module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'un camescope

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par burdigalien, 10 Mars 2010.

Tags:
  1. burdigalien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me permet de vous solliciter pour me conseiller sur le choix de mon futur camescope car l'offre est tellement importante que je commence par m'y perdre.

Voici mes principaux critères :

HD, à carte HDSC ou mémoire Flash ou les deux ; sachant que je ne suis pas un gros utilisateur entre 1h30 et 2h30 de stockage me suffisent.
    Je ne recherche pas un appareil pour faire du montage mais pour lire les films sur ma future tv full HDMI et sur mon pc HDMI.
    Avec viseur.
    Excellente sensibilité <1lux
    Focale <40mm
    Capteur tri CCD
    Stabilisateur optique
    Zoom optique X12 (mini)
    Un très bon son
    Photos 10 MP
    Budget : <900€

Un modèle ancien ou récent peu importe.

Je sais, je demande beaucoup mais la perle rare existe peut-être sur des modèles anciens car sur les récents ou nouveaux je suis souvent confronté au problème du viseur absent sur bon nombre d'appareils.

Merci pour votre aide.

2. delrama

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a plus grand chose

Regarde le catalogue 2010 de la FNAC... Avec viseur il n'y a plus grand chose ce qui est scandaleux. (je travaille toujours au viseur avec ma SONY FX7E).
    En tri CCD ou MOS même punition, à 1000 euros il n'y a presque rien... On dirait que les fabricants se désintéressent des camescopes grand public...
    Je voyage beaucoup et dans les groupes (30 à 40 personnes) nous ne sommes que 2 ou 3 à filmer et encore lors de mon dernier voyage c'était des nuls qui filmaient, je me demande ce qu'a donné leur film ?
    Pour 900 euros : je prendrais le PANASONIC HDC-TM 300 3MOS (CCD) et un viseur.
    Il est à la FNAC... Personnellement j'ai acheté ma SONY HDR FX7E sur internet AS NUMERIQUE... Il y a MAGMA aussi.
    Je préfère le support miniDV. Je pense que ces camescopes avec des capacité de prises de vues de plusieur heures, c'est nul... Un bon film ne doit pas être trop long et surtout bien monté... Sans station de montage (pc) même pour des films de voyages ou de famille, le résultat est mauvais et les spectateurs s'endorment devant les longueurs et les mauvaises images.
    Beaucoup de gens ont laissé tomber la vidéo faute d'arriver à un bon résultat par manque de passion.

A+:)

3. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On mélange ici un peu les problématiques : la dérive de faire des films trop longs existe aussi avec la cassette : il suffit de partir en voyage avec une boîte de 10 !

Mais je reconnais que les réflexes avec les cassettes diffèrent un peu, surtout si celle-ci sert d'archive pour visionnage 'post voyage' sans montage : on a tendance à 'économiser' la bande lors du tournage pour essayer de faire, par exemple, 1 cassette max par voyage ou par sujet (tout dépend bien-sûr de ce que l'on filme et de ce que l'on veut en faire...) : à l'inverse, le risque d'une disponibilité de grandes capacités est de se 'lacher' et de filmer sans fin...

Mais la logique peut rester la même avec les cartes mémoires (SD ou Memory Stick...) : il suffit de se limiter soit même en nombre de cartes et en capacité.

On peut même imaginer d'acheter des cartes mémoires de 8 Go au coup par coup : 8 Go cela fait environ 1 heure en AVCHD, comparable à 1 cassette DV ou HDV de 1 heure. Puis après enregistrement, il suffit de les gérer comme des cassettes Mini-DV : on les stocke sans montage, pour visionner ou monter plus tard comme on le ferait avec une cassette.
    Certes cela reste une solution encore plus chère que de la cassette DV : une carte SD de 8 Go se vend actuellement moins de 15 Euros, là où une cassette DV de 63 minutes se trouve facilement entre 2 et 3 euros.

Mais il existe des solution intermédiaires qui permet de ré-utiliser ses cartes mémoires tout en évitant l'usage d'un PC :
    - les constructeurs proposent des boitiers permettant de graver un DVD en SD ou un DVD en HD (DVD avec structure Bluray HD dessus) : 1 DVD double couches fait justement un peu plus de 8 Go ; on a alors l'équation : 1 carte mémoire de 8 Go pleine = une copie sur 1 DVD double couches (copie de sauvegarde pendant le temps du voyage, qui peut aussi devenir copie définitive après ré-utilisation de la carte mémoire).
    Un exemple de graveur : Sony VRD-MC6, qui sait faire des DVD HD façon 'Bluray' pour environ 250 Euros.
    - il existe aussi des disques dits 'Multimédia' qui acceptent soit directement une carte mémoire en lecture, soit via le port USB acceptent un lecteur externe de cartes ; il suffit alors de déverser ses films sur le disque dur.
    Cette solution à l'avantage, par rapport à la 1ère, de permettre de visionner directement avec le boitier tous les films qui auraient été au préalable enregistrés dessus : il n'est donc plus nécessaire de se déplacer chez ses amis ou sa famille avec son caméscope et ses cassettes.

Dans les deux solution, si l'envie et le temps venaient, il sera même possible de recharger les-dits films sur un PC pour en faire un montage simple ou complexe.

Koala

4. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir à la question initiale burdigalien...
    Le Panasonic TM300 déjà cité est un bon exemple : il est en train d'être remplacé par le TM700, et donc son prix a fortement baissé depuis Noël dernier (trouvable en dessous de 900 Euros).
    Il est même possible de trouver sur le marché européen un TM350 qui est un poil mieux que le TM300 (mais le TM350 n'a pas été distribué par Panasonic sur le marché français, il faut chercher, par exemple, du côté de l'Allemagne).

Les TM300/350/700 ne sont pas des tri-CCD mais des Tri-CMOS (plus exactement des Tri-MOS, suivant la technologie/terminologie Panasonic).

Si ce critère de 'Tri-capteurs' n'est pas prioritaire, il y a aussi le modèle concurrent de chez Sony, le tout nouveau CX550, qui a la différence du modèle Sony CX520 qu'il remplace, a aussi un viseur électronique : mais, là, on dépasse un peu le budget initial, avec entre 1100 et 1200 Euros au lieu de 900...

Koala

5. Benoit Pronnier

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux derniers modèles sortis chez Sony ( CX 550)& Canon (Legria HF S21) produisent des images de grande qualité :
    Un bon capteur 1/3 pouce
    Un débit H264 à 24 Mbit/s
    Un diaph à F2,8
    Une stabilisation optique
    Le plus de Sony :
    Accessoire [ame="http://www.dailymotion.com/video/x4t03m_camescope-sony-cx6-avec-micro-bluet_tech"]Dailymotion - Camescope Sony CX6 avec micro bluetooth - une vidéo Hi-Tech et Science@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x4t03m@@AMEPARAM@@x4t03m[/ame]:
    Le plus de Canon :
    2 cartes SDHC

6. zinbot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, moi aussi je suis à la recherche d'une cam a - 1000€ actuellement j'ai une JVC GR-DVL 100 qui date de 10 ans et j'en suis entièrement satisfait mais il commence à se rebeller il ne lâche plus la bande.

Donc si quelqu'un peut m'aider je film en intérieur surtout des concours et entrainements équestres et un peu d'extérieur.

Je pense aussi qu'un grand angle est sympa.

Pour t'aider je te fais part de mes recherches:
    Sony: HDR-CX550VE ou HDR-CX505VE
    Pana: HDC-TM700
    Canon: LEGRIA HF S21 ou HF S10
    JVC: GZ-HM400EU

Si y'a mieux et moins cher merci de le dire ainsi que votre avis sur ces model et des sites pas cher voir d'occasion. (Je sais je suis exigeant)
    Zinbot

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page