module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] filmer avec lumiere d'un theatre

Discussion dans 'Prise de vues' créé par patpin44, 12 Mars 2010.

1. patpin44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon projet est :
    installer en fixe un camescope qui aura deux fonctions :
    - enregistrer la piece de theatre durant les représentations, filages et répétitions.
    - un retour video et son dans les coulisses.

nous avons besoin, d'une qualité sans quelle soit exeptionnelle sufisante pour distingués les visages, mimiques.
    la contrainte essentielle est la forte luminosité de la scene.
    et mon budget limité : < 200€
    merci pour vos conseil.
    j'ai déjà essayé le toshiba P10 (tres mauvais dans mon cas et mauvaise capture du son, des caméras de surveillances ...) merci pour vos conseils eclairés.

je pensais au samsung F30 ou F300 et d'ailleurs quellles sont les différences.

merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est plutôt un post pour "divers video", "prise de vues, lumière" ... Vous pouvez envoyer le retour sur un moniteur en coulisses avec un transmetteur sans fil, donc il faut une sortie analogique

Donc il faut un opérateur qui puisse zoomer au gros plan

Une forte luminosité n'est pas un obstacle, si la lumière n'est pas contraste et si la caméra est bien diaphée ... au contraire vous aurez moins de bruit video.

Il faut mettre en place un dispositif pour capter le son, c'est sur que si vous êtes au fond de la salle avec le micro intégré du camescope, c'est rapé !

Quant au prix que vous pouvez mettre c'est impossible de s'en sortir avec , vu le cahier des charges et le matériel à fournir. Il faut compter plus du triple.

3. patpin44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zoom

J'ai decrit l'ideal dans mon premier post.
    le retour audio n'est pas indispensable, j'ai déjà un circuit audio existant, c'est juste par facilité et pour eviter tout retard entre la video et l'audio.

on veut juste la scene entiere sans zoom. la camera doit etre fixe.

l'enregistrement est un plus, la priorité est le retour video.

la camera sera entre 4 et 10 metres de la scene, en fait, a la distance suffisante pour cadrer la scene entiere.

visualiser les mimiques .... aussi bien que si on est au fond de la salle, soit 20m de la scene.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    De nombreuses caméras disposent d'une entrée micro en mini-jack 3,5 sur laquelle on peut envoyer le son d'une console, il suffit de régler le niveau de sortie console en conséquence, éventuellement de bricoler un atténuateur sur la console ne sort qu'en niveau ligne.

Donc déjà un bon pied ou un bras magique clippé sur la table de la régie.

Un transmetteur video 2,4 Ghz à 40 € sur la sortie analogique caméra doit faire l'affaire si les antennes se voient. Il est actif que la caméra soit en enregistrement ou non.

C'est une histoire de focale, mais éviter que les détails (mimiques) soient bouffés par surexposition ne va pas être facile si les lumières sont contrastes et changeantes. Il faut exposer sur les hautes lumières des visages. Une caméra en réglage automatique ne s'en sortira que si on a programmé un shift négatif (ou un programme interne optimisé pour du spectacle).

Donc cahier des charges du camescope :
    - sortie audio-video analogique
    - enregistrement de préférence sur carte ou disque dur
    - possibilité de débrayer les réglages : exposition, stabilisateur, mise au point, balance des blancs
    - entrée micro et de préférence également sortie casque
    - haute définition non obligatoire
    - 200 €

Celui qui s'en rapprocherait le plus serait un Canon FS100 d'occase :perplexe:

5. patpin44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse,

je vais regarder vers cette piste.

En regardant un sujet similaire, j'ai lu la possibilité d'utiliser des cameras tri-ccd ou de surveillance, connecté sur un pc.
    le pc j'ai, les cables ne sont pas un soucis (chemin de cable nombreux et discrets)

as tu une reference de camera de ce type.

j'ai deja essayé une camera acheté chez leroy merlin, la qualité etait suffisante sauf en representation, les visages et decord clair apparaissaient sous forme de taches blanche.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    L'idéal aurait une caméra genre la Sony BRC300 que tu peux télécommander depuis la régie, également une Sony EVI-D31. Mais elles sont chères quoique tu trouves la seconde sur Ebay dans tes prix (attention faut que ce soit le modèle PAL).
    Des caméras CCTV, pas besoin qu'elles soient en tri-CCD, j'en ai plusieurs en 1/3", 1/2" et 3 x 2/3" de pouces. La 1/2" est très sensible et permet de nombreux réglages, elle sort en S-video ou en BNC composite. Sur la monture C tu peux monter beaucoup d'objectifs, par exemple des optiques de caméra 16 mm ou même des optiques CCTV qui sont moins bonnes mais dont l'iris est asservi. Tu devrais faire un tour sur Ebay, on trouve des trucs de ce genre pour pas cher, j'ai payé la mienne une JVC 1/2", 40 € . Faut éviter les caméras de surveillance bas de gamme avec petits capteurs, menus limités et optiques de m...e en plastique. Il te faudra une carte de numérisation analogique sur ton PC.

7. patpin44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Mon, ça ne n'est pas bien, si je vois un truc, je t'envoie un MP.
    Il existe des caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom) avec un Slot pour carte SD et qui disposent en plus d'un émetteur WiFi et sur lesquelles tu peux entrer du son. Mais je ne sais pas ce que cela donnerait. Avec un peu de chance Giroudf lira ce message, il a toujours des idées originales pour faire exécuter par un matériel des choses pour lesquelles il n'a pas été prévu.

#8 homero, 12 Mars 2010
    Dernière édition: 12 Mars 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous