pour faire de plus belles images stables ....
    c est memorisation exposition ....sur des scenes stables ...memo focus sur un personnage dans certaines situations....et puis affinner le cadrage en le rendant le plus stable possible....
    dans cette méthode de travail ...il faut toujours avoir dans la tete
    qu' on a deux choses potentiellement à changer
    repasser en autofocus des qu on rebouge
    et si la lumiere change ou changement d' endroit....reauto et rememo expo...
    si contrjour touche dediee avant memo
    je vous assure qu apres vous aurez envie de filmer comme cela tous les evenements familiaux, vous ferez attendre vos proches pour monter votre film, un peu de contraste en plus, qq transitions, des coupes , une musique en mix fond ...et une belle presentation
    et vous serez heureux de dupliquer et d en faire cadeaux à tous ceux qui apparaissent sur le metrage ...
    ces cadeaux n' ont pas de prix

    je respecte ceux qui ne veulent pas trop se creuser la tete ...mais si vous tournez bp...dites vous que le sony est bien sur les plans stables en tout auto ( montage derriere ) par contre je trouve tres difficile et tres enervant de ne pouvoir memoriser l expo et la corriger tres facilement sans gains etc ...sony enferme dans un tournage familial qui est facturé très cher !
    je redis que des modèles d' autres marques sont plus faciles à controler ( même s' ils n' ont pas l excellent capteur sony )

    bon films à tous
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - HDR CX550VE successeur
  1. Recanati
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    245
  2. stef91
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    996
  3. calmarbaleze
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    276
  4. EditorChris
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    336
  5. poploque
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 979

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous